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Posté : 26 oct. 2009, 14:22
par Pifouni
Bonjour,

je viens de mettre mo Trex 450 HDE à la retraite après 4 ans de bon et loyaux servivces.

Son remplaçant est commandé, CopterX 450 AE V2.

J'envisage un moteur Scorpion HK-2221-8 V2 (Kv 3595) et un controler Scorpion 45A.

Je souhaite utiliser le gouvernor qui en tant qu'automaticien me parait séduisant.

Voila ma question : Quand on utilise le gouvernor, la manche des gaz continue-t-il à envoyer un consigne de vitesse à l'ESC oubien celui-ci démarr-t-il à la vitesse configurée dés la mise sous tension ?

D'autre part, j'ai vu sur des forums pas mal de soucis liés aux ESC Scorpion, un Phoenis 45 serai-il mieux ?

Notament avec sa fonction de config et enregistreur via un port USB.


J'en profites pour une dernière question : J'envisage de passer en A123, le Kv ser-t-il suffisant pour compenser la tension inférieure aux Lipos ?


Merci de partager vos expériences avec moi.

Cordialement

Pierrick

Posté : 26 oct. 2009, 18:47
par chamois06
Bonjour,
Le meilleur controleur avec mode governor est le phoenix ICE 50A pour toi
car en plus de la configuration via un cable USB sur un PC comme le Phoenix 45 il comporte un enregistreur de vol qui est une énorme aide pour affiner les réglages.
En particulier cela te permet de vérifier le vrai KV de ton moteur et d'optimiser à quelques tours près le meilleur régime.
Sur les phoenix il y a 3 type de governor dont un où tu définis 3 régimes de rotation pour le manche à moins de 50%, puis entre 50% et 99% et enfin à plus de 99%. Si ton manche est à 60% ou 85% cela n'a aucune importance ton rotor tournera à la vitesse définie pour l'interval 50% 99%.
Au démarrage que tu mettes ton manche à 5% ou 60% le controleur va envoyer la puissance progressivement en suivant un rythme que tu définis(moi j'ai défini 20s) pour arriver au régime que tu as défini (moins de 50% pour 5% de manche ou le régime entre 50% et 99% pour le manche à 60%) .
Exemple d'enregistrement avec un phoenix ICE50:
pagesperso-orange.fr/pcsenior/photo...Z20-1600trs.jpg
où les réglages ne sont pas encore optimisés.
Pierre

Posté : 27 oct. 2009, 10:11
par Pifouni
Bonjour Pierre,

merc beaucoup pour ce post très instructif.

Vraiment mignon le ICE 50.

J'ai un peu du mal à m'y retrouver dans leur gamme, pour savoir qui est communiquant ou pas, gouvernor ou pas. Je regarde ça.

Peux tu me conseiller sur le choix du moteur et as tu une expérience en A123 sur un héllico 450.

Actuellement j'ai un moteur Align BL 420 LF 3200 Kv.

D'avance merci

Pierrick

Posté : 27 oct. 2009, 12:47
par chamois06
Bonjour,
Je n'ai pas assez d'expérience sur les moteurs pour te conseiller, surtout qu'un moteur d'une marque peut être très bien et un autre beaucoup moins.
Ensuite tout le monde ne recherche pas la même chose: certain la puissance brute d'autre le rendement pour voler un max avec un type de batterie.
J'ai eu une expérience décevante avec un moteur scorpion, je recherchais du rendement et j'ai trouvé la puissance mais pas le rendement , mais ce ne doit pas être une généralité.
Pierre

Posté : 27 oct. 2009, 13:08
par totonor
Salut !

Si t'as le budget ou que tu trouves une bonne occaz prends un kontronik jazz .

Quand tu y auras gouté , tu ne pourras plus t'en passer !

@+