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Posté : 10 nov. 2009, 22:24
par chipaldance
Voilà
Mes premiers tests sont faits... et c'est vraiment agréable de faire voler cet engin

Je viens d'harnacher mon matos FPV dessus pour faire des tests vidéo demain !
Merci pour vos conseils pour le montage, c'est vraiment top !
Sinon, il me reste une question: au niveau de la gestion de l'altitude. J'habite en montagne et mon jardin est pentu. Du coup, quand j'avance dans la pente, le MK perd un peu d'altitude et arrive moyennement à compenser le nivellement. C'est moi qui suit obligé de l'aider en rajoutant des gaz.
Savez vous quel réglage (s'il en existe un) est à modifier pour que le MK soit un peu plus réactif à sa perte d'altitude? Histoire qu'il puisse rester à une altitude fixe quel que soit le terrain?
Je parle de ça car j'avais vu une vidéo sur le site de Mikrokopter ou on voyait le gars qui jouait avec son MK. Il lui donnait des "coups" gentils et la bête se stabilisait très rapidement.
Merci !
Posté : 11 nov. 2009, 00:42
par Boomslang
As tu les dernières versions logicielles pour ton MK, peut-être que ça résoudra ton soucis ?
Avec la dernière version pour la FC la gestion de l'altitude est vraiment excellente.
Voici les liens des dernières mises à jour :
- MK-Tool.
- Flight-CTRL.
- Navi-CTRL.
- MK3Mag.
Posté : 11 nov. 2009, 07:50
par khead19
Boomslang t'as tout dit. Je rajouterais juste que la fonction de maintien d'altitude se base à la pression atmosphérique, donc la pente ne devrait pas l'influencer.
Quoi qu'il en soit les nouvelles versions de firmware de la flight control devrait t'aider.
Précision: Pour le mettre en place il faut le nouveau MK tool.
Posté : 11 nov. 2009, 10:29
par jmt75
Ce n'est pas l'effet de sol qui perturbe le capteur de pression atmosphérique, ou des courants ascendants le long de la pente?
Ou alors, tu as un jardin immense pour que la pression atmosphérique varie d'un bout à l'autre ;-)
Posté : 11 nov. 2009, 10:31
par khead19
Ou tout simplement : as-tu mis un bout de mousse sur le capteur de pression, comme indiqué dans la doc !???

Posté : 11 nov. 2009, 11:32
par Boomslang
Il doit quand même y avoir quelque chose comme ça :
ou des courants ascendants le long de la pente
car hier je suis passé en rase motte au dessus du toit de ma maison et malgré toutes les dernières versions logicielles ainsi que la mousse entourant la sonde barométrique, j'ai remarqué un léger changement d'altitude.
Posté : 11 nov. 2009, 18:32
par gunix
la Navctrl n'est pas nécessaire??!!
Posté : 11 nov. 2009, 18:43
par khead19
gunix @ 11 Nov 2009, à 17:32 a écrit :
la Navctrl n'est pas nécessaire??!!
Non le contrôle d'altitude est intégré dans la flight-ctrl, a partir du moment où tu as monté le capteur de pression alors tu peut utiliser cette fonction !

Posté : 11 nov. 2009, 20:49
par chipaldance
ok. J'ai bien mis le bout de mousse comme indiqué dans la doc

D'ailleurs, ça sert à quoi?
Je vais mettre à jour ce soir.
merci !
Posté : 11 nov. 2009, 21:48
par guchtpi
chipaldance @ 11 Nov 2009, à 20:49 a écrit :
ok. J'ai bien mis le bout de mousse comme indiqué dans la doc

D'ailleurs, ça sert à quoi?
Je vais mettre à jour ce soir.
merci !
A empêcher que le souffle des moteurs (ou simplement le vent) influence la mesure de la pression (et donc de l'altitude).
Posté : 11 nov. 2009, 21:49
par guchtpi
Boomslang @ 11 Nov 2009, à 11:32 a écrit :
car hier je suis passé en rase motte au dessus du toit de ma maison et malgré toutes les dernières versions logicielles ainsi que la mousse entourant la sonde barométrique, j'ai remarqué un léger changement d'altitude.
C'est l'effet .... de toit

!
Posté : 11 nov. 2009, 21:55
par khead19
Et donc pour chipaldance c'est un effet de montagne.... mazette ! demain j'arrete de boire

...... non je blague ....
Oui c'est un effet de sol sur le toit, ça m'arrive aussi lorsque je m'amuse à faire du vol de précision sur les pentes de mon toit, rien de méchant , j'ai jamais essayé la fonction de maintien d'altitude dans ce cas-là, et j'aurais pensé que cela n'influencerai pas le maintien puisque la flight ctrl est chargée de calculer de façon à maintenir justement l'altitude, et ce , malgré les influences de courant d'air.
Posté : 11 nov. 2009, 22:26
par Boomslang
khead19 @ 11 Nov 2009, à 20:55 a écrit :
...mazette ! demain j'arrête de boire...
Oula j'ai failli partir à la renverse et tomber dans les pommes...

Posté : 12 nov. 2009, 17:46
par chipaldance
Bonjour à tous !
Ok. je viens de faire la mise à jour. On voit bien une différence !
Sinon, savez comment comment je peux régler la sensibilité des commandes? Je veux dire par là que je passe mon temps à jouer avec les trim pour que le MK aille tantôt plus à droite, tantôt plus à gauche, etc... mais je n'arrive pas à le fixer à un endroit en l'air et qu'il ne bouge pas ou quasiment pas de sa place.
Savez vous comment faire?
Merci !
Posté : 12 nov. 2009, 17:55
par chipaldance
ok, c'est le GPS qui se charge de ça

Posté : 12 nov. 2009, 18:07
par khead19
chipaldance @ 12 Nov 2009, à 16:46 a écrit :
Bonjour à tous !
Ok. je viens de faire la mise à jour. On voit bien une différence !
Sinon, savez comment comment je peux régler la sensibilité des commandes? Je veux dire par là que je passe mon temps à jouer avec les trim pour que le MK aille tantôt plus à droite, tantôt plus à gauche, etc... mais je n'arrive pas à le fixer à un endroit en l'air et qu'il ne bouge pas ou quasiment pas de sa place.
Savez vous comment faire?
Merci !
une fois trimé tu atteris, tu stoppe les moteurs et tu pousse la manette des gaz en haut à gauche(en mode 2). ensuite tu coupe le MK, tu remets à zero tes trim sur la RC et tu re-allume le MK !

Posté : 12 nov. 2009, 19:05
par chipaldance
ok merci
donc manche à gauche pour reseter les trims, à droite pour reseter le gyro.
Sais tu s'il existe un tuto pour installer le MK GPS et ce qui va avec?
merci khead

Posté : 12 nov. 2009, 19:28
par khead19
chipaldance @ 12 Nov 2009, à 18:05 a écrit :
ok merci
donc manche à gauche pour reseter les trims, à droite pour reseter le gyro.
Sais tu s'il existe un tuto pour installer le MK GPS et ce qui va avec?
merci khead
Non manche en haut à gauche pour le calibrage du MK(le ACC), manche en haut à droite pour enregistrer dans le MK les valeurs de trim!! (avec la radio en mode 2 bien sur)
Il y a une doc pour la navi-ctrl qui parle aussi de la mise en place du GPS.

Posté : 13 nov. 2009, 11:30
par chipaldance
J'ai du mal à comprendre pour le kit GPS.. il est alimenté automatiquement par les nappes qui vont jusqu'à la FC ou il faut se débrouiller pour l'alimenter?
merci

Posté : 13 nov. 2009, 11:55
par Boomslang
Non, en fait la NC est alimentée par les nappes qui vont à la FC et tu as une petite "fiche" sur la NC pour raccorder le GPS qui à la même "fiche".
Edit:
C'est plus parlant sur celle là.
Posté : 13 nov. 2009, 12:03
par chipaldance
ok.
Tu aurais une photo rapprochée des branchement ?
La j'ai:
- La mini fiche qui va du GPS au NaviCtrl.
- Une nappe 10 de la NC à la FC.
- Une nappe 6 de la NC à la FC.
Ce qui je comprends pas, c'est qu'il y a apparement aussi une nappe qui va du MK3MAG vers la FC.. mais ya plus d'emplacement libre sur la FC pour une nape 10 (c'est ce qu'il reste dans la boite ^^)
Merci !
Posté : 13 nov. 2009, 14:08
par Boomslang
Regarde bien sur la photo du lien, on y voit bien le MK3Mag qui "s'enfiche" directement dans la NC, il est donc parallèle à celle-ci.
Posté : 13 nov. 2009, 14:16
par chipaldance
ok.
J'ai trouvé une bonne série de photo très parlante ici:
http://www.mindworx.nl/MK/" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 16 nov. 2009, 10:54
par chipaldance
Coucou
Dîtes... je me trimballe un paquet de pile sous le MK là.. je pense qu'il y a moyen de tout centraliser sur le circuit imprimé.
J'ai besoin d'alimenter le RX en 5V... savez vous ou je peux choper ce voltage sur le circuit sans avoir d'incidence sur le reste?
Pour le matériel FPV à coté, j'ai besoin de 12V... mais l'ampérage est faible.. donc je pourrais me permettre aussi de dériver un peu de voltage sur le CI pour ça... savez vous où?
merci !!
Posté : 16 nov. 2009, 11:23
par khead19
Pour le 12 V pourquoi pas tout simplement prendre à l'arrivée de laLipo ?!

Posté : 16 nov. 2009, 14:38
par chipaldance
C'était pour avoir une confirmation.. j'ai perdu mes notions d'électricité..
Donc si je sépare la prise de la lipo en deux, j'ai donc un circuit parallèle ou j'aurais 12V à chaque bout.
Sinon pour le 5V? pas d'idée? Je pourrais ptet faire la même chose que pour les LED, direct sur les controleurs brushless?
Posté : 16 nov. 2009, 17:03
par guchtpi
chipaldance @ 16 Nov 2009, à 14:38 a écrit :
Sinon pour le 5V?
Salut,
En principe tu devrais pouvoir récupérer un +5V sur les connecteurs des servos (SV2 par exemple), référencé "5V_SERVO" sur ce schéma:
http://www.mikrokopter.de/files/Flight- ... 3_doku.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
mais IC3 (c'est un régulateur 7805 complémentaire) doit être monté sur la FC.
Voilà...
A+
Pierre.
Posté : 16 nov. 2009, 21:18
par chipaldance
ok.
sinon, il existe pas de composants standard sur le marché qui permettent de convertir un voltage?
bonne soirée guchtpi

Posté : 16 nov. 2009, 22:13
par guchtpi
chipaldance @ 16 Nov 2009, à 21:18 a écrit :
sinon, il existe pas de composants standard sur le marché qui permettent de convertir un voltage?
Si bien sûr, ce sont des convertisseurs DC-DC ... dans le monde du modélisme on parle de BEC ou U-BEC ...
Comme ici par exemple:
http://www.flashrc.com/121-bec_regulateur_tension.html" onclick="window.open(this.href);return false;
oui ci:
http://www.a2pro.fr/produit_Pdf/MANUEL% ... %201.0.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
ou encore ici:
http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=14061" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu as l'embarras du choix

!
A+
Pierre.
P.S.:
BEC = Battery Eliminated Circuit ... nommés que ça parce qu'on les utilise en remplacement de la batterie de réception classique, le récepteur est alors alimenté, à travers le BEC, par la batterie de propulsion principale.
Posté : 16 nov. 2009, 22:13
par jelabed
yo! tu tapes sur google : LM7805 et tu l'a ton 5 volts
sinon il existe un truck en modellisme qui s appelle le step dawn
souvent ils sont a découpage , le rendement ne sera que meilleur
car si tu ne veux plus trimbaler des piles c est pas pour trimbaler des radiateurs ...
voila picsou
Posté : 16 nov. 2009, 22:25
par guchtpi
jelabed @ 16 Nov 2009, à 22:13 a écrit :
yo! tu tapes sur google : LM7805 et tu l'a ton 5 volts
Oui, ou tu as la version plus moderne de notre bon vieux 7805:
https://www.mikrocontroller.com/index.p ... cts_id=265" onclick="window.open(this.href);return false;
j'en ai montés 2 sur mon MK-Hexa... c'est génial ... et vu son rendement (découpage !), ça ne chauffe pas

!
Posté : 17 nov. 2009, 00:12
par chipaldance
d'ailleurs la FC en est initialement équipée
intéressant le 7805! le fonctionnement, c'est les deux positifs sur les cotés et les noir sur le "common" au milieu, c'est ça?

bonne soirée les gars
ps: première pale de pétée aujourd'hui !
Posté : 17 nov. 2009, 00:59
par Boomslang
chipaldance @ 16 Nov 2009, à 23:12 a écrit :
ps: première pale de pétée aujourd'hui !
Et malheureusement pas la dernière...

Posté : 17 nov. 2009, 08:03
par khead19
Oui t'inquiète pas il y en aura d'autres mais tant que c'est que des pales c'est pas bien grave, c'est le métier qui rentre comme disait ma grand-mère.

Posté : 19 nov. 2009, 13:56
par chipaldance
c'est super étrange. J'ai retiré mon alimentation RX/QuadroPPM et ça continue à fonctionner !
La FC arrive à alimenter tout le bazar via la connectique RX.
J'avais déjà observé ça, mais ça ne marchait qu'une fois sur deux... Bref, apparemment plus besoin d'alim pour le RX.
merci
