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Posté : 18 nov. 2009, 17:34
par Siddarth
Hello,
Ayé c'est décidé, je pense franchir le pas pour passer mon 500 ESP en Flybarless.
Après quelques temps passé sur mon copterX 450 flybarless sur lequel j'avais monté un GU365, je souhaite donc équiper mon 500 mais avec un matos plus "adapté" dira-t-on, quand bien même le GU me donnait toute satisfaction en voltige.
Déjà pour la tête de rotor, je vais prendre celle ci (tête RJX pour Trex 500) :
Là où je bloque c'est concernant l'électronique....
3 prétendants, beaucoup d'hésitation
1. L'AC3X d'acrobat rc, qui me plait beaucoup, pour ses perfs, son look, son écran intégré, ses boutons de paramétrages intégrés et sa petite taille. Il me plait un peu moins de part son prix

et sa disponibilité

(fabriqué de façon presque artisanale, en quantité limitée... Le temps d'attente dépasse le mois)

2. Le mini v-bar de Mikado, petite taille également et de bons argument avec notamment possibilité de fonctionner juste avec un satellite spektrum, out le rx. Le hic, la taille 500 c'est la taille maxi gérée par ce module.

3. Le SK360 de Skookum Robotics. Beaucoup moins cher et je possède déjà un Spartan DS760
Si j'écoute mon portefeuille, je me calerai sur le SK360. Si j'écoute mon coeur, ça serait l'AC3X. Bref, j'ai besoin d'avis sur la question.... Voila pourquoi je poste ce sujet

Notamment pour connaitre le pour, le contre, et éventuellement réfléchir à d'autres modules flybarless.... (fourchette de prix 200 / 500
grand maxi. La fourchette basse étant la meilleure

)
Merci par avance de vos éclaircissements
EDIT : j'oubliai un truc important... Mon cyclique est équipé de DS510. Numériques. Ceux ci conviendront il sur une configue flybarless? (a priori oui mais

)
Posté : 18 nov. 2009, 18:30
par Jonathan06
Vu que tu es en DX7 deja, a ta place je prendrais le mini vstabi.
Tu rajoute un satellite et le tour est joué, plus besoin de 50 cables qui se balade de partout.
Posté : 18 nov. 2009, 18:41
par Medivh
Pour les DS510 du cyclique, vires les.
J'avais les même sur le protos maintenant j'ai des inolab avec pignon métallique.
Sur une simple touchette de pales et alors qu'il tournait pas trop vite car en autorot, ça a suffit à péter un pignon d'un des servos.
Exit les pignon plastique en flybarless.
Pour le Vstabi, si tu souhaites avoir plus gros plus tard et le garder, prends alors le Vbar normal.
Et pour le mini v stabi, mieux vaut 2 satellite sur un 500.
Et clair que ça prend pas de place quand ya plus de récepteur.
Posté : 18 nov. 2009, 20:03
par Siddarth
Merci pour vos avis
Personne pour un avis sur le matos skookum robotics?
Vstabi, c'est une référence c'est sûr mais du coup je me dis que si j'ai les sous pour le vstabi, je les ai pour l'AC3X

(à 100 de plus le fait d'avoir l'écran direct dessus me plait bien il est vrai

)
J'ai souvent lu des retours négatifs d'utilisateurs de vstabi...

Donc je reste aussi hésitant de ce côté là (apparement au niveau des réglages "soft" c'est un peu la bagarre pour avoir les bons paramètres, m'enfin, ça n'est peut être que des "on dit"

)
Concernant les DS510, je te rejoint Mehdiv, mon 500 n'a connu qu'une seule touchette (pales même pas ébréchées) => 2 kits de pignons
En fait, je voulais savoir s'ils pouvaient résister en vol (genre qu'ils n'aillent pas exploser en l'air lors d'une figure un peu brutale)

Posté : 18 nov. 2009, 20:13
par gaetan35
Salut
personnellement, ne connaissant pas les modules mais en en ayant seulement entendu ( bin oui, j'en possèdes pas encore

) je te conseillerai soit le Vstab ( pas le mini hein... car si tu veux passer à plus gros par la suite, tu serras obligé de changer le module), de plus, dans le 500 tu devrais avoir la place de caser tout ca.. Ou soit l'AC3X, j'en ai entendu que du bien, et aparement c'est ce qui marche de mieux aussi, et l'écran est directement intégré, pis bon... la marque est connut et laisse rêveur, pas de soucis de ce coté là c'est clair, par contre, comme tu dis, ce n'est pas de la grande production, donc il y a de l'attente, tout comme pour leurs hélicos d'ailleurs

Posté : 19 nov. 2009, 09:56
par Oli
Oublie le skookum.
Entendu du mail du stabi ? Ou ca ?
Parce que si tu te réfères uniquement aux vieux post de 2008 où les version de logiciel ne sont pas celles actuelles, tu as tout faux.
J'ai eu discuté de visue avec Marcel qui a volé en Vstabi et qui a 3 AC3X,pour lui la V4 de Vstabi et l'ac3x font la même chose.
Je pense que le Vstab est plus simple et abordable au point de vue des réglages.
Pour l'écran, simple gadget.
Tu prends un PC au terrain la première semaine et puis fini apres plus besoin d'y trifouiller.
+1 Ludo pour les servo.
Attention aussi à avoir un BEC séparé sur le 500.J'ai lu ca qq part.
Concernant le mini ou pas Vstabi.Moi je prendrai le mini.
On garde tout le tps une p'tite machine même si apres on passe à plus gros.
Une fois gouté au Vbar baaaaaahhhhh (J'ai toujours pas remonté mon 500 à cause de ca, il n'est pas flybarless

)
Concernant la tête, coup de coeur p'etre mais prends pas ca !
C'est con à dire mais c'est du spécifique.
Butée, axes de pieds de pales, etc.
Prends la conversion mikado tu seras pas emmerdé.Tout reste du Align !
Idem les bras là son assez fragile et se tordent.
Sans parler du fait qu'ils n'ont p'etre pas les cotes adéquat pour le Vbar.
Sans dec, en résumé c'est tête mikado sur gyro mikado !
T'sais qu'on commence à être nombreux là dessus quand même
M'enfin j'veux pas non plus rentrer dans le débat ac3x ou pas, j'm'en fiche.
J'ai été très content de rencontrer Marcel et de me faire expliquer que les deux sont aussi performant

Toujours est-il que tous les pilotes que je fréquente en Vbar on du Vstabi

Posté : 19 nov. 2009, 10:48
par jojodrey
Je vais aussi passer en FBless, et j'ai regarder un peu le matos mikado. Faut quand même dire qu'il y a une option d'écran. Je sais pas si c'est une bonne option mais bon, peut-être que OLi pourra en parler?
+1 aussi pour l'écran. Sur les nouveau gyro, y a aussi le câble bien c'est cool au début mais dès que c'est réglé, on y touche plus.
LoVe ChOcO
Posté : 19 nov. 2009, 10:52
par Oli
Medivh là et peut en parler...Perso j'y ai pas du tout accroché.
Tellement habitué au barres de config du logiciel.
Siddarth @ 18 Nov 2009, à 19:03 a écrit :
J'ai souvent lu des retours négatifs d'utilisateurs de vstabi...

Donc je reste aussi hésitant de ce côté là (apparement au niveau des réglages "soft" c'est un peu la bagarre pour avoir les bons paramètres, m'enfin, ça n'est peut être que des "on dit"

)
Où ca,qui ca ? Et à quelles date ?
gaetan35 @ 18 Nov 2009, à 19:13 a écrit :
Ou soit l'AC3X, j'en ai entendu que du bien, et aparement c'est ce qui marche de mieux aussi, et l'écran est directement intégré, pis bon... la marque est connut et laisse rêveur, pas de soucis de ce coté là c'est clair, par contre, comme tu dis, ce n'est pas de la grande production, donc il y a de l'attente, tout comme pour leurs hélicos d'ailleurs
Et c'est quoi marcher mieux ?
C'est comme laver plus blanc que blanc, c'est ca ?
Pour ma part mikado est mieux connue comme marque, mais bon

Posté : 19 nov. 2009, 10:53
par Towcat
clair que l'écran n'apporte rien de particulier mais à te lire Oli autant tu défends le mini Vstabi, autant pourquoi pas l'AC3X quoi... s'il est aussi bon why not ?
cela dit clair que le principe de dégager le RX pour mettre le mini Vstabi à la place est quand même plus que séduisant ... j'ai vu qu'on pouvait mettre 2 satellites d'ailleurs ?
(c'était l'avis d'un mec qui vole mal et pas en flybarless...

)
Posté : 19 nov. 2009, 10:58
par Oli
Towcat @ 19 Nov 2009, à 09:53 a écrit :
clair que l'écran n'apporte rien de particulier mais à te lire Oli autant tu défends le mini Vstabi, autant pourquoi pas l'AC3X quoi... s'il est aussi bon why not ?
[...]
(c'était l'avis d'un mec qui vole mal et pas en flybarless...

)
Bah je ne peux pas parler et défendre qq chose que je ne connais pas.
J'ai juste dit que je ne voulais pas depolémique entres les deux.
Et que les deux se valent.
Et que ce qu'on lit de négatif sur le Vstabi était souvent de vieux posts datant de l'époque où le logiciel en Version 3.X était bien en dessous de l'AC3X.
Je dis donc : méfiance des "on dit"
Posté : 19 nov. 2009, 11:21
par Tribouyou
C'est clair qu'il faut se méfier car quelque soit le sujet, beaucoup oubli de regarder les dates de parution de ce qu'ils lisent lors de leur recherche
Une fonction recherche déterre des posts qui ne sont souvent plus d'actualité dans ce genre de domaine en constante évolution

Posté : 19 nov. 2009, 11:47
par GégéPilote
Bon... je vais apporter ma petite contribution de débutant à ce débat fort intéressant

.
Moi, je suis passé sur du Vstabi, gyro, et tête rotor (kit de conversion pour T600).
J'ai pris ca.... car 1, Oli est très bon vendeur

... il a su me convaincre, 2, on en parle beaucoup sur le net , 3 , question tarif c'est quand même assez abordable au vu des perfs.
Ensuite.... moi.... le débutant..... le gégé national ..... unique au monde... en exclu pour Heli4

.... j'ai trouvé la mise en place super super facile.
Il y a juste qu'il faut laisser de coté la notice concernant le cablage... (il faut regarder ce que le programme pc propose pour les connections des servos).
Ensuite.... on règle la méca... c'est super simple ... et le programme est vraiment intuitif et assez simple (après quelques explication d'Oli concernant le terme sur les fonctions en flybarless).
J'en suis super content pour le moment, malgré que je n'ai pas encore volé avec pour cause de météo pourrie.
Mais concernant, le programme... le cablage.... le montage méca.... c'est franchement top
Et il ne faut pas oublié aussi... que beaucoup de monde sont en Vstabi... donc pour avoir du support sur Heli4 ... ca va se bousculer

Posté : 19 nov. 2009, 14:27
par Siddarth
Merci beaucoup pour vos avis
Clair qu'il faut se méfier des "on dit"
Du coup je suis allé, hier soir, éplucher tous les posts sur Helifreak et... Je dois avouer que la version 4 est plébicitée
Je dois reconnaitre

que les retours "négatifs" que j'ai entendu à droite et à gauche concernaient particulièrement les versions les plus anciennes (dates : 2008 effectivement).
Le skookum en aussi une "bonne" soluce mais si j'ai bien tout compris, ca ne vaut pas un bon 3 axes Vstabi (notamment sur la relation pas / compensation AC / corrections nécessaires au CCPM 120°)
Concernant la tête, j'avais pas vu l'option Mikado qui me semble en effet très intéressante
Concernant les servos, quels seraient les plus adaptés à la place des DS510? Dans un rapport qualité prix intéressant
Concernant le BEC séparé, c'est prévu
Concernant l'écran séparé, c'est vrai que c'est intéressant. M'enfin, je veux bien faire l'effort de ramener un PC portable pour les réglages
Je pense donc partir sur un mini v-bar...
Il me reste à confirmer (s'il faut changer les servos, j'explose le truc

) mon budget total d'ici quelques semaines (vive le 13eme mois).
Par contre, Oli, je me permettrait de te solliciter une fois que j'aurais le matos en main... (date à confirmer

)
Posté : 19 nov. 2009, 14:41
par Tribouyou
Siddarth @ 19 Nov 2009, à 13:27 a écrit :
Par contre, Oli, je me permettrait de te solliciter une fois que j'aurais le matos en main... (date à confirmer

)
Tu devrais demander les tarifs de la hotline "Oli" avant de te permettre quoique ce soit

Posté : 19 nov. 2009, 14:43
par jerome nimo
tien, tu change d'avis siddarth
pour oli, samedi, ça te dirais de regarder les réglage d'un GU364 pendant que tu seras dans le FBL

Posté : 19 nov. 2009, 14:51
par Siddarth
Jérome :

(y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis

)
Posté : 19 nov. 2009, 15:07
par jerome nimo
ben alors, pourquoi tu change d'avis ?

Posté : 19 nov. 2009, 15:09
par Towcat
question bête : zavez quoi contre le skookum par rapport aux 2 autres ?
(je demande car Kkwait en est équipé apparemment avec bonheur...)
Posté : 19 nov. 2009, 15:14
par Oli
Il vient de te le dire

Il n'est pas imbécile
Et pis que Mikado c'est de la bombe !!
Vidéo croisée dans un coin de ce forum hier
http://www.youtube.com/watch?v=eLz59vLR ... r_embedded" onclick="window.open(this.href);return false;
Un tel vol avec d'aussi belles trajectoires et pas trop de tour au rotor, ca donne vraiment envie

Dédicace pour Mr l'indien

Posté : 19 nov. 2009, 15:15
par jerome nimo
Oli @ 19 Nov 2009, à 14:14 a écrit :
Il vient de te le dire

Il n'est pas imbécile
j'ai vu..mais j'insinuais juste que je pensais le contraire

Posté : 19 nov. 2009, 15:18
par Oli
Towcat @ 19 Nov 2009, à 14:09 a écrit :
question bête : zavez quoi contre le skookum par rapport aux 2 autres ?
(je demande car Kkwait en est équipé apparemment avec bonheur...)
Ettentielement l'interface.
Une usine à gaz. Vstabi c'est franchement super simple.
Encore une fois réponse à Medivh qui a les deux.
Avantage. Quand tu as un spartan que tu le revends 100, le Vstabi ne te revient plus qu'à 210 fdpOUT.
Avoir un seul gyro c'est top. D'une pour la compensation, de deux pour les cables.
Le vstabi (pour l'ac) est vraiment meilleur que le spartan.
Concernant KKWait, il n'a pas connu autre chose

Posté : 19 nov. 2009, 15:19
par Oli
jerome nimo @ 19 Nov 2009, à 14:15 a écrit :
Oli @ 19 Nov 2009, à 14:14 a écrit :
Il vient de te le dire

Il n'est pas imbécile
j'ai vu..mais j'insinuais juste que je pensais le contraire
Ah oui, je n'avais pÔ vu ta phrase tournée dans ce sens là, ok

Posté : 19 nov. 2009, 18:16
par Medivh
Les réglages sont plus net et précis avec le Vstabi qu'avec le Sk 360 car il existe déjà des preset pour pas mal de machine.
Il y a aussi le fait que gyro d'ac est intégrer donc avantage avec la compensation contrairement au SK360.
J'ai déjà volé avec un SK360 qui allait bien sur le G5 mais j'ai quand même galéré pour les réglages contrairement au mini vstabi de mon protos puis la tenue de cap vraiment top.
Un SK360 + écran LCD + Ds760 revient quasiment au même prix qu'un vstabi.
Puis c'est nettement mieux au niveau de l'encombrement.
Montage plus propre.
Le Vpanel est pas mal. Certes un peu différent du logiciel car il manque les couleurs mais très pratique si on a pas de portable.
Posté : 19 nov. 2009, 18:23
par Towcat
mais le mini Vstabi est limité en taille de rotor donc (lu ça plus haut...) ?
Posté : 19 nov. 2009, 19:59
par GégéPilote
Towcat @ 19 Nov 2009, à 18:23 a écrit :
mais le mini Vstabi est limité en taille de rotor donc (lu ça plus haut...) ?
C'est pour ca qu'il est mieux peut être de prendre une Vstabi et non le mini ?

Posté : 19 nov. 2009, 19:59
par Siddarth
Merci de l'info Mehdiv, je comprends mieux
Tow et Gégé : en effet, taille limitée au 500 mais je ne pense pas (enfin pas encore

) prendre plus gros dans l'année qui vient. En effet, avec le 500 je suis à la limite de mon budget loisirs. Au dessus faut que je fasse grossir tout mon matos (surtout le poste "charge") et j'ai plein d'autres hélicos à entretenir
Si un jour je passe sur plus gros, je pense garder mon piti 500. Et si je ne le garde pas, je verrai bien ce mini v-bar sur un de mes 200
