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Posté : 07 nov. 2009, 18:46
par phoenix78
Bonjour,
Quelqu'un pourrait m'aider pour le paramétrage de la radio ?
Récepteur : R6008HS.
J'ai créé un profil pour hélico.
Type de plateau : HR3
THR:inversé (gaz)
Le reste... je patauge... j'essaie de comprendre ce qui est indiqué dans la doc.
Pas simple pour un débutant.
Si quelqu'un peut m'aider, se serrait sympat.
D'avance merci.
[EDIT] Sujet déplacé dans la bonne rubrique

Posté : 07 nov. 2009, 19:52
par wilcoyote
c'est quoi ton soucis
faut etre precis dans tes questions parce que la on risque de partir pour des heures d'ecriture
demande et explique le soucis que tu as et on fera de notre mieux pour t'aider
Posté : 08 nov. 2009, 11:59
par phoenix78
Bonjour,
Réponse correcte !
Je n'y connais quasiment rien.
Je découvre tout au fur et à mesure que je lis la documentation et manipule la radio.
Le nombre de réglages et paramètres est impressionnant !
L'une des premières choses que j'ai découvert : le modelisme est complettement incompatible avec la précipitation.
Je prend donc mon temps pour découvrir toutes les fonctions.
Je trouve la documentation d'origine un peu light.
Il faut interpréter les informations et les adapter à son apareil.
Par contre, je compte bien au final faire une procédure de paramétrage pour cette radio afin d'aider ceux comme moi qui débute car je n'ai rien trouvé la dessus.
Pour l'instant, pas de question particulière.
Merci d'avoir prit le temps de répondre à un post aussi vague. C'est une erreur de débutant.
PS: La doc de la radio futaba T8FG existe elle en pdf en français ? Je n'arrive pas à la trouver. La documentation livré avec est pourtant en français.
Posté : 08 nov. 2009, 12:46
par wilcoyote
oui elle existe
mais si tu as acheter ta radio hors ue
il faut la demander a quelqu'un car le distributeur ne donne pas facilement c'est explication en français
Posté : 08 nov. 2009, 20:31
par Domi
Salut
petite precision sur ton Recepteur le r6008hs travail avec des servo numerique , si tu mets des analogique dessus ils vont zuner et finir pas bruler ( source mon fournisseur FUTABA)
la doc en francais existe mais c'est l'iportateur qui la tradui c'est pour ca que tu ne la trouvera pas sur le net car l'importateur interdit leur publication
@+
Domi
Posté : 09 nov. 2009, 10:27
par James86
Domi @ 8 Nov 2009, à 19:31 a écrit :
Salut
petite precision sur ton Recepteur le r6008hs travail avec des servo numerique , si tu mets des analogique dessus ils vont zuner et finir pas bruler ( source mon fournisseur FUTABA)
la doc en francais existe mais c'est l'iportateur qui la tradui c'est pour ca que tu ne la trouvera pas sur le net car l'importateur interdit leur publication
@+
Domi
J'ai cru lire que ce récepteur avait deux modes de fonctionnement à paramétrer, un pour les digitaux et un si on utilise des analogiques ...
Le mode analogique ne marcherait pas alors ???
Voici ce que l'on trouve sur le site FUTABA US (<<< ICI >>>) :
Notes from the Tech Department
This is the Futaba R6008HS 2.4GHz FASST 8-Channel Receiver.
This receiver is switchable between regular and HS modes,
per the Link/Mode button.
FEATURES: G3 2048 resolution plus FASST benefits including Dual Antenna Diversity and significantly reduced latency for lightning quick response High speed operation allows digital servos to update more rapidly than analog servos (both are compatible with this receiver) HS (High Speed) mode improves frame rate on channels 1-6 to only 7 milliseconds-compared to 14 milliseconds at normal mode One year limited warranty
INCLUDES: Futaba R6008HS 2.4GHz FASST 8-Channel Receiver with instruction sheet
REQUIRES: Installing in model and connecting servos
SPECS: Dimensions: 1.8 x 0.9 x 0.5" (45 x 22 x 13mm) Weight: 0.48oz (13.5g) Power Requirement: 4.8 or 6.0V battery or regulated output from ESC
COMMENTS: In HS mode, digital servos (including those in the BLS series) must be used on channels 1-6. Those channels will also operate gyros and brushless ESCs. Channels 7 and 8 continue at normal mode and accept any servos.
Pour les non anglophones,
1/ Le récepteur peut être réglé en mode normal ou en mode High Speed par le "link" bouton.
2/ Sa résolution est en 2048 ce qui réduit le temps de latence pour des réactions quasi immédiates. Le mode HS améliore le taux de rafraichissement pour les servos digitaux sur les voies 1 à 6 en l'abaissant à 7ms comparé au 14 ms du mode normal ...
3/ Les voies 7 et 8 peuvent être utilisées pour des servos analogiques en mode HS.
Posté : 20 déc. 2009, 13:28
par greg7504
Il est vrai que pour débuter la t8fg n'est pas simple à utiliser mais avec un peu de temps ça se fait.
voilà ma configuration pour commencer,
dans le "menu de base" puis plateau cyclique, je suis à
roll : +60
nick : +60
pit : +60
ensuite, dans servo rev,
voie 1roll : rev
voie 2nick : rev
voie 3gaz : rev
voie 6pit : norm
déjà là tu dois avoir le plateau cyclique qui fonctionne dans le bon sens.
qu'as tu comme gyro, et servo anti couple
Posté : 20 déc. 2009, 14:38
par phoenix78
Bonjour,
Etant parti de 0 et n'ayant aucune base, voila ce que j'ai compris.
1/ Pour faire décoller l'hélico, il faut incliner les pales en positif.
2/ Pour faire avancer l'hélico, il faut incliner la barre de bell vers l'avant.
Pour la radio en mode 1:
Fonction 1 Aileron commande J3.
Fonction 6 Pitch commande J2.
Et la j'ai un probleme. Les commandes sont inversées : J3 me modifie le pitch et j2 me modifie les ailerons (barre de bell).
J'ai loupé quelques chose ?
Le gyro est celui d'origine : align gp750
D'avance merci
Posté : 20 déc. 2009, 15:37
par greg7504
ouais pas tout à fait.
Plus simple, (dans le sens de l'hélico), ton servo de gauche tu le branches sur la voie 6 du recepteur puis le servo droit sur la voie 1.
le servo arrière sur la voie 2.
Voilà, maintenant tu règles la télécommande comme je te l'ai marqué au dessus.
Une fois fait , tu débranche le moteur et tu testes les commandes pour voir si tout va dans le bon sens.
En mode1.
Quand tu avances J3 ton plateau bascule vers l'avant.
Quand tu tires J3 le plateau bascule vers l'arrière.
Quand tu pousses à gauche J2 le plateau penche à gauche.
Quand tu pousses à droite J2 le plateau penche à droite.
Tout doit fonctionner comme ça.
Tiens nous au courant
Posté : 20 déc. 2009, 16:07
par perrus53
Regarde toutes ces belles videos (inscription obligatoire), sa vaut le coup, tu comprendras tout comment regler

Posté : 20 déc. 2009, 16:49
par phoenix78
J'avais tout mélangé...Normale que je n'y comprenais plus rien...
La, cela devient cohérent.
en se plaçant derrière l'helico:
Manette gauche:
Avant(déplacement avant)=Basculement plateau vers l'avant
Arrière(déplacement arrière)=Basculement plateau vers l'arrière
Manette droite :
Avant(gaz et pas)=montée du plateau en restant paralelle
Arrière(gaz et pas)=descente du plateau en restant paralelle
Gauche=basculement du plateau à gauche
droite=basculement du plateau à droite.
C'est bien cela ?
Par contre :
dans le "menu de base" puis plateau cyclique, je suis à
roll : +60
nick : +60
pit : +60
Cela sert à quoi ?
Merci beaucoup pour votre assistance.
Posté : 20 déc. 2009, 16:52
par phoenix78
Perrus53 : Quelles videos ?
Posté : 20 déc. 2009, 17:06
par perrus53
phoenix78 @ 20 Dec 2009, à 15:52 a écrit :
Perrus53 : Quelles videos ?
Oups j'ai oublié le lien MDR ^^
http://www.helifreak.com/showthread.php?t=46665" onclick="window.open(this.href);return false;
Voila bon courage
PS, les +60, sa correspond au reglages des amplitudes du plateau pour les ailerons, la profndeur et le pas.
Posté : 20 déc. 2009, 21:54
par greg7504
plateau cyclique en faite sert a ajuster :
1, le sans de fonctionnement du plateau (pour ça on mais une valeur négative ou 2, exemple roll+70 nick +70 pit -70)
2, la vitesse de fonctionnement, car plus le nombre est grand plus le plateau va avoir d'action donc plus vif au pilotage.
Sinon tu as tout compris
Posté : 20 déc. 2009, 22:01
par wilcoyote
petit rectification
ou alors je n'ai pas bien compris ce que tu as ecrit greg
plus le nombre est grand plus on donne de l'amplitude au plateau
mais le resultat est comme tu le dis plus vif ou moin vif
Posté : 20 déc. 2009, 22:11
par phoenix78
perrus53 : ouha.... voila ce que je cherchais ! Merci pour le lien des vidéos !!!
Très instructif !!!
Je me replonge dans les réglages...
@ Bientot !
Merci beaucoup !
Posté : 20 déc. 2009, 22:26
par phoenix78
Petites précisions:
Etant débutant et voulant du "tranquille" (donc vol normal):
1 / Pour les ailerons, je les limites à +6 -6 ? ou je peux encore diminuer ?
2 / Pour le pas : 0-5-10 avec le throtle 0% 60% et 100% convient ?
Je vous remercie encore tous de vous préoccuper de mon problème sans même me connaitre...
Posté : 21 déc. 2009, 00:59
par perrus53
phoenix78 @ 20 Dec 2009, à 21:26 a écrit :
Petites précisions:
Etant débutant et voulant du "tranquille" (donc vol normal):
1 / Pour les ailerons, je les limites à +6 -6 ? ou je peux encore diminuer ?
2 / Pour le pas : 0-5-10 avec le throtle 0% 60% et 100% convient ?
Je vous remercie encore tous de vous préoccuper de mon problème sans même me connaitre...
Pour ton pas cyclique, tu peux descendre a 5, j'avais sa et c'est pepere
Pour tes courbes tu peux mettre une courbe de ce genre:
Gaz: 0 45 65 70 75
Pas: -4 -2 0 5 10
Met du bas negatif en bas, sa evite de te retrouvé bloqué dans un courant ascendant
Ne nous remercie pas, on a tous eu droit a la même aide que toi
Un conseil, prend un tuteur, c'est pratique d'avoir toujours une personne a qui demander

Posté : 21 déc. 2009, 19:15
par greg7504
@ wilcoyote
tu as compris, tu auras hélico plus vif.
@phoenix
comme le dit perrus53 mets un peu de pas négatif quelque fois ça aide.
Pour le gaz moi j'ai bien que le moteur tour surtout sur les t-rexs car bil demandent beaucoup de tour pour éviter de se dandiner.
moi j'ai 0 50 65 80 90.
Posté : 21 déc. 2009, 19:24
par greg7504
sinon tu peux voler en Idelup même en volant cool comme le disais perrus avec certain courant tu as besoin de pas négatif, et si tu ne mets pas assez de tour c'est moins stable moi c'est se que je fais, je suis en normal pour décoller et hop idelup
Posté : 21 déc. 2009, 19:50
par perrus53
greg7504 @ 21 Dec 2009, à 18:15 a écrit :
@ wilcoyote
tu as compris, tu auras hélico plus vif.
@phoenix
comme le dit perrus53 mets un peu de pas négatif quelque fois ça aide.
Pour le gaz moi j'ai bien que le moteur tour surtout sur les t-rexs car bil demandent beaucoup de tour pour éviter de se dandiner.
moi j'ai 0 50 65 80 90.
Normalement avec les tours que je lui ai dit de mettre sa lui laisse un helico ultra mou, et qui devrait rester correctement pilotable

Moi j'ai demarré avec sa, et sa le fait bien

Posté : 21 déc. 2009, 23:37
par greg7504
a voir je sais qu'on est plusieurs avec des t-rex 450 sport même 500 a avoir augmenté les tours pour éviter cet effet de dandinement de la queue de haut en bas, qui se caractérise chez les t-rex récents.
Posté : 21 déc. 2009, 23:54
par perrus53
greg7504 @ 21 Dec 2009, à 22:37 a écrit :
a voir je sais qu'on est plusieurs avec des t-rex 450 sport même 500 a avoir augmenté les tours pour éviter cet effet de dandinement de la queue de haut en bas, qui se caractérise chez les t-rex récents.
Tout depend de l'age de son Trex alors

Posté : 22 déc. 2009, 11:41
par greg7504
Posté : 22 déc. 2009, 12:21
par phoenix78
Très instructif tout cela !
Doc je résume :
Aileron : +5 -5
Gaz : 0 50 65 80 90
Pas : -4 -2 0 5 10
D'après ce que j'ai lu, le stationnaire s'obtient au alentour des 6° soit dans mon cas légèrement au dessus des 3/4 de manche.
Si je veux programmer un idle1 :
Gaz : 90 80 65 80 90
Pas : -10 -5 0 5 10
C'est bien cela ?
Il me reste à programmer le contrôleur et apparement tout le monde n'est pas d'accord la dessus.
- 1 : BRAKE : 1BIP : Pas de frein
- 2 : ELECTRONIC TIMIG 3BIP: Timing Haut
- 3 : BATTERY PROTECTION 2BIP : Moyenne
- 4 : AIRCRAFT BIP 2BIP : Cool
- 5 : THROTTLE REACTION SPEED 1BIP : Standard
Cela convient bien pour un t-rex 450 sport ?
D'avance merci
Posté : 22 déc. 2009, 14:59
par greg7504
voila
Gaz : 0 50 65 80 90 OK
Pas : -4 -2 0 5 10 OK
pour un idle1 :
Gaz : 90 80 80ou70 80 90 quasi linéaire au centre c'est mieux
Pas : -10 -5 0 5 10 pas trop de négatif si tu fais pas de 3d l'attraction terrestre fera le reste.
Pour le variateur:
- 1 : BRAKE : 1BIP : Pas de frein OK
- 2 : ELECTRONIC TIMIG 3BIP: Timing Haut moyen suffit sinon tu risques de ne pas voler longtemps
- 3 : BATTERY PROTECTION 2BIP : Moyenne
- 4 : AIRCRAFT BIP 2BIP : Cool
- 5 : THROTTLE REACTION SPEED 1BIP : Standard
en gros
12221
voilà
Posté : 22 déc. 2009, 23:54
par phoenix78
greg7504 @ 22 Dec 2009, à 13:59 a écrit :
voila
Gaz : 0 50 65 80 90 OK
Pas : -4 -2 0 5 10 OK
pour un idle1 :
Gaz : 90 80 80ou70 80 90 quasi linéaire au centre c'est mieux
Pas : -10 -5 0 5 10 pas trop de négatif si tu fais pas de 3d l'attraction terrestre fera le reste.
Pour le variateur:
- 1 : BRAKE : 1BIP : Pas de frein OK
- 2 : ELECTRONIC TIMIG 3BIP: Timing Haut moyen suffit sinon tu risques de ne pas voler longtemps
- 3 : BATTERY PROTECTION 2BIP : Moyenne
- 4 : AIRCRAFT BIP 2BIP : Cool
- 5 : THROTTLE REACTION SPEED 1BIP : Standard
en gros
12221
voilà
Ok !
Donc je bascule en idle1 seulement dans la zone commune soit à partir de 3/4 de gaz pour être sur les mêmes points de la courbe des gaz.
C'est bien cela ?
Merci !
Posté : 23 déc. 2009, 12:11
par greg7504
oui c'est ça, il faut que tes courbes pas et gaz soit identique et au même point (du manche) en normal et en idelup1. comme ça tu décolles puis stationnaire et puis idelup1, tu voles et quand tu veux poser, tu te mets en statio, tu bascule le comut en normal et tu poses. Voilà tout simple.
Une autre choses quand tu bascules l'inter il faut que tu rerègles les trims. en gros règles les mêmes trims en normal et en idelup1 ainsi que le gyro, il faut que tu règles de la même façon sinon quand tu passes en idelup1 ça va te faire tout bizarre.
Tiens nous au courant de tes essais.
Moi je viens de crasher, il était un peu loin et j'ai perdu le sens de la direction latérale, à cause du vent.....snif
bon courage
Posté : 28 déc. 2009, 20:36
par phoenix78
Voila ou j'en suis :
FAIT :
Réglage du plateau cyclique à l'horizontal en position neutre
Réglage variateur : 12221
Mode normal :
Gaz : 0 50 65 80 90
Pas : -4 -2 0 5 10
Mode idle1 :
Gaz : 90 80 70 80 90
Pas : -10 -5 0 5 10
SWASH :
PIT : +42%
QUESTION :
Comment règle t'on les ailerons et l'élevation ?
Ce que j'ai : en position neutre :
1 /la barre de bel dans le sens de l'hélico : mouvement des ailerons : j'obtiens >15° 0 <15°. Je dois régler dans SWASH => AIL : +10% pour n'avoir que +5° -0 -5°.
2 /la barre de bel à 90° : mouvement élevateur : j'obtiens >15° 0 <15°. Je dois régler dans SWASH => ELE : +10% pour n'avoir que +5° -0 -5°.
Cela me semble étrange... J'ai mal compris quelques choses ?
D'avance merci.
Posté : 28 déc. 2009, 20:53
par greg7504
Que veux tu régler exactement?
Tu veux régler le pas c'est ça?
Posté : 28 déc. 2009, 21:38
par phoenix78
Non je veux régler les ailerons.
Cordialement
PS:Désolé pour ton crash...
Posté : 28 déc. 2009, 22:18
par gaetan35
Salut
ta courbe de gaz ne me parait pas terrible, un trex, il faut des tours...
Essaye plutot un truc comme ca:
90 85 80 85 90
ou encore mieux:
100 100 100 100 100
Posté : 28 déc. 2009, 22:41
par greg7504
je ne comprends pas trop, car ta barre de bel dans le sens de l'helico ou 90° ne change rien. Quand tu parles de 15° des ailerons tu parles de l'incidence des pales ?
si c'est bien ça, que tu mettes la barre de bel n'importe comment l'incidence sera la même si ton plateau et la tringlerie sont bien réglés.
Posté : 29 déc. 2009, 01:24
par phoenix78
Je vais préciser : lorsque l'on veut faire avancer l'hélico, on modifie l'inclinaison des petites pales qui sont sur la barre de bel non ? Idem pour faire basculer l'hélico sur la droite et gauche ?
Ou alors j'ai rien compris ?
Ma question était de combien il faut les incliner (en sachant que je veux du "tranquille")?
Cordialement
Posté : 29 déc. 2009, 01:51
par perrus53
phoenix78 @ 29 Dec 2009, à 00:24 a écrit :
Je vais préciser : lorsque l'on veut faire avancer l'hélico, on modifie l'inclinaison des petites pales qui sont sur la barre de bel non ? Idem pour faire basculer l'hélico sur la droite et gauche ?
Ou alors j'ai rien compris ?
Ma question était de combien il faut les incliner (en sachant que je veux du "tranquille")?
Cordialement
Te fie pas aux palettes, prends l'incidence des pales

Posté : 29 déc. 2009, 13:08
par phoenix78
Ok !
Je les mets à -5 0 +5 pour les ailerons.
Je met la même chose pour l'élevateur ?
Autre question : mon hélico bascule vers l'arrière. Je le calle pour être à 0 ou légèrement vers l'avant ?
Posté : 29 déc. 2009, 13:14
par Philou57
phoenix78 @ 29 Dec 2009, à 01:24 a écrit :
Ma question était de combien il faut les incliner (en sachant que je veux du "tranquille")?
Comme le dit perrus, oublie les palettes, c'est sur les pales principales que ça se passe.
Voilà comment je procède :
Moteur débranché bien sûr, tu mets ton manche de pas/gaz sur le point neutre (en tout cas de telle façon à avoir tes pales à 0°)
Tu mets tes pales principales dans le prolongement de l'hélico et tu mets le stick de la profondeur à fond tout en mesurant l'incidence.
Mets ensuite tes pales à 90° par rapport à l'hélico et tu actionnes le cyclique latéral à fond, et nouvelle mesure de l'incidence.
Pour un cyclique tranquille, +5° / -5° dans les 2 cas est une bonne valeur. Si ce n'est pas le cas, vas dans le menu SWSH de ta radio et modifies les valeurs AIL et ELE.
Posté : 30 déc. 2009, 12:45
par greg7504
voila c'est ça, c'est l'incidence des pales principales qu'il faut régler, les palettes de la barre de bel ne bougent pas. quand tu avances ou tu recules c'est l'ensemble qui s'incline. Tes palettes ne doivent avoir aucune incidence.
Posté : 30 déc. 2009, 18:24
par phoenix78
Merci à tous !
FAIT :
Réglage du plateau cyclique à l'horizontal en position neutre
Réglage variateur : 12221
Mode normal :
Gaz : 0 50 70 80 90
Pas : -4 -2 0 5 10
Mode idle1 :
Gaz : 90 80 70 80 90
Pas : -10 -5 0 5 10
SWASH :
AIL : +38%
ELE : +38%
PIT : +42%
RESTE A FAIRE :
1/ Le tracking (normalement fait demain)
2/ Réglage du gyro. J'ai mis :
Condition normal : on
type : NORM
rate : 80%
C'est correct ?
Davance merci
Posté : 30 déc. 2009, 18:43
par greg7504
Pour le tracking il faut que tes pales tournent assez vite. je te dis ça car au début moi je ne les faisais pas assez tourner.
sinon condition normal c'est impec.
et 80% c'est trop, mets plutôt 65% et augmentes au fur et à mesure jusqu'à ce que la queue oscille puis redescends jusqu'à l'arrêt de l'oscillation.
Pour le swash:
je pense qu'il faut que tu mettes 50 au swash pour AIL, ELE, PIT (tous identique) au mini pour commencer car je crains que 38 ne soit pas assez; ton plateau ne va pas bouger beaucoup
Si tu veux régler le débattement des servos il faut que tu aies dans ATV.