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Posté : 06 janv. 2010, 11:40
par DanRZ
Salut aux quadristes, voilà un petit lien trouvé ce matin ...

Un quadri piloté par Iphone, façon Drône.

Image

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=V3KrFV0-WFw" onclick="window.open(this.href);return false;

La partie jeu avec réalité augmentée est assez bluffante ...

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=FQJPPrvcsTw" onclick="window.open(this.href);return false;

Le site officiel : http://www.parrot.com/parrot-ar-drone/en" onclick="window.open(this.href);return false;

Cela a l'air hautement sérieux, avec stabilisateur d'assiette et d'altitude semble-t-il ...

Cela donne envie ;)

Source : http://www.clubic.com/actualite-318646- ... phone.html" onclick="window.open(this.href);return false;

( Désolé si ça a déjà été posté ... )

Posté : 06 janv. 2010, 12:11
par Adreakor
Oula il me faut absolument ce machin :blink: :rolleyes:

Ricky

Posté : 06 janv. 2010, 12:14
par PatTDM
c'est moi ou il y a un temps de latence entre la commande et la réaction de l'appareil :blink: Si c'est ça, doit falloir vachement anticiper !!!

Posté : 06 janv. 2010, 12:25
par DanRZ
Oué, c'est surement lié à la réactivité de l'iphone et de ses accéléromètres ...

Le SDK est disponible donc on peut "potentiellement" adapter n'importe quelle interface
wiimote, 6 axis, iphone ou autre ... pour peu qu'on sache le coder ...

Posté : 06 janv. 2010, 12:26
par ouiski
Mais c'est monstrueux ! :o :o :o

Et en plus c'est Français on vois un Transilien à un moment !

Bah chapeau bas les gars, très belle technologie, réactive et pointue. Et la réalité augmentée ca peu ouvrir une infinité d'applications !

Bon ben manque plus qu'une version brushless :D

Côté technique, le « AR.Drone » intègre un processeur ARM9 cadencé à 468 Mhz et un système GNU/Linux.

Forcément ... :rolleyes: :wub:

Posté : 06 janv. 2010, 14:45
par gunix
Bon ben manque plus qu'une version brushless

Ils parlent d'une version brushed et d'un version brushless

edit: brushless inrunner je pense

Posté : 06 janv. 2010, 14:57
par gunix
Une vidéo de plus ou l'on voit leur test avec l'iphone

http://www.youtube.com/watch?v=GA2Av74pjTY" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 06 janv. 2010, 15:07
par DAL
Mince, grillé d'au moins 4 heures...


Vraiment intéressant mais faut au moins un 3gs pour ça... Plus de mémoire et meilleure camera !

Posté : 06 janv. 2010, 15:31
par DanRZ
La caméra qui filme est celle du Quadri, il me semble ;)

Et à mon humble avis, même l'iphone 3G version 1 suffit amplement.

Ce sera certainement plus fluide sur le dernier c'est sur ...
encore que la réalité augmentée doit surement nécessiter un très bon processeur
et pas mal de mémoire vive.

Mais perso j'attendrais que l'application sorte sur un autre téléphone.

Imaginez ça sur un netbook, ou mieux une tablette avec un écran bien plus généreux :)

Le SDK étant disponible, ça devrait arriver rapidement.

Posté : 06 janv. 2010, 16:17
par Herve54
Il me plairait bien ce drone :rolleyes:

Hervé.

Posté : 06 janv. 2010, 16:33
par titeuf007
ouaaaaa la vache m en faut un :lol:
deja attendons le prix......en version brushless ça doit pas etre donné..par contre un truc que j ai jamais trop compris ds les quadri c est leurs prix!!le mikrocopter par ex me parait cher pour ce que c est surtout au prix de l electronique aujourd hui..quel est la difference entre celui ci et un mikrocopter par ex??,

Posté : 06 janv. 2010, 17:22
par lolo31
titeuf007 @ 6 Jan 2010, à 15:33 a écrit : par contre un truc que j ai jamais trop compris ds les quadri c est leurs prix!!le mikrocopter par ex me parait cher pour ce que c est surtout au prix de l electronique aujourd hui..quel est la difference entre celui ci et un mikrocopter par ex??,
Salut

La matière grise n'a pas de prix :rolleyes:

Avec beaucoup de pincette car je ne retrouve plus la source, je crois me souvenir que c'est ~800 euros avec une dispo autour du 15 fevrier.

A+
Laurent

Posté : 06 janv. 2010, 17:34
par titeuf007
c est la raison pour laquelle je suis patient pour les quadri......en effet d ici 2ans on va les voire fleurir de partout un peu comme les birotors....et comme pour toutes les nouveautés et vu la difficulté de la mise en oevre o depart le prix s en fait ressentir!!donc en etant patient on pourra voire la barre des 300euro atteinte ce qui reste raisonnable pour de tels engins

Posté : 06 janv. 2010, 17:37
par DanRZ
lolo31 @ 6 Jan 2010, à 17:22 a écrit : Avec beaucoup de pincette car je ne retrouve plus la source, je crois me souvenir que c'est ~800 euros avec une dispo autour du 15 fevrier.

Oué un bon gyro vaut entre 100 et 150 €, dans le quadri il y en a à priori 3 je pense ...

Rajouter l'électronique ( ultrason ) qui permet de caler l'altitude ( 50 € à la louche )
ainsi que le système wifi ( 50 € à la louche ) ...

Ajouter 100 € pour l'électronique et la mécanique de vol ...

Cela nous fait déjà 650 € à la louche.

En ajoutant 100 € de R&D ( Recherche et Développement :lol: )
+ 50 € de frais divers ( stockage ... )

Oué c'est ça 800 € ...

Le compte est bon :lol:

Blague à part, à ce tarif c'est raisonnable pour un premier prix, et l'exclusivité, je pense ...

Sachant que l'exclusivité sera surement temporaire, et les copies bonnes ou mauvaises vont vite fleurir
ce qui est loin d'être mauvais pour nous puisque ça va surement tasser les prix aussi vite ...

Posté : 06 janv. 2010, 19:08
par khead19
lolo31 @ 6 Jan 2010, à 16:22 a écrit :
titeuf007 @ 6 Jan 2010, à 15:33 a écrit : par contre un truc que j ai jamais trop compris ds les quadri c est leurs prix!!le mikrocopter par ex me parait cher pour ce que c est surtout au prix de l electronique aujourd hui..quel est la difference entre celui ci et un mikrocopter par ex??,
Salut

La matière grise n'a pas de prix :rolleyes:

Avec beaucoup de pincette car je ne retrouve plus la source, je crois me souvenir que c'est ~800 euros avec une dispo autour du 15 fevrier.

A+
Laurent
à ce prix je préfère un MK que ce jouet ! ;) :P

Posté : 06 janv. 2010, 19:16
par gunix
khead19 @ 6 Jan 2010, à 18:08 a écrit : à ce prix je préfère un MK que ce jouet ! ;) :P
Je préfère avoir les deux... :lol:

Posté : 07 janv. 2010, 00:42
par Dan4
khead19 @ 6 Jan 2010, à 18:08 a écrit :
lolo31 @ 6 Jan 2010, à 16:22 a écrit :
titeuf007 @ 6 Jan 2010, à 15:33 a écrit : par contre un truc que j ai jamais trop compris ds les quadri c est leurs prix!!le mikrocopter par ex me parait cher pour ce que c est surtout au prix de l electronique aujourd hui..quel est la difference entre celui ci et un mikrocopter par ex??,
Salut

La matière grise n'a pas de prix :rolleyes:

Avec beaucoup de pincette car je ne retrouve plus la source, je crois me souvenir que c'est ~800 euros avec une dispo autour du 15 fevrier.

A+
Laurent
à ce prix je préfère un MK que ce jouet ! ;) :P
Parfaitement d'accord avec toi. Il est hyper cher comparativement à un MK.
Les top Iphone (pour ne pas dire top radio) ça doit y aller à l'extérieur.

Mais bon c'est quand même bien inventé.
Ca ferait un carton si le prix descendait en dessous des 400 euros à mon avis.

Dan.

Posté : 07 janv. 2010, 01:19
par ouiski
800€ de quadri + 800€ d'iphone, autant acheter un Octo chez MK :P

Posté : 07 janv. 2010, 02:08
par overdose
a quand la manette de ps3 pour piloter il y a aussi les capteur de mouvements et le bleutoth.
je me vois bien me pointer au terrain et rendre vert de jalousie les possesseur de radio piano a queue sur pupitre genre console a la jean michel jarre barde d'interrupteurs, de curseur et de potentiometres style fc18...

Posté : 07 janv. 2010, 11:37
par fifipolaire
En guise de bonne année 2010, l'arrivée de ce petit nouveau préfigure une nouvelle génération de pilotage et d'interface. Il me vient une idée. En démontant ce petit quadri et en récupérant la carte qui permet de lire le wifi. on pourrait imaginer l'adapter sur un x-bl? Je dis peut être une connerie, mais c'est souvent avec les connerie que l'on trouve des solutions nouvelles. ; )
En tout cas j'en veux pour voir la bête un peu plus près.


Engins Volant Parfaitement Identifier à ma disposisiton: X-UFO X-3D, X-UFO X-3D X-Base avec FlyCamOne V2, mx12 Graupner.

Posté : 07 janv. 2010, 12:21
par Proteus
perso, j'y crois pas du tout, ca sent le fake à plein nez.

quand on regarde la video, on vois tres bien que ce n'est pas le mac qui pilote

Posté : 07 janv. 2010, 12:29
par ouiski
C'est vrai que ca peut paraître déroutant de faire ca avec un téléphone, mais vu la puissance de calcul qu'on commence à avoir dans nos poches, ca ne m'etonnerai à peine. En tout cas vivement le portage sous android, ca me fera une excuse pour acheter le nexus one :D

Posté : 07 janv. 2010, 12:31
par khead19
C'est vrai que je fais comme Proteus je doute un peu de la véracité de la vidéo, certes les Iphones sont relativement puissant(enfin pas tant que ça) mais de là à avoir une telle réactivité.
Tout ce qu'il y a à dire c'est: Wait and See!!

Posté : 07 janv. 2010, 13:07
par Boomslang
Tiens j'avais pas vu ça !! Pas mieux Proteus, je n'y crois absolument pas du tout. Quand on voit l'autre abruti remuer son téléphone et que le quadri bouge à peine c'est un peu gros quand même... -_-

Posté : 07 janv. 2010, 13:10
par gunix
Proteus @ 7 Jan 2010, à 11:21 a écrit : perso, j'y crois pas du tout, ca sent le fake à plein nez.

quand on regarde la video, on vois tres bien que ce n'est pas le mac qui pilote
Non, impossible, t'imagine, ils développeraient un quadro, un vrais quadro, avec des capteurs innovant sur ce genre de machine, ils développeraient même un châssis et un un carénage. Et en faite tous ce travail pour faire une vidéo bidon avec un iphone, ça serait conconconconcon can même.

Après la vidéo de présentation ou l'on voit le gars sur le banc, c'est certainement pas lui qui pilote, mais si tu regarde toutes les vidéo tu vois une vidéo ou le quadro est vraiment très synchrone avec l'iphone

J'y crois sans problème, après il faut voir a quel point c'est efficace.

Avec mon iphone j'ai VNC et je controle mes pc a distance, l'écran apparait en temps réel sur mon iphone, et je peut parfaitement tous contrôler sans lag. Bien sure VNC ne permet pas de visionner un film ou un jeux vidéo. Mais ORB qui lui passe par internet en 3G, donc forcement plus lent me permet de streamer les vidéos que j'ai sur mon pc, et même de streamer ma webcam a quelque seconde de décalage.

Posté : 07 janv. 2010, 13:10
par Riva8406
Boomslang @ 7 Jan 2010, à 12:07 a écrit : Quand on voit l'autre abruti remuer son téléphone et que le quadri bouge à peine c'est un peu gros quand même... -_-

C'est parce qu'il a mis trop d'expo ! :P ^_^

+1 pour le fake, du moins dans l'état actuel des vidéos.

Maintenant, si ce n'est pas le cas, et bien vivement le test Heli4 ! :D ;)

Posté : 07 janv. 2010, 13:22
par DanRZ
Salut, regardez mieux, il faut toucher l'iphone a une endroit précis pour activer le pilotage.
Et les commandes doivent être carrément franche pour bouger le bidule ... je trouve.

L'iphone est une vrai interface qui permet de piloter "autre chose".

Piloter une bille sur un plateau dans un jeu dans l'iphone/ipod lui même, ou un hélico
"informatiquement" c'est la même chose, juste une histoire de "où va la commande produite ...".

Bref où vous voyez quelque chose d'impossible ???

Il y a peut être quelques astuces de réalisation pour rendre le truc plus sympathique, c'est à peu près sûr, oui ...

Quel différence entre piloter avec un télécommande "standard" et un iphone du point de vue du quadri ??? Aucune ...

D'ailleurs ceux qui ont développé ça n'ont surement pas développé de suite pour l'iphone.

L'iphone donne un coté "vendeur" au quadri ... où ça le rend fake pour certains.

Posté : 07 janv. 2010, 13:38
par khead19
Faisons tout de même un petit bilan, lors de la réalité virtuelle il y a plusieurs petites chose à gérer(pas si petite pour certaines):

-Réception vidéo
-analyse de l'image afin de créer les objets 3D, de positionner et mettre en place un Zbuffer
-analyse du mouvement
-pilotage
-gestion d'un Zbuffer en temps réel pour la création, le texturage et la mise ne place d'objets 3D
-Gestion des dégats tri-dimensionnels
et j'en passe encore !
Le tout sur le processeur d'un Iphone qui même si il est puissant ne l'est pas assez pour gérer tout ça !

Alors je veut bien qu'ils aient bien debugger et optimiser le programme mais ça fait tout de même beaucoup pour un simple processeur ARM 600 MHz.
Je veut bien croire à cette vidéo mais mon esprit critique prends quand même le dessus pour me dire qu'il y a un truc louche !

Posté : 07 janv. 2010, 13:44
par Proteus
je ne dis pas que tout le projet est un fake, seulement la vidéo.

regarder le quadri et imaginez vous en train de le piloter, le mec non seulement réagit soit en anticipation du mouvement, soit avec un temps de retard mais en plus, il bouge pas dans le sens de la machine

Posté : 07 janv. 2010, 13:48
par gunix
T'inquiète pas Khead, les MK ce sont les meilleurs ;) :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais prends un jeux de voiture sur iphone, tu pilote, il y a la 3D et même la gestion des dégâts, et tous ça avec de jolie graphisme, gestion de la lumière, des reflets,...

Là je pense que leur réalité augmentée est très moche et du coup consomme peut de ressource.

Posté : 07 janv. 2010, 13:55
par khead19
Oh je ne suis pas forcement pour un MK, mais lors que tu joue en 3d tu n'as pas simultanément une source vidéo temps réel ça représente un paquet de données à gérer..
J'attends de voir le projet en vente et testés par des utilisateurs. ;)

Posté : 07 janv. 2010, 13:57
par ouiski
Parrot ce sont quand même ceux qui font les kits main-libres et autres ordinateurs de bord des voitures BMW, les mec ne sont pas des rigolos. Après à savoir si le type en blanc pilote vraiment, c'est vrai qu'il fait un peu 'gogole'.

Moi je dit non-fake :D

Le flux vidéo envoyé à l'IPhone n'est pas énorme, surtout en wifi, et on voit que le framerate est pas très rapide. La on utilise la partie downlink de l'iphone et c'est jouable. après lui l'iphone il ne fait que gérer l'affichage des formes en 3D sur l'cran.

Le reste c'est de la mesure d'angle d'accéléro au niveau de l'iphone. Donc en uplink la bande passante peu ne pas être follasse.

Pour le reste, il y a quand même un paquet d'aide au vol : gyros, accéléros, télémètres et deux caméra, ca fait quand même pas mal de monde. Et il ne faut pas oublier que le bébé embarque un noyau Linux, donc potentiellement toutes les couches réseau qui vont avec, plus une capacité de programmation bien supérieur aux Atmel de nos quadri :wacko:

Qui est chaud pour développer un concurrent libre et pas cher ? :rolleyes:

Posté : 07 janv. 2010, 14:04
par gunix
C'est peut être pas aussi fluide qu'ils le laissent entendre.

Mais je dis comme toi ouiski: non-fake (ça je crois que tous le monde avait compris) :lol:

Allé j'arrête la on verra bien. :)

Posté : 07 janv. 2010, 14:07
par ouiski
Si ca marche tant mieux, ca à l'air d'être Français :)

Posté : 07 janv. 2010, 15:13
par khead19
ouiski @ 7 Jan 2010, à 12:57 a écrit :
Qui est chaud pour développer un concurrent libre et pas cher ?  :rolleyes:
Pas moi en tous cas !!

je suis d'accord en partie c'est juste que malgré tout ça a un coté louche.
Maintenant vu le prix je ne serais pas interressé, d'autant plus que je ne veut pas de Iphone. Donc ça ferais une sacrée dépense et au prix ou sont les Okto je préfèrerais de loin m'en acheter un autre . ;)

Posté : 07 janv. 2010, 15:36
par fifipolaire
Après vous avoir lu, tous. je crois que ce n'est pas un fake. Perso, je travaille sur le pilotage de Vjing par ipod et iphone. Les commande sont complexe, les couches video multiple et en plus je me trouve a plus de 400m de la souce de reception c.a.d l'ordi qui possède les vidéo et l'interface de pilotage et bien tout se fait en temps réel sans temps de réponse même avec un ipod de première génération. L'idée de piloter un drone via iphone ou ipod, me trotter depuis mois dans la tête car ce qu'il faut ne pas oublié, c'est que les taches sont partagé entre le drone et le iphone et je suis d'accord qu'il y a de la place en wifi.

Perso j'ai bie observé les vidéo sur le site officiel ou l'on voit les test en salle et je suis sur qu'il n'y a pas de pipo.

attendons de voir mais je suis sur que c'est le début d'une nouvelle aventure d'une nouvelle génération de drone. Perso je vois tout a fait les retombées que cela peux avoir en dehors de l'aspect ludique.

En tout cas je suis preneur dès que ca sera possible.

Posté : 07 janv. 2010, 15:42
par DanRZ
En fait dans la partie "developer" il y a des trucs intéressants :

AN OPPORTUNITY FOR VIDEO GAMES PUBLISHERS & DEVELOPERS

By registering on Ardrone.org, you will be able to download the SDK, buy a AR.DRONE flying kit and start developing great and innovative video games.

Thanks to the Open Game API we provide, your projects will change the way video games are played, both indoor and outdoor.

And remember, you will keep 100% of the revenue sales of your AR.DRONE compatible applications!

- «PARROT SDK Drone API’s» or « API’s »: means the software and its associated documentation, allowing to pilot the
PARROT AR.Drone, from a mobile phone, a console game, a computer or any other electronic device, and which source codes
are provided for free to the Developer;

En résumé, l'API de codage d'interface est totalement gratuite
et 100% des gains sur le logiciel de pilotage et/ou de jeu revient au développeur lui même.

Parrot ne vend donc que le quadri équippé et chargé du logiciel de contrôle
correspondant à l'API.

Bref, pour l'instant seul des professionnels sont susceptibles de l'acheter
pour développer des jeux adaptés ...

Que ce soit un téléphone, une console ou un PC ( tablet, ... )
tout le monde pourra faire ce qu'il veut avec l'API.

Il faudra donc attendre que quelqu'un se lance.

Apple n'a surement pas encore l'appli dans l'App Store ...
il ne faut donc pas trop se focaliser sur l'iphone en réalité.
C'est plus une démonstration basique de faisabilité.

Moi je serais intéressé si l'API était porté sur Windows
ou un autre OS tablet/smartphone type Symbian ou Android ...

Un écran de moins de 4 pouces ça reste quand même petit pour ce genre de joujou ...
sans parler de poser ses doigts dessus "en plus" ...

L'idéal serait peut être des lunettes et un contrôleur type wiimote Nintendo ( wii )
ou 6 axis Sony ( PS3 )

Posté : 08 janv. 2010, 08:26
par Bioris
Ce produit fonctionne et il ont prévu de le vendre, pas de doute.

La vidéo est comme celle des PicooZ attack à leur sortie ...
... totalement farfelue.

Le pilote ne pilote pas l'hélico, c'est un figurant, quand il incline à gauche parfois cela tourne à droite, quand il ne bouge pas l'hélico tourne quand même, et lorsqu'il tourne parfois l'hélico ne bouge pas.

C'est une pub, son seul but est de faire dire : "WAOUU !" et ensuite de nous coller une envie d'achat.

Maintenant,
est-ce que cela marche aussi bien ... ? ... il faut un test HEli4 ;)

Posté : 09 janv. 2010, 14:56
par OrangGilaTahi
Oui, c'est très bien au point de vue technique, moteurs brushless, coque de protection, stabilisation avec une caméra pointée vers le sol, accéléromètre , gyro, wifi, etc ... Mais pensez à l'autonomie de l'Iphone et la portée du wifi ....

Posté : 09 janv. 2010, 16:08
par khead19
OrangGilaTahi @ 9 Jan 2010, à 13:56 a écrit : Oui, c'est très bien au point de vue technique, moteurs brushless, coque de protection, stabilisation avec une caméra pointée vers le sol, accéléromètre , gyro, wifi, etc ... Mais pensez à l'autonomie de l'Iphone et la portée du wifi ....
apparement ce ne sont pas des moteurs brushless mais brushed donc fragiles et à la durée de vie trés limitée. De toute façon j'aurais bien peurt de voir voler un engin en brushless à l'intérieur d'une pièces, vu la puissance ce serait source de beaucoup de pépins ! ;)