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Posté : 08 janv. 2010, 20:09
par nightman666
salut!
je suis nouveau en heli rc et je vient d'avoir un honey bee fp2.
J'essaye de faire les reglages mais je m'apercois qu'il ne tourne pas à droite au niveau du rotor de l'anticoupe (AC).
Il tourne bien à gauche, mais rien à droite.
Pensez vous si c'est normal car j'ai pas encore regler le 4en1 ?
Merki
Posté : 08 janv. 2010, 20:13
par mibava
nightman666 @ 8 Jan 2010, à 19:09 a écrit :
salut!
je suis nouveau en heli rc et je vient d'avoir un honey bee fp2.
J'essaye de faire les reglages mais je m'apercois qu'il ne tourne pas à droite au niveau du rotor de l'anticoupe (AC).
Il tourne bien à gauche, mais rien à droite.
Pensez vous si c'est normal car j'ai pas encore regler le 4en1 ?
Merki
Tout dépend dans quel sens tu regarde, de dos l'AC va en avant ou en arrière ?
As-tu déjà essayer de le faire voler ?
Posté : 09 janv. 2010, 12:20
par nightman666
et bien, de dos, des que je mets les gaz : le rotor tourne et egalement l'AC.
L'AC tourne dans le le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Deja, je sais pas si c'est normal que l'AC tourne alors que je touche rien à la radio.
Si je vais à droite sur la radio, ca accelere encore + vite AC et l'heli tourne à droite.
Si je vais à gauche sur la radio, il ne se passe rien : l'AC tourne "normalement"(comme si j'avais jamais appuyer) et l'heli ne tourne pas à gauche.
(je me suis trompé dans le titre du topic d'ailleur oups !!).
Sinon, j'ai volé 2 ou 3 fois si on peut appeler ca voler.
C'est incontrolable et le surplace est impossible. Je n'avais pas de kit training (c'est chose faite depuis hier) donc je volait à raz du sol pour eviter la casse.
Donc, je me dis qu'il faut que je regle la bete et essayer du vol stationnaire mais cette histoire d'AC me donne des doutes.
Posté : 09 janv. 2010, 12:53
par SmallLama
tu peux essayer d'enlever les pales et tu mets les ga, tourner a droite, l'AC tourne a fond (tu dois sentir l'air) et a gauche il doit ralentir voir s'arreter.
Posté : 09 janv. 2010, 13:10
par nightman666
donc c'est normal que l'AC tourne meme quand on touche pas à la radio ?
effectivement, si je vais à droite, je sents bien qu'il y a + d'air.
Pour la gauche, je suis loin d'arreter l'AC.
FAut il que je touche au ptite vis du 4en1 ?
merki
Posté : 09 janv. 2010, 14:01
par SmallLama
oui l'AC tourne toujours ! puisque le gyro compense le fait que le rotor principale tourne.
pour le 4en1, normalement tu n'as pas besoin de modifier les regleges.
Posté : 09 janv. 2010, 16:35
par mibava
C'est tout à fait normal, et si tu as l'impression que les commandes de l'anti-couple sont inversées c'est normal aussi...
Quand tu aborderas tes premiers virages tu comprendra mieux pourquoi !!
Posté : 09 janv. 2010, 17:11
par nightman666
oui je suis un peu de con de demander si l'AC tourne : c'est evident quand on y pense (le loi de la physique).
J'ai fait le test d'un tuto sur ce forum pour voir si c'etait bien regler.
Je decole un peu (indoor) et je relache tout (tout les trims sont centré) et je regarde comment reagit l'hélico : il tourne aussitot vers la droite (presque 180°).
Ca va mieux si je met la trim completement à gauche (mais ca tourne encore un peu).
Su la doc, y a 2 vis de reglage sur le 4in1 : le gain et la correction G/D.
Bon, je n'arrive pas à retrouver mes tournevis de precisions
Par contre, pour le gain, j'ai pas trops compris à quoi ca sert.
Posté : 10 janv. 2010, 16:29
par saxmix
salut,
alors sur le 4en1,il y a bien 2vis :le proportionnel et le gain.
Pour ton cas,comme il tourne a droite,tu dois augmenter ton proportionnel(tourne a droite),mais a peine au maximum,tu fais 1/4 tours
ou regarde page13 de la doc du petit livre que tu dois avoir
Pour le gain,en fait cela va agir sur une "pente" d'accélération,
accroche toi,c'est parti:
par exemple,tu veux aller de zéro a 100 km/h;
si tu prend un deuch,tu vas mettre un temps x;
et si tu prend une ferrari,un temps y;
tu te doute que y sera plus petit que x,et bien là,c'est pareil:
tu veux aller plus vite ou moins vite
sauf que dans notre cas plus ou moins vite ce traduit par plus ou moins d'effort de l'AC pour contrer l'effet de couple du rotor.
Mais si tu contre trop vite l'effet du rotor;donc trop de force,c'est le gyro qui a du mal a suivre,car lui,il voit qu'il change de cap donc il va demander a tourner,mais il va tourne trop loin,vu que t'as mis trop de force,donc on diminue la vitesse le l'AC,
l'effet du rotor contre l'AC,donc on repart dans l'autre sens,et puis c'est le gyro qui demande une correction,on remet de l'AC,mais a nouveau on va trop loin,etc,etc..
En fait,on "pompe" et du coup ta queue va de gauche a droite.
En conclusion,le gain va te permettre "d'équilibrer" tes efforts de l'AC avec l'effet de couple du rotor pour garder ton cap (gyro)
N'oublie pas une chose,sur un helico si tu n'avais pas l'AC,il tournerais toujours sur lui même d'ailleurs c'est le probléme qu'il ont rencontrer quand il on inventer l'helico,il tournais sur lui même
Désoler pour les explications un peu technique et longue,mais j'ai essayer d'être clair

Posté : 10 janv. 2010, 16:51
par saxmix
pour le 4en1, normalement tu n'as pas besoin de modifier les regleges.
smalllama a raison
normalement car sur le mien,rien n'était régler.
Il tournais sur lui même,partais sur un côté et en arriére,je te dis pas la galére quand c'est ton premier Fp,donc pour moi le RTF,j'y crois pas,
il devrait appeller ça PRF,le "Presque Regler to Fly",de plus pour le V3,j'ai du y retoucher aussi mais beaucoup moins,il faut le dire
Il y en a qui tombe sur des super bien régler et d'autres non,c'est tout
Aller bon vols quand même
Rien de personnel envers toi smalllama,tu as raison,on ne touche au 4en1 quand dernier

Posté : 10 janv. 2010, 17:04
par mibava
Quand on débute on se rend pas toujours compte si l'hélico est bien réglé ou pas, ce qui compte c'est que ça vole à peu près bien...
D'ailleurs j'ai toujours un peu de mal à aborder les réglages, est-ce qu'il est bien réglé ? Est-ce que c'est normal qu'il vibre comme ça ? Est-ce qu'il ne fait pas plus de bruit que d'habitude ? Pourquoi devient-il instable ?

Posté : 10 janv. 2010, 18:13
par saxmix

je suis d'accord avec toi mibava,
moi c'est pareil je régle suivant ce que je ressent et ce que je trouve de plus pratique pour moi,aprés cela n'ai pas forcément bon pour les autres
Mais d'aprés ce que j'ai compris au problème de nightmann666,son helico ne tourne pas d'un côté (à gauche si j'ai bien suivi),
de toute maniére nightmann
l'helico poser par terre & brancher en montant les gaz juste un peu 3 a 5 crans,
tu devrais voir l'helico vouloir décoller,à ce moment là,tu fais gauche ou droite et l'helico doit répondre en fonction,sinon mets un peu plus de gaz,
mais dés que tu relâche le mouvement s'arrête,moi je l'ai régler comme ça,aprés c'est comme tu le sens aussi
Aprés si il fait déjà les mouvements demander,il n'ai pas nécessaire de toucher de suite au 4en1,à moins que tu ne veux affiner le réglage mais mef,
un petit conseil----note tous,j'ai toucher la vis du proportionnel de tant,etc..
comme ça tu peux revenir en arriére rapidement
Aller bon vols

Posté : 10 janv. 2010, 20:18
par mibava
C'est vrai que le HBFP a tendance à ne pas tourner d'un côté lorsqu'il est au sol mais c'est justement parce qu'il est au sol et que le rotor principal ne tourne pas assez vite (et l'anticouple pas assez lentement) pour que l'hélico tourne d'un côté.
Dès que l'hélico quitte le sol, il n'y a plus de problème pour tourner d'un côté ou de l'autre.
C'est ce que j'ai constater avec le mien

Posté : 10 janv. 2010, 20:32
par SmallLama
mibava @ 10 Jan 2010, à 20:18 a écrit :
C'est vrai que le HBFP a tendance à ne pas tourner d'un côté lorsqu'il est au sol mais c'est justement parce qu'il est au sol et que le rotor principal ne tourne pas assez vite (et l'anticouple pas assez lentement) pour que l'hélico tourne d'un côté.
Dès que l'hélico quitte le sol, il n'y a plus de problème pour tourner d'un côté ou de l'autre.
C'est ce que j'ai constater avec le mien
et c'est tout a fait normal.
Posté : 10 janv. 2010, 21:37
par saxmix
mibava,
je suis encore d'accord avec toi,décidément
mais j'ai bien compris le probléme de nightmann,non ?
Mais d'aprés ce que j'ai compris au problème de nightmann666,son helico ne tourne pas d'un côté (à gauche si j'ai bien suivi),
Je demande car en relisant le sujet
et bien, de dos, des que je mets les gaz : le rotor tourne et egalement l'AC.
L'AC tourne dans le le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Deja, je sais pas si c'est normal que l'AC tourne alors que je touche rien à la radio.
Si je vais à droite sur la radio, ca accelere encore + vite AC et l'heli tourne à droite.
Si je vais à gauche sur la radio, il ne se passe rien : l'AC tourne "normalement"(comme si j'avais jamais appuyer) et l'heli ne tourne pas à gauche.
(je me suis trompé dans le titre du topic d'ailleur oups !!).
Sinon, j'ai volé 2 ou 3 fois si on peut appeler ca voler.
C'est incontrolable et le surplace est impossible. Je n'avais pas de kit training (c'est chose faite depuis hier) donc je volait à raz du sol pour eviter la casse.
Donc, je me dis qu'il faut que je regle la bete et essayer du vol stationnaire mais cette histoire d'AC me donne des doutes.
je comprends que l'helico a décoller et qu'il tourne pas a gauche,mais je peux me tromper
Dite moi,surtout toi nightmann,car sinon j'ai rien compris et désoler d'avance

Posté : 11 janv. 2010, 17:17
par nightman666
merci de ses bonnes indications.
J'ai tester dimanche avec le kit training (donc + de confiance en soit).
Donc en vol, il part aussitot sur la droite et il faut compenser toujours sur la gauche pour qu'il soit droit mais part egalement en arriere (en biais quoi).
J'ai beau mettre les trim à fond, cela ameliore mais vraiment qu'un tout petit peu (et encore)
Tout le monde me dit qu'il faut compenser pour faire un vol stationnaire mais là c'est vraiment la galere, en + d'etre debutant : c'est comme ci je mettais du rouge à levre en faisant du moto cross (je vous rassure, je met pas de rouge à levre lol (ni de moto cross)).
Donc je precise qu'en vol, il tourne bien à gauche mais avec du mal car il tourne trop sur la droite.
Pourtant, quand je le souleve par les pales, il semble bien equilibré, il ne penche pas trop.
Au final, il a fini dans le grillage et j'ai cassé une des 2 petites pieces (en forme de 8) qui tient les grandes helices avec les petites helices au niveau du rotor. J'ai mis une petite ficelle en attendant : j'espere que cela se vendsen piece detaché ou alors faut que je trouve une tout petite elastique pffff.
Posté : 11 janv. 2010, 18:20
par Spike53
Salut
J'ai mis une petite ficelle en attendant
Franchement la tu fais un peu peur

On trouve sans probleme les connecteurs courts.
Normalement il devrai plutôt partir a gauche au décollage : Vérifie que ton plateau soit bien horizontal.
De même si il part en arrière c'est soit encore le plateau qui est mal réglé, soit ton équilibrage qui n'est pas bon.
Bons réglages a +
Posté : 11 janv. 2010, 18:41
par nightman666
oui le coup de la ficelle à la Mc gyver : j'avoue, j'abuse mais j'avais que ca sous la main. c'est ca que j'ai cassé exactement :
http://www.esky-france.fr/ek10201-push-rod-p-335.html" onclick="window.open(this.href);return false;
650 : ils abusent quand même.
Pour le reglage du plateau (je ne sais meme pas c'est quoi) : il y a un topic dessus sur ce forum ?
Merki
Posté : 11 janv. 2010, 18:59
par Spike53
Pour les connecteurs regardes Ici
Et pour les réglages regardes ici
Edit: ou ici pour les réglages
Posté : 12 janv. 2010, 10:56
par nightman666
Merci spike !
j'etais partie pour acheter ca dans ma ville à ... 9
Je viens de commander sur le site que tu m'as donné !
Pour la video, je l'avais deja matté (je me rappele pas du "plateau" ??).
Je vais regarder de nouveau.
Je vais aussi changer de mode radio car avoir les gaz à gauche est peut etre + naturel pour un droitier : je suis tombé la dessus :
titof77.spaces.live.com/?_c11_BlogP...HoneyBee%2520FP
prochain vol (c'est un bien grand mot lol) dès reception des connecteurs!!
Merci à tous pour ces precieux conseils !!!