Page 1 sur 1
Posté : 20 oct. 2009, 09:34
par Jonathan06
good reasons why you might want to charge a Lithium Battery to something less than full capacity:
"is that evidence suggests that charging to 90%~95% can increase battery cycle life, compared to 100% charges."
En lisant la notice d'un chargeur Hyperion je suis tombé sur cette info et je voulais la partager avec vous

Posté : 20 oct. 2009, 09:41
par Towcat
comment paramétrer cela dans les chargeurs, peu ont des paramètres permettant de choisir le "remplissage" ?
sur le turnigy j'avais un peu triché en donnant un étalonnage un poil plus élevé que la réalité, du coup il me remplissait pas mes lipos au taquet (sécu pour l'été où les lipos trainent dans ma caisse en plein cagnard toute la journée...)
sur les autres ?
Posté : 20 oct. 2009, 09:44
par Francoisd
Sur les Hypérion, on peut paramétrer le pourcentage de capacité qui va entraîner l'arrêt (TCS Capacity) de la charge, par contre, sur les autres, je n'en ai aucune idée.
Merci pour cette info Jonathan.
Par contre, est-ce que ça aura une influence significative sur l'autonomie de la batterie?
Il est sûr que ça va réduire le temps de charge (les derniers 10% étant les plus longs à faire).
Posté : 20 oct. 2009, 09:57
par Jonathan06
Effectivement Francoisd,
Le texte au complet est le suivant:
There are three good reasons why you might want to charge a Lithium Battery to something less than full capacity:
* The first is for long-term storage. Lithium batteries are best stored after charging to 50%~60% of nominal capacity. However, rather than using TCS for this goal, it is easier and better to always use the STORE MODE function. STORE MODE automatically charges or discharges as needed to reach 60% TCS, then stops.
* The second aim is to get more flight time in during a typical day at the field, by stopping the charge when the battery is 90% to 95% full, for example. Due to the CC/CV method by which LiPo are charged, charging the last few mAh back into the pack takes a LOT more time than the first few mAh did
So if you want to get in the air ASAP, and dont mind a shorter flight then set TCS at 90%~95% could save you a good bit of charge time. In this case we suggest END ACTION setting of CONTINUE, that way the charger will sound 10 beeps when TCS is reached, so you can stop charging and fly. If you dont catch the warning, the charger will continue to charge to full capacity, as a safety measure in case you have forgotten that TCS is set below 100%.
* The third possibility is that evidence suggests that charging to 90%~95% can increase battery cycle life, compared to 100% charges. So in this case set TCS ACTION to STOP.
Donc comme tu as dis, en chargeant qu'a 90% on réduit considérablement le temps de charge pour une capacité en moins minime, en plus su fait de préserver ces lipo dans le temps.
Le reglage: TCS Feature (Terminal Capacity Selection % for Lithium battery types) TCS has two settings: TCS CAPACITY %, and TCS END ACTION.est un reglage dispo sur les charguer Hyperion recent.
Posté : 20 oct. 2009, 10:02
par Francoisd
en effet.
Le TCS capacity est l'info permettant de dire à quelle valeur on veut arrêter la charge et le TCS END ACTION permet de dire au chargeur si, une fois arrivé à la valeur souhaitée, si l'utilisateur n'arrête pas la charge, il continue ou pas...
Posté : 20 oct. 2009, 10:04
par Oli
Merci JOJO !! Sans hésiter je reprends tous mes programmes, je remets 90%, je réduis les temps de vols et zou !
Adopté pour moi !! ! :=)
Posté : 20 oct. 2009, 10:06
par Francoisd
Oli @ 20 Oct 2009, à 10:04 a écrit :
Merci JOJO !! Sans hésiter je reprends tous mes programmes, je remets 90%, je réduis les temps de vols et zou !
Adopté pour moi !! ! :=)
Idem pour moi. Je pense faire des essais à 90 et 95% pour voir la réduction du temps de vol approximatif et en fonction de la différence voir si je maintiens 90 ou 95%...
Posté : 20 oct. 2009, 10:29
par DanRZ
Salut, sympa ce topic et intéressant ... bien vu.
A pleine charge une lipo va envoyer beaucoup de jus dans les premières secondes.
Charger à moins de 100% va lisser la tension pendant le vol.
Plutôt que de partir à 4.2 V par élément, on va plutôt démarrer à 4.0 V et descendre à 3.8V en fin de lipo.
Au lieu de 4.2V pendant 10 secondes, une grosse chute à 4.0V puis une descente normale à 3.8 ou 3.7V.
Bref, ça lisse les performances pendant le vol et c'est pas mal pour ça aussi.
On utilise la lipo dans sa partie "linéaire". La chute est progressive et moins perceptible.
La perte au démarrage après quelques secondes se ressent fortement sur certains modèles, sans parler du fait que ça peut fausser des réglages si on se base là dessus ...
Posté : 22 oct. 2009, 16:58
par chamois06
Bonjour,
Merci Jonathan, ayant un EOS0720i et la bonne habitude de toujours lire les notices avant d'utiliser un appareil......
J'urilise cette possibilité (charge à 90%) pour le lipo de ma Dx7, afin de n'avoir, lipo chargé, que 12.2V au lieu des 4.2 x3 = 12.6V d'une charge à 100%.
A bientot sur KL
Pierre