Just For Fun

Montage, réparations, réglages des Hélicos FP.
Répondre
chinook
Caporal
Messages : 40
Enregistré le : 28 févr. 2007, 17:59

Message par chinook » 25 mars 2007, 02:19

Bonsoir à tous,

Cela fait deux semaines que j'ai reçu mon DF4 et cela fait deux semaines que la météo nous joue "HIVER 2 LE RETOUR".

La mise en scène est excellente : vent, pluie, et 5° c de température maxi.

Idéal pour voler !

Alors dans ces cas-là, qu'est ce qu'on fait ?

On reste à l'atelier et on applique les conseils que l'on a noté sur Héli 4 !

Surtout quand comme moi, on est totalemet novice en hélicoptère.

Alors juste pour le plaisir, quelques photos de la bête qui attend un fenêtre météo pour ses premiers essais.

Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image


Quelques mots de commentaire pour ceux que cela intéressera (les autres me pardonneront).

Comme je l'ai dit j'ai appliqué les conseils glânés sur ce forum, et voici les "update," apportés :

- AC en DD avec moteur GWS, radiateur et hélice 4530
- Poutre de queue carbone
- Barre de bell carbone allongé à 24 cm
- Deux poids ajoutés sur la barre de bell
- Fixation de la batterie modifieé pour l'avancer au maxi
- training kit maison
- Chassis "semi skid"

Pour le dernier point, quelques précisions :

j'ai lu sur le forum que les avis étaient partagés sur le chassis "superskid" et que même certains de ceux qui avaient réalisé un "dragonmax" n'étaient pas convaincus de l'utilité de ce chasss.

Alors, je me suis dit qu'il vallait mieux d'abord apprendre à voler avant que d'acheter ce chassis.

Mais une chose me plaisait : les deux jambes de force qui relient le "train d'atterrissage" à la poutre de queue, d'abord parce que je crois qu'elles peuvent éviter de fendre la poutre de queue au moindre choc, et ensuite pour le look.

Alors j'en ai bricolées deux.

Si cela intéresse quelqu'un, je pourrais donner quelques explications en plus.

Comme j'ai avancé la batterie au maxi, j'ai du modifier la fixation du fiselage comme on le voit sur les photos.

Demain, on continue avec l'installation de deux fusibles.

Je dois reconnaître que je suis fier d'une chose : j'ai fait quelques essais de gaz, en retenant l'hélico au sol, et je n'ai pas la moindre vibration : il reste droit comme un "I" et ne demande qu'à décoller à mi-gaz.

Pour une première fois....

Dès que j'aurais appris à voler avec une voilure tournante je passe au speed 300 et à la lipo !

Voilà, j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé .

Conseils, critiques et commentaires sont les bienvenus.

A +

Chinook

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 25 mars 2007, 08:53

en ce qui concerne le superskids, perso j'en suis tres content. mais contrairement à toi, ce sont les barres obliques que je n'aime pas donc je ne les ai pas mise


je regarde tes photos et me rend compte d'une chose : ton direct drive ne fonctionnera pas, tu as branché noir sur noir et rouge sur rouge alors que avec le moteur comme tu l'as mis (à gauche) il faut inverser la polarité et faire tour ner le moteur dans l'autre sens. ton helice aussi est a à l'envers, c'est le coté bombé qui doit attaquer l'air en premier (quand le moteur tourne dans le sens adéquat)

ceux qui mettent le moteur à droite sur un support special ou bicolé peuvent laisser la polarité noir/noir rouge/rouge , ceux qui le mette à gauche doivent inverser.

perso j'ai le moteur à droite sur support special :


Image

en regardant l'hélice, ton moteur doit tourner dnas le sens des aiguilles d'une montre et donc l'hélice doit pousser sur le moteur.

en fait quand tu fais touner L'AC et donc que tu mes le manche à droite (à gauche ca s'arrete) la queue doit partir vers la gauche et le nez vers la droite. c'est facile à tester en tenant l'helico,

une bonne astuce : tu regarde le sens de rotation de l'hélice et tu t''imagine en train de la visser dans l'air dans le sens du pas, comme une vis à bois . si en se vissant l'hélice entraîne la queue vers la gauche et donc l'helico vers la droite c'est bon.

si tu as des doutes, essaye comme ca. mais à mon avis c'est pas bon.

sinon fait aussi tres gaffe au centrage, tu dois etre centré parfaitement ou au mieux un peu avant, jamais arrière.

voila voila qqes remarques en passant. apres pour le reste, c'est ton choix modifier le DF4 des le début avant même d'avoir fait le premier décollage.
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

chinook
Caporal
Messages : 40
Enregistré le : 28 févr. 2007, 17:59

Message par chinook » 25 mars 2007, 12:33

Bonjour à tous,

Et merci Proteus pour ta réponse et tes conseils.

Pour l'AC, j'ai été surpris comme toi, car j'avais lu les postes là-dessus, mais je t'assure que j'ai vérifié et tout est OK.

Pour les modifs avant le premier vol, c'est parce que j'ai lu tous les post (si, si, c'est vrai) concernant la meca non électrique.

Comme mon expérience en hélico est nulle (sauf mon picco Z avec lequel je m'éclate), j'ai voulu suivre les conseils de ceux qui connaissaient mieux que moi, afin de supprimer les "défauts de jeunesse" du DF 4, en espérant avoir une machine plus simple à piloter pour mes débuts.

C'est pour cela que je ne suis pas encore passé au speed 300 et au LiPo, parce que je crois que pour l'apprentissage ce n'est guère utile.

Après, sans doute...

Et enfin, pratiquant l'avion depuis longtemps, et sachant qu'en avion l'équilibrage est primordial, j'ai vérifié mon centrage, et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai avancé la batterie au maxi (ce qui m'a obligé à modifier la fixation du fuselage).

Là aussi tout est OK.

J'attends avec impatience (et avec un trouille certaine) les premiers essais.

Merci encore.

A+

Chinook

Avatar du membre
Burns
DARK VADOR
Messages : 5352
Enregistré le : 02 janv. 2007, 23:40
Localisation : Rennes

Message par Burns » 25 mars 2007, 12:55

Pour ma part, il faut le "rouge" sur le "rouge" et le "noire" sur le "noire" avec l'hélice à droite comme d'origine et comme Chinook. Le DD GWS ne supporte pas de tourner à l'envers, il donne moins de puissance et s'use très rapidement. Le côté "brillant" de l'hélice doit impérativement être à droite (extérieur).

En revanche je suis sceptique sur l'utilisation du DD sans speed300 ni Lipo, pour ma part, le DF4 ne décollait pratiquement plus car le DD pompait toute la puissance. Je te conseillerai alors de passer directement au speed300 + Lipo, ce qui est aussi une très bonne config pour démarrer.

Courage pour la météo, je suis dans la même situation... :(

Bons vols, Burns.
Rennes (35)
Radio : JR X9503 & Spektrum DX-7
T-rex 250 : AR6100e / GP-750 / DS-420 & DS-410
Dragonus II : Beastx / 430XL / YGE40A / MKS92 & DS-520
Protos 500 : Beastx / Scorpion 880kV / YGE60A / HS-5245MG / DS-650
Trex 700e : Beastx / GVR-7020 / 700MX / ICE2-HV120A / DS-610 / DS-650
Avions : Warbirds, Funjet, ParkMaster, Swift II, Progress, Jet-Aigle, etc.
Offshore : Gozilla World Edition / Lehner 1920-7 / Jazz 80
Hydravion : Seawind EP de Great Plane

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 25 mars 2007, 16:04

j'ai beau tourner le pb dans tous les sens, je ne voie pas comment ca peux marcher en utilisant ce sens de rotation je viens de faire l'essai chez moi en retournant le moteur, comme je m'en doutait, ca ne fonctionne pas du tout mais bon si vous me dites que ca marche chez vous !!!!

par contre, je suis daccord pour le sens de l'hélice

EDIT : pour le DD sans speed 300, sodehxine a volé des mois comme ca et sans problèmes
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

Avatar du membre
Burns
DARK VADOR
Messages : 5352
Enregistré le : 02 janv. 2007, 23:40
Localisation : Rennes

Message par Burns » 25 mars 2007, 23:43

C'est une bonne nouvelle que le DD fonctionne donc chez Sodexhine avec le moteur d'origine. Pour les moteurs, il y a peut-être les deux types de rotation ?
Par exemple entre Graupner et GWS... Burns.
Rennes (35)
Radio : JR X9503 & Spektrum DX-7
T-rex 250 : AR6100e / GP-750 / DS-420 & DS-410
Dragonus II : Beastx / 430XL / YGE40A / MKS92 & DS-520
Protos 500 : Beastx / Scorpion 880kV / YGE60A / HS-5245MG / DS-650
Trex 700e : Beastx / GVR-7020 / 700MX / ICE2-HV120A / DS-610 / DS-650
Avions : Warbirds, Funjet, ParkMaster, Swift II, Progress, Jet-Aigle, etc.
Offshore : Gozilla World Edition / Lehner 1920-7 / Jazz 80
Hydravion : Seawind EP de Great Plane

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 26 mars 2007, 04:20

j'ai un CN12 . j'ai beau me creuser la tete, je ne comprend pas. il doit y avoir une explication vu que mon DD fonctionne parfaitement mais je ne vois pas laquelle. ce qui est sur c'est que le moteur ne peut pas être placé indifféremment à droite ou à gauche sans changer le sens de rotation.
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

Répondre

Retourner vers « Mécanique des FP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité