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Posté : 05 nov. 2009, 23:14
par cestb
Salut,
voici les débuts de construction d'un mini cessna indoor perso :
Je ne sais pas ce que ca va donner, les mesures viendront demain, il seche la, je ne touche pas...
En fait, c'est la deuxième tentative, la première :
fut un semi echec, beaucoup trop lourd et rapide pour de l'indoor... Tant pis, il est sur une étagère pour le moment...
A+
Posté : 06 nov. 2009, 07:48
par Lwing
ton plus gros ennemi en salle restera le poids aller au dessus de 200g commence déjà a faire bcp.
en tout cas j'admire le travail c vraiment beau. Pour ma part j'arrête le dépron, ça me coute trop de temps en réparations. j'ai adopté l'EPP c vraiment le bonheur.
Posté : 06 nov. 2009, 12:38
par cestb
Ben je vise 50gr sur le cessna, l'autre tentative était à 65gr et c'était trop lourd...
J'ai enlevé les épingles ce matin et c'est tout bon en collage.
Ce soir, je l'équipe.
Pour l'EPP, je pense aussi y passer, mais c'est quand meme plus chere...
Posté : 06 nov. 2009, 17:49
par shao
Lol,
Je vois qu'on a eu la même idée
Je cherchais à me faire un micro avion pour de l'indoor.
je suis parti sur le balistik en dépron avec une envergure de 45 cm (pour 90g).
mais c'est trop instable et vif à cette échelle. Et le depron ne pardonne pas ...
J'ai aussi essayé sur un cessna homemade (en mixant epp et depron) inspiré de celui d'hobbycity MICRO CESSNA
poids en vol 60g avec une 2S 180mAh et il vol tranquille


Par contre, j'ai finalement modifié l'aile pour mettre un dièdre de 15° en bout d'aile
il vol bien ...
j'essayerai de faire une video
Posté : 07 nov. 2009, 00:22
par cestb
Yes je veux bien une vidéo, le mien est presque fini, décollage demain.
Je pourrais faire le diedre s'il faut, mais ca apporte quoi ?
A+
Posté : 12 nov. 2009, 14:12
par cestb
Bon, ben chui nul mais je n'y arrive pas.
Après 3 tentatives, il n'y a pas moyen d'y parvenir...
J'ai tenté 3 modèles différents avec 3 tailles différentes et ca ne veut pas.
J'en étais à 44cm d'envergure pour 58gr et ca n'est toujours pas ca. Ca vole mais c'est quasi impilotable, ca doit voler trop vite pour tenir en l'air et les gouvernes sont trop petites pour corriger les mouvements...
Alors je suis preneur d'idée pour y arriver.
J'ai :
- un moteur de 5gr
- un contro de 8gr
- une lipo de 18gr
- 3 servos de 3.5gr (je n'en utilisais que 2 lors de mes essais)
- RX de 4gr
A+
Posté : 12 nov. 2009, 16:20
par shao
Salut,
bon désole, j'ai pas eu l'occasion de faire une vidéo...
il fait pas vraiment beau et ma salle indoor n'est pas dispo à cause de travaux
sinon le diedre permet de stabilisé l'avion en vol lent ou rapide.
et rééquilibre naturellement l'appareil en sorti de virage.
bon sinon je te remets quelques photos de mon modèle :
il est en 2 axes
ailerons - profondeur
le corps est en EPP avec une struture interne en dépron
aile, dérive et profondeur en depron
la configuration :
moteur
recepteur
ESC
servo X2
helice EP5040
lipo 2S 180mAh



La lipo se place dans le compartiment a droit

Posté : 12 nov. 2009, 17:33
par cestb
Merci pour les photos. Côté config, j'ai a peu pres la meme chose donc ca devrait le faire non de non

Ca donne quoi en dimension de l'aile à la grosse ?
Longueur et hauteur du fus ?
dimension dérive et stab ?
Poids total en ordre de vol ?
Ton aile est elle parallele à l'axe moteur ou non ?
J'ai essayé pleins de positionnements différents mais pas moyen de parvenir à un truc qui vole lentement. Je ne lui demande pas de tourner sur 2m² à 2Km/h mais bon entre ca et 40Km/h instabilisable, il doit y avoir un juste milieu...
Désolé d'en demander beaucoup mais ca marrangerait bien de réussir à le faire voler le bazzar...
Si ca te fait suer de mesurer tout, donne moi la longueur de l'aile et sa largeur et avec quelques photos de tous les côtés (de préférence bien perpendiculaire au modèle), je me débrouillerai à pomper (si tu le permets)
Merci d'avance
A+
Posté : 12 nov. 2009, 21:24
par shao
pas de prob
Je suis parti de ce plan imprimé en A3
ça te fait une aile d'environ 47cm et un fuselage de 34cm de long mais
j'ai réduis en épaisseur à 2.5cm
j'ai aussi conservé l'axe moteur et mon aile depron correspond a l'intrado de l'aile du plans
Posté : 12 nov. 2009, 21:30
par cestb
Cool merci, je vais retenter...
Ca doit le faire, je n'aime pas perdre...
Posté : 12 nov. 2009, 22:33
par cestb
Ca te donne quoi en poids au fait ?
Je vais imprimer ca pour voir...
Au passage, il vole a quelle vitesse au plus lent ?
Posté : 18 nov. 2009, 11:48
par cestb
Bon, c'est un peu mieux mais ce n'est pas terrible. Totalement instable, quasi impilotable.
Je ressaye un truc ce midi ou ce soir si j'ai le temps mais si ca n'est pas bon, je vais faire autre chose...
Je dois pas etre doué pour du petit comme ca.
Posté : 18 nov. 2009, 12:30
par 6clique
Cestb, je suis ton expérience, tu est têtu et ça me plait
Tu as essayé en arrondissant un peu les bords d'attaque et en affutant les bords de fuites ?
Posté : 18 nov. 2009, 18:19
par shao
Salut,
bon dsl j'ai pas eu trop temps en ce moment
donc niveau poids,
je suis à 59g avec la batterie 2S 180 mAh et 65g avec la 2S 350 mAh
sinon niveau vitesse, ça vol pas très vite mais il faut toujours un minimun de gaz pour le diriger
Posté : 19 nov. 2009, 07:30
par cestb
Bon, je suis au meme poids donc, ya pas de raisons que ca ne le fasse pas... Je ne comprends pas.
Je n'ai pas pu tester hier, mais la modif est faite...
Peut etre ce soir.
(Par contre, le remplaçant est pret, donc, il n'a qu'a bien se tenir...

)
Posté : 20 nov. 2009, 23:29
par cestb
Bon, ca peut peut etre le faire mais vu le temps, je fais une pause. J'ai fait un essai vite fait ce soir mais avec le vent, ca a fini par terre. C'est réparé mais il faudra attendre des jours meilleurs.
En attendant, j'ai fait ca pour la suite : forum.heli4.com/index.php?showtopic...0&#entry9438179
A+