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Posté : 21 déc. 2009, 14:38
par Galopin
Bonjour à tous, je me posais une question. Comment connaitre le rendement de son moteur Brushless ou autre. Ont lit souvent un rendement de 80, 85, 90% etc. Existe t'il une formule pour ce calcul? par exemple j'ai un Outrage 1320 Kv sur mon HC500SE, comment connaitre son rendement? Je solicite vos lumière, afin d'éclairer ma lenterne :huh:

Amicalement

Posté : 21 déc. 2009, 14:39
par Galopin
Oupssssss Merci à tous :rolleyes:

Posté : 21 déc. 2009, 14:45
par SmallLama
a mon avis, tu ne pourras pas calculer "simplement" le rendement de ton moteur.
les pertes sont du au frottement et a l'echauffement du moteur.
exemple : un rendement de 90%
signifie que pour 100W d'energie electrique ton moteur restitue 90W d'energie mecanique. il y a donc 10% de perte, peut etre 5W de perte dans les roulements (echauffement) et 5W de perte dans le stator/rotor (toujours de l'echauffement)

un moteur Brushed a donc un plus mauvais rendement car il faut encore ajouter le frottement des charbons sur le collecteur du rotor du moteur.

autre info, un moteur thermique a explosion (comme dans les voitures) on un rendement tres mediocre, entre 40 et 60%. meilleur rendement d'un moteur a explosion est le moteur rotatif (comme sur les RX7 et RX8 MAZDA).

Posté : 22 déc. 2009, 11:16
par Galopin
Bonjour et merci pour cette info. Donc si on compte en moyenne 85 à 90% de rendement c'est correct? dépent aussi du moteur je pense bas de gamme, milieu et haut de gamme? Amicalement

Posté : 22 déc. 2009, 11:53
par Jonathan06
D'apres le dernier Hors serie de "Model Magazine" que je viens de m'acheter:

le rendement des brushless d'entrée de gamme ont un rendement:
d'a peine 65% pour les moteur a faible kv "<1500", et 70% pour les moteur a kv
moyen "1500 à 2500" et de 75% pour le moteur a grand kv ">2500"

Pour les moteur de moyenne gamme on rajoute 5% au rendement qui passe a:
70% 75% 80% en font des kv

Pour les moteur haut de gamme:
75% 80% 85% en fontion des kv.

Posté : 22 déc. 2009, 13:04
par DanRZ
Salut à priori c'est facile, en inversant la formule % gaz -> Tours.

[Tours] = [%gaz] * [Tension] * [Kv] * [R] * [Coef]. ( R est le rapport de transmission )

( Gaffe aux unités :

[Tours] en tours/minutes ( RPM )
[%gaz] en pourcentage, soit 90% = 0.9 dans le calcul
[Tension] en Volts
[Kv] en RPM/Volt
[R] sans unité
[Coef] en pourcentage, soit 0.9 = 90%

)

Tu mesures tes tours en vol avec un système de télémétrie type EagleTree.

Faut alors supposer que la fonction Tours = fonction ( %gaz ) est bijective et peut s'inverser ...

Au statio, tu estimes tes tours pour 95% de gaz par exemple en ayant au préalable ajusté ta courbe de gaz et ensuite tu appliques bêtement :

[Coef] = [Tours] / ( [%gaz] * [Tension] * [Kv] * [R] )

Après tu estimes tes tours moyens dans un mode de vol plus "complexe" type translation ou 3D et tu rappliques la formule.

Dans la pratique personne ne fait ça, quand on choisit un moteur on sous estime le Coefficient ou on se base sur la donnée constructeur.

Avec la télémétrie on voit très vite si les tours estimés respectent bien le calcul.

Si ça respecte bien, le coefficient est bien estimé, sinon c'est faux ...

Tout ça n'a rien de linéaire, le coefficient dépend du moteur mais aussi de la transmission.

Un moteur aura peut être un meilleur coefficient "apparent" avec une transmission plus courte ou plus longue ( en fonction du nombre de dents pignons ... ).

Bref, ne cherches pas un calcul exact de coefficient, ça n'existe pas.

Il faut utiliser des règles d'approximation que certains, ci dessus, ont bien décrit.

;)

Posté : 22 déc. 2009, 13:27
par Galopin
Merci à tous pour vos réponse. C'est clair, net et précis :)

Bon vol

Amicalement

Posté : 22 déc. 2009, 15:26
par chamois06
Bonjour,
Il y a un grand principe assez universel: rien ne se crée et rien ne se perd!
Si ta lipo fourni par exemple 2000 mah ceux ci vont se retrouver:
- dans le controleur qui va chauffer
- les fils plus connecteur qui vont aussi chauffer
- dans le moteur qui va chauffer
- enfin dans l'énergie mécanique que le moteur va fournir pour faire voler l'hélico

cette énergie fournie par le moteur va se dissiper en:
- chaleur dans les roulements, engrenage
- échauffement de l'air du aux frottements des pales et palettes
- échauffement de la courroie d'AC qui se déforme en tournant
- et enfin l'énergie "utile" pour vaincre le poids de l'hélico et le maintenir en l'air.

Si a énergie fournie par la lipo égale, ton controleur chauffe moins et ton moteur chauffe moins ton ensemble controleur-moteur a un meilleur rendement.

Exemple sur mon hurricane, pour un même vol d'une même durée, mêmes pales même régime de rotation rotor, même controleur, même roulements, engrenages, etc je ne change que le moteur et le rapport de transmission pour avoir la même vitesse rotor:
- avec le moteur GAUI50A je consomme environ 2900 mah et je relève une température moteur de plus de 75°C
- avec un scorpion 3026 je consomme environ 2700 mah et je relève une température moteur autour de 55°-60°
- avec un Z20 je consomme 2600 mah et relève une température moteur entre 35°-40°.
Je ne connais pas le rendemùent de ces moteurs mais je peux affirmer que le scorpion a un meilleur rendement que le Gaui50 et que le Z20 a un meilleur rendement que le scorpion.
Pierre

Posté : 22 déc. 2009, 17:54
par Galopin
Merci chamois06 pour cette éclaircissement fort bien rédigée. Il est clair que mon moteur Outrage OT-BL500 1320 KV n'est pas un foulque de guerre. Donc je verrai bien lors de mes premiers essais. Merci