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Posté : 16 mars 2007, 19:55
par mikapc
Bonjour,
Voila, je voulais savoir si il existe des magasins sur internet qui vendent le speed 300 déja assembler, avec les soudure déja faite, ect... car moi sa m'enbéte un peu de souder car j'ai un peu peur de tout foiré

?
Posté : 16 mars 2007, 20:13
par Bioris
Les soudures, c'est hyper facile.
Pour commencer tu peux acheter un fer à souder à Carrefour (7) et de l'étain, ensuite tu t'amuses à faire fondre l'étain avec ce fer, tu bidouilles, en 2 ou 3 coup tu piges la chose, ne t'inquiète pas.
Et puis tu ne trouveras pas de speed 300-6V déjà soudé ...
Tout ce que tu dois savoir est là ! Clique ici
Posté : 16 mars 2007, 20:15
par mikapc
En faite j'ai deja souder, puce.... mais j'ai un peu peur de cramé les composants tel que les diodes...
Posté : 16 mars 2007, 20:20
par SodeXhinE
Salut,
Pour te rassurer, j'ai soudé directement les fils sur les bornes de mes deux speed300, pas de diodes, pas de condensateurs rien du tout, que les fils sur les bornes et ça fonctionne 1 pecable !
alors ne te stress pas, prends ton fer à souder, un peut d'étain, fait attention aux polarités et GO !
De toute façon tu ne trouveras pas de speed300 pré-soudé pour DF4..
Posté : 16 mars 2007, 20:43
par Chicotore
Si tu veut je te le ferais, j'ai deja monter des cartes completes pour programmer des pics ( il a fallu souder des puces, des resistances, des diodes, condenso etc etc ....) en plus j'ai tous le matos donc t'embete pas je te fait ca en meme pas 10 minutes

Posté : 16 mars 2007, 21:26
par mikapc
OK merci de votre aide

en faite je pensais que ont été obliger de ressouder tous ceux qui avait sur l'encien moteur, si il y a juste les fils rouge et blanc sa devrais le faire
Et chicotore bientot une rencontre outdoor

Posté : 16 mars 2007, 21:42
par Chicotore
Posté : 16 mars 2007, 23:07
par zorglub113
Chicotore @ Mar 16 2007, 07:42 PM a écrit :
Tu fait quoi mercredi ? car comme moi j'ai pas cours pour raison de TPE y'aurais moyen de .....
Le TPE c'est quoi ?? Le Travail Personnalisé à l'Eleve ?? Ca existe encore ce truc ???

Posté : 17 mars 2007, 08:42
par mikapc
Mercredi je suis la mais j'espere que j'arais reçu mon moyeau d'ici la
Il ya un grand stade prét de chez moi
Pour en revenir au speed 300 merci de vos réponses

Posté : 17 mars 2007, 16:58
par Ed_la_poignée
c'est vrai que sur la notice du speed 300 il est noté qui est déja "antiparasité", tu confirmes sodexhinE tu n'a jamais de souci de fonctionnement?
je doit monter le mien depuis un moment mais la soudure des composant me gave

Posté : 17 mars 2007, 18:16
par mikapc
Moi je pensais que l'on été obliger de souder tous les composants qui se trouver sur le moteur d'origine mais si il y a que le fils rouge et blanc a souder c'est cool je le fait ti suite

Posté : 17 mars 2007, 18:50
par SodeXhinE
Je confirme, j'ai soudé les fils direct sur les bornes du moteur, pas de diodes, pas de condensateurs, rien du tout.
J'ai fait ce montage sur mon DF4 et mon DM4 en 35Mhz je n'ai jamais eu le moindre soucis de radio de parasites ou autre. Tout fonctionne niquel

Posté : 17 mars 2007, 19:14
par mikapc
A part les fils, a quoi servent les diodes et condos alors

?
Posté : 17 mars 2007, 20:15
par mikapc
Sinon je profite de ce post pour faire un recapitulatif pour passer complétement au DM4.
Donc il faut bien :
- moteur speed 300
- Direct Drive
- Superskid + micro speed
- Batterie LIPO ( 1300maH ou 1500maH pour que sa fonctionne bien ? )
Posté : 17 mars 2007, 20:37
par power-overwhelming
Mais un speed 300 pour le df4 c'est vraiment indispensable ou on peut commencé avec le moteur d'origine

.Parce que à chaque fois on me dis qu'il a pas de pèche et que je pourrais piloter que 5 minute avec.

Posté : 17 mars 2007, 20:46
par Ed_la_poignée
pas du tout, je suis toujours en moteur d'origine depuis juin 2006, ça pose aucun
probleme meme avec le superskid c'est plus le moteur ac qui a du mal a suivre
dans les translation rapide
d'ailleurs je vais monter mon DD ce weekend mon moteur ac vient de rendre l'âme
et j'en profite pour mettre le speed 300
ça fait au moins 2 mois qu'ils attendent dans le carton

Posté : 17 mars 2007, 20:52
par power-overwhelming
Ok tu me rassure

a chaque fois on bassiné en dissant qu'il ne serait pas assez puissant

Posté : 17 mars 2007, 21:09
par mikapc
Pour le moment je reste en config d'origine mais je pense passer entiérement au DM4.
Le plus qui me poser probléme été le speed 300 et a souder tous les composants, mes Sodexhine ma rassuré en me disant que l'on pouvais souder que les fils rouge et blanc, merci a lui

Posté : 17 mars 2007, 21:22
par SodeXhinE
Oui ça fonctionne

Posté : 17 mars 2007, 22:33
par Affrique
Ed_la_poignée @ Mar 17 2007, 07:46 PM a écrit :
pas du tout, je suis toujours en moteur d'origine depuis juin 2006, ça pose aucun
probleme meme avec le superskid c'est plus le moteur ac qui a du mal a suivre
Oui mais, accus d'origine? Soit NiMh 8.4V 650 mA?
Posté : 17 mars 2007, 22:46
par Affrique
mikapc @ Mar 17 2007, 08:09 PM a écrit :
Pour le moment je reste en config d'origine mais je pense passer entiérement au DM4.
Le plus qui me poser probléme été le speed 300 et a souder tous les composants, mes Sodexhine ma rassuré en me disant que l'on pouvais souder que les fils rouge et blanc, merci a lui
Il est quand même un peu gonflé
Sodexhine
La diode dite de "roue libre"sert quand même à ne pas cramer les transistors de sortie! Ca pourrait très mal se terminer lors d'une coupure rapide des gaz!
Les condensareurs sont là pour 2 raisons:
la première, absorber un maximum des étincelles entre charbons et collecteurs et ainsi prolonger la vie du moteur;
la deuxième découle de la première: pas ou peu d'étincelles = pas de tops radio.
D'accord, on va me dire:"J'ai pas de top radio". Oui, reparlons en un jour ou un coup de vent amène la bête à perpette avec de plus l'antenne enroulée sur le patin!
Si ces élements sont sur la conf d'origine; y a une raison. C'est pas les Chinois qui vont mettre des trucs en plus qui servent à rien pour faire baisser les prix!
Petite précision, mais il faudrait vérifier:
Il est possible que le Speed 300, produit Graupner, donc de bonne qualité, soit déjà déparasité en interne, les condos seraient dans la carcasse. A voir!
Posté : 18 mars 2007, 08:29
par mikapc
Merci pour cette info
Mais la je suis perdu

, sinon au pire j'essayerais aussi juste en soudant les fils et si il y a un probléme, ben je changerais le moteur

Posté : 18 mars 2007, 09:09
par Lwing
bas tu sais Affrique, j'irais pas dire que Sodhexine est gonflé...
Il est très doué et précis dans son pilotage, donc pas de coupure rapide dans ses gazs. C'est surement pour cela qu'il dit que ça ne lui pose pas de problème.
Sur le deuxième point tu as surement raison quand a l'utilité des condo et de la diode.
Pour Mikapc, pour les soudures, rien de plus simple. Tu te fait un petit schéma de la position du tout. (repere de polarité sur les moteurs) et tu ressoude simplement de la meme façon. Moi qui suis un "Joe la tremblotte" je l'ai fait sans problème.
si c'est bon pour la durée de vie du moteur pourquoi s'en priver.
Maintenant quand a dire que tu en as déjà l'utilité, c'est autre chose. Quel intérêt de rendre sa machine plus vive quand on en est au début???
Un pilote comme tribouyou je comprends en le voyant voler. Mais avec tes mésaventure de vols, je pense plus sage de rester en config d'origine pour apprendre les reflexes.
l'investissement est a mon goût trop élevé pour ton expérience de vols.
Procure toi simplement une lipo + chargeur afin d'accroitre ton autonomie de vol. C le premier investissement a faire.
une fois les translations, les deux stios (face et dos) et les lacets maitrisés......bas la envisage l'évolution car tu auras envie de plus de peche, mais pour le moments... calme ton envie et mes ton argent de coté.
Posté : 18 mars 2007, 09:24
par mikapc
Oui tu doit avoir raison

j'ai commander une LIPO 1200maH + chargeur je devrais la recevoir lundi je pense. Tu a raison je vérrais plustard pour le DM4 !! je garde mon argent pour les piéces a changer. Surtout que a 17ans on a pas un budjet trés élevé !!
Merci

.
Posté : 18 mars 2007, 09:35
par Proteus
une ptit photo et un sheme :
perso j'ai tout mis. en principe seule la diode doit être remise, le speed 300 est anti-parasité d'usine
Posté : 18 mars 2007, 09:36
par Lwing
de rien je suis persuadé que tu as fait le bon choix. Garde ton argent de poche pour profiter de la vie et te payer un bon vieux Sceadu 50

Posté : 18 mars 2007, 09:46
par mikapc
Sceadu 50

?
Posté : 18 mars 2007, 10:28
par Affrique
Lwing @ Mar 18 2007, 08:09 AM a écrit :
bas tu sais Affrique, j'irais pas dire que Sodhexine est gonflé...
Il est très doué et précis dans son pilotage, donc pas de coupure rapide dans ses gazs. C'est surement pour cela qu'il dit que ça ne lui pose pas de problème.
Oh mais il n'est pas du tout dans mon esprit de mettre en doute les compétences de Sodhexine surtout de la part du très mauvais pilote débutant que je suis!
Cependant, les propos lus ici s'adressent à tous, moustachus et bleuzailles, auquel cas, il faut faire très attention à ce que l'on écrit, facilement mal interprété.
Il ne faut donc pas dire que cette fameuse diode peut être supprimée. Elle est indispensable pour TOUS!
C'est le même raisonnement que dire:"je suis bon conducteur, je n'ai jamais eu d'accident donc je ne mets pas de ceinture de sécurité".
A relire la suite, des posts, je m'aperçois d'ailleurs que j'ai dû mal m'exprimer: ce n'est pas le moteur qui est en danger mais l'électronique!
Sur le deuxième point tu as surement raison quand a l'utilité des condo et de la diode.
J'ai raison! Là on est dans mon job!
Pour Mikapc, pour les soudures, rien de plus simple. Tu te fait un petit schéma de la position du tout. (repere de polarité sur les moteurs) et tu ressoude simplement de la meme façon. Moi qui suis un "Joe la tremblotte" je l'ai fait sans problème.
si c'est bon pour la durée de vie du moteur pourquoi s'en priver.
Rien à voir comme dit plus haut
Maintenant quand a dire que tu en as déjà l'utilité, c'est autre chose. Quel intérêt de rendre sa machine plus vive quand on en est au début???
Là, on est 100% d'accord!
Procure toi simplement une lipo + chargeur afin d'accroitre ton autonomie de vol. C le premier investissement a faire.
Là par contre j'ai une question:
Lipo 2 ou 3S? En 3S ça risque d'être chaud dans tous les sens du terme. En 2S, est ce que la baisse de tension sera compensée par un gain de poids? Ou bien va-t-on se retrouver à peu près dans les mêmes conditions mais avec bien sûr une utonomie plus grande?
Salut à tous et toutes mes amitiés à Sodehxine bien évidemment!

Posté : 18 mars 2007, 10:35
par SodeXhinE
Il est quand même un peu gonflé Sodexhine mad.gif
Heu si je peux me permettre d'être insistant, je dis et je maintient que ça fonctionne !
Je n'ai jamais dis que ça ne servait à rien, il y a des pros de l'électronique sur le site pour en juger...
la preuve en image :
pour le vol RDV à Toulouse...
Il est indiqué sur la donc du Speed300 :" Ces moteurs sont livrés de série pré-antiparasité.... .... Cependant .... il est conseillé d'utiliser un filtre supplémentaire."
Donc il est "Conseillé" moi je ne l'ai pas installé ce filtre, et ça fonctionne sans problèmes.
Gonflé ou pas les faits sont la .. et je n'ai pas l'habitude de raconter des bêtises.
lien vers un scan de la doc du Speed300 : rikky.free.fr/PhotoDivers/Helico/Sp...peed3000001.PDF
Posté : 18 mars 2007, 10:42
par Affrique
Te fâche pas, nos posts on dû se croiser

Posté : 18 mars 2007, 10:44
par mikapc
Chez pas si j'ai bien fait de poser cette question
Bref, en tous cas merci a sodexhine de m'avoir éclairé a ce sujet et je suis entiérement en confiance avec ce que tu dit.
Merci a afrique pour m'aider a eviter une catastrophe
A poteus pour sont shéma qui si je doit souder, je me reporterais dessus.
Et Lwing pour m'avoir éclairé sur une basse utilité du DM4 a mon niveau de pilotage.

Posté : 18 mars 2007, 11:08
par SodeXhinE
t'as bien fait de poser la question
maintenant on sait à quoi peut servir la diode "roue libre" et quel est sont utilité mais on sait aussi que l'on peut s'en passer si on sait piloter en souplesse avec le moteur.
Pour résumer mieux vaut rester avec la config d'origine tant qu'on est débutant, après ben faut se fier à son expérience tout en prenant les avis des anciens

Posté : 18 mars 2007, 11:20
par mikapc
Tout est bien qui fini bien
Merci a tous.
Posté : 18 mars 2007, 11:32
par Affrique
SodeXhinE @ Mar 18 2007, 10:08 AM a écrit :
t'as bien fait de poser la question
maintenant on sait à quoi peut servir la diode "roue libre" et quel est sont utilité mais on sait aussi que l'on peut s'en passer si on sait piloter en souplesse avec le moteur.
Pour résumer mieux vaut rester avec la config d'origine tant qu'on est débutant, après ben faut se fier à son expérience tout en prenant les avis des anciens
Pardon d'insister:Rien à voir avec le style de pilotage:
Quand on coupe l'alimentation d'un moteur qui est en rotation, celui-ci se comporte en générateur et injecte du courant dans l'élément qui le commande et peut le détruire. Chez toi, ton pilotage souple fait que ton moteur ralentit progressivement et réinjecte un courant faible non destructeur dans les mosfets.
Un blocage brusque du moteur, lui, engendrerait des tensions très supérieures à celle de la batterie et la diode est là pour les court-circuiter. Ce n'est d'ailleurs pas n'importe quelle diode est est montée!
En ce qui concerne ton cas propre, tu n'es pas à l'abri comme n'importe qui d'un top radio qui te couperait ton moteur brusquement un court instant suffisant pour faire de la fumée coté récepteur. Le jour là, tu le regarderas tomber ton moustique! y a pas d'autorotation là dessus
Voilà, maintenant chacun choisit en connaissance de cause, je répète, c'est comme le coup de la ceinture

Posté : 18 mars 2007, 11:37
par Affrique
Affrique @ Mar 18 2007, 09:28 AM a écrit :
Là par contre j'ai une question:
Lipo 2 ou 3S? En 3S ça risque d'être chaud dans tous les sens du terme. En 2S, est ce que la baisse de tension sera compensée par un gain de poids? Ou bien va-t-on se retrouver à peu près dans les mêmes conditions mais avec bien sûr une autonomie plus grande?
Et pour ma p'tite question, siouplait?
"Jouer" les moralisateurs ça va un temps mais je changerais bien de casquette moi!

Posté : 18 mars 2007, 11:37
par Proteus
j'aurais tendance à abonder dans ce sens : quand tu coupe ton moteur, le rotor continue à tourner sans recevoir de courant, à ce moment la, comme dis affrique, ton moteur est un generateur et produit du courant. suceptible de cramer le 4 en 1. heureusement, la sortie du 4 en 1 est protégée par une diode. ceinture et bretelles ?
Posté : 18 mars 2007, 11:41
par Proteus
pour illustrer : diode SS14 CMS sur la photo du haut, mais d'apres le datasheet, elle ne supporte que 1 ampere.

Posté : 18 mars 2007, 12:49
par Affrique
proteus @ Mar 18 2007, 10:41 AM a écrit :
pour illustrer : diode SS14 CMS sur la photo du haut, mais d'apres le datasheet, elle ne supporte que 1 ampere.
A vue de nez, on dirait bien que celle du haut (en bas quand le récepteur est en place sur l'hélico) sert simplement à le protéger en cas de branchement à l'envers de la batterie, celle du bas (sur la photo) semble reliée à l'AC et lui sert là, peut-être, de diode de roue libre.
J'en dirai pas plus, j'ai pas envie de démonter

Posté : 18 mars 2007, 12:52
par Ed_la_poignée
pfff, bon bein on va les mettre ces composants, ça me gave , moi je fait plus des patés qu'autre chose en soudure
sinon je compte roder mes moteur avant de les monter
methode employée: un dremel on met l'axe du moteur en bout, une goutte d'huile 3en 1 sur les bagues, et on met en route pendant 2 mn pas trop vite
a la fin on nettoie avec une bombe KF et re une goutte d'huile sur les bagues et c'est prêt

Posté : 18 mars 2007, 12:57
par Affrique
Ed_la_poignée @ Mar 18 2007, 11:52 AM a écrit :
sinon je compte roder mes moteur avant de les monter
Es-tu bien sûr que tu ne commences pas à pinailler un peu?
Est- ce bien nécessaire?