Page 1 sur 1

Posté : 23 oct. 2009, 16:24
par gigi29
salut j'ai un lama V3 et je souhaite changer par un modéle pouvant aussi se faire dehors (sans vent).
j'ai un budget de 250 300 maxi.
quoi prendre(pas fixe,pas variable?)
il me faut un modéle assez stable et pa trop dure a piloter (aprés un birotors).
merci de vos conseil
a plus.

Posté : 23 oct. 2009, 17:15
par loubeltou
salut a toi!

la plupart des utilisateurs du forum recommandent les helicos fp pour le relais aux birotors, ce sont des helicos vifs et assez instables B)
(sauf helicos modifiés, plus faciles, plus puissants et aussi robustes grace a leurs trains d'atterissages renforcés)
ils permettent de faire des translations rapides, là ou les birotors atteignent leurs limites et tu apprendra les bases de la mecanique et de l'électronique

tu as un article assez complet concernant le sujet ici
http://www.heli4.com/article594.html" onclick="window.open(this.href);return false;

et ici http://www.heli4.com/article361.html" onclick="window.open(this.href);return false;

un peu opportuniste, je vends le mien pour passer au compy ou au cp,
c'est un dragonfly 4 modifié en dragonmax 4, en suivant cet article :
http://www.heli4.com/article259.html" onclick="window.open(this.href);return false;

tu peux construire le tiens, le dragonfly 4 est en vente sur a peu pres tous les sites d'aeromodelisme, idem pour le honeybee FP (deux proches parents)

si tu es interessé, tu peux aussi aller voir ca :
forum.heli4.com/index.php?showtopic=23598

Posté : 23 oct. 2009, 17:42
par gigi29
en mettant plus cher ( 400€) il parait qu'il y a un modéle electrique trés stable de chez HIROBO.
est bien pour débuter ou je risque de tout casser?

Posté : 23 oct. 2009, 20:28
par gaetan35
Salut

oué en effet, sauf que pas mal de monde vont te déconseillés ce modele à 400€, pour la simple raison est qu'un FP c'est limité en vol ( translations, loopings, voir tonneaux pour les meilleurs) mais ca s'arrete là.
Le but est d'ensuite passer au CP... donc ca ne sert à rien de ce ruiner dans un FP, bien que ce soit une très bonne école, je trouves que c'est vraiment bien de passer par le FP, mais sans prendre une machine hors de prix.
regarde du coté des néons/compy à la limite ;)

Posté : 23 oct. 2009, 20:49
par juju95
prend un compy (fp)
(ou) un king (cp)

tu a une radio prog ?

Posté : 24 oct. 2009, 08:57
par gigi29
non je n'ai pas de radio programable.
quoi prendre alors pour 200€ comme modéle
c'est quoi fp, cp
je suis novice mais souhaite apprendre a piloter par étape donc je ne veux pas commencer par un modéle trop dure.
merci de vos conseil

Posté : 24 oct. 2009, 10:07
par gigi29
je pense choisir peut être entre ses 2 modéle que j'ai vu sur fun rc toys

dragonfly 4

honeybee FP (new lipo).

lequel est le mieux a choisir?

sinon voyait vous un autre modéle quite a mettre plus chére.

merci

Posté : 24 oct. 2009, 10:21
par jbheim
c'est quoi fp, cp

FP
C'est ce qu'on appelle un hélico à pas fixe;c'est à dire que l'incidence des pales ne varient pas.Les pales ont un profil asymétrique (avec un intrados/extrados, comme sur un birotor)

CP
C'est à un hélico dit à pas variable.Les pales ont ici un profil symétrique.C'est le plateau cyclique qui,en montant et descendant fait varier l'incidence des pales.

Pour faire simple,le FP coute moins chère à l'achat et en cas de crash.Les réparations et réglages sont plus simples.Par contre ce type d'hélico est moins stable et supporte moins le vent qu'un CP.

Le CP demande de la précision au niveau des réglages( et aussi du pilotage!),son cout est un peu plus élevé.Mais son comportement est beaucoup plus sain.

Quant à question,faut-il passer par la case FP,avant de se mettre au CP?
C'est un éternel débat.
Pour ma part j'ai fait sans,et ça s'est très bien passé.

Posté : 24 oct. 2009, 10:38
par loubeltou
salut gigi

un fp est un helico à Pas Fixe : c'est la vitesse de rotation du rotor qui determine via les pales de la hauteur et la vitessse de vol.

un cp est un helico Collective Pich = pas collectif = pas variable, c'est a dire que la vitesse rotor est fixe, et l'angulation des pales est modifiée pour la hauteur et vitesse de vol
pour mieux comprendre : http://www.youtube.com/watch?v=_Kry-oKkASI&hl=fr" onclick="window.open(this.href);return false;

sinon je ne dirais pas mieux que gaethan35, le but est de se retrouver en cp, mais en attendant autant avoir de bons reflexes car a la vitesse de rotation du rotor, meme la petite touchette cause de sacrés dommages a l'appareil

pour les compys,ce sont des appareils a mi chemin entre le cp et le fp, le rotor principal est celui d'un fp (pales non inclinables).
l'anticouple est entrainé par courroie, et les pales sont a pas variable, donc tres reactif
et apparement peu reservé au debutant en fp(dixit : je sais plus qui sur je sais plus quel topic), à toi de faire qques recherches et de voir ce qui te correspondrait le mieux

a moins d'avoir une radio programmable qui permettrait d'adoucir la bete en le bridant un peu via le dualrate

a plus! ^_^

Posté : 24 oct. 2009, 10:41
par loubeltou
j'ai retrouvé c'est akoirium qui disait ca et c'est ici :

forum.heli4.com/index.php?showtopic=23570
je me fie en son ancienneté et a ses nombreuses interventions ;)
à++ :ph34r:

Posté : 24 oct. 2009, 11:32
par jerome nimo
loubeltou @ 24 Oct 2009, à 09:38 a écrit :
et apparement peu reservé au debutant en fp(dixit : je sais plus qui sur je sais plus quel topic),
Ben je suis désolé, mais on es pas mal a avoir débuter le FP avec le compy (joecool, moi...) et sans soucis particulier.
D'ailleurs, a part pour le gain, je me suis jamais servi des fonction de la MX12, DR a 100% et 0 expo depuis le debut sur mon compy :P

@+

Posté : 24 oct. 2009, 11:36
par ced38
jerome nimo @ 24 Oct 2009, à 11:32 a écrit :
loubeltou @ 24 Oct 2009, à 09:38 a écrit :
et apparement peu reservé au debutant en fp(dixit : je sais plus qui sur je sais plus quel topic),
Ben je suis désolé, mais on es pas mal a avoir débuter le FP avec le compy (joecool, moi...) et sans soucis particulier.
D'ailleurs, a part pour le gain, je me suis jamais servi des fonction de la MX12, DR a 100% et 0 expo depuis le debut sur mon compy :P

@+
+1,

le Compy est très bien pour débuter, mais certes, il faut quelque notion de base pour les réglages, et bien prendre son temps au niveau pilotage, mais, Héli4 est là !! B)

Et pour le DR, idem, j'ai essayer, et pas approuver . ;)

Posté : 24 oct. 2009, 12:29
par loubeltou
en ce qui me concerne, bientot compy ou cp je sais pas encore, mais heureux d'avoir commencé sur mon df4, de l'avoir fait evoluer mais ceci dit c'est indiscutable merci heli4!!!!
c'est le reseau indispensable, par chez moi il n'y a pas beaucoup de monde...dans le monde etudiant, c'est pas tres reconnu l'aeromodelisme!

Posté : 25 oct. 2009, 10:47
par stophe
Salut moi j ai en fp celui si,il est génial est pas cher.

http://www.rc711.com/shop/product_info. ... ts_id=2327" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 25 oct. 2009, 11:44
par loubeltou
salut!
oui il est beau
c'est un entrainement par cardan pour l'anticouple, non? <_<

Posté : 02 nov. 2009, 23:28
par fanedi
bonsoir

On en dit beaucoup de bien, mais on le vend où ce Compy FP ? est-il encore produit ?
Neon : est- le même ?

je vais mettre mon post dans les FP

Posté : 02 nov. 2009, 23:36
par jerome nimo
le compy est le meilleur FP :P

Pour le trouvez : 2 possibilités : aérofever, ou d'occasion (tien d'ailleur je vend le mien :P)

Le néon est un peu différent, a un avantage : qualité de vis meilleur, mais aussi 2 défaut : support de queue pas pratique et plus fragile, et support de batterie aussi ;)

@+

Posté : 02 nov. 2009, 23:38
par ced38
le lien pour le néon: http://www.heli-fever.com/index.php?cPath=47" onclick="window.open(this.href);return false;


Sinon le topic dédié au Compy, beaucoup d'infos: ICI

Posté : 02 nov. 2009, 23:38
par fanedi
jerome nimo @ 2 Nov 2009, à 22:36 a écrit : le compy est le meilleur FP :P

Pour le trouvez : 2 possibilités : aérofever, ou d'occasion (tien d'ailleur je vend le mien :P)

Le néon est un peu différent, a un avantage : qualité de vis meilleur, mais aussi 2 défaut : support de queue pas pratique et plus fragile, et support de batterie aussi ;)

@+
compy : on ne le trouve que chez aero-fever ?

et le neon ? où le trouve-t-on ?

Posté : 02 nov. 2009, 23:40
par fanedi
merci, merci

Posté : 02 nov. 2009, 23:41
par jerome nimo
compy que chez aérofever, et néon chez hélifever et addictive hobby

@+

Posté : 02 nov. 2009, 23:45
par fanedi
jerome nimo @ 2 Nov 2009, à 22:41 a écrit : compy que chez aérofever, et néon chez hélifever et addictive hobby

@+
Tant qu'à faire autant épuiser le sujet .
C'est un modèle en fin de vie ou sa production est encore d'actualité ?

Posté : 02 nov. 2009, 23:47
par jerome nimo
toujours produits et pas prêt d'être arrétées...

@+

Posté : 02 nov. 2009, 23:55
par fanedi
Je vais me retrouver avec 2 heli à monter : un neon et un tarot 500 ( que j'ai acheté chez Cy Model ) !
ça fait beaucoup !
ça vous est déjà arrivé d'entreprendre 2 montages à la fois ?
Il est vrai qu'il y a personne qui m'y oblige ! mais s'il est vrai que le compy ou un FP équivalent peut aider à progresser, pourquoi pas !

Posté : 03 nov. 2009, 02:34
par gaetan35
Salut

pour le montage, chaque chose en son temps, petit conseil.

Monte déjà le compy, commence à apprendre à voler un peu dessus, quand tu commenceras à bien le maitriser, commence à monter le 500 après... Un 500 n'est pas un jouet, ca tourne vite, c'est très dangereux, et ca coute cher

Posté : 03 nov. 2009, 10:34
par nemezyx
Effectivement fanedi (comme dit ton ton autre post ), monte déjà le Compy et dans ce cas là le tarot ensuite :)
Sinon rien à dire de plus, les collègues ont déjà tout répondu :P ;)
Kiss by

Posté : 03 nov. 2009, 10:35
par joeCool
gigi29 @ 23 Oct 2009, à 15:24 a écrit : quoi prendre(pas fixe,pas variable?)
Salut,

Passer au FP n'est pas un passage obligé du tout MAIS, il est fortement conseillé pour plusieurs raison:

La difficulté en hélico R/C n'est pas le réglage ni la mécanique; on y arrive tout le temps mais bien l'apprentissage du pilotage et des multiples situations de vols comme par exemple, le vol de côté, les translations ou les situations inconnues qui sont mortelles pour nos chères machines... Forcément au début (et même ensuite), tu auras droit à de multiples inversions en vol et moments de panique qui te feront mettre ton hélico au tas. C'est tout à fait NORMAL, on est tous passé par là.

Du coup, ce qui est dur, c'est le pilotage et pour ne pas te décourager, c'est mieux de voler en FP pour te faire la main car certains FP volent 10 mn après un crash mineur et d'autres plus sophistiqués, seulement 30 mn plus tard... Un CP, c'est minimum 2 ou 3 heures de bricolage plus le réglage (etc...) sans compter le stress de le refaire voler ensuite...

Un autre raison aussi est qu'un hélico CP est très dangereux et le demeure quelque soit ton pilotage futur...

La dernière raison est aussi qu'il vaut mieux se faire la main sur un hélico qui craint moins car alors, tu tenteras plus de choses...

En règle générale, un pilote qui a fait ses classes en FP est un pilote "moins timide" par la suite (et qui le restera) car bon nombre de caps ont été franchis en FP. Il gardera son esprit d'ouverture, d'aventure et progressera plus vite ensuite :D !

Bien sûr, il y a des contre-exemples de très bons pilotes de CP qui n'ont jamais fait de FP mais si tu veux assurer le coup et il y aller en douceur, prends-toi un petit FP: Honey Bee FP (que tu feras évolué en HB max), DF4 (puis DM4) pour les plus "simples" ou Compy FP BD pour l'esprit hélico tout de suite et pour obtenir à la fin une vraie bête de guerre digne d'un petit CP au niveau comportement et vivacité !!!

Voilà, tu sais tout ;) !
A toi de jouer :) !

Moi, j'ai fait:
-Lama v3 puis Lama v3 full XTreme,
-Compy FP BD,
-Trex 450 XL (un nounours de Rex),
-Toptek 450 (machine hybride full alu/carbone déjà performante),
-TRex 450 Pro (un monstre :))...

Tu peux aller jeter un oeil sur mon post perso (>>> ICI <<<), tu y verras tous mes montages en photos, toutes mes galères, mes crashs :P, mes problèmes et l'évolution de mon état d'esprit, mes prises de confiance, mes caps de franchis et mes vols filmés etc... Cela peut te donner une idée de ce qui t'attend, hé hé :D !

J'ai encore mille choses à apprendre (voir 1.000.000 :P) mais je dis merci à mon Compy tous les jours, tu peux me croire :) !

@+
Joe.

PS: copié dans les autres posts équivalents à ce jour...

Posté : 03 nov. 2009, 11:18
par loubeltou
j'ai deja vu ce post qque part...;-)

Posté : 03 nov. 2009, 11:43
par joeCool
loubeltou @ 3 Nov 2009, à 10:18 a écrit : j'ai deja vu ce post qque part...;-)
Ben voui mais ils posent tous la même question alors, je leur donne la même réponse ;) !

Joe.