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Posté : 02 déc. 2009, 00:21
par aurelf1
Bonjour à tous, voilà je me suis acheter il y a 2 jours a auchan un lama de la marque modelco.
Trés dure à faire voler pas du tout stable.
Mais voilà je reste sur ma faim.
J'aimerais en acheter un autre mais j'hesite entre le lama v3 de esky et le blade mcx?
Sachant que c'est essentiellement pour piloter dans la maison et occasionnellement dehors, que me conseillez vous?

Posté : 02 déc. 2009, 00:52
par Mezzo83
Bonsoir,

je ne connais pas le mcx mais le lama v3 esky c'est tip-top, stable, ok en intérieur même encombré :P , dehors pas top si vent comme tous les birotors.

En plus tu as des possibilités d'upgrade avec les pièces Xtrem ;)

Moi je vole surtout dans mon salon avec.

Je pense que pour débuter c'est un très bon choix tant du point de vue du pilotage que du prix des pièces (ce qui n'est pas négligeable) de la facilité à se les procurer et des possibilités d'évolutions.

Regarde sur le fofo et les articles sur heli4.com je pense que tu trouveras toutes les infos dont tu as besoin :D

Bons vols B)

Posté : 02 déc. 2009, 12:16
par Antioch
Bonjour
Il est très difficile de conseiller à quelqu'un (ou une) un modèle particulier .
J'ai commencé avec un Mcx et j'ai toujours autant de plaisir à voler avec dans la maison avec quand il fait mauvais . Il peut voler dehors mais évidemment le moindre courant d'air l'emporte , et c'est amusant de faire du rase-motte drrière des arbustes pour aller ou on veux ( ou on peut B) ) .Il a un avantage il est quasi-indestructible .
Le Lama V3 de Esky en intérieur , oui si tu as vraiment de la place , un garage ou autre , parceque dans un appartement tu vas faire des vols très limités , moi je n'aime pas faire un stationnaire , deux ronds autour du lustre et beaucoup de risques pour les objets environnants surtout quand tu débutes ou quand il a besoin d'un réglage . Par contre en extérieur il n'a rien de comparable avec le Mcx , même si c'est un coaxial et donc forcément sensible au moindre vent , mais il a plus de pêche et donc plus de plaisir à piloter .
Voilà , j'espère que celà va t'aider , quelque soit ton choix , je te souhaite de bons vols .

Posté : 02 déc. 2009, 15:41
par aurelf1
Merci c'est sympa pour vos avis.
Tu dis donc que le Lama a plus de peche que le mcx?
J'ai une salle salon de 35 m2 et un sous sol de 80m2.En fait c'est ça qui me fait peur c'est de ne pas avoir assez de place. La diffence entre les 2 et quand meme le double en longeur!
Mais je prefere niveau look le v3.

Posté : 02 déc. 2009, 20:55
par Mezzo83
Vas te balader sur ma page perso y'a des liens vers mes vidéos : tu verras un lama voler dans un salon :P

Posté : 03 déc. 2009, 05:39
par aurelf1
Je pense que je vais prendre le lama sur net loisirs.
Vous me conseiller quoi comme mode sur la commande?

Posté : 03 déc. 2009, 10:12
par Mezzo83
Fait une recherche : il y a eu plein de discussions sur les modes ;)

J'ai fait deux ou trois vols en mode 1 mais je me mélangeai, je suis passé en mode 2 qu'on disait plus intuitif (et comme sur les hélico réels) et je préfère ça me semble plus simple avec les deux commandes de cyclique du même côté :P

Ceci dit il parait que le mode 1 est très répandu en club ?

Quoi qu'il en soit la radio du lama v3 esky possède un switch pour changer de mode et tu n'as qu'à inverser le frein du manche des gaz et le ressort de rappel (ça prend 2 minutes) B)

Posté : 03 déc. 2009, 15:34
par aurelf1
Bon dernière question avant la commande.
Existe t'il des lipo qui nous permette d'avoir une autonomie superieur à celle d'origine?
J'ai vu des helico avec des autonomie de 35 min? (source net loisirs)

Posté : 03 déc. 2009, 15:52
par Néoto
Si tu veux voler dans ta maison, il n'y a pas photo c'est le mCX qu'il te faut. ;)

Un lama V3 dans une maison, c'est plus dangereux qu'autre chose. ^_^

Puis si tu es débutant, le mCX, c'est vraiment le top. Après, il faut être conscient qu'on est encore loin d'un gros méchant trex, mais c'est déjà pas mal. :)

Posté : 03 déc. 2009, 16:00
par aurelf1
Je le trouve vraiment petit le MCX.

Posté : 03 déc. 2009, 16:10
par simontiny
Bonjour à tous

Faut les deux.... :D
Ou alors un BLADE CX2 et un MCX BNF, ca permet de n'avoir qu'une radio....

Bons vols

Posté : 03 déc. 2009, 16:34
par aurelf1
Bon et bien commande passée!

Posté : 04 déc. 2009, 13:20
par aurelf1
Incroyable mais vrai........commande passée hier à 15h30, reçu aujourd'hui à 11h45, je n'en reviens toujours pas.
Bon je tiens informer de mes premieres impression en n'ouvrant un nouveau post.

Posté : 04 déc. 2009, 14:39
par aurelf1
Bon est bien les premieres questions arrivent.
J'ai ouvert le coffret et je m'apercois que les trim de l'emetteur ne sont pas au neutre.
Faut il les mettre au neutre avant de commencer à voler?
Je n'arrive pas non plus à me servir du simulateur FMS, il se met en marche mais je n'arrive pas à le faire voler avec la telecommande?
Faut il parametrer quelque chose?
Pour la premiere charge des lipos, y a t'il des precautions particulieres à prendre?
Faut il les roder?
Auriez vous la notice du lama en francais?
Beucoup de questions pour commencer.
A aussi sur ma telecommande, il y a un bouton, trainer il sert à quoi car il ne s'enclenche pas en gros comme un bouton poussoir.
La manette de droite et a cran, ma telecommande est en quel mode?
Merci d'avance de votre aide.

Posté : 04 déc. 2009, 15:01
par SmallLama
reponses :

J'ai ouvert le coffret et je m'apercois que les trim de l'emetteur ne sont pas au neutre.
Faut il les mettre au neutre avant de commencer à voler?

oui

Je n'arrive pas non plus à me servir du simulateur FMS, il se met en marche mais je n'arrive pas à le faire voler avec la telecommande?
Faut il parametrer quelque chose?

oui il faut parametrer les voies. je te conseil d'essayer plutot HelisimRC (gratuit)

Pour la premiere charge des lipos, y a t'il des precautions particulieres à prendre?
Faut il les roder?

non, tu branche et ça charge.

Auriez vous la notice du lama en francais?

perso, non mais cela sert a rien. tu lis ce qui est dessiné sur le carton ^_^

A aussi sur ma telecommande, il y a un bouton, trainer il sert à quoi car il ne s'enclenche pas en gros comme un bouton poussoir.

c'est le bouton ecolage, pour brancher 2 commandes. inutile si tu es seul;

La manette de droite et a cran, ma telecommande est en quel mode?

Mode 1

Posté : 04 déc. 2009, 16:06
par aurelf1
Ok merci pour ses precision le lipo est en charge, dommage pour la telecommande je l'aurais bien voulu en mode 2 il parait que c'est plus simple.

Posté : 04 déc. 2009, 16:15
par aurelf1
Au fait pour le rodage des lipo, j'avais lu qu'il fallait le faire voler en stationnaire pendant 4 à 5 minute debrancher le lipo le recharger, refaire un stationnaire de 4 à 5 min redebrancher, recharger.
Vous en pensez quoi?

Posté : 04 déc. 2009, 17:07
par Mezzo83
aurelf1 @ 4 Dec 2009, à 15:06 a écrit : Ok merci pour ses precision le lipo est en charge, dommage pour la telecommande je l'aurais bien voulu en mode 2 il parait que c'est plus simple.
Pour le mode 2 avec la radio Esky regardes dans le boitier piles à gauche il ya un petit trou rectangulaire avec un microswich au fond, tu l'inverse et tu es en mode 2 :P

Après tu dévisse l'arrière de la radio pour pouvoir inverser le ressort de rappel du manche qui te sert au cyclique et le crantage du manche des gaz, c'est tout simple B)

Si tu as besoin demande : je te ferai des photos des manips.

Posté : 04 déc. 2009, 17:34
par aurelf1
Salut et bien sympa ta proposition.
Je veux bien des photos j'ai cru reperer les petits switch mais pour le reste????
Sinon tu en pense quoi du rodage des lipos?
Je vais bientot pouvoir le demarrer le chargeur ne clignote plus vert.

Posté : 04 déc. 2009, 17:52
par aurelf1
Ca va faire 2 heure que mon lipo charge et la lumiere verte n'est toujours pas eteinte, c'est normal?

Posté : 04 déc. 2009, 18:22
par 6clique
Quand c'est vert c'est pas que l'accu est chargé ?

Posté : 04 déc. 2009, 18:39
par aurelf1
J'ai lu que quand la led était vert fixe elle etait à 80% de charge et que lorsqu'elle était éteinte la charge était terminé.
Bon sinon j'ai effectué mon premier vol enfin cafouillage...
Pas evident au début...j'ai du mal à effectuer un stationnaire il part toujours soit a droite à gauche ou devant derriere, je joue sur les trims et ca va un peu mieux.
La barre de dell c'est déjà barrée deux fois.Et j'ai deja une pale de fissurer.
Bon la prochaine session faudra que j'essaie d'ameliorer le stationnaire ce sera déjà un bel objectif.

Posté : 04 déc. 2009, 19:31
par Mezzo83
Bonsoir aurelf1

voici quelques explications pour passer de mode 1 en mode 2 et inversement.

sur les photos ma radio est déjà en mode 2 mais ça ne fait qu'inverser de façon symétrique les ressorts et blocages des potars

D'abord les microswitches dans le boitier pile (ici en position mode 2) :

Image

ensuite les vis à démonter pour ouvrir la bête :

Image

...les positions des pièces à inverser (ici mode 2) :

Image

...détail du crantage des gaz et du ressort et de la came à déplacer :

Image

Image

Et voilou :P

Si tu as un doute quelconque n'hésite pas à poser d'autres questions B)

Posté : 04 déc. 2009, 19:44
par Mezzo83
Pour le reste :

le rodage des lipos je ne savais pas que ça se faisait donc jamais fait et jamais eu de problème ;)

J'ai des 900 mAh achetées sur eB 15 roros les 3 (à HK donc compter environ 10 jours pour la livraison)

La barre de Bell qui se barre aux crashes c'est normal et un déboitage vaut mieux que de la casser ou de la tordre.

Pour les pales pense aux Xtrem elles sont presque indestructibles :P

S'il se barre d'un côté dès que tu mets les gaz et que les trims n'ont pas suffis alors vérifie que ton plateau cyclique est bien horizontal au neutre et sinon règle le avec les biellettes des servos.

Bons vols B)

Posté : 04 déc. 2009, 21:49
par aurelf1
Super sympa ces explications, je vais essayer ça demain, je te tiens au courant.

Posté : 04 déc. 2009, 22:01
par aurelf1
En faite j'ai pas tout compris niveau electonic il n'y a rien a changer?
Car là on ne fait qu'inverser les ressort et crantage, à moins que le switch serve à ca?

Posté : 04 déc. 2009, 22:04
par Mezzo83
Au niveau électronique tu changes la position des switches ;)

Après la partie mécanique c'est juste pour ne pas avoir de rappel au centre sur les gaz et le récupérer sur le cyclique.

L'inversion des commandes (gaz droite ou gauche) se fait par les switches.

(sur les anciennes radio il fallait carrément inverser les potars sur les manches ! Heureusement ce temps est révolu : moins de bricolage :P )

Posté : 04 déc. 2009, 22:45
par aurelf1
Ok je comprends mieux, bon je vais essayer demain je te tiens au courant.

Posté : 05 déc. 2009, 12:21
par aurelf1
Salut me revoilà donc pour le passage en mode 2.
Alors j'ai commencé par bougé les switch, celui de gauche est vers le bas et celui de droite est vers le haut c'est bien ça?

Posté : 05 déc. 2009, 12:41
par aurelf1
Je n'arrive pas à remettre le ressort, il y a d'autre chose à demonter pour le remettre?
Finalement c'est fait!
J'ai demonté des 2 vis fraisé sur le côté pour acceder plus facilement à l'endroit ou se fixe le ressort.en reboitant la partie demontée sur le manche il n'y a rien de speciale à aligner?
Ah oui et une autre question sur le devant les swith doivent etre comment?

Posté : 05 déc. 2009, 14:08
par Mezzo83
C'est vrai que le ressort est embêtant à remettre ! En fait il faut passer la came dessous l'axe latéral et avoir de toutes petites pinces pour passer l'anneau du ressort au fond et le remonter sur l'autre accroche.

Les switches devant c'est pour l'inversion de sens des servos, normalement c'est réglé correctement d'origine.

Posté : 05 déc. 2009, 15:44
par aurelf1
Bon pour la modif sur la telecommande c'est à fonctionné parfaitement. :)
J'ai une autre question maintenant, j'ai remarqué que les bielles avec pas de vis au niveau du plateau cyclique ne sont pas de la même longeur,est ce que c'est normal?

Posté : 05 déc. 2009, 15:56
par Spike53
Si tu parles de celles qui partent des servo au cyclique ça peut être normal car le réglage de leur longueur a pour but d'obtenir un plateau cyclique parfaitement horizontal.

Faire attention toutefois que les palonniers de tes servos soient bien a 90 degré lorsque les servos sont au neutre ( donc radio allumée et lipo branchée ). Si cela est obtenu on règle les biellettes pour que le plateau cyclique soit horizontal. ;)

A+

Posté : 05 déc. 2009, 15:59
par Mezzo83
Pour les biellettes normalement elles sont de la même longueur mais il peut y avoir une différence si les palonniers des servos n'ont pas été montés dans la même position.

Par contre en sortie de boite neuf c'est bizarre.

Branche tout pour que les servos fassent le neutre, regarde la position des palonniers, si ils sont identiques alors avec des biellettes de longueurs différentes il y a des chances que ton plateau cyclique ne soit pas horizontal mais si c'est le cas, dès que tu montes un peu les gaz l'hélico doit partir dans un sens (avant/arrière/gauche/droite) avec les trims au neutre.

Si c'est le cas : règle les biellettes pour avoir un plateau horizontal (aucun déplacement au sol en montant les gaz)

Bons réglages :P

Posté : 05 déc. 2009, 16:09
par Spike53
Désolé @Mezzo83 pour le télescopage de post :D ..... Je te laisse suivre le sujet ;)

Posté : 05 déc. 2009, 16:10
par aurelf1
Bon et bien j'essaierais ca au prochain lipo,c'est vrai qu'il a tendance à translater vers la droite. J'ai fais la protection en polystirene qui protége la canopy et le 4 en 1 décrit sur le site, ça ne peut pas avoir d'influence sur le pilotage?(ajout de poid infime)
Sinon tu me conseille d'acheter où mes pieces de lama?

Posté : 05 déc. 2009, 16:34
par Mezzo83
@Spike53 :

Pas de problème pour le télescopage, il vaut mieux être deux à répondre que personne B)

Posté : 05 déc. 2009, 16:40
par Mezzo83
@aurelf1 :

J'ai toujours eu la protection en PST dans la canopy et le poids n'a aucune influence : c'est léger ce machin :P

Pour les pièces ça dépend si tu es pressé ou pas :
en France je me fournis chez FuntoyRC, Miniplanes et Ckado
à HK j'achète (pas cher et nickel) chez Miracle Mart (mais compte entre 8 et 15 jours pour la livraison)

Il y a pleins d'autres sites intéressants aussi aux States comme RC711 par exemple, mais je n'ai pas encore testé B)

Posté : 05 déc. 2009, 21:08
par aurelf1
Ok je vais certainement me faire une petite commande.

Posté : 05 déc. 2009, 22:45
par aurelf1
Salut pourriez vous m'expliquer la difference entre des lipos 7.4V 15C et 7.4V 20C.
J'ai trouvé ça sur eb...y.
cgi.ebay.fr/2x-7-4v-20C-lipo-Batter...=item25568a985a

cgi.ebay.fr/3x-15C-7-4v-liPo-Batter...=item25568a9956

cgi.ebay.fr/2x-7-4V-1200mah-15C-Li-...=item19b7b168ad

Par contre ça c'est pas la peine d'aprés ce que j'ai pu lire
cgi.ebay.fr/Esky-Lama-V3-V4-RC-Heli...=item23031f4acd

cgi.ebay.fr/Esky-Lama-V3-V4-Upgrade...=item2c51d6e6d0]