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Posté : 23 nov. 2009, 21:52
par lou06
Salut les gars !!!

Je voudrais faire un Okokopter de forme carré, pour gagner en poid.
Juste un carré avec 2 diagonales au centre.
Je sais qu'avec cette forme, il ne sera peut etre pas très "beau," mais par contre très léger.

Le seul problème c'est pour le moteur numéro 1 qui indique l'avant.
Je ne sait pas ou le mettre à part dans un angle du carré.
N'y aura t-il pas un problème de configuration avec les CTRL BL ???? :unsure:


Sinon, à part ça, mon Okto est vraiment impeccable et hyper costaud, meme un peu trop !!! durée de vol: 6 mn maxi avec lipo 14.8 v et 3300 mah, voila pourquoi, j'ai envie de le refaire mais en plus léger. J'espere arriver a 10 mn de vol.

Posté : 23 nov. 2009, 21:58
par khead19
as-tu regarder les différents schémas d'okto proposé dans le MK -tool ?

il suffit de se baser à celuyi qui s'approchera le plus de la position de tes moteurs,je pense ;)

Posté : 23 nov. 2009, 22:43
par lou06
oops !!! j'avais carrément oublier, merci de me l'avoir rappeller Khead. :mellow:

Je vient de regarder et c'est tout bon !!

Tient, puisque tu est là , j'aimerai bien savoir pourquoi tout le monde pense que la longueur maximal de bras est de 60 cm, alors que toi et moi, on est bien au dessus. Toi 83 cm et moi 86cm et pas de problème!! :unsure: :unsure:

En tout cas, merci d'etre toujours là pour répondre a mes questions. :)

Posté : 23 nov. 2009, 23:54
par khead19
pour la dimension des bras je ne saurais te dire, mais 60 cm c'est obligatoirement dépassé sur un Okto avec des hélices 1245, a moins de mettre un moteur sur 2 dessous. ;)

n'hésite pas si t'as d'autres questions, là je vais essayer de prendre du repos pour la nuit mais à 6h je serais de retour sur le web ! ;)

Posté : 24 nov. 2009, 01:35
par lou06
Si quelqu'un à des suggestions, c'est avec grand plaisir... ^_^

Sur mon futur okto, j'ai décidé de changer d'hélices et au lieu des hélices d'origine, je vais y mettre des APC 12. 3,8 qui sont bien plus costaud et ne risque pas de casser sans arret comme ceux d'origine.
Le seul problème qu'il y a avec ces hélices, c'est que en cas de touchette avec le sol, c'est le bout des hélice qui cassent.
Mais il parait qu'il y a une solution à ce problème, il suffit de faire bouillir le bout des hélices afin de les ramollir.

Ensuite le chassis va etre entierement soudé pour une meilleur rigidité, aucun boulon sauf pour l'électronique et les moteurs. Il n'y aura pas de platine centrale puisque le centre des 2 diagonales sera suffisant pour fixer l'électronique.
Je doit réussir a faire un okto qui soit le plus léger possible.

Posté : 24 nov. 2009, 07:25
par khead19
pour ce qui est des hélices, je peut te dire que je casse trés rarement, maintenant, les hélices d'origine sont assez solides si on fait attention. ;)

Posté : 24 nov. 2009, 10:42
par Boomslang
Pareil pour moi, j'en ai cassé pas mal au début suite à mes problèmes mais ça doit faire pas loin de 30 vols que je n'en ai pas cassé une. :)

Six minutes d'autonomie c'est vraiment pas beaucoup !

Tu as combien Claude avec le tien ? Moi j'ai un quart d'heure avec la même batterie mais ça n'est pas comparable.

Posté : 24 nov. 2009, 12:35
par khead19
6/7 minutes avec des Lipo de 2600 mah, j'ai testé avec une 4300 mah et là je passe les 16 minutes (toujours avec la charge totale c'est a dire avec la nacelle et le caméscope) ! ;)

Posté : 24 nov. 2009, 18:10
par lou06
A propos des hélices c'est bizarre, mais moi, j'en casse une au moins toute les 40 minute de vol environ. :blink:

Je pense que c'est à cause du poid en charge. Je n'ai pas de balance précise, mais il doit faire pas loin des 4 kgr (si ce n'est pas plus) avec caméra+micro caméra+recepteur+1 lipo 14.8 v ou (quand ça casse) 2 lipo 11.1v

Pourtant, j'ai fait un test de charge supplémentaire de 500 gr et il vole encore !!

Posté : 24 nov. 2009, 18:48
par khead19
Tu m'inquiète, comment casse-tu tes hélices, en vol ? au sol ? à l'atterrissage ?.
:huh:

Posté : 24 nov. 2009, 19:20
par Boomslang
En même temps plus de 4 kg je suis pas sûr que ça soit super raisonnable. :huh:

Il va peut-être falloir penser à acheter des hélices en carbone.

Posté : 24 nov. 2009, 20:06
par lou06
La plupart du temps, je casse les hélices en vol et a une bonne altitude en plus. :( :unsure:

Voici un lien sur les hélices, plutot interressant
http://www.mk-fr.info/forum/index.php/topic,616.0.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 24 nov. 2009, 20:12
par lou06
Il faut que je précise aussi que ma manière de voler y est aussi pour quelque chose.
Brusque accélération et descente en piqué, avec freinage assez violent.

Je sait que je ne devrait pas, mais je préfère le tester avant d'avoir une caméra HD neuve. Je n'aimerais pas me scratcher avec tout le matos neuf à bord.

Posté : 24 nov. 2009, 20:14
par Boomslang
lou06 @ 24 Nov 2009, à 19:12 a écrit : Brusque accélération et descente en piqué, avec freinage assez violent.
C'est que je fais pas loin de dix fois par vol et je n'ai jamais cassé d'hélice en vol, je pense vraiment que c'est étroitement lié au (sur)poids de ton MK.

Tu as quoi comme hélices des 10 x 4.5 ?

Posté : 24 nov. 2009, 21:04
par lou06
Comme hélice, j'ai des 12. 4,5

Posté : 24 nov. 2009, 21:39
par khead19
c'est ce que j'ai sur l'okto, je les retaille un peu (5 mm a chaque pointe). ;)
Mais malgré ce que je leur fait faire(descente rapide à partir de 100/150 m jusqua 5 m du sol et poussée rapide pour freiner) elles supportent sans problèmes( avec le caméscope et nacelle embarquée bien sûr). ;)

Posté : 24 nov. 2009, 21:47
par lou06
Je ne sait vraiment pas pourquoi les miennes casse sans arret. :blink: :wacko:

Peut etre le fait de couper 5 mm en bout de pale est suffisant pour empecher la casse !!!
A part le poids, je ne voit pas quel est le problème?

Posté : 24 nov. 2009, 22:36
par ouiski
Je pense que ton problème vient du poids de l'ensemble.

Dis toi que l'hélice prend deux forces dans la poire, la première à l'horizontale de celle-ci, l'autre la force de la poussée, celle qui tire ton quadri vers le haut, ou le pousse suivant le cas.

C'est comme une voiture, attache la à une barrière et roule. Le moteur va tenir un moment, puis va finir par s'échauffer et casser.

Par contre que tu casses des hélices est étonnant, d'habitude c'est plutôt les FET des controleurs ou les moteurs qui meurent en premier. Casser en plein vol est une de mes hantises en plus :(.

Faudrait essayer des pales en carbone. Par contre même si c'est solide je pense qu'a terme, si le bouzin n'est pas allégé, le résultat sera de l'électronique cramée.

Tchuss, Lilian.

Posté : 24 nov. 2009, 23:36
par khead19
Je pense que Ouiski à raison ça vient plus du poids que du reste, le fait de couper un peu les hélices( entre 5 mm à 2 cm )les rends un petit peu plus rigides, c'est tout. ;)

Posté : 25 nov. 2009, 00:02
par lou06
Ok, cette fois, j'espere que mon futur okto ne dépassera pas le Kilo, mais ça va etre dur.

J'ai choisi la forme carré, parce qu'il n'y a que avec cette forme que je peut gagner en légereté.

Un carré + 2 diagonale (pas besoin de platine centrale)

Par contre j'ai peur qu'il soit moche.
Je n'ai jamais vu d'Okto carré, mais on verra bien ce que ça donnera.
De plus, il ne me coutera pas très cher.30 euro grand maximum.

Posté : 25 nov. 2009, 00:12
par Boomslang
Moins d'un kilo par contre je n'y crois pas trop, sachant que la batterie d'origine fait déjà presque 400 grammes.

Je pense que raisonnablement tu peux espérer passer sous la barre du kilo et demi ça sera déjà pas mal non ?!

Posté : 25 nov. 2009, 00:46
par ouiski
En tout cas pour avoir fait plusieurs structures, le mieux est d'aller au plus simple. Pas de fioritures, mais faut que ca tienne.

J'ai fait celle-ci, c'est ma 4eme :

Image

Les bras sont en balsa de 5mm collés à la colle epoxy entre deux plaques de carbonne de 0.8mm.

C'est très rigide et très léger, les bras on fait les 4 chassis avec quelques très bonnes chutes, et pas de problème.

Le centre est fait en epoxy de circuit imprimé, je n'ai pas enlevé le cuivre mais ca pourrai faire gagner quelques grammes.

Si quelqu'un veut s'en faire un, je peux faire les plan aux cotes.

Tchuss

Et normalement dans une douzaine d'heures, la FCO3 qui viendra se greffer à la petite plateforme du dessus.

Posté : 26 janv. 2010, 23:10
par lou06
Salut les gars, me revoila avec mon fameux Okto carré enfin terminé.
Voici quelques photos:

img402.imageshack.us/img402/1914/dsc00091zm.jpg
img682.imageshack.us/img682/8774/dsc00092hz.jpg
img4.imageshack.us/img4/8588/dsc00093do.jpg
img718.imageshack.us/img718/18/dsc00094.jpg
img251.imageshack.us/img251/6762/dsc00095k.jpg

Il est bien plus léger que le précédent, mais moins joli.

Posté : 26 janv. 2010, 23:15
par jelabed
j adore la forme générale ...

mai on voie un peu trop les fils ...

et le train d atterrissage et "brutal"


disons ,,,,,15 sur 20

Posté : 26 janv. 2010, 23:35
par jeff2
oui je pense aussi que le facteur de charge de ton mk est trop important lors d'arret de decente les helices doivent ramasser grave est tu sur de tes 4 kg ca me parait enorme :wacko:

Posté : 26 janv. 2010, 23:36
par lou06
Je sait, ce n'est pas encore le "top", mais ça ne vas pas tarder.

Je prépare déja mon troisième okto et celui là sera impeccable, on ne pourras pas faire plus léger et sans aucune vibration.
Mais c'est une surprise !!!

je dirais juste ,qu'il y auras un cercle en alu pour recevoir les moteurs.

Posté : 26 janv. 2010, 23:46
par jeff2
oui c'est bien un okto dans une vielle jante de velo en carbone se serait bien :P ;)

roue carbone 450g

Posté : 27 janv. 2010, 00:01
par pat_2b
Joli tupperware :)

Par contre, le mat carbonne pour l'antenne, j'aime pas trop ... un coup je te vois, un coup je ne te vois pas ...

De la simple fibre ferait l'affaire.

pat_2b

Posté : 27 janv. 2010, 01:26
par Riva8406
Ah ben voilà ! Lou06 le retour !

Je me demandais où t'étais passé ? ;) ^_^

Bon, quand est-ce qu'on le voit voler cet Okto ? :)

Posté : 27 janv. 2010, 02:03
par gunix
Ça fait un peut table basse avec les quatre pieds bien droits. :lol: :lol:

Enlève des moteurs pour gagner en poids :lol: :lol:

Bon j'arrête, en tous cas le suis curieux de voir le prochain.

Si tu passe sur des hélices plus petites, tu peux réduire la taille de la structure, et puis si elles sont plus petites, elles sont peut être plus solides...

Posté : 27 janv. 2010, 03:54
par lou06
Salut Riva, pour le faire voler, c'est quand tu veut. B) ;)

J'ai toujours ton train d'atterrissage.

Sinon, pour répondre à Gunix à propos des hélices, je dirais que avec mon nouveau chassis plus léger, mes hélices ne cassent plus.
ça fait un problème en moins.

Si les hélices sont plus petites, je porte moins de charge et la structure est plus légère.
Si les hélices sont plus grandes, je porte plus de charge et la structure est plus lourde.

Ce qui revient à peu près à la meme chose, le seul avantage avec les petites hélices, c'est que le chassis sera moins encombrant et le problème c'est qu'il me reste plein de grandes hélices :unsure: :unsure:

Et pour Jeff2, un peu lourd et cher pour une jante (850 euros) : :P :P :)
Pour moi, ce sera juste un tube alu de 10 par 10mm cintrer en cercle.

Posté : 27 janv. 2010, 07:51
par khead19
lou06 @ 27 Jan 2010, à 02:54 a écrit :
Ce qui revient à peu près à la meme chose, le seul avantage avec les petites hélices, c'est que le chassis sera moins encombrant et le problème c'est qu'il me reste plein de grandes hélices  :unsure:  :unsure:
Tu les retailles, avec l'aide d'un gabarit que tu te fabrique, et tu les équilibre et hop tu auras tout un tas d'hélice de la bonne taille et légèrement plus rigide que des hélices de taille moyenne d'origine ! ;)
Je l'ai eu fait et c'est nickel ! B)

Posté : 27 janv. 2010, 11:51
par lou06
Bonne idée Khead !!!
Je vais y réfléchir. :) :)

Posté : 27 janv. 2010, 11:54
par Boomslang
Sinon je t'en débarrasse moi de tes grandes hélices... :huh:

Posté : 28 janv. 2010, 03:28
par overdose
se n'est pas preferable de grandes helices qui tournent moins vite ? sinon pourquoi ne pas remplacer les helice par des turbines contre rotatives carainees style jet radio commande ou avion vtol du film avatar ? et sur le x500 ils conseille dans rc group de mettre des bipales au lieu des tripale pour avoir une meilleure stabilite et idem pour le x bl ?

Posté : 28 janv. 2010, 07:25
par khead19
J'ai eu l'occasion de voir les essais d'un quadri avec turbines dévelloppé par une section de l'EDF. Moi aussi je pensais que ce serais une sacré bonne solution, mais apparement ils ont justements des problèmes de stabilité. :(

Posté : 28 janv. 2010, 12:38
par pat_2b
A mon avis :

Les turbines (turbopropulseurs) ne sont pas assez réactives pour assurer la stabilité d"un quadro (se souvenir d'habsheim)

pat_2b

Posté : 28 janv. 2010, 18:26
par khead19
C'est juste mais je cois qu'ils se sont mis sur la conception de turbine différent(peut-etre plus réactives) la seule vidéo que j'ai vu sur ce type de projet est celle-ci :

http://www.youtube.com/watch?v=22-csrpfC7I" onclick="window.open(this.href);return false;