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Posté : 08 nov. 2009, 13:57
par wilcoyote
salut une video bien malheureuse
vive les lipos
http://www.youtube.com/watch?v=vaWVovBH ... r_embedded#" onclick="window.open(this.href);return false;
moi j'ai bien ma petite idee
mais je ne suis pas sur
je me base sur les images a 1m37 pour etailler mon hyposthese
j'attend vos retour pour voir si je me suis planter
Posté : 08 nov. 2009, 14:07
par Oli
Tu avais du louper ces posts :
forum.heli4.com/index.php?showtopic...dpost&p=9422264
forum.heli4.com/index.php?showtopic...dpost&p=9422262
http://www.france-helico.com/viewtopic.php?f=26&t=34628" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 08 nov. 2009, 14:21
par wilcoyote
arrf oui desoler

Posté : 08 nov. 2009, 17:35
par Néoto
Arf...
C'est le tube de queue qui explose ?
Posté : 08 nov. 2009, 17:38
par wilcoyote
ben ecoute moi je pense qu'il a ces palles montees a l'envers mais je ne suis pas sur
Posté : 08 nov. 2009, 17:55
par revest
Ben oui elle sont monté a l'envers c'est sur

Posté : 08 nov. 2009, 17:57
par Néoto
Et du coup ça casse en l'air comme ça ?
Posté : 08 nov. 2009, 18:17
par wilcoyote
Néoto @ 8 Nov 2009, à 17:57 a écrit :
Et du coup ça casse en l'air comme ça ?
ben comme elles se sont ouverte en l'air
donc je presume que la charge sur les palles est trop importante si tu te trompes de sens du moin a ce niveau de puissance
ce n'est evidement que mon point de vue
mais bon ...
Posté : 08 nov. 2009, 19:19
par Oli
Pourquoi sur pour les pales ?
Vous n"avez pas lu les autres post ? C'est le tube qui s'est sectionné. C'est déjà arrivé à Cyr. Il en parle sur FH.
Posté : 08 nov. 2009, 19:24
par perrus53
Bien vu le coup des pales a l'envers...
L'en suffit que d'une a l'envers, justement sa foire l'equilibrage....
Posté : 08 nov. 2009, 20:31
par benoitfox92
attends, comment tu peux mettre une pale a l'envers ?
cest pas possible de se tromper

Posté : 08 nov. 2009, 20:50
par Néoto
Bah si c'est très simple.
ça peut arriver à tout le monde de monter une hélice, des pales, un anticouple à l'envers. Surtout que ça change en fonction des hélicos ou des avions... dans certains cas c'est plus grave que dans d'autre.
Wil a écrit :
ben comme elles se sont ouverte en l'air
Tu peux expliquer ? Je comprends pas trop.
Je vais aller lire sur France Hélico alors

Posté : 08 nov. 2009, 20:56
par wilcoyote
ben on voit bien sur la video que une des palles est completement ouverte dans la longueur
donc je supose que le probleme viend de la
mais oli dit que ça viend du tube de queue
et comme je ne suis pas sur pour le coup des pales
masi bon je me tape le bresil pour poser la question
il est vrai aussi que quand on fait attention au tube de queue ou vois bien qu'il est couper net a hauteur de la fixation
Posté : 08 nov. 2009, 21:30
par Riva8406
Sur cette image du début de la vidéo, j'ai pas l'impression que les pales soient montées à l'envers.
Le bord de fuite de la pale à l'air de bien être placé par rapport au sens de rotation du rotor.
Pour ce qui est de ce que l'on voit au sol après, je pense que c'est simplement le pied de pale qui a du déchaper et tourner.
Posté : 08 nov. 2009, 21:34
par freeman51400
bonjour a tous
si le rotor tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, alors les pales étaient montées a l envers. bien visible a 1 minute et 38 secondes
dommage pour une si belle machine
Posté : 08 nov. 2009, 21:36
par Oli
Vous voyez pas qu'il manque un morceau de tube de queue juste apres les haubans ?
Regarder sur le post de FH,Cyr a posé la photo du sien.
Posté : 08 nov. 2009, 21:40
par Oli
freeman51400 @ 8 Nov 2009, à 20:34 a écrit :
bonjour a tous
si le rotor tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, alors les pales étaient montées a l envers. bien visible a 1 minute et 38 secondes
dommage pour une si belle machine
Un fois au sol, rotor déchapé, ca veut plus rien dire
Ces pales sont noires d'un coté,blanche de l'autre.
Au sol à ce même moment, on voit l'écrou du coté BLANC

Donc la pale était monté à l'ENDROIT

Posté : 08 nov. 2009, 22:06
par Maïck
riva8406 @ 8 Nov 2009, à 20:30 a écrit :
Pour ce qui est de ce que l'on voit au sol après, je pense que c'est simplement le pied de pale qui a du déchaper et tourner.
+1 j'ai eu exactement la même chose avec le mien, déchapé et pied de pale qui tourne et force dans le tête de rotor. Alu rayé sur 1-2mm de profond, ça à de la force ces hélico !

Posté : 08 nov. 2009, 22:40
par kikoudom
Une chose de sur il a du boulot
dommage pour le 700

Posté : 09 nov. 2009, 00:09
par StefB
Ben ? tout a la fin de la video (a 3min20) on voit bien qu'il y a un truc qui cloche dans le sens des pales ...
(Ou alors si c'est normal faut vite que je demonte le mien

)
Posté : 09 nov. 2009, 00:26
par kikoudom
Oli @ 8 Nov 2009, à 20:40 a écrit :
Ces pales sont noires d'un coté,blanche de l'autre.
Au sol à ce même moment, on voit l'écrou du coté BLANC

Donc la pale était monté à l'ENDROIT
Bien vu Oli

a 1.54min et a 3.19min
Posté : 09 nov. 2009, 01:45
par Riva8406
StefB @ 8 Nov 2009, à 23:09 a écrit :
Ben ? tout a la fin de la video (a 3min20) on voit bien qu'il y a un truc qui cloche dans le sens des pales ...
(Ou alors si c'est normal faut vite que je demonte le mien

)
Sauf que depuis plusieurs messages on explique que sous le choc les pieds de pales ont du déchaper et faire un 1/2 tour ce qui explique que les pales ont l'air d'être monté à l'envers !
Fait refaire 1/2 tour aux pieds de pales et elles se retrouvent dans le bon sens.

Posté : 09 nov. 2009, 09:12
par StefB
ha ok, j'ai du sauter une étape.

Posté : 09 nov. 2009, 15:15
par chamois06
Bonjour,
Regardez-cette image :

il me semble bien que le rotor (pales et palettes de hiller) est monté comme s'il tournait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ????.
J'ai une toute petite expérience, mais sur mon ex 3dx450 et mon actuel hurricane 550 le rotor tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
En regardant attentivement la première seconde du film, où le rotor démarre: il tourne dans le bon sens (celui des aiguilles......) sauf effet stroboscopique, mais là difficile de juger.
J'ai regardé de nombreuse fois le film et j'ai le sentiment qu'une pale, celle dont on voit le bout cassé, à heurté le tube de queue qui , probablement en carbone, à cassé net. On le voit partir vers la gauche assez loin du reste de l'hélico.
En jouant à "madame soleil" pales et palette à l'envers (j'ai jamais essayé pour voir si cela vole) dans une ressource contrainte excessive sur une pale qui touche le tube de queue qui en carbone casse net ???
Pierre
Posté : 09 nov. 2009, 15:36
par Oli
Posté : 09 nov. 2009, 15:36
par Jonathan06
je suis desolé de te contre dire chamois mais regardes bien cette photo.
On voit bien que la commande des pied de pales est bien coté bord de fuite des pales.
Donc comme ca a deja été dit, les deux pieds de pales ont pivoté sur leurs axes.
Posté : 09 nov. 2009, 15:56
par MasterDude
+1 avec Oli
Sur un tel crash il n'est pas rare de voir les chapes se faire la male et la position des pales sur la vidéo n'est pas significative. Par contre au début de la vidéo, on voit bien le rotor prendre de la vitesse et on distingue la bande noire des pales Align. Comme elles ont noires sur le dessus et blaches en dessous. On ne peut pas se tromper.
Le crash ne vient pas d'un problème de pales montées à l'envers dans tous les cas.
Posté : 09 nov. 2009, 16:33
par 6clique
Un sacré coup de tangage avant que la pale ne touche le tube de queue.

Posté : 09 nov. 2009, 19:34
par Oli
C'est un poisson d'avril les gars ? Ou vous vous forcez ?
Posté : 09 nov. 2009, 19:39
par wilcoyote
arf oli qui s'ennerve alor que comme j'ai dit plus haut il me semble qu'il a raison sur le tube ac
Posté : 09 nov. 2009, 20:09
par chamois06
Désolé, je me retire sur la pointe des pales

et si j'ai froissé quelqu'un

qu'il veuille bien m'en excuser
Pierre
Posté : 09 nov. 2009, 20:23
par Towcat
Posté : 09 nov. 2009, 20:26
par Medivh
Si si elles sont à l'envers.

Posté : 09 nov. 2009, 20:30
par Oli
Posté : 09 nov. 2009, 21:30
par kikoudom
Oli @ 9 Nov 2009, à 18:34 a écrit :
C'est un poisson d'avril les gars ? Ou vous vous forcez ?
Excelent
