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Posté : 02 nov. 2009, 15:13
par fanedi
Bonjour



Comme le titre le dit, Les fp sont-ils vraiement un passage obligé pour accéder au CP ( va falloir que je monte mon tarot 500 )

Ma seule expérience pour le moment est un MCX

Je compte de toute façon m'acheter assez vite un FP ( probablement le CB100 )

Bien que ma question suivante soit un peu hors sujet, n'y a-t-il pas moyen d'assagir au maximum un CP - le(les)quel(s) ? ( je poserai la question dans la partie CP )

Posté : 02 nov. 2009, 15:28
par nemezyx
Hello fanedi

Alors tu poses une très bonne questions et les avis divergent d'ailleurs à ce sujet!!! -_-
Une obligation, non, un bon moyen de découvrir les hélicos à moindre frais, oui!!! ^_^
Comme je disais hier sur dans un autre post, je ne regrette pas mes FPs, pour ma part ça a été et est toujours très formateur, et j'évoluerais crescendo!!!
Pour ma part c'est les sousous qui m'ont fait commencé par le FP, et c'est vrai que je me sens plus à même d'accéder au CP après ça que si j'avais commencé direct par là -_- :) maintenant c'est toi qui voit, encore un fois aucunes obligations, c'est comme tu veux :)
Tu commences là où tu le souhaites, bon vols à toi,
Kiss kiss by ;)

Posté : 02 nov. 2009, 17:40
par fanedi
en fait , je considère le passage sur un FP probablement plus bénéfique qu'un simulateur .. mais bon c'est une impression, vu qu'en guise de simulateur, je n'ai jamais eu à faire qu'à des freeware

Et puis, je vais me commander ce CB100, il me fait de l'oeil ! d'autant qu'apparemment il permet de faire de l'indoor (?) et de l'exterieur par temps calme ; tout ce que j'espère, c'est qu'il ne soit pas trop vif en intérieur

Posté : 02 nov. 2009, 17:44
par nemezyx
De toute façon vu sa taille ce sera essentiellement indoor...pour l'extérieur ce sera sans un pète de vent!!! ;)

Posté : 02 nov. 2009, 18:31
par fanedi
C'est ce qui me fait un peu peur : son faible poids et ce faisant son éventuelle sensibilité au vent ; je suis en train de chercher quelque chose d'aussi stable qu'un CB100 mais en plus lourd ( genre 200 - 300 g )

Posté : 02 nov. 2009, 19:11
par nemezyx
Si tu veux un FP à 200-300gr c'est Honey Bee FP, DF4 Walkera ou encore Compy (FP à ac variable) alors c'est sûre que c'est moins stable qu'un CP mais moins cher en casse et donc ça demande un peu de pratique, mais en fouillant tu verras des posts de débutants en HoneyBee FP V2 qui sont très contents de leur achat et sentent une évolution ;)

Je ne saurais trop te conseiller de lire les dossiers Héli4 afin de t'aider dans ton choix, il y a les FPs répertoriés et ça te donnera un ordre de comparaison poids-taille :)

Posté : 02 nov. 2009, 19:14
par Paulobel
Perso je te conseille un Compy, c'est un très bon FP avec lequel tu continueras d'apprendre même quand tu auras au CP. Quand au passage par la case FP, nemezyx a bien résumé la situation : obligatoire non (surtout si tu as des sous), conseillé oui.

Posté : 02 nov. 2009, 19:43
par loubeltou
idem
je suis pour l'instant en fp et c'est vrai que les touchettes et crash coutent moins cher car les engins sont moins fragiles que les cp en raison d'une vitesse rotor moins grande,les pales s'arretent des le premier contact et ne volent pas en eclat ;-), idem pour tout ce qui y est attaché !
les pieces sont disponibles partout et moins cheres
tu peux aussi regarder les annonces ICI ;-)
a bientot

Posté : 02 nov. 2009, 19:50
par nemezyx
Loubeltou tu lui propose pas d'aller regarder les annonces mais ton annonce <_<

Et attention Loubeltou, concernant les touchettes etc, c'est relatif dans le sens où si il part sur un Compy (brushless), la vitesse est plus élevé que le FP basique ^_^

Kiss by ;)

Posté : 02 nov. 2009, 20:00
par fanedi
intéressantes ces réponses ; je pense que je m'étais un peu trop focalisé sur le CB100 ; je vais faire un petit tour d'horizon
compy ; wasp V3 ; etc.

Posté : 02 nov. 2009, 20:11
par Néoto
Peut-être pas le Wasp :P

Regarde par contre le Honey Bee FP V2 de chez Esky ;)

Posté : 02 nov. 2009, 20:16
par jerome nimo
entre un compy et un honey bee, c'est pas pareil :P

Regarde les occaz comem dit loubeltou. tu peux trouver une bonne machine au prix de machine moin bonne en neuves.
et prendre un hélico d'occaz s'est s'assuré de ses réglages..

@+

Posté : 02 nov. 2009, 23:51
par nemezyx
J'ai beaucoup de pièces de proprio d'hélicos d'Héli4 et comme dit Jerome Nimo, tu as plus de chance de tomber sur des machines fiabme en occaz' ;)

Et dixit Néoto, Rollus te le dira aussi, oublie le Wasp :P

Posté : 03 nov. 2009, 08:01
par michelS
Avec le recul, je suis de moins en moins convaincu que mon passage en FP sur un DF4 était nécessaire : le pilotage d'un FP est quand même assez frustrant, surtout face au vent. Et si tu investis dans un FP plus performant, au niveau budget, tu peux aussi te payer un CP d'entrée de gamme comme un KingII ou mieux un Belt qui te feront progresser bien plus rapidement grâce à une stabilité bien plus importante qu'un FP. Il existe aussi des tas de clones de Trex 450 qui te permettront de monter ton premier CP avec du matos pas cher et une électronique évolutive correcte puis de le faire progresser au fur et à mesure de ton pilotage.

De toute façon, tu passeras au CP, comme tu le dis, donc à mon avis, le FP est loin d'être nécessaire ;)

PS : je suis entrain de faire passer un pote débutant mais dégrossi de ses birotors à un Trex 600 B)

Posté : 03 nov. 2009, 09:44
par Siddarth
Passer d'un lama V3 à un CP taille 500, pourquoi pas à la limite (pas conseillé mais bon). Mais passer d'un Blade MCX à un format 500 :blink:

Posté : 03 nov. 2009, 09:49
par py42
Moi,je suis passer d'un bi-rotor lama V4 colco a un mini titan sans aucun problèmes.
Faut juste faire gaffe au début et avoir un hélico TRES bien régler...

Posté : 03 nov. 2009, 10:31
par joeCool
fanedi @ 2 Nov 2009, à 14:13 a écrit : Comme le titre le dit, Les fp sont-ils vraiement un passage obligé pour accéder au CP ( va falloir que je monte mon tarot 500 )
Salut,

Passer au FP n'est pas un passage obligé du tout MAIS, il est fortement conseillé pour plusieurs raison:

La difficulté en hélico R/C n'est pas le réglage ni la mécanique; on y arrive tout le temps mais bien l'apprentissage du pilotage et des multiples situations de vols comme par exemple, le vol de côté, les translations ou les situations inconnues qui sont mortelles pour nos chères machines... Forcément au début (et même ensuite), tu auras droit à de multiples inversions en vol et moments de panique qui te feront mettre ton hélico au tas. C'est tout à fait NORMAL, on est tous passé par là.

Du coup, ce qui est dur, c'est le pilotage et pour ne pas te décourager, c'est mieux de voler en FP pour te faire la main car certains FP volent 10 mn après un crash mineur et d'autres plus sophistiqués, seulement 30 mn plus tard... Un CP, c'est minimum 2 ou 3 heures de bricolage plus le réglage (etc...) sans compter le stress de le refaire voler ensuite...

Un autre raison aussi est qu'un hélico CP est très dangereux et le demeure quelque soit ton pilotage futur...

La dernière raison est aussi qu'il vaut mieux se faire la main sur un hélico qui craint moins car alors, tu tenteras plus de choses...

En règle générale, un pilote qui a fait ses classes en FP est un pilote "moins timide" par la suite (et qui le restera) car bon nombre de caps ont été franchis en FP. Il gardera son esprit d'ouverture, d'aventure et progressera plus vite ensuite :D !

Bien sûr, il y a des contre-exemples de très bons pilotes de CP qui n'ont jamais fait de FP mais si tu veux assurer le coup et il y aller en douceur, prends-toi un petit FP: Honey Bee FP (que tu feras évolué en HB max), DF4 (puis DM4) pour les plus "simples" ou Compy FP BD pour l'esprit hélico tout de suite et pour obtenir à la fin une vraie bête de guerre digne d'un petit CP au niveau comportement et vivacité !!!

Voilà, tu sais tout ;) !
A toi de jouer :) !

Moi, j'ai fait:
-Lama v3 puis Lama v3 full XTreme,
-Compy FP BD,
-Trex 450 XL (un nounours de Rex),
-Toptek 450 (machine hybride full alu/carbone déjà performante),
-TRex 450 Pro (un monstre :))...

Tu peux aller jeter un oeil sur mon post perso (>>> ICI <<<), tu y verras tous mes montages en photos, toutes mes galères, mes crashs :P, mes problèmes et l'évolution de mon état d'esprit, mes prises de confiance, mes caps de franchis et mes vols filmés etc... Cela peut te donner une idée de ce qui t'attend, hé hé :D !

J'ai encore mille choses à apprendre (voir 1.000.000 :P) mais je dis merci à mon Compy tous les jours, tu peux me croire :) !

@+
Joe.

PS: copié dans les autres posts équivalents à ce jour...

Posté : 03 nov. 2009, 10:52
par py42
franchement,un FP est pas mieux qu'un bi-rotor,SA n'apporte rien de plus niveau pilotage,en fin,c'est mon point de vue.

Posté : 03 nov. 2009, 11:17
par loubeltou
je ne suis pas d'accord avec toi, il y a qd meme une grande difference des adaptation constantes due a l'instabilité, le birotor c un jouet a coté

Posté : 03 nov. 2009, 11:25
par michelS
Un FP est bien plus difficile à faire voler qu'un bi ou qu'un CP. Voila pourquoi je recommande généralement à quelqu'un qui sait maîtrise les vols de face et latéraux ainsi que les translations sur bi de passer dirctement à un petit CP, largement plus facile à contrôler qu'un FP. ^_^

Je ne me suis jamais libéré sur FP durant les 6 mois de vols: le déclic a eu lieu sur CP avec un Belt qui était enfin stable dans toutes les phases de vol. Poser un FP dans le vent est tout sauf une expérience agréable ....

Après, évidemment, chacun se fait sa propre expérience ! ;)

Posté : 03 nov. 2009, 11:39
par joeCool
py42 @ 3 Nov 2009, à 09:52 a écrit : franchement,un FP est pas mieux qu'un bi-rotor,SA n'apporte rien de plus niveau pilotage,en fin,c'est mon point de vue.
Hé hé !!!

Le Bi n'est qu'un jouet. On ne peut pas dire, amha que piloter un bi veut dire piloter un hélico...

J'ai tenu le statio de face en bi sans le travailler et aujourd'hui en CP, je ne l'ai même pas encore tenté, cela n'a rien à voir !!!

Le FP apporte TOUT en pilotage si on s'en donne les moyens et à moindre frais, c'est là que la grosse différence se fait avec le CP...

Si tu dis qu'un FP n'est pas stable, tu n'as alors jamais piloté de Compy FP BD. Avec une bonne motorisation, des pales de 6.5° qui donnent pas mal de tr/mn, un bon réglage et un peu d'expo, c'est une merveille de stabilité et je ne suis pas le seul à le dire :) !

A chacun de faire son propre choix :) !

Joe.

Posté : 03 nov. 2009, 11:59
par py42
sa dépend quelle bi en a,

le mien est encore plus instable qu'un CP et il est super puissant!

Posté : 03 nov. 2009, 13:27
par ced38
joeCool @ 3 Nov 2009, à 10:39 a écrit : Si tu dis qu'un FP n'est pas stable, tu n'as alors jamais piloté de Compy FP BD. Avec une bonne motorisation, des pales de 6.5° qui donnent pas mal de tr/mn, un bon réglage et un peu d'expo, c'est une merveille de stabilité et je ne suis pas le seul à le dire :) !
+1, mon Compy est très stable sans vent, mais avec de bon réglage c'est sur. :ph34r:

py42 @ 3 Nov 2009, à 09:52 a écrit : franchement,un FP est pas mieux qu'un bi-rotor,SA n'apporte rien de plus niveau pilotage,en fin,c'est mon point de vue.
py42 @ 3 Nov 2009, à 10:59 a écrit : sa dépend quelle bi en a,
le mien est encore plus instable qu'un CP et il est super puissant!
Mouais, un BI n'a vraiment pas le même comportement qu'un FP. ;)
Ce n'est pas comparable. Sinon, il y a belle lurette que je ferais tout ce que je veux avec mon Compy ... ;) :lol: :rolleyes: :rolleyes:

Posté : 03 nov. 2009, 13:29
par py42
et puis,ca dépend du budjet que l'on as également.
Acheter un bi + un FP + un CP revient plus chers que de partir sur un bon vieux raptor 50 d'occas qui est stable,et pas chers.

Posté : 03 nov. 2009, 13:31
par nemezyx
Ok avec JoeCool, et on est plusieurs à le penser, maintenant c'est toi qui sent :)

Dixit py42
Moi,je suis passer d'un bi-rotor lama V4 colco a un mini titan sans aucun problèmes. Faut juste faire gaffe au début et avoir un hélico TRES bien régler...


Certes mais tout les débutants ne sauront pas forcément régler un cp du feu de dieu <_< ;) Et c'est là qu'on se rejoint, le FP permet de se familiariser, en douceur, moindre stress B)
Mais encore une fois, après tous ces avis, à toi de voir si tu te sens le faire ou pas mais oui BladeMCX => CP500 ça peut être violent :huh: :P

En espérant que tu es de quoi te faire ton idée, kiss by ;)

Posté : 03 nov. 2009, 13:33
par ced38
py42 @ 3 Nov 2009, à 12:29 a écrit : et puis,ca dépend du budjet que l'on as également.
Acheter un bi + un FP + un CP revient plus chers que de partir sur un bon vieux raptor 50 d'occas qui est stable,et pas chers.
C'est clair, si on peut avoir de l'aide dès le départ, un club etc ... pourquoi pas. ;)

Et c'est pour cela que cette question: FP et ensuite CP ,ou CP directement est assez difficile a répondre, chacun à ses moyens, son aptitude à apprendre, l'aide qui peut avoir autour de lui ...

Donc je pense que l'on a pas mal argumenter sur ces différents choix, et maintenant, relecture des posts et réflexion ... ;) ;)


PS: incroyable le nombre de topic parlant de ça en ce moment ... :wacko: :wacko:

Posté : 03 nov. 2009, 13:42
par jerome nimo
+1 pour le FP

pour moi FP obligé si : peu de moyen et/ou pas entouré

Après c'est comme on veux.;mais LE FP permet de progressez vite sans peur du crash...

et quand on as les bases en FP on peux prendre n'importe quoi comme CP, m^me un complétement inadapté a un débutant : j'ai un SJM 180 Flybarless comme premier CP :D

@+

Posté : 03 nov. 2009, 14:08
par fanedi
très interessant le débat ; même si je me rends compte que les avis divergent

FP - nécessaire /pas nécessaire = 50 / 50 %

- le compy me tente mais j'ai l'impression qu'il est en fin de vie et qu'il demande beaucoup de choix personnel quant à son équipement "électrique" ( au vu de certains posts que j'ai peu lire on pourrait croire que chacun l'acomode un peu à sa façon )

- pour le ~ même prix qu'un compy il existe des CP pas trop mauvais genre : Esky Honey Bee King V3 ou Esky BELT-CP 450 V2


en 2 mots : j'hésite ( et dire que j'étais parti sur l'idée d'un CB100 )

Posté : 03 nov. 2009, 14:12
par jerome nimo
le compy est loin d'être en fin de vie..

et pour l'équipement, regarde les post, c'est touours la m^me config qui revient ;)
(pas cher sur Hobbycity : trunigy plush 25A, turnigy 2627 3800kv, 4*HXT 900, telebee, pignon 11T ou 10T)


Un belt ou HBK3 c'est pas la m^me quailité q'un compy..et donc moins bien ;)
C'est des CP qui faut rerégler souvent, qui te font des vacheries en vol... :wacko:

@+

Pour le compy, regarde aussi les occaz :P

Posté : 03 nov. 2009, 14:19
par py42
sa dépend si tu est près d'un club.
Si tu peu te faire aider,prend un CP et fait le régler puis vols en double commande.
SI tu est seul et que tu ne te sens pas de faire voler un CP,alors prend un FP ;)
C'est toi qui vois. ^_^

Posté : 03 nov. 2009, 14:24
par Towcat
clair que le compy a encore de beaux jours devant lui...
super FP, l'hélico ne coûte quasi rien, l'électro que tu mets dessus pourra toujours servir sur un CP ensuite et une tête FP c'est une simplicité mécanique bien pratique pour un débutant...

le débat est éternel et gonflant car ça revient tous les mois quand c'est pas tous les 15 jours, et c'est toujours la même chose :
> ceux qui ont réussi à débuter en CP te disent "c'est possible, le FP ça sert à rien"
> ceux qui ont débuté en FP te louent ses qualités.

... MAIS !
> on n'a pas les avis de ceux qui ont tenté de débuter en CP et n'ont pas réussi, tout simplement parce que bien souvent ils se sont dégouttés et sont passé à autre chose ;)

tu as de bons avis au dessus, mais garde à l'esprit que de toutes façon un hélico quel qu'il soit va vivre et va voir un paquet de pièces, donc plutôt que de reconstruire un CP 3 fois tu peux aussi prendre un FP puis un CP, pour le même budget finalement... :rolleyes:

Posté : 03 nov. 2009, 15:13
par dym801
Oh un sujet avec un titre intéressant... ^_^

Posté : 03 nov. 2009, 15:57
par jprdragon
Bonjour,

Je vais redonner mon point vu .

Tu peux debuter directement par un pas variable , quelque soit la taille , plus il sera gros , plus ca sera facile , mais :
- Il faut savoir piloter , ca s'apprend .
- il faut connaitre la mecanique , ca s'apprend,
- il faut connaitre les reglages , ca s'apprend aussi ,
- au debut ,lui mettre les reglages "debutant" de pas , de 0° manche en bas a 8 a 10° manche en haut , et un regime rotor le plus bas possible . C'est sur qu'avec un reglage de pas de - 12° a + 12° , et un regime moteur de 80 a 100/100 ,tu iras au tapis au premier decollage .
Si tu arrives avec un birotor , je suis pret a te remettre dans les mains mon Lama SA315B , et tu verras que c'est encore plus facile que le birotor .

Bien entendu ils sont tous complementaires .

Posté : 03 nov. 2009, 17:24
par nemezyx
Que dire de plus, si là tu sais pas encore :P :D :lol:
Il me semble que le tour de la question est fait, bon choix à toi ;)

Posté : 03 nov. 2009, 18:32
par fanedi
direction COMPY

ou plutôt : Guru-Z Xeon FP Belt Drive Kit Combo

De toute façon je voulais m'acheter un cb100 et comme j'ai une DX7, ça m'évitera d'avoir une flopée de TX )

Je suppose que la DX7 est adaptée ; il me restera plus qu'à me payer un autre RX ( laquelle ? ) ... et des pièces de réserve pour le Compy


Merci pour vos bons conseils

Posté : 03 nov. 2009, 18:39
par ced38
fanedi @ 3 Nov 2009, à 17:32 a écrit : Je suppose que la DX7 est adaptée ; il me restera plus qu'à me payer un autre RX ( laquelle ? ) ... et des pièces de réserve pour le Compy
J'ai aussi une DX7 sur mon Compy, aucun problème biensur, et pour le RX un AR6100 sera suffisant.

Posté : 04 nov. 2009, 02:57
par fanedi
le compy dont vous parlez tous, s'appellerait-il aussi Guru-Z Xeon FP Belt Drive

Je m'y perds un peu leurs séries Neon - Argon - Xeon - Radon !

help !

Posté : 04 nov. 2009, 10:18
par jerome nimo
non..il s'apelle compy ;)

http://www.aero-fever.net/product_info. ... 39837ac1ee" onclick="window.open(this.href);return false;

mais le GuruZ néon est pas mal non plus, m^me si je le trouve moins bien fini que le compy (support queue, support accu..)

Posté : 04 nov. 2009, 19:19
par fanedi
jerome nimo @ 4 Nov 2009, à 09:18 a écrit : non..il s'apelle compy ;)

http://www.aero-fever.net/product_info. ... 39837ac1ee" onclick="window.open(this.href);return false;

mais le GuruZ néon est pas mal non plus, m^me si je le trouve moins bien fini que le compy (support queue, support accu..)
Il me semblait qu'ils avaient un certain air de parenté et j'espère qu'il est vraiment meilleur que le Guru-Z ; au vu du post ci-joint le gars qui l'a monté a dû surmonter pas mal de problème
http://www.helifreak.com/showthread.php ... uru&page=5" onclick="window.open(this.href);return false;

Qui est le constructeur du Compy ? Compy ?

Posté : 04 nov. 2009, 19:29
par ced38
fanedi @ 4 Nov 2009, à 18:19 a écrit :
jerome nimo @ 4 Nov 2009, à 09:18 a écrit : non..il s'apelle compy ;)

http://www.aero-fever.net/product_info. ... 39837ac1ee" onclick="window.open(this.href);return false;

mais le GuruZ néon est pas mal non plus, m^me si je le trouve moins bien fini que le compy (support queue, support accu..)
Il me semblait qu'ils avaient un certain air de parenté et j'espère qu'il est vraiment meilleur que le Guru-Z ; au vu du post ci-joint le gars qui l'a monté a dû surmonter pas mal de problème
http://www.helifreak.com/showthread.php ... uru&page=5" onclick="window.open(this.href);return false;

Qui est le constructeur du Compy ? Compy ?
Arfff, ne cogite pas trop, prend le là ou tes pièces sont dispo et les moins chères, entre celui de héli-fever et aéro-fever, c'est kif kif, et le peu de différence qu'ils ont entre eux, ils se valent. ;)

Le mien vient de chez héli-fever, et aucun soucis.