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Posté : 20 mars 2007, 22:25
par Burns
Quel est la différence entre servos analogiques et numériques ?
-les signaux entre recepteur et servos deviennent-ils numérique (digital) ?
-l'asservissement en interne est-il numérique ?
Merci pour vos réponses, Burns.
Posté : 21 mars 2007, 09:24
par JF_SE
je sais juste que les numeriques sont plus rapides et plus precis.....et plus cher !!

Posté : 18 avr. 2007, 23:23
par Nightowl
A oui, ca c'est une super bonne question .. que pas mal de monde se pose d'ailleur .
j'envisage d'acheter des numériques mais aucune idée sur la compatibilité avec le recpteur d'origine .
Je suppose que l'asservissement reste le meme, seul le mode de recopie doit etre different dans le servo ( moteur à courant continu + montage type "pont de weaston " pour l'analo, et moteur pas à pas avec recopie numérique pour le servo numérique ) , ca reste une supposition mais je serai d'avis à dire que ca se monte en remplacement d'un servo normal . et la durée de vie doit etre terrible si ca fonctionne comme dans les autres domaine technique ...
A dévelloper donc /
Posté : 19 avr. 2007, 10:19
par SodeXhinE
Moi j'ai entendu dire, à mon club modélistes, que les numériques avaient beaucoup plus de couple au neutre...
Posté : 20 mai 2007, 18:13
par Angelion
Le signal d'entrée est le meme (mise à 1 entre 1 et 2ms), mais on peut se permetre de réduire considérablement le temps entre chaque envoi (ce que fait un gyro en position digital), normalement ce signal est envoyé toutes les 20ms environ (lié à la chaine de transmission).
Sinon, l'asservissement est bien sûr numérique (d'où leur nom) et il se fait beaucoup plus frequement, environ 300 fois par secondes, ca depend des modeles, alors que sur un servo analogique standard (c'est peut etre different sur le haut de gamme) on corrige tous les 20 ms (50 fois par secondes).
C'est pour ca que l'on dit que avec un servo numérique tient mieux la position, car il n'attend pas le signal de consigne pour corriger.
Ainsi, pour permettre au gyro de faire correctement son boulot, il vaut mieux lui coller un servo numérique qui permet une correction bien plus rapide. Si c'est trop long, le correcteur PID ne peut rien rattraper.
Par contre, la méca reste la meme, un moteur à courant continu à balais (et non un pas à pas

), et un pauvre potentiometre.
A noter aussi que la conso est supérieure, vu que le moteur est "alimenté plus souvent".Mais totalement négligeable à côté de la conso du moteur de l'engin.
Je suppose que la prochaine génération n'utilisera plus de potard mais un codeur rotatif (optique ou magnétique), et un moteur brushless.
D'ailleurs j'ai, entre autre, comme projet l'utilisation de ce type de codeur sur un de mes servos

Posté : 20 mai 2007, 18:19
par Nightowl
Salut Angelion, donc ca impose forcément un gyro qui posede un switch DS ? ( certain n'en on pas <_< ) , c'est bien ca?
@+
Posté : 20 mai 2007, 18:21
par Angelion
Ca aide oui, mais ce n'est pas obligatoire.
Et je tiens à préciser que je débute totalement en modélisme mais que je travaille dans l'électronique embarquée et que je me suis pas mal documenté
Comme autre projet, je compte rendre un tower pro SG90 numérique, en changeant la carte de controle. Je vous en parlerai plus en détails quand j'aurai commencé

Posté : 20 mai 2007, 18:31
par Nightowl
Cool

, encore une source de matiere grise complémentaire à ce forum

, bienvenue à toi en tout cas, ... et pour le towerpro en numérique

j'serai curieux de voir ca!

( il faut des mains de féé là non ?

)
¨
Petit hors sujet ,je me pose énorméments de questions sur les diverses perturbations que peut subir un hélico electrique, notamment à certains régimes moteur , je soupsonne fortement mon DF60 d'avoir des soucis liés à des perturbation, CEM etc.. , est-ce que ce genre de domaine est le tiens ? , si oui je peux te contacter pas MP ?
@+ bon vols

Posté : 20 mai 2007, 22:56
par Angelion
Je dois dire que la CEM n'est pas vraiment ma spécialité, je ne connais que la base, et je n'ai jamais eu à m'en soucier jusqu'ici, mais on peut toujours essayer qq pistes
Pour les mains de fée, ce sera surtout pour la soudure des FET et résistances (format CMS).
Au final, je compte refaire presque toute l'electronique de mon futur hélico (surement un HB king 2): ESC (entierement) programmable (à base de dsPIC), radio esky modifiée 2.4Ghz (xbee pro) et programmable, et servo SG90 numérique.
Et si le gyro HL esky montre ses limites, je m'attaquerai peut etre aussi à lui
Mais comme ses projets font parti de dizaines d'autres, je ne sais pas du tout quand je vais les commencer ...
Je devrai me cloner et ne plus dormir

Posté : 21 mai 2007, 00:24
par Nightowl
Mac Gyver est-il de retour ?
Ok -> Je sors...
(Impressionnant tes projets de modif en tout cas, juste pour info, que penses-tu du 2.4Ghz ? j'envisage la spektrumDX7, il parait que le protocole utilisé est au top, moi le seul but, c'est d'en finir avec les top radio
@+
Posté : 21 mai 2007, 07:19
par Burns
Merci Angelion pour ces informations très précises et très claires entre servos analogique et numérique. C'est vrai que les servos "numériques" sont plus rapides et précis, j'en ai fait l'expérience en remplaçant mon servo d'AC analogique (déjà très bien S3107) par un numérique (S3154).
Merci, Burns
Posté : 21 mai 2007, 08:27
par Angelion
Article Digital FET Servos de Futaba.
Malheureusement c'est un article "commercial", il manque pas mal d'infos.
Je verrai bien mes servos sur bus I²C
En effet, pourquoi garder le meme signal de commande quand on peut se passer de la double conversion numérique->analog analog->numérique ? On a eu le meme probleme avec les écrans LCD, on a donc créé l'interface DVI.
En contre partie il faudrait utiliser de nouveaux recepteurs.
Et je précise que je n'ai jamais eu de tels servo entre les mains, que je ne donne que ma vision des choses; donc ne pas prendre pour parole d'évangile ce que je dis plus haut
Concernant le 2.4Ghz, je ne dirai qu'une chose: ENFIN!
Posté : 21 mai 2007, 10:07
par Burns
Ouaip, c'est effectivement idiot de passer de numérique -> analogique -> numérique

, mais à la vitesse à laquelle évoluent les radios RC, il faudra encore attendre 30 ou 40 ans pour voir une radio "tout" numérique
Burns
Posté : 21 mai 2007, 10:20
par Angelion
La radios actuelles (PCM et Spread Spectrum, pas PPM) sont déjà tout numérique, il ne manque plus que la fin de la chaine (signal aux servos).
C'est justement une telle chaine que je désire développer, mais il faut que je fasse plus de tests avec le xbee pro car je n'utilise qu'une seule antenne de reception et non deux comme sur les recepteurs 2.4Ghz du commerce (le fameux systeme diversity). Je presume qu'il y a une bonne raison, meme si pour l'instant toutes mes transmissions zigbee sur longue distance n'ont pas posé de probleme.
Posté : 21 mai 2007, 16:52
par Angelion
Un peu plus de détails sur les servos.