Page 1 sur 1
Posté : 28 oct. 2009, 15:52
par AshCraigt
Salut tout le monde....je vais vous raconter mon début d'après-midi!
Petite sortie histoire de tester une 8x6 sur le nez de mon minimag, je test mon avion, le lance et là, je vois arriver en courant le gros clebard de la ferme voisine sur moi, ayant oublié mon fusil, je pose en urgence et me prépare au pire, le clebs s'arrête à 20m et repart d'où il venait...ouf...
je relance mon minimag, je m'éclate pendant une dizaine de minutes puis 2 tonneaux, looping avec piquée en sortie, je redresse et là c'est le drame (à dire sur le ton monotone de groland) mes ailes cassent en 2 sur le fuselage et s'arrachent a une dizaine de mètre du sol. Bon l'avion n'a pas changé de trajectoire jusqu'au rapprochement avec le sol sus-nommé. Les ailes par contre j'ai pu faire une centaine de mètre pour les récupérer...de plus le train est arraché et le nez est broyé!!!
ça vous est déjà arrivé?? c'est du a quoi?? parce que ça n'allait pas si vite et mon matos était contrôlé à l'oeil! et d'après vous c'est réparable ou j'arrête le modélisme??
Posté : 28 oct. 2009, 15:58
par Towcat
c'est LARGEMENT réparable
patience, epoxy, scotch armé, PU et cyano fluide
cela dit un avion elapor ou EPP avec aussi peu de matière en épaisseur d'aile, sans haubans ni de clef d'aile (autre que le petit jonc fibre), bin faut pas abuser des "gros piqués avec sortie violente à la prof" quoi...
les contraintes sont trop fortes pour cette structure, ça casse.
Posté : 28 oct. 2009, 16:03
par Lwing
arf c le risque avec les surmotorisations quand on fait de grosse ressources.
tu as pas une clef d'aile en carbone la dessus? penses y lors de la réparation.
en tout cas comme dis towcat, ya pas grand chose la

Posté : 28 oct. 2009, 16:04
par Towcat
là de toutes façon va falloir armer

donc jonc carbone voire tube (pas trop gros non plus.
je mettrais bien 2 haubans pour éviter que ça se reproduise perso (voir le Koolflyer)
Posté : 28 oct. 2009, 16:09
par Lwing
Posté : 28 oct. 2009, 16:20
par AshCraigt
Vous me faites retrouver ma motive...
Bon ben réparation, déjà refaire le nez à la colle a chaud puis je verrai pour l'aile... par contre je pense pas qu'une cle d'aile soit possible vu qu'il s'agit d'une aile haute (type piper) mais effectivement la consolider avec 2 tubes carbone de 4 ou 6 mm me paraît le minimum, faut que je réfléchisse comment faire pour bien faire...
sinon c'est impressionnant, je m'amusait à le faire sur Aerofly mais en vrai ça dépote, j'étais content de pas être dessous!!! vous l'avez déjà vu(en vidéo ou en vrai)?
ha et juste encore, le minimag est prévu pour un permax un peux plus puissant et il n'y avait pas un pet de vent, il me semble que je lui avait déjà fait subir pire mais bon. là ou j'ai eu de la chance c'est que les rallonges des servos sont sortie, donc pas de dégâts à se niveau, l'esc et le moteurs sont encore a retester...il y a du boulot, j'espère revoler avant la neige...
Posté : 28 oct. 2009, 16:41
par chasseneige
Hello,
sorry pour ton avion, mais petite astuce qui marche super sur l'EPP pour faire reprendre la forme , il faut y aller au seche cheveux !!!
cela permet a l'EPP de presque reprendre sa forme d'origine. vas y doucement quand meme... pas trop pret le seche cheveux...apres cela un coup de "Zacky" Cyano EPP et le tour est joué..
j'ai deja remis en etat mon easyglider et mon Easystar , ca marche super.
Bon courage
++
seb
Posté : 28 oct. 2009, 16:48
par Towcat
> t'as pas senti les ailes plier sur tes gros appels ?
... sur mon SU29EPP je sens sur les piqués où je tire un peu beaucoup la prof que les ailes cintrent... mais vu l'épaisseur que j'ai ça risque pas de casser...

Posté : 29 oct. 2009, 00:56
par batam
Perso j'ai déjà fait des gros piqués avec une 9x6 même
Pas de casse à déplorer mais là tu me fais flipper du coup... parce que je vois les ailes plier en l'air sans problème que je fais un peu le zigoto avec... mais je me disais que ça tiendrait.
Bon pour l'instant ça casse pas, donc je croise les doigts. M'enfin je préfère me faire plaisir plutôt que de retenir parce que j'ai peur de casser.
J'ai assez donné pour les hélicos, là faut se lâcher

Posté : 29 oct. 2009, 03:45
par overdose
peut etre que ton niveau de pilotage est trop eleve pour se genre d'avion... il te faudra essayer les jets ou un biplan pour encaisser l'accrobatie....
Posté : 29 oct. 2009, 07:27
par Lwing
non c pas une question de niveau , plus une question de contrainte.
Vous augmentez les contraintes que va subir l'avion (et vous avez rasion ya pas de mal a se faire du bien

) mais vous ne vous souciez pas des contraintes que vous allez faire subir a l'appareil.
faut aussi renforcer tout cela. des joncs carbones pour solidifier l'aile, des haubans, Bref de quoi rigidifier l'ensemble.
c comme un flat6 dans une cox. ça va passer mais faudra rigidifier le chassis pour pas tout plier sous la contraintes
Sinon malheureusement un jour ils vous arrivera la même mésaventure que Ashcraight.

Posté : 29 oct. 2009, 09:10
par batam
Je crois que je vais solidifier tout ca alors, j'ai pas envie de tout vasser

merci pour les conseils, je vais voir pour mettre des tubes de 6mm dans l'aile.
Merci du conseil
Posté : 29 oct. 2009, 10:40
par Towcat
c'est un peu abusé des tubes de 6 dans les ailes, comme on le dit depuis le début avec Lwing de simples haubans (jonc de 2 ?) suffisent largement !
impossible à mettre sur un ailes basses ou médiums, c'est évidemment efficace sur un ailes hautes, c'est d'ailleurs pourquoi quasi tous les avions ailes hautes en sont équipés...
Posté : 29 oct. 2009, 10:41
par Lwing
je rajoute la petite louche du vieux con qui se la donne en donnant les conseils après coup.
On a encore de la chance ici car les ailes sont relativement resistante (de par la matière utilisée) aux contraintes.
sur des ailes en structure, il faut être encore plus prudent. pas trop de gaz sur les trainer dans les ressources sinon les ailes se disent bonjour..... enfin bon tout est relatif en fonction des modèles aussi, mais sur un trainer Thermique (un peu comme le minimag.) ben quand t'attaque un looping, faut apprendre a diminuer les gaz pour ne pas prendre trop de vitesse en descente et ainsi donner trop de contraintes aux ailes.
++
Posté : 29 oct. 2009, 11:05
par EricRC37
Salut
Dsl pour tes problémes... mais je suis étonné... Les aile du Minimag peuvent être pliées en U sans probléme (test grandeur fait...)
il doit y avoir une raison particulière je pense... Le mien était largement sur motorisé et je lui imposais des ressources de "ouf"... J'étais débutant...
Maintenant, si le nez est dans un état "pitoyable", tu peux faire comme ça :
Voir l'image en grand
Du béton !
Collage Epoxy ou colle chaude, suivant le poids souhaité... Rien d'extraordinaire...
C'est facile à réaliser... découpage d'une forme "à l'arrache" en posant le nez sur la plaque de Ctp et tour au crayon...
Collage puis ponçage pour bien "coller" avec la forme du fuselage...
Sinon, tu peux bricoler ensuite un capot moteur...
Bonne bricole !

Posté : 29 oct. 2009, 11:38
par batam
Towcat @ 29 Oct 2009, à 09:40 a écrit :
c'est un peu abusé des tubes de 6 dans les ailes, comme on le dit depuis le début avec Lwing de simples haubans (jonc de 2 ?) suffisent largement !
impossible à mettre sur un ailes basses ou médiums, c'est évidemment efficace sur un ailes hautes, c'est d'ailleurs pourquoi quasi tous les avions ailes hautes en sont équipés...
Ouais je sais c'est abusé, mais j'ai que ça sous la main
Et les haubans ça m'empêchera de démonter l'aile. Et si je peux pas la démonter bah... je peux plus voler vu que je pourrais plus le transporter sur mon petit vélo !
Peut-être que j'ai du 3mm qui traîne faudrait que je vérifie...
Posté : 29 oct. 2009, 11:45
par Towcat
un truc bête aussi : le scotch armé !
une bande sur toute la longueur de l'aile, tendue et qui "prend" les extrémités de l'aile c'est quand même une armature de fibre de verre quelque part qui va limiter très fortement le cintrage de l'aile souple... > ajouté à un jonc carbone de 2 ou 3 cela suffit très souvent à limiter les accidents dans ce genre...
Posté : 29 oct. 2009, 15:41
par Dark.Ghost
Pour les haubans et le démontage de l'aile, il doit bien y avoir moyen de bricoler un truc simple et efficace, non ?
A brule pourpoint, je dirais qu'avec des guignols et des chapes hélico, y'a moyen de faire quelque chose de pas trop lourd (rapporté au minimag) et démontable (voir même pliables, si on met des chapes de chaque bouts du hauban.
Je viens sans doute de dire une grosse conneries...
Et j'en voudrais a personne de me corriger, mais je me dit que ça doit marcher...
Posté : 29 oct. 2009, 15:48
par Towcat
nan c'est pas débile, les haubans travaillent principalement en traction donc rien n'interdit de bricoler quoi...
Posté : 29 oct. 2009, 16:18
par batam
Ca doit pouvoir marcher c'est vrai.
M'enfin je pense quand même que le longeron carbone est plus simple à mettre en oeuvre :
- un tube
- Une saignée au cutter
- on met le tube + colle
Posté : 29 oct. 2009, 16:21
par Towcat
...oui ! mais pas forcément aussi efficace et léger !

Posté : 29 oct. 2009, 16:23
par batam
Spa faux

Posté : 29 oct. 2009, 17:26
par AshCraigt
HAha, mon cas intéresse...lol
Ben j'ai refait le nez à la colle à chaud et ça tient, mais au prochain choc j'utiliserai la méthode ericrc37 qui solidifiera mon support moteur...
l'électronique a morflé aussi mais je sais pas encore quoi!!! L'esc je suppose vu que je suis le spécialiste pour les fumer...je testerai ça dans la soirée...
J'ai refixer mon train mais il a moins de contact avec le fuselage qu'avant! j'espère que ça va tenir....
Maintenant mon gros problème, les ailes car déchirer comme elle sont elle risque de plier quand même sur la fissure!! j'ai du jonc de carbonne de 4, je pense passer des longerons dedans! Maintenant les haubans m'intéresse (si j'ai bien compris c'est une barre entre le bas du fuselage et le bout de l'aile, c''est ça??) mais je sais pas comment faire pour la partie fuselage!!
sinon ben j'ai jamais vu mes ailes plier en vol, bon je n'ai peut-être pas l'il mais il me semble que j'aurai vu quelque chose quand même!!! et pour info dans l'aile il y a 2 tubes pvc relier par un V au milieux de l'aile, ben la pièce de liaison a explosé et le tube qui est sorti est fissuré à 3 places sur 15 cms...
j'ai réfléchi et je me dis que la batterie y est pour quelque chose, pendant la piquée elle étais en chute libre si on veut, puis quand j'ai redresser elle a du venir taper dans son logement ce qui m'a tirer littéralement l'avion vers le bas à bonne vitesse...mais l'arrachement c'est produit tellement vite et j'ai été tellement surpris que c'est dur de dire ce qui c'est passé...j'ai pas retrouvé la boîte noir, lol...
Posté : 29 oct. 2009, 17:50
par batam
Tu veux dire que ta batterie n'était pas fixée ???!!!
Si c'est ça y a peut être des chances que l'inertie ait amplifié le phénomène...
Parce que pour exploser la clé en plastoc à mon avis faut y aller...
Pour les haubans, j'imagine que si tu as des rotules comme pour les tringles hélicos/voitures, tu peux mettre un morceau de CTP collé au fuselage et y fixer le hauban avec une chappe + rotule. Idem pour le haut de l'aile.
Sinon si c'est pour du fixe, bah tu peux coller les extrémités que tu enfonces légèrement dans le fuse et dans l'aile et ça devrait tenir aussi... m'enfin c'est du boulot de sagouin

Posté : 29 oct. 2009, 21:21
par Riva8406
Pour les haubans, une autre technique et qui est utilisée sur l'Easycub de Multiplex : du simple fil de pêche !
Regardez sur ce lien Bungymania. Il faut aller au paragraphe 15 :
http://www.bungymania.com/easycub/monta ... CT=easycub" onclick="window.open(this.href);return false;
Les avantages : très léger, pas cher, super simple à faire et très facilement démontable.

Posté : 29 oct. 2009, 21:52
par proteus44
super ces astuces ! Merci

Posté : 29 oct. 2009, 22:06
par perrus53
Je change un peu de sujet mais comment on fait l'aile demontable en 2?
Je trouve rien a ce sujet...
Posté : 30 oct. 2009, 16:44
par AshCraigt
@batam ben si elle étais fixer avec du scratch mais elle n'étais pas ceinturée, je vais faire en sorte qu'elle tienne mieux...
Bon, j'ai fini les réparations... c'est pas très propre à mon goût et surtout je sais pas si ça va tenir....je vais prendre le risque de le lancer maintenant..., j'ai pas changé les tubes dans l'aile, j'ai retourné le fendu et je l'ai rempli de colle au bout... de plus j'ai rajouter les haubants, on verra ce que ça vaut... mais je trouve quand même que le nez de l'appareil n'est pas aligner avec le reste, je verrai si mon moteur me tire trop de côté...petit rapport en rentrant (ça y est, après les photos)....
EDIT: de retour avec un avion en une seule pièce, j'ai juste fait 5min de vol avec une fin de lipo... je n'ai pas osé faire de looping ou de tonneau, mais en vol calme, ça tient...suite des test début de semaine prochaine si le temps le permet...je vais aussi me refaire un support moteur en alu que je pourrais aligner a l'avion, celui que j'avais fabriqué en bois est arrivé en fin de vie...
Posté : 31 oct. 2009, 23:10
par Towcat
yeah !
nifik !

Posté : 01 nov. 2009, 23:46
par Simplet
Salut...
Désolé pour tes mesaventures...
L'EPP, c'est résistant, mais jusqu'à un certain point...
Ou alors, il y avait une malfaçon, et tout à pété...
Pour la réparation, t'inquiète... Là où ça a été collé, ça ne repétera plus... Ça pétera juste à coté...
Le scotch que tu as mis ne m'a pas l'air armé... Ca m'a l'air d'être du scotch d'emballage renforcé... Je crois que le scotch armé est mieux, car armé (t'es con Simplet

), et à priori plus léger...
Sur mon ersatz de KoolFlyer, j'ai foutu du scotch un peu partout... Et maintenant, c'est du béton (vu les tampons qu'il prend à l'attérro, il doit être solide...)
Pour la lipo, emmitoufle la dans de la mousse... Ca amorti les chocs. Le velcro, ça lâche en cas de choc, et la lipo se transforme en bellier, et rien ne lui résiste...
C'est pas grave s'il n'est plus tout à fait droit... Le mien est en arc de cercle d'origine, et vole très bien...
