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Posté : 17 nov. 2009, 19:39
par Antioch
Ceci est un projet commun : Ribouldingue et Antioch , possesseurs de Big Lama et désirant "l'habiller différemment" .
CAHIER DES CHARGES :
La maquette ( ou semi-maquette pour les puristes) est établie au 1/20e .
Le mécanisme et la radio étant le module interne du Big Lama d'Esky sans modifications autres que celles nécessaires à la fixation du train et du fuselage afin de ne pas compliquer les choses .
La matière première étant du polystyrene extrudé , alu ,blasa et autres profilés et visseries accessoires .
Ce projet a débuté fin Octobre 2009 , Ribouldinguet et Antioch travaillant indépendamment mais en relation étroite , le but étant d'arriver au même résultat avec des solutions personnelles , ceci afin de trouver des possibilités pour de futures réalisations pour tous les possesseurs de Big Lama désireux d'en changer le look .
Chaque amateur intéressé est invité à donner des avis , des conseils ou d'apporter les touches d'humour qui pourraient manquer à ce sujet .
Voici deux photo de l'original.

A suivre la progression en parallèle d'Antioch et Ribouldingue ( autrement appelés les deux Claude )

Posté : 17 nov. 2009, 19:57
par Antioch
Récapticulation abrégée déjà parue dans le topic du Big Lama
Etat d'avancement du projet le 10 Nov chez Antioch : comparaison de l'encombrement Big Lama/S55

Etat d'avancement du projet le 13 Nov chez Antioch : détermine la position du module BL dans la forme du fuse du S55

Posté : 17 nov. 2009, 20:05
par Antioch
Etat à la date du 14 Nov chez Antioch : fabrication et mise en place de la jambe latérale arrière (démontable) est fixée solidement et dans le bon angle , ensuite il faudra qu'elle se connecte au montant du bas au niveau de la roue .
Ce montant sera fixé sur la console qui va acoeuillir la batterie et le train avant .

Posté : 17 nov. 2009, 22:16
par ribouldingue
Bonsoir, je viens me joindre à mon ami Antioch pour apporter un peu d'eau au moulin "Éléphant joyeux".
j'ai pris le partis de faire deux coque pour recevoir la mécanique du Big Lama parce que je suis armé d'un fil chaud et d'une fraisede grand diamètre me permettant de gagner du temps.
1° découpe grossière du matériau

vue de dessus
début de ponçage pour donner une forme
creusage des coquilles pour laisser la place à la mécanique

petite vérification que tout rentre

dans tous les sens

il faut que ça ferme !

positionnement du train arrière, celui qui donne le plus de fil à retordre

il reste encore beaucuop de pain, heu, non, de plolystirène sur la planche mais nous avons bon espoire
Posté : 17 nov. 2009, 22:58
par dym801
Salut à tous 2,
Joli projet et beaux démarrages.
Vos techniques sont différentes mais tout aussi intéressantes.
Bon courage.
A+
Dym
Posté : 17 nov. 2009, 23:00
par toftof62
hé hé !!! pas mal du tous ton projet magnifique travail

j'ai eu quelque birotor mais j'avou n'avoir pas pensee a sa et rien qua regarder tes premiere photos je croi que le resultat final va etre tres beau
encore bravo je vai suivre l'avancement de tes travaux

Posté : 18 nov. 2009, 12:52
par frk54
Allé les gars, je m'inscris à ce post pour suivre votre projet !!!

Posté : 19 nov. 2009, 08:56
par ribouldingue
Bonjour,
voici ma solution pour le train arrière, la force est reportée sur la tige carbone de renfort de poutre
A suivre
Posté : 19 nov. 2009, 19:39
par Antioch
Salut Riboul .
Tu as réussi ce que je souhaiterais faire au point de vue finesse du polystyrene , bravo , je vais essayer , je suis néophyte en la matière .
Par contre , au point de vue jambe de force du train AR tu ne crains pas que le fuse trinque à l'attero ? J'ai l'impression que c'est souple , non ?
Je n'ai pas pu avancer depuis trois jours , cause : détournement de main d'oeuvre par ma tendre moitié . Vivement que le mauvais temps revienne
De plus je n'ai pas trouvé de roue qui me convienne , je vais les fabriquer en balsa . A l'ancienne ! J'ai retrouvé ma vieille scie à maquette (40ans) et des fils à découper , Va falloir dérouiller çà , et bonjour le coup de vieux
Je me pose des questions sur le poids , lorque j'aurai terminé le train ,j'allègerai des profils plastiques en les ajourant .
A suivre
Posté : 19 nov. 2009, 22:04
par ribouldingue
Bonsoir,
j'ai bon espoir pour la solidité, les jambes sont en carbone, les petites en avant sont en alu pour l'instant mais ça va peut être changer. le retour de force se fait sur le tube carbone de 6 qui fait toute la longueur de la poutre.
Pour le roues en balsa, ça risque de pas tenir longtemps, on les faisait en peuplier, pour la scie sauteuse, j'utilise toujours celle qu'on m'a offert pour mes 12 ans, et alors, le matos de cette époque, c'est comme nous, ça tiens le coup

.
moi non plus, j'ai pas bossé sur le sikorsky ce soir, si tu as regardé l'autre topic, je suis (aussi) sur des axes carbone pour le BL et le thermoformage.
tout marche bien mais le thermoformage, c'est pour l'anecdote, tros de boulot avant pour un ou deux exemplaires.
Courage, on tient le bon bout

Posté : 19 nov. 2009, 23:03
par ribouldingue
pour durcir les roues quand tu les auras taillées, je te dirais comment faire.
Posté : 20 nov. 2009, 00:19
par lujtam
Ouais beau projet l'ancêtre du H34 et du Sikorsky S58 (ça me rappel quelque chose !

)
ça avance bien et dans le bon sens en plus par contre je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu dis ribouldingue : " tout marche bien mais le thermoformage, c'est pour l'anecdote, tros de boulot avant pour un ou deux exemplaires." -> Le gros du travail tu l'as déjà fait (le master) le reste c'est vite fait (table d'aspi) et en cas de casse vous serez content de pouvoir refaire un demi-fuselage en 30 sec (montre en main)

enfin c'est juste mon avis hein !
Pour le train Sam22 nous avait fait un très joli train en jonc carbone léger ET solide

la vidéo
Les jonctions sont réalisées avec de la gaine thermo, cyano et fil

Le lien vers les explications de cette technique
Posté : 20 nov. 2009, 09:46
par Antioch
Merci Luitjam pour l'intérêt que tu portes à notre projet , j'avais lu avec intérêt tout ce que tu as fait , en particulier la méthode utilisée pour le thermoformage , mais il est vrai que l'on peut hésiter à te suivre , c'est quand même lourd à mettre en oeuvre , si j'avais des contacts près de chez moi qui soit intéressé j'aurai peut-être tenté le coup , le deuxième problème c'est la matière première : commande internet obligatoire car dans le coin c'est quasi-nul .
Mes félicitations pour tes différentes réalisations et bonne chance pour ton Screaming Mimi , en confidence si j'arrive à quelque chose avec le S55 je me lancerai sur le S58 que j'ai pratiqué ( en tant que plongeur dans la Maine Nationale ) .
Amicalement
Antioch
Posté : 20 nov. 2009, 14:41
par ribouldingue
Merci de ces précision Lujtam, quand je parlais d'anecdote pour le thermoformage, c'était dans l'immédiat car j'ai ressorti ma "machine" à thermoformer les cokpit d'il y a 30 ans et ça marche encore mais à l'époque, j'utilisais du rodoïd. Jai fais un essai avec un plastique que j'avais sous la main mais c'est lourd.
aujourd'hui, je ne sais pas ou et quoi trouver pour mouler des fuselages de 65cm de long. Je ne dis pas non, j'ai le four de bonne dimension (1m X 0,60 X 0,60) la caisse à vide ne me pose pas de problème non plus ni le vide, je dispose de plusieurs pompes à vide (c'est mon travail) mais il me manque la matière première.
Si tu peux éclairer ma lanterne, c'est avec plaisir.
Posté : 20 nov. 2009, 15:20
par SmallLama
salut les gars !
riboul : pour le plastique, regarde le post de lujtam, il avait trouvé un bon materiaux.
je lui est commandé des bulles pour mon lamaV4 et le plastique était tres leger.
Posté : 21 nov. 2009, 02:31
par lujtam
Pour la matière c'est du Polystyrène Choc (PS Choc) et voilà mon fournisseur officiel POLYDIS mais faut prendre une grosse quantité pour amortir le port mais ne pas dépasser 5 kg (de mémoire) pour éviter de payer un surplus

En général je m'en tire pour moins de 50 et ça fait déjà un bon stock

Posté : 21 nov. 2009, 14:38
par ribouldingue
merci, je vais voir mais les frais de port mini, c'est pour 50 cm, il faut que je réfléchisse (si c'est encore possible) comment faire un fuseau de 60 cm avec pas trop de raccords
mais faut voir
Posté : 21 nov. 2009, 18:53
par Antioch
Compte-rendu d'avancement : le 21 NOV 2009 chez Antioch
Le module du BL avec le train terminé ( reste quelques réglages avec la lime sur les extrémités ). Et bien sûr la mise en place des roues .

L'extension basse des longerons de fixation du train serviront (une fois percés à leurs extrémités à la fixation du fuselage par tige carbone qui traversera celui-ci .
A suivre . Antioch
Posté : 22 nov. 2009, 11:18
par ribouldingue
Bonjour,
Antioch,
pour tes roues, il y a un truc que j'ai souvent utilisé, tu fais fondre dans du trichlor des boites en plastique, c'est du polystyrène crystal, on trouve ça dans les emballages de pointes ou aigullles etc.
Quand c'est fondu, tu obtiens une espèce de vernis plus ou moins liquide selon ce que tu mets comme plastique ou comme trichlo et tu badigeonne tes pièces avec ça, au séchage le plastique reprend sa consistance et deviens dur. tu mets l'épaisseur que tu veux en y revenant eu plusieurs fois.
tu peux aussi ne faire que le moyeux et utiliser du caoutchouc en plaque pour le bandage ou encore du tube de mousse qu'on utilise pour isoler les tuyaux.
bon courage et encore chapeau pour ta solution de train.
Pour moi, c'est un peu en stand bye pour cause de travaux domestiques

Posté : 23 nov. 2009, 19:01
par ribouldingue
bonsoir,
@ Antioch,
Je dois avouer que mon idée de train est une idée de ch..te, pas moyen de faire coïncider les jambes du triangle de la même façon des 2 côtés et en plus mon idée est tres mauvaise puisque si on imagine le moment de force de la mécanique sur un attéro un peu dur, elle va passer à travers les points de fixation.
Je vais donc venir à ta solution qui est surement plus solide.
je vais me procurer du "L" pour faire comme toi.
Tu as mis du profilé PVC, c'est un choix ou tu avais ça ? parce que moi, j'ai du "L" en alu. c'est à peine plus lourd.
Donc, les photos du train de ce week end, il faudrait que je photographie la poubelle

Dommage.
J'ai trouvé du PVC transparent en 1m de large sur 1mm d'épaisseur chez leroytruc, c'est un peu cher mais dispo, j'essaierais bien un thermoformage jmais il faudrait que je refasse un fuselage, au moins l'extérieur pour voir ce que devient un master en polystyrene au moment du moulage. J'ai déjà essayé avec un truc taillé à la hache et je crois qu'il faut talcer pour démouler facilement car avec la chaleur, ça a tendance à coller.
Si lujtam tu passe par là, qu'en pense tu ?
Et toi aussi Antioch.
Posté : 24 nov. 2009, 00:43
par lujtam
Pour le train, même si l'alu est pas beaucoup plus lourd que la cornière pvc je recommande cette dernière (j'ai testé les deux pour faire un train d lama v3) car l'alu se tord alors que le pvc pli et revient en place
Pour le moulage j'ai pas bien compris ce que tu voulais mouler avec ton PVC transparent ?
-> Mouler ton fuselage sans le résiner/plâtrer ? = pas bonne idée car ton polystyrène va fondre avec la chaleur du PVC chaud
-> Si ton fuselage est en dur (résistant à la châleur) pas de soucis, tu peux utiliser du talc ou du liquide vaisselle pour démouler
!!!ATTENTION!!! On trouve du lexan ou similaire dans les magasins de bricolage. Il est vendu au mètre en différentes épaisseur (0,25 et 0,8 mm d'épaisseur en général) mais la qualité n'est pas toujours la même. Pour savoir si la matière convient bien au thermomoulage il faut que lorsque vous la pliez l'endroit du pli soit marqué en blanc et pas transparent.
Je pense que tu connais cette astuce mais je le rappel régulièrement car j'ai eu de mauvaises expériences avec certains PVC vendu dans les mag de bricolage <_<
Source -> je parle également du démoulage
Posté : 24 nov. 2009, 16:42
par Antioch
Bonjour à vous .
@Riboul : J'ai acheté la cornière pvc (profil en L de 10mm) pour faire çà . En fait , j'avais pensé à l'alu au départ , mais comme le fait remarquer Luitjam il faut garder un peu de souplesse pour amortir les chocs de l'atterro (s'il arrive à décoller un jour

) d'où mon montage , il me semble que je t'en avais parlé lorsque j'avais vu le tien . Et pour la fixation sur le module du BL c'est du double-face épais , sur la longueur (4/5ème du longeron) çà tient étonnemment bien .
D'un autre coté le tube carbone dans la queue c'est peut-être à conserver , parceque c'est quand même fragile sur la longueur .
Le fait que le train AR traverse le fuse transversalement et en diagonale est toute la difficulté du modèle , c'est pourquoi j'envisage de couper le fuse comme je te l'avais indiqué auparant ; c'est à dire en partant de l'aplomb du rotor en descendant au dessus des hublots , puis vers l'arrière à l'aplomb de la jambe du train et verticalement jusqu'en bas pour que cette barre passe à la jointure des deux parties , ainsi au cas ou la jambe se ferait la malle , le fuse s'ouvrirait et donc aurait moins de dégâts .
@Luitjam : Tu es en train de me pervertir mon Riboul avec ton thermomoulage

je vais me retrouver tout seul avec mon polystyrene à la c..
Merci de l'intérêt qu tu portes à notre projet , dis-nous ou tu en est avec Screaming Mimi ?
Posté : 24 nov. 2009, 19:35
par ribouldingue
bonsoir,
@ Antioch,
je pense que tu , vous avez raison au sujet du PVC . Je vais suivre ton idée, pour le tube dans la poutre, je pense qu'il faut le mettre, en cas de touchette avec la poutre, le polystyrène va casser. c'est pas lourd et ça peut rapporter gros
oui, la découpe deu fuselage va pas être une partie de plaisir et surtout le moyen de faire tenir tout ça ensuite.
J'ai trouvé du polystyrène choc en feuilles de 300 X 450 environ chez Conrad. Comme ils le vendent à la feuille, c'est un peu plus chère que là ou tu m'a indiqué Lujtam mais pour essayer, ça peut aller, j'ai un compte chez eux par ma boite.
non, Antioch, si je me tourne vers le thermoformage, c'est aussi pour apprendre, quand j'étais jeune, j'ai fais des verrières en rodoïd mais pas comme ça, le vide, j'ai jamais essayé et je suis curieux de nature.
Je vais me fournir en cornière de PVC et je m'y remets.
Merci encore Lujtam pour tes judicieux conseils.
C'est vrai, je ne suis pas allé faire un tour sur ton post pour avoir des nouvelles du Screaming Mimi.
Posté : 24 nov. 2009, 23:56
par papydenis
Bonsoir, et merci à Claude (ribouldingue) pour ce lien !
Je suis avec grand intérêt vos expériences, en espérant qu'un jour j'aurai le temps de faire quelque chose d'un peu semblable : j'ai des tas d'idées, mais ça reste malheureusement à l'état d'idées, c'est le temps qui manque à cette époque de l'année ! Ah ! Vivement la retraite, les amis !
Je vois que lujtam s'est un peu mis de la partie, je crois que vous n'auriez pas pu souhaiter mieux comme "sponsor" pour votre projet ! Qui ne connaît ses réalisations ? Il en a déclenché des idées chez moi !
Il se fait tard, je ne vais pas tarder à me retirer...
Amitiés aux Deux Claude et aux autres,
Denis
Posté : 25 nov. 2009, 12:30
par will29
J'ai l'air d'un looser avec mon hugues....
@Antioch
Ton module avec le train est de toute beauté !! T'as pas trouvé ton bohneur sur le lien que jt'ai envoyé (fxmodel)? Ils ont pas mal de roues dispo. Après, c'est sûr que pour rester dans l'esprit, vaut mieux les faire sois même !!
J'ai vraiment hâte de voir le résultat !! de plus j'adore cet hélico...
Bon courage à vous tous !!
Posté : 25 nov. 2009, 15:53
par Antioch
Bonjour à vous .
Merci Will , oui , j'ai été voir ton lien pour les roues et la peinture , c'est un bon site et je t'en remercie . Pour les roues je vais les faire moi-même , en balsa et utiliser le truc de Riboul pour les durcir au milieu j'insererai un petit tube plastoc au bon diamètre . Tu sais c'est un hélico , donc le roulage n'a pas d'importance du moment qu'elles supportent les atterros .
Aujourd'hui , c'est mon anniversaire , non , ne dites rien , çà me fait suer de vieillir

, mais vu qu'on a pas le choix

Et pour arranger le tout j'ai un lumbago depuis hier et j'ingurgite des anti-inflammatoires en guise de champagne , grrrrrr , aie !
Posté : 25 nov. 2009, 16:04
par Antioch
Re
@Riboul : Ce serait une grande idée de fabriquer en thermomoulé la partie avant de la cabine de pilotage du S55 parcequ'il est impossible d'avoir quelque chose d'assez solide si on ajoure le polystyrene aussi près du plateau cyclique . Par contre je crois que pour coller du lexan sur du poly. il vaudrait mieux utiliser du double face . Quest-ce-que tu en pense ? C'est peut-être une co....rie .
@Lujtam :Tu as surement une idée la-dessus vu ton expérience . Dis-nous ce que tu penses , je me fourvoie peut-être ?
Merci à tous ceux qui suivent notre projet et qui lisent ces lignes .
Antioclaude
Posté : 25 nov. 2009, 18:10
par will29
Attention à la peinture les gars.... Je vous préviens en connaissance de cause, puisque je viens d'en faire l'expérience...
Après avoir poncé, j'ai nettoyé le fuselage. Seulement, les aspérités dûes à ce ponçage intensif sont impossible à enlever (pour ma part)... Comme un imbécile, j'ai pensé que la peinture les masquerait... erreur !!
Je préfère vous prévenir même si j'imagine que vous l'aviez anticipé.
Il serait peut être judicieux de recouvrir le fuselage d'enduit avant de le peindre.
Si vous avez des idées, je suis prenneur !! je vais en effet devoir tout recommencer...
Posté : 25 nov. 2009, 18:45
par papydenis
Happy Birthday Claude !
Bon anniversaire, et qu'il y en ait encore beaucoup !
Amitiés
Denis
Posté : 25 nov. 2009, 20:35
par ribouldingue
Bon anniversaire Claude, comme cadeau, un lumbago, j'ai vu mieux.
Alors, pour tout dire, je suis entrain de faire un master pour thermoformer, ça me démange, reste à savoir si je vais y arriver.
Je pensais comme toi mouler uniquement l'avant et faire une poutre avec un autre matériau. le raccord, on y pensera en temps utile si déjà j'arrive à faire un volume pareil.
Merci Will, je m'en veux un peu de ne pas avoir été sur le forum du BL car j'aurais pu te le dire, la peinture, au contraire, ça réhausse les défauts, il faut mastiquer, c'est obligé, Antioch l'avait dit quand j'ai commencé mon 1er fuseau, j'ai pas trouvé son produit alors je me suis rabatu sur de l'enduit à lisser, ça marche.
Tu vas sans doute pouvoir ratraper le coup avec l'enduit. et si tu enduit vraiment partout comme moi, tu peux même peindre avec n'importe quelle peinture. Ne pas oublier un endroit parce que si non ça fond. Mais tu as trouvé le bon site pour les bonne peintures.
Courage
Posté : 25 nov. 2009, 22:01
par will29
.... Jme sui trop précipité... Quel boulet !! Le résultat est décevant...
Jvais donc essayer de me procurer cet enduit. J'imagine qu'un coup de ponçage est nécessaire par la suite !! jvais avoir des avants bras de tennisman !!!
Je vais mettre des photos sur le post du BL pour pas polluer votre sujet.
PS: J'avais raison, vous l'aviez anticipé... Ce qui n'est pas étonnant, contrairement à mon erreur de débutant
Posté : 26 nov. 2009, 15:21
par Antioch
Bonjour et merci à vous pour mon anniv ; mon dos va mieux mais je ne le crie pas trop fort
@Will (et ceux que çà intéresse) : Pour enduire j'utilise du gesso , c'est en vente libre
Tu en trouveras dans les magasins de bricolage , c'est la base utilisée pour les peintures sur les meubles pour faire des patines à l'ancienne , il y en a aussi dans les magasins qui vendent les produits pour artistes ou travaux manuels Cult....ra entre autres , mais c'est plus cher . Sinon , j'en ai vu tout récemment en grande surface chez Le..lerc dans les machins pour activités créatives . Ca s'étend bien , pour le poncage entre deux couches , je le fait à l'eau avec un chiffon à gros tissage , çà lisse au poil . J'avais testé çà sur un bout de polystyrene grossièrement poncé il y a un mois , et çà n'a pas bougé depuis malgrès la peinture glycéro passée par dessus pour tester . Pour le S55 je compte utiliser de l'acrylique pour une question de poids . J'aimerais qu'il ait l'air d'avoir un peu souffert en opérations (guerre d'Algérie) la version Marine de la 33e flotille qui y était présente était camouflée vert olive, gris-vert et marron et une cocarde sur le dessus .
Bonne journée à tous .
Posté : 26 nov. 2009, 15:32
par Antioch
Pour illustrer mon propos :

Posté : 26 nov. 2009, 18:40
par Antioch
Re
Juste un détail , ces photos ont un peu vieilli et je dois me documenter sur les couleurs réelles utilisées à l'époque .
J'ai oublié un détail concernant l'utilisation de peintures à l'eau , lorsque je boulot est fini on passe un vernis en bombe pour protéger , mais vous vous en doutiez <_< , n'est-il pas ?
Posté : 26 nov. 2009, 20:30
par ribouldingue
BONSOIR?
@ Antioch, ça y est , j'ai commandé du PC ( c'est pas du papier à ....) chez Conrad, c'est un peu plus chère mais je suis pas obligé d'en prendre trop car je commande en même temps que des trucs pour la boite. Donc frais de port =0
je suis encore sur le master parce que si le 1er c'était pour mon usage perso, celui là, ce sera aussi peut être pour deux ou trois exemplaires alors c'est pas pareil.
J'ai aussi acheté du "L" pvc pour le train. Ce WE, ça va être dur de bosser dessus mais Paris s'est pas fait en un jour. Je traine un peu en ce moment sur les modèles, j'ai trop de commandes à satisfaire. faut bien que je travail un peu pour acheter des pales neuves
Super ton nouvel avatar !
Posté : 27 nov. 2009, 11:11
par Antioch
Bonjour à vous
Un modèle volant S55 a déjà été réalisé aux USA par un amateur ; voici le lien :S55 sur base Ikarus
Posté : 27 nov. 2009, 11:17
par Antioch
Re
Et voilà le réel avec des flotteurs :

Posté : 27 nov. 2009, 19:28
par ribouldingue
Posté : 28 nov. 2009, 09:46
par ribouldingue
bonjour,
j'ai reçu mes feuilles de plastoc mais j'aurais pas le temps d'essayer
demain peut être
j'ai du 1mm et du 0.5mm, dans la surface, on pourra faire que la cabine mais on doit ensuite pouvoir y rapporter la poutre.
Antioch, fait voir ton ouvrage, tu fais de suspens ? ou quoi ?
pour l'helico américain, tu as vu plus loin, on voit mieux
http://www.modelairplanenews.com/ME2/di ... ier=3&p=34" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 28 nov. 2009, 11:00
par Antioch
Bonjour Claude
Lorsque je parlais de la cabine c'est uniquement a la partie haute qu'occupe le pilote et son co. que je pensais pour faire en plus solide que le poly . J'ai l'impression qu tu envisages de faire tout l'appareil en lexan , ou je me trompe ?
J'espère que je pourrai poncer et puis re-poncer et poncer encore un petit peu cet après-midi (tous mes matins sont consacrés à une personne agée) et faire une photo de l'avancement du fuse pour la poster avant France-All Black .
A ce soir ,si tout va bien
