Batterie "plate" moins chère

Boomslang
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Message par Boomslang » 30 déc. 2009, 23:29

Je vous fait un petit copié/collé d'un sujet que j'ai fait sur un autre forum, pour que ça serve aussi à ceux qui n'y sont pas inscrits.

Si comme moi vous trouvez les batteries d'origine pour vos Hexa bien trop chère, voici une solution qui est assez intéressante.
J'ai cherché pas mal de temps chez HobbyKing une batterie 2S qui mise en série pourrait nous faire une 4S plate pour glisser dans le logement d'origine et j'ai finit par trouver ça.
Quelques coups de pince coupante, quelques soudures, du scotch de la gaine thermorétractable et deux bandes de "velcro" et voilà en images ce que ça donne:

La batterie en question:
Image

Les deux batteries à côté de la Vislero:
Image

Et voilà le travail après le montage en série des deux prises, scotchage etc...
Image

Au final cette batterie 4S2P me revient à une trentaine d'euros livrée, soit trois fois moins que la Vislero et en plus les Turnigy se rechargent à 2C et font 3600mAh !
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Dan4
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Message par Dan4 » 30 déc. 2009, 23:57

C'est surement un bon plan pour économiser de la monnaie. Bravo pour l'avoir fait car personnellement je suis tellement peu rassuré quand je manipule une Lipo que je n'oserais même pas le faire :huh:

Dan.
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Message par Boomslang » 31 déc. 2009, 00:05

Merci Dan mais franchement c'est vraiment rien de compliqué. En plus il n'y a aucun risque si tu procèdes fils par fils.

Deux soudures pour la T-plug, une soudure pour la mise en série, les petites soudures pour la prise d'équilibrage et le tour est joué.

Une bonne demie heure en tout pour une batterie trois fois moins chère !
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Message par Herve54 » 31 déc. 2009, 00:19

Très bonne idée, merci de la partager ^_^

C'est rigolo, je n'ai pas de soucis pour la soudure mais je suis un peu comme Dan4. La manipulation de Lipo ne me tente pas trop. Quoi qu'en regardant bien, ce sont juste 2 accu monté en série et les prise d'équilibrage mise côte à côte...

Il faut que je surmonte mon apréhension :P Ca va aller !

Merci Boomslang.

Hervé.
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roudroud
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Message par roudroud » 31 déc. 2009, 00:19

Boomslang @ 30 Dec 2009, à 22:29 a écrit : les Turnigy se rechargent à 2C et font 3600mAh !
- Pas mal comme montage et bonjour les économies ;)
- rechargent en 2C ? : C'est koi ?
- peux-tu faire, STP, un gros plan sur la prise d'équilibrage (kan je clic sur ton image ca m'envoie sur le site. C tout !)

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Message par Dan4 » 31 déc. 2009, 00:21

Boomslang @ 30 Dec 2009, à 23:05 a écrit : Merci Dan mais franchement c'est vraiment rien de compliqué. En plus il n'y a aucun risque si tu procèdes fils par fils.

Deux soudures pour la T-plug, une soudure pour la mise en série, les petites soudures pour la prise d'équilibrage et le tour est joué.

Une bonne demie heure en tout pour une batterie trois fois moins chère !

C'est certain que ca vaut le cout. Encore bravo ;) mais que crois que je passerais au LifePo4 quand j'aurais mon MK.

Dan.
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Message par Boomslang » 31 déc. 2009, 01:04

roudroud @ 30 Dec 2009, à 23:19 a écrit : - rechargent en 2C ? : C'est quoi ?
A deux fois la charge soit presque deux fois plus vite. Quand elle sera rodée au lieu de la recharger à 3.6A je la rechargerai à 7.2A !
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Message par Adreakor » 31 déc. 2009, 01:27

roudroud @ 30 Dec 2009, à 23:19 a écrit : - peux-tu faire, STP, un gros plan sur la prise d'équilibrage (kan je clic sur ton image ca m'envoie sur le site. C tout !)
Pour les prises d'équilibrage, ce n'est pas compliqué.
Au début, par accu on a 3 fils car l'accu se compose de 2 éléments (donc le -, le millieu (ou + du premier élément) et finalement le + du second élément.
Si on en met 2 en série, on se retrouve avec toujours un - et un + mais avec 3 points millieu (entre chaque élément), ce qui nous en fait 3. 3 additionné au - et + fait 5.

Donc on se retrouve avec une prise équilibrage à 5 fils. Ce qui correspond à du 4S.

Je sais pas si je suis clair mais je veux bien faire un dessin pour expliquer plus facilement mais après avoir dormi :lol:

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Message par Boomslang » 31 déc. 2009, 02:47

roudroud @ 30 Dec 2009, à 23:19 a écrit : - peux-tu faire, STP, un gros plan sur la prise d'équilibrage ?
Voilà :

Image

Plus simplement on voit donc bien que les fils de l'équilibrage sont aussi branchés en série : - première batterie et + de la deuxième ensemble au milieu de la fiche.
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Message par Herve54 » 31 déc. 2009, 10:48

Salut Boomslang,

Tu me corrigeras si je me trompe, mais on peut peut être se passer de mettre ensemble les 2 fils dans le milieu de la prise d'équilibrage. La jonction existant déjà quand on soude les 2 cables de puissance ensemble. On peut donc se passer de l'un de ces deux fils, au choix, le couper et lui mettre un p'tit bout de gaine thermo.

Hervé.
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Message par khead19 » 31 déc. 2009, 11:18

trés interressant , aurait-tu aussi les infos plus générales: autonomie, tests en utilisations, problèmes éventuels etc ... ? :huh:
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Message par Boomslang » 31 déc. 2009, 12:19

Herve54 @ 31 Dec 2009, à 09:48 a écrit : On peut donc se passer de l'un de ces deux fils, au choix, le couper et lui mettre un p'tit bout de gaine thermo.
Ben non Hervé, nous ne sommes pas en présence d'une batterie 4S1P mais bien d'un "pack" 4S2P. Si je fais ça la batterie ne serait pas reconnue par le chargeur et si elle l'était un élément ne serait pas équilibré.
Tiens regarde sur ce "coupleur" c'est pour du 2X6S mais c'est pareil le - du dernier élément de la première batterie est bien relié avec le + du premier élément de la deuxième. ;)

Très intéressant , aurait-tu aussi les infos plus générales: autonomie, tests en utilisations, problèmes éventuels etc ... ?

Merci Claude. Pour l'instant je suis encore dans la phase rodage donc je n'ai pas trop d'info si ce n'est un léger surpoids de 70g, rien de bien gênant avec nos "machines", mais j'ai été assez généreux sur le scotch quand même...
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Message par khead19 » 31 déc. 2009, 12:21

j'ai vu que tu avais utilisé du scotch renforcé ce qui me semble etre une sage précaution, donc le petit surpoids n'est pas bien génantt, surtout si l'autonomie est au rendez-vous
Tu nous tiens au courant dans ce thread j'espère ! ;)
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Message par Herve54 » 31 déc. 2009, 12:24

c'est pour du 2X6S mais c'est pareil le - du dernier élément de la première batterie est bien relié avec le + du premier élément de la deuxième.
Au risque d'être lourd :blink: , cette jonction est faite avec les cables de puissance, le gros fil rouge avec le gros fil noir. Non ? Tes 2 petits fils qui sortent pour l'équilibrage sont branché au même endroit en interne...

Effectivement sur l'image du coupleur ils sont ensemble car le constructeur ne sais pas comment tu vas l'utiliser et donc si les cables de puissance des batterie seront reliés ou pas.

Hervé.
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Message par Boomslang » 31 déc. 2009, 13:00

khead19 @ 31 Dec 2009, à 11:21 a écrit : J'ai vu que tu avais utilisé du scotch renforcé ce qui me semble être une sage précaution, donc le petit surpoids n'est pas bien gênant, surtout si l'autonomie est au rendez-vous
Tu nous tiens au courant dans ce thread j'espère ! ;)
En fait je pense que les 300mAh vont êtres "avalés" par le surpoids, de toutes façons un quart d'heure moi ça me va comme autonomie à vide et dix minutes en charge.

Quoiqu'il en soit, comme tu me l'as demandé je viendrai ici donner mes impressions.
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Message par Adreakor » 31 déc. 2009, 14:07

Herve54 @ 31 Dec 2009, à 11:24 a écrit :
c'est pour du 2X6S mais c'est pareil le - du dernier élément de la première batterie est bien relié avec le + du premier élément de la deuxième.
Au risque d'être lourd :blink: , cette jonction est faite avec les cables de puissance, le gros fil rouge avec le gros fil noir. Non ? Tes 2 petits fils qui sortent pour l'équilibrage sont branché au même endroit en interne...

Effectivement sur l'image du coupleur ils sont ensemble car le constructeur ne sais pas comment tu vas l'utiliser et donc si les cables de puissance des batterie seront reliés ou pas.

Hervé.
Pour ce qui est des 2 fils du millieu sur la prise d'équilibrage, oui tu peux en supprimer une car la seconde est pontée avec la mise en série des 2 accus.

Mais c'est un détail ;)

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Message par Herve54 » 31 déc. 2009, 14:23

Mais c'est un détail 
C'est clair !!!

C'était juste pour moi, car s'il fallait vraiment que ces 2 fils soient reliés dans le connecteur c'est que je me trompais sur ma vision de la connexion de ces fils d'équilibrage sur les éléments de l'accu. Il me fallait comprendre...

Sinon c'est clair, c'est du super boulot et le p'tit bout d'fil n'est qu'un détail ;)

Merci à vous.

Hervé.
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Message par roudroud » 31 déc. 2009, 17:37

C clair que si les perf sont aux rendez-vous, sur le plan financier, C extremement avantageux.
Une question : jusqu'a présent, G tjrs utilisé des chargeurs "auto" pour mes 2S.
Pour la 4S VISLERO, quelle méthode de charge conseillez-vous ? (actuellement je charge en 0.5a et 14.8v)
Quelle differences entre le programme "Balance" & "Charge" ?

MERCI à vous :)
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Message par Boomslang » 02 janv. 2010, 01:21

Ça doit te prendre un temps fou en 0.5A, tu ne veux pas dire 0.5C plutôt ?

Si c'est la 3300mAh, tu peux la charger à 3.3A sans aucun soucis.

La différence entre les deux c'est que le mode charge ne fait que charger et le mode balance charge et équilibre enfin de charge afin que les éléments aient la même tension entre eux, ce qui est très important.
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Message par roudroud » 02 janv. 2010, 13:00

Boomslang @ 2 Jan 2010, à 00:21 a écrit : tu ne veux pas dire 0.5C plutôt ?
Non non. J'suis bien en amperes (0.5a)
Au dela de 0.8a, j'ai un message d'erreur : INPUT VOLT ERR.
C'est mon alim 220v/12v qui n'est pas adaptée :(
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Message par Adreakor » 02 janv. 2010, 13:55

roudroud @ 2 Jan 2010, à 12:00 a écrit :
Boomslang @ 2 Jan 2010, à 00:21 a écrit : tu ne veux pas dire 0.5C plutôt ?
Non non. J'suis bien en amperes (0.5a)
Au dela de 0.8a, j'ai un message d'erreur : INPUT VOLT ERR.
C'est mon alim 220v/12v qui n'est pas adaptée :(
C'est bien qu'il te le dise. Car un chargeur basique ne t'avertirait pas et utiliserait toute l'énergie de ton transfo, ce qui le ferait griller.

Ce qu'il te faudrait, c'est alors trouver une alim qui te permet de fournir suffisament de courant (ampères) pour que ton chargeur puisse fonctionner dans des conditions idéales.

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Message par ouiski » 02 janv. 2010, 14:53

Une alim de PC shuntée ? Sur le rail 12V ca pourrait pas le faire ?

Tu peux facile tirer 10A sous 12v.
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Message par Boomslang » 02 janv. 2010, 20:49

J'ai cette alimentation depuis plus de deux ans et elle va super bien, j'arrive à lui tirer plus de 12A sans qu'elle bronche.

Elle est une peu bruyante et il faut changer l'interrupteur de mise en marche mais pour le prix (28€) on va pas se plaindre hein !
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Message par Boomslang » 03 janv. 2010, 14:43

roudroud @ 2 Jan 2010, à 12:00 a écrit : Non non. J'suis bien en ampères (0.5a)
Tu sais que ça n'est pas bon pour batterie au LiPo de la charger trop lentement et donc trop longtemps ?
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Message par khead19 » 03 janv. 2010, 14:51

au passage tu en est où des essais ?! ;) B)
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Message par roudroud » 03 janv. 2010, 15:08

On peux faire la meme chose pour les 2S 4000,4500,5000 & 5800 ?
(Sous couvert qu'elles puissent loger dans l'emplacement prévu. Sinon il suffit d'augmenter l'espace)
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Message par Boomslang » 03 janv. 2010, 15:39

Oui on peut faire la même chose avec autant de capacité que l'on veut mais tant qu'à modifier l'emplacement d'origine, alors autant ne pas s'emme..der à faire ça avec des 2S et prendre directement des 4S 5000mAh ou plus...

Le choix de cette batterie était le fruit d'une longue recherche pour justement ne pas avoir à modifier l'emplacement. ;)

@ Claude: Je n'en suis qu'à 4 vols pour l'instant, donc je ne lui ai pas encore trop "tirer" dessus. Le prochain je vais voir ce qu'elle à dans le ventre au niveau autonomie et je te tiendrai informé.
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Message par ouiski » 03 janv. 2010, 16:04

Bien vu cette idée de packs sur mesure, je vais regarder ca pour le XBL :D
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Message par khead19 » 03 janv. 2010, 16:34

Boomslang @ 3 Jan 2010, à 14:39 a écrit :
@ Claude: Je n'en suis qu'à 4 vols pour l'instant, donc je ne lui ai pas encore trop "tirer" dessus. Le prochain je vais voir ce qu'elle à dans le ventre au niveau autonomie et je te tiendrai informé.
et sur ces 4 vols quelles sont tes premières impressions, puissance, réactivité etc ... ?? :mellow:
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Message par Boomslang » 03 janv. 2010, 16:44

Ben tu sais je le rode mon pack, donc pas de prise d'altitude trop rapide et pas d'utilisation trop longue donc pour l'instant je ne peux pas trop juger, mais ça à l'air assez prometteur, surtout pour le prix...

Il me reste encore un vol à lui faire faire, encore une charge à 0.5C puis je commence à lui tirer dessus.

Ensuite je la chargerai encore cinq fois à 1C et je passe ensuite à 2C.
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Message par roudroud » 03 janv. 2010, 19:56

Boomslang @ 3 Jan 2010, à 15:44 a écrit : Il me reste encore un vol à lui faire faire, encore une charge à 0.5C puis je commence à lui tirer dessus.

Ensuite je la chargerai encore cinq fois à 1C et je passe ensuite à 2C.
Donc Arnaud, si j'ai bien compris, tu fais encore une charge à 1.8A, puis 3.6A et ensuite pour terminer 7.2A ?
Sinon sur la batterie, y'a marqué : 30-40C DISCHARGE. Kesako ?
Et enfin, pour terminer, en phase "rodage", on peux tout aussi bien mettre le MK en stationnaire, chronometrer le temps jusqu'a seuil d'alerte de tension afin de faire un étalonnage (bien que les consommations seront en dessous par rapport aux plein gaz) :)
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Message par Boomslang » 03 janv. 2010, 20:05

Ouep tu as juste pour la (les) charge (s). ;)

Pour les 30-40C c'est à dire qu'elle donne 30 fois la capacité en décharge soit 3600mAh x 30, et jusqu'à 40 fois mais sur 1 ou 2 secondes je crois.

Pour le rodage, oui tu peux faire comme ça, moi je fait "à l'ancienne". Je fais voler mon Hexa une dizaine de minutes de manière à ne pas faire descendre trop bas la tension de la batterie.
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Message par Adreakor » 03 janv. 2010, 20:13

Je trouve un peu bizarre vos façon de "roder" des Lipos.

Car théoriquement, ça supporte le courant de décharge ou pas..

Mais beaucoup de personnes ne connaissent pas trop la chose et se dises que les lipos bon marchés (souvent en 15C) ne sont pas bien car ils gonflent ou autre. Alors par prévoyance, ils achètent des lipo chères avec un courant de décharge énorme (5000mAh en 35C, euh à moins d'avoir un quadri à l'échelle 1:1, sinon c'est inutile). Mais si les courants de décharges sont respectés selon l'utilisation, aucune raison d'avoir peur.

Tout ça pour arriver au fait que les lipo n'ont pas d'effet mémoire. Mais tant qu'on reste dans la plage de courant admissible. Car il n'y a pas de seuil max et min à mémoriser.

Enfin éclairez-moi (je me trompe peut-être) car j'arrive pas comprendre comment on peut les roder :o
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Message par khead19 » 03 janv. 2010, 20:27

cette histoire de rodage me parait étrange j'ai juste toujours fait attention avec mes batteries en ne les poussant pas trop au début(mais plus par précaution au cas ou il y aurait un blème).
Sinon j'en ai commandé 4 on verra bien !
et puis plus on sera nombreux à tester plus les tests seront fiables et serviront pour les autres ! ;)
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Message par Boomslang » 03 janv. 2010, 22:10

D'après de nombreuses lectures, il faut absolument roder les Lipo afin de stabiliser la chimie qui les compose.

Personnellement ça ne me coûte rien de le faire et je me suis aperçu qu'elles me le rendent bien...

Après vous faite comme vous voulez, mais quand on achète des Lipo à 100€ dans le doute on rode ! :P

Alors par prévoyance, ils achètent des lipo chères avec un courant de décharge énorme (5000mAh en 35C, euh à moins d'avoir un quadri à l'échelle 1:1, sinon c'est inutile). Mais si les courants de décharges sont respectés selon l'utilisation, aucune raison d'avoir peur.

Je me répète peut-être mais un des élément essentiel à mon "cahier des charges" lors de ma recherche était la taille, si j'avais trouvé une batterie avec un taux de décharge moins élevé et du coup bien sûr moins chère je l'aurai acheté mais ça ne fut pas le cas j'ai donc acheté ce que j'ai trouvé...
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Message par Adreakor » 04 janv. 2010, 00:02

Ok alors c'est bon à savoir ;)

C'est vrai que je ne suis jamais tombé sur un accu à 100€ mais j'y repenserai :)

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Message par Boomslang » 04 janv. 2010, 10:41

Batterie d'origine pour HexaKopter.

Sa grande sœur.
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Message par khead19 » 04 janv. 2010, 12:58

Boomslang @ 4 Jan 2010, à 09:41 a écrit : Batterie d'origine pour HexaKopter.

Sa grande sœur.
Batteries trés dangereuses !!!!


.................................... pour le portefeuille! :P
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Message par Boomslang » 04 janv. 2010, 13:37

C'est clair...

Une Vislero 3300 mAh chez MK.de + frais de port c'est 116€.

6 Turnigy (pour faire trois pack) 3600 mAh chez HK + frais de port c'est 106€ + 1 bon gros € d'étain, de prises, de gaine thermo et de scotch... = 107€... :rolleyes:

Faites votre choix... :rolleyes:

Post édité. Un gros :P à Adreakor !!
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Message par Adreakor » 04 janv. 2010, 15:44

Boomslang @ 4 Jan 2010, à 12:37 a écrit : C'est clair...

Une Vislero 3300 mAh chez MK.de + frais de port c'est 116€.

6 Turnigy (pour faire trois pack) 3600 mAh chez HK + frais de port c'est 106€.

Faites votre choix... :rolleyes:
T'as oublié de compter l'étain qu'il faudra pour souder les fils et les 3 prises équilibrage (+ la gaine thermo !) :lol:

Mais c'est clair qu'on peut toujours s'en sortir pour pas trop chère en cherchant bien (saufpour un MK) :(

Ricky
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