Quand j’ai décidé de me lancer dans la réalisation d’un Hélicoptère a turbine , j’ai lue cette remarque.
Si vous décidez de piloter une propulsion a turbine , pensez a contrôler et mettre a niveau votre pilotage .
J’ai pris contact avec une école de pilotage dochelico
Laurent ma dit qu’il envisageai la mise sur pied d’un cours turbine .
Très intéressé par ce type de propulsion je me suis inscrit .
La réponse de l'école ok, après vérification du niveau de pilotage
J’ai pris une option de trois heures de pilotage a forfait en plus du cours turbine .
jeudi après midi confirmation c’est pour demain avec une bonne météo
cinq heures quinze départ de chez moi avec le billet de chemin de fer direction Bière .
Arrivé sur place a huit heures neuf je me dirige dans un restaurant commande café et croissant .
Je me dirige au point de rendez-vous et c’est partis pour le terrain .

Explication de la position du stationnaire sur le manche réglage de hauteur synchronisation des commandes
le plein et c’est partis n’aillant pas piloter de voilure de 1,3 mètre depuis un bon moment rire ma concentration était presque au maximum .
Je te le passes a trois UN DEUX TROIS
me voila au commandes et c’est pas triste

, à hauteur et bonne distance , c’était plutôt l’hélico qui me pilotait .
Réaction trop vive un peu désordonnés

un moment de reprise et l’hélico commence un peu a réagir dans les éléments ...
décent à 1 mètre sol effet vortex .
L’hélico prend 3 mètre en hauteur Laurent avait repris les commandes .
Je te le repasses !
Doucement je commence à maitriser dans le vent , les minutes passes les explications sont claire et précises .
Pas de Bla Bla inutile
aillant d’entré toutes les commandes au pupitre , je progresse assez vite Merci Laurent

Changement de machine
les chose commence a ce mètre en places , stationnaire travaillé approche de sol travaille jusqu'aux dernier moment , parfois Laurent reprends les commandes , dernier moment , tu n’est pas tous a fait juste un léger sur l’avant regarde la configuration du terrain avant de poser .
ensuite concertation extrêmes aie aie aie le stationnaire de face ma bête noir .
Laurent et un excellent pilote et a repris toutes mes erreurs .
un demi tours et position de l’hélico poutre de queux en face , correction dans le mauvais sens .
La reprise est immédiate tu es rester en mode face dans ton raisonnement .
La tu du boulot pour le simulateur , le reste tu le fait en réel .

une pause bien méritée
http://www.youtube.com/watch?v=ZEMXlurNAFk
L’entrainement continue et sans me vanter les choses ce passes bien .
Ensuite diner discutions échanges de points de vue .
Vraiment un moment de détente malgré l’adrénaline et la concentration
Débuts d’après-midi l’entrainement continue a un moment la fatigue prend le dessus , c’est pas évident de ce concentrer au maxi pendant près de trois heures de pilotage , mais j’ai tenu ...
Ensuite théorie sur la propulsion turbine conseils explication du fonctionnement de la PHT3 de JET CAT .
Echange de discutions emplacement des composants électronique dans le fuselage et bien des éléments a savoirs lors de la construction d’un hélico turbine .
Très intéressant et Laurent maitrise parfaitement le domaine .
ensuite le plein du turbine
explication de la mise en route et il y a le vol
la je ne comente pas tant la vidéo parles d’elle mêmes ...
http://www.youtube.com/watch?v=iTD5haoG67A

Deuxième plein et Laurent me dit ...
Alors Monsieur José tu es PRÊT , tu ne peut plus reculer maintenant .
Synchronisations des commandes préposition des manches mise en route de la turbine , décollage , stationnaire , contrôle des trimes .
Pour moi la concentration monte l’adrénaline aussi je suis crispé .
Mais parfaitement clair dans mon esprits .
Calme toi , je te le passe a trois UN , DEUX , PRET ... TROIS
Le turbine est au bout de mes doigts je suis les ordres de Laurent maintien un Stationnaire pour ainsi dire parfait , décent , rapproche toi doucement du sol , pose le ... je pose le turbine doucement sur le sol , les tours aux rotor reste parfaitement .
Décolle je réponds non ... Décolle !
je pousses relève lentement le stick les patins quitte le sol monte a environs 2 m sol avance un peu ...
Maintenant tu me fait une montée verticale ,je pousses franchement le stick et le turbine monte comme une fusée... Décent le pas ,je réduit doucement , TU TE REND COMPTE DE LA PUISSANCE QUE TU AS LA ... je ne réponds pas je suis concentré sur la machine l’hélico redressent ... augmente le pas je me rapproche du sol .. Augmente , je tien le stationnaire SUPER , travail le un peu , reste deux minutes de carburant on doit poser je le reprend .
Laurent et aux commande mais l’adrénaline décent pas tous de suite , séance d’arrêt ...
on range le cours est Fini Une journée super avec en plus une météo génial
Un excellent pilote Laurent merci à dochelico
José