Salut à priori c'est facile, en inversant la formule % gaz -> Tours.
[Tours] = [%gaz] * [Tension] * [Kv] * [R] * [Coef]. ( R est le rapport de transmission )
( Gaffe aux unités :
[Tours] en tours/minutes ( RPM )
[%gaz] en pourcentage, soit 90% = 0.9 dans le calcul
[Tension] en Volts
[Kv] en RPM/Volt
[R] sans unité
[Coef] en pourcentage, soit 0.9 = 90%
)
Tu mesures tes tours en vol avec un système de télémétrie type EagleTree.
Faut alors supposer que la fonction Tours = fonction ( %gaz ) est bijective et peut s'inverser ...
Au statio, tu estimes tes tours pour 95% de gaz par exemple en ayant au préalable ajusté ta courbe de gaz et ensuite tu appliques bêtement :
[Coef] = [Tours] / ( [%gaz] * [Tension] * [Kv] * [R] )
Après tu estimes tes tours moyens dans un mode de vol plus "complexe" type translation ou 3D et tu rappliques la formule.
Dans la pratique personne ne fait ça, quand on choisit un moteur on sous estime le Coefficient ou on se base sur la donnée constructeur.
Avec la télémétrie on voit très vite si les tours estimés respectent bien le calcul.
Si ça respecte bien, le coefficient est bien estimé, sinon c'est faux ...
Tout ça n'a rien de linéaire, le coefficient dépend du moteur mais aussi de la transmission.
Un moteur aura peut être un meilleur coefficient "apparent" avec une transmission plus courte ou plus longue ( en fonction du nombre de dents pignons ... ).
Bref, ne cherches pas un calcul exact de coefficient, ça n'existe pas.
Il faut utiliser des règles d'approximation que certains, ci dessus, ont bien décrit.
