Posté : 09 déc. 2009, 15:34
Bonjour a tous,
Ayant aidé un débutant par mail pour faire les réglages de base de sa radio futaba 6EXHP et son Esky Honey Bee King 2, je me suis dit que cela pourrai en aider plus d'un.
J'ai donc fait un petit post récapitulant de ce que je lui ai envoyé.
"Donc, voila, je vais te donner des réglages "standard" pour la radio, tu pourra ensuite les modifier pour améliorer les performances de ta machine, (je ne te donne pas mes réglages "modifié" car ils sont spécifique a la machine, donc, il ne conviendrons pas pour ton hélico...).
Après avoir mis les réglages sur ta radio, il FAUT que tu vérifie ton reglage du washplate.
Par contre, il te faut IMPÉRATIVEMENT un incidence-mètre pour faire des réglages sur l'hélico :
-l'incidence-mètre permet de régler l'incidence des pales (inclinaison).
Tout les réglages sur la machine se fond avec le moteur débranché.
Réglages de base pour la radio :
Vert : nom du menu.
Bleu : valeures.
REVR : Direction des débatements des servos (normal ou inversé).
En mode 2 : NOR : 1, 2, 4, 5
REV : 3 et 6
D/R : (ce menu te permet de rendre les manche moins "réactif" au niveau du neutre. il y a deux positions pour l'interrupteur : RUD = inter vers le haut. et D/R= inter vers le bas. Tu peux mettre des valeures sur les deux positions de l'inter pour pouvoir changer le comportement de ton hélico en plein vol ).
Je te donne les paramètres pour avoir un hélico plus "souple" en RUD , et plus "réactif" en D/R.
Dans ce menu, tu as deux sous menu : D/R et EXPO , tu n'as pas besoin de toucher le D/R (tu laisse toutes les chaines sur 100%) , tu ne modifiera que l'EXPO. (Il n'y a que 3 chaines qui sont concernées : 1,2 et 4).
- inter sur RUD: expo : 1 :-10%; 2 :-10%; 4 : 0%
- inter sur D/R: expo : tout a 0%
EPA : Ce menu te permet de modifier la courses des servos (avoir un débattement plus ou moins grand).
Je te conseil de tout laisser a 100%.
N-TH : c'est la courbe de gas en mode normal (pas en idle-up). Si tu mets le manche en bas, le moteur est coupé et avec le manche en haut, le moteur est a fond. Je te donne des valeures par défaut, avec lesquelles j'ai débuté.
- Dans l'ordre : 0/25/50/75/100. ou alors 0/50/75/90/100.
N-PI : c'est la courbe du pas (inclinéson des pales), en mode normal. Tu pourras modifier les réglages en fonction
de ton niveau de vol. Je te donne 2 séries de courbes, que tu testeras, tu choisiras celle avec laquel tu te sens de plus a l'aises. 42/57/65/78/100 ou 35/50/68/84/100 (ou bien : 45/60/70/80/100).
PS : plus ta courbe a des chiffres "bas", plus l'hélico aura besoin de tours de rotor pour décoller (c'est a la fois plus stable mais aussi plus "réactif"), plus tu as de tours de rotor, plus l'hélico résistera au petit coup de vent.
Tu testes et tu choisis.
I-TH : C'est l'idle-up, ce mode met les gaz a fond peut importe la position du manche, tu ne contrôleras plus que l'incidence des pales. Cela te permettras de faire des acrobaties avec l'hélico, notamment de voler sur le dos.
Je te déconseil de toucher a ce mode si tu est débutant, il ne faut jamais l'enclencher lorsque le rotor de l'hélico est a l'arrêt (en général, on l'enclenche lorsque l'hélico est déjà en l'air...).
- toutes les valeures a 100% . (donc le moteur a 100% peu importe l'emplacement du manche des gaz).
I-PI : courbe du pas pour le mode idle-up :
- 0/25/50/75/100 ou alors 0/33/50/83/100.
HOLD : laisse sur "inh" (inactif) , cela ne te serviras a rien pour l'instant.
Si non, moi je l'utilise pour faire des autorotations, valeure : 0%
REVO : comme tu as un gyro Head-lock , tu ne dois pas activer ce menu.
Laisses le sur "inh" .
GYRO : cela dépend a la fois des gyro et de l'hélico. Tu as deux positions de l'inter, un pour le mode normal, et l'autre pour le mode Head-lock (conservateur de cap). Les valeures négatives sont pour le mode normal, et les valeures positives pour le mode head-lock.
Tu devras faire des tests, tu mets -50% avec l'inter vers le haut, et +50% avec l'inter vers le bas.
Si la queue de l'hélico fait des sortes "d'allés-retours" très rapide de droite a gauche, tu raproches les valeures vers 0, jusqu'a se que la queue ne fasse plus ces "allés-retours".
Moi, j'ai -25 et +20. Mais cela dépend des gyro... tu dois aussi tester. (héhé ! l'hélico, c'est plein de testes et de réglages ! ).
SWSH : c'est le réglage du débatement du plateau cyclique. Tu peux augmenter ou diminuer les valeures pour augmenter ou diminuer le débatement du plateau cyclique. Attention a ne pas mettre des valeures execives, il ne faut pas qu'il y ai de "points dur" lorsque tu fait tourner le rotor avec les manches dans les coins. Les valeures dépendent de la machine.
pour un hélico CP : mettre le type de plateau en 3S
valeures :
A : +42
E : +42
P : -42
F/S : C'est le fail safe, se menu permet de mettre les servos dans des positions prédéterminés en cas de perte du signal radio.
Ma config. F/S : (*il faut que les petites flèches dans le menu F/S soient toutes vers le bas pour le mode "fail safe", vers le haut c'est les réglage NOR, ce qui laisse le moteur/servo dans la dernière position reçu).
ch1 - F/S => 0%
ch2 - F/S => 0%
ch3 - F/S => 15%
ch4 - F/S => 0%
ch5 - F/S => 0%
ch6 - F/S => 0%
Comment regler le F/S (fail safe):
Contrairement a tout les autres menu de la futaba 6EXHP, les valeures F/S ne se changent pas avec le trimmer mais avec les manches :
- On met le manche dans une position choisie, et on met le trimmer vers le bas pendant 2/3 segondes. Les valeures du F/S de cette chaine ont changées et sont sauvegardées.
- Il est casiment immpossible de tomber sur la valeure souhaitée du premier coup, il faut donc faire l'étape précédente plusieurs fois.
Ces réglages donnent, en cas de perte de liaison radio :
- servos au neutre.
- moteur coupé.
Voila voila! , je pense t'avoir a peu près tout dit.
Si tu as des questions, n'hésite pas !
PS : pour modifier les réglages dans le D/R et pour le GYRO , il faut basculer l'inter dans les deux positions. (Tu mets toutes les valeures pour une position de l'inter, puis tu met l'inter dans l'autre sens pour mettre les valeures de la deuxièmes position).
J'espère que je suis assez compréhensible...
bonne soiré.
olivier. "
Voila, voila...
.
Je tiens a préciser que je donne des réglages possibles, bien d'autre combinaison de valeures sont possibles...
Bon vol a tous.
Ayant aidé un débutant par mail pour faire les réglages de base de sa radio futaba 6EXHP et son Esky Honey Bee King 2, je me suis dit que cela pourrai en aider plus d'un.
J'ai donc fait un petit post récapitulant de ce que je lui ai envoyé.
"Donc, voila, je vais te donner des réglages "standard" pour la radio, tu pourra ensuite les modifier pour améliorer les performances de ta machine, (je ne te donne pas mes réglages "modifié" car ils sont spécifique a la machine, donc, il ne conviendrons pas pour ton hélico...).
Après avoir mis les réglages sur ta radio, il FAUT que tu vérifie ton reglage du washplate.
Par contre, il te faut IMPÉRATIVEMENT un incidence-mètre pour faire des réglages sur l'hélico :
-l'incidence-mètre permet de régler l'incidence des pales (inclinaison).
Tout les réglages sur la machine se fond avec le moteur débranché.
Réglages de base pour la radio :
Vert : nom du menu.
Bleu : valeures.
REVR : Direction des débatements des servos (normal ou inversé).
En mode 2 : NOR : 1, 2, 4, 5
REV : 3 et 6
D/R : (ce menu te permet de rendre les manche moins "réactif" au niveau du neutre. il y a deux positions pour l'interrupteur : RUD = inter vers le haut. et D/R= inter vers le bas. Tu peux mettre des valeures sur les deux positions de l'inter pour pouvoir changer le comportement de ton hélico en plein vol ).
Je te donne les paramètres pour avoir un hélico plus "souple" en RUD , et plus "réactif" en D/R.
Dans ce menu, tu as deux sous menu : D/R et EXPO , tu n'as pas besoin de toucher le D/R (tu laisse toutes les chaines sur 100%) , tu ne modifiera que l'EXPO. (Il n'y a que 3 chaines qui sont concernées : 1,2 et 4).
- inter sur RUD: expo : 1 :-10%; 2 :-10%; 4 : 0%
- inter sur D/R: expo : tout a 0%
EPA : Ce menu te permet de modifier la courses des servos (avoir un débattement plus ou moins grand).
Je te conseil de tout laisser a 100%.
N-TH : c'est la courbe de gas en mode normal (pas en idle-up). Si tu mets le manche en bas, le moteur est coupé et avec le manche en haut, le moteur est a fond. Je te donne des valeures par défaut, avec lesquelles j'ai débuté.
- Dans l'ordre : 0/25/50/75/100. ou alors 0/50/75/90/100.
N-PI : c'est la courbe du pas (inclinéson des pales), en mode normal. Tu pourras modifier les réglages en fonction
de ton niveau de vol. Je te donne 2 séries de courbes, que tu testeras, tu choisiras celle avec laquel tu te sens de plus a l'aises. 42/57/65/78/100 ou 35/50/68/84/100 (ou bien : 45/60/70/80/100).
PS : plus ta courbe a des chiffres "bas", plus l'hélico aura besoin de tours de rotor pour décoller (c'est a la fois plus stable mais aussi plus "réactif"), plus tu as de tours de rotor, plus l'hélico résistera au petit coup de vent.
Tu testes et tu choisis.
I-TH : C'est l'idle-up, ce mode met les gaz a fond peut importe la position du manche, tu ne contrôleras plus que l'incidence des pales. Cela te permettras de faire des acrobaties avec l'hélico, notamment de voler sur le dos.
Je te déconseil de toucher a ce mode si tu est débutant, il ne faut jamais l'enclencher lorsque le rotor de l'hélico est a l'arrêt (en général, on l'enclenche lorsque l'hélico est déjà en l'air...).
- toutes les valeures a 100% . (donc le moteur a 100% peu importe l'emplacement du manche des gaz).
I-PI : courbe du pas pour le mode idle-up :
- 0/25/50/75/100 ou alors 0/33/50/83/100.
HOLD : laisse sur "inh" (inactif) , cela ne te serviras a rien pour l'instant.
Si non, moi je l'utilise pour faire des autorotations, valeure : 0%
REVO : comme tu as un gyro Head-lock , tu ne dois pas activer ce menu.
Laisses le sur "inh" .
GYRO : cela dépend a la fois des gyro et de l'hélico. Tu as deux positions de l'inter, un pour le mode normal, et l'autre pour le mode Head-lock (conservateur de cap). Les valeures négatives sont pour le mode normal, et les valeures positives pour le mode head-lock.
Tu devras faire des tests, tu mets -50% avec l'inter vers le haut, et +50% avec l'inter vers le bas.
Si la queue de l'hélico fait des sortes "d'allés-retours" très rapide de droite a gauche, tu raproches les valeures vers 0, jusqu'a se que la queue ne fasse plus ces "allés-retours".
Moi, j'ai -25 et +20. Mais cela dépend des gyro... tu dois aussi tester. (héhé ! l'hélico, c'est plein de testes et de réglages ! ).
SWSH : c'est le réglage du débatement du plateau cyclique. Tu peux augmenter ou diminuer les valeures pour augmenter ou diminuer le débatement du plateau cyclique. Attention a ne pas mettre des valeures execives, il ne faut pas qu'il y ai de "points dur" lorsque tu fait tourner le rotor avec les manches dans les coins. Les valeures dépendent de la machine.
pour un hélico CP : mettre le type de plateau en 3S
valeures :
A : +42
E : +42
P : -42
F/S : C'est le fail safe, se menu permet de mettre les servos dans des positions prédéterminés en cas de perte du signal radio.
Ma config. F/S : (*il faut que les petites flèches dans le menu F/S soient toutes vers le bas pour le mode "fail safe", vers le haut c'est les réglage NOR, ce qui laisse le moteur/servo dans la dernière position reçu).
ch1 - F/S => 0%
ch2 - F/S => 0%
ch3 - F/S => 15%
ch4 - F/S => 0%
ch5 - F/S => 0%
ch6 - F/S => 0%
Comment regler le F/S (fail safe):
Contrairement a tout les autres menu de la futaba 6EXHP, les valeures F/S ne se changent pas avec le trimmer mais avec les manches :
- On met le manche dans une position choisie, et on met le trimmer vers le bas pendant 2/3 segondes. Les valeures du F/S de cette chaine ont changées et sont sauvegardées.
- Il est casiment immpossible de tomber sur la valeure souhaitée du premier coup, il faut donc faire l'étape précédente plusieurs fois.
Ces réglages donnent, en cas de perte de liaison radio :
- servos au neutre.
- moteur coupé.
Voila voila! , je pense t'avoir a peu près tout dit.
Si tu as des questions, n'hésite pas !

PS : pour modifier les réglages dans le D/R et pour le GYRO , il faut basculer l'inter dans les deux positions. (Tu mets toutes les valeures pour une position de l'inter, puis tu met l'inter dans l'autre sens pour mettre les valeures de la deuxièmes position).
J'espère que je suis assez compréhensible...

bonne soiré.
olivier. "
Voila, voila...

Je tiens a préciser que je donne des réglages possibles, bien d'autre combinaison de valeures sont possibles...
Bon vol a tous.
