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Posté : 13 oct. 2009, 16:23
par FlyPat
Salut,

Après un calmato sport, et un acromaster, j'ai voulu fusionner avion d'accro et bois. Plutôt amoureux des utlimates :wub: (pi bon, on ne va pas encore prendre un autre monoplan), je tombe sur celui d'eflite pas trop cher.
Je craque !

Et zou, j'attaque le montage:

img33.imageshack.us/gal.php?g=p9180356.jpg

Le config retenue:
- 4 HS 65HB
- Turnigy 3542-1000 un peu plus lourd que le moteur preco
- Sentry 40
- 12*6

A ce jour, le montage est presque terminé. Il reste les problèmes suivants, rencontrés au fur et à mesure:
- Les servos qui grésillent à chaque mouvements :angry: . Les tringles ne sont pas forcément bien dans l'axe avec mes servos et les systèmes fournis. Je vais tenter autre chose
- Pour passer le cône juste devant le capot moteur, je suis obliger de ravancer celui-ci de 8mm. Pb, les vis et écrous sont en pas américains. Je suis donc en train de chercher soit des grandes vis au pas américain, soit des écrous à pointe en M3.
- Plus embêtant: l'aile supérieure à un léger vrillage. Découvert au montage final lorsque les 2 ailes n'étaient pas parallèles. Parait que le fer à entoilage peut sauver çà, mais là, je sèche sur la méthode, et je n'ai qu'un fer à repasser ...


La suite au prochaine épisode...

PS: t'es content, Towcat ??? :P :D

Posté : 13 oct. 2009, 16:28
par Towcat
FlyPat @ 13 Oct 2009, à 16:23 a écrit :

PS: t'es content, Towcat ??? :P :D
bin ça manque de tofs mais bon, c'est un début ^_^

merci Flypat, j'avoue que ça va être plus facile pour suivre tes évolutions avec le fofo qu'avec les mp sur notre forum windsurf... :lol:

Posté : 13 oct. 2009, 18:59
par FlyPat
Towcat @ 13 Oct 2009, à 15:28 a écrit : bin ça manque de tofs mais bon, c'est un début ^_^
Voilà les dernières tof, avant montage des ailes:

img444.imageshack.us/gal.php?g=pa090368.jpg

On voit que j'ai collé à l'epoxy une petite barre de pin pour empecher la lipo de glisser au fond en la mettant (par dessous et peu d'espace d'accés, je ferais une photo une fois le cpot en place).

Posté : 13 oct. 2009, 19:01
par Towcat
ah tiens c'est un montage radial d'origine ? rare

il a une bonne tête quand même... :)

Posté : 14 oct. 2009, 11:51
par FlyPat
Towcat @ 13 Oct 2009, à 18:01 a écrit : ah tiens c'est un montage radial d'origine ? rare

il a une bonne tête quand même... :)
Voui, montage radial d'origine.
D'où problèmes si l'on a pas le moteur recommandé (c'est pourtant un 3542 aussi comme le mien): A 8 mm près, pas moyen de monter l'hélice.

J'ai réussi à trouver des écrous-griffe au pas métrique, donc, l'opération du weekend:
- Démontage des anciens,
- Fixation des nouveaux
- fixation du moteur avec des entretoises de 9 mm faites dans un tube laiton trouvé dans les stocks

C'est bien comme çà qu'il faut procéder ?
Pas de vibrations à attendre plus que le montage sans entretoises ?

Car vu la structure légère, vibrations = dislocation. Déjà qu'une pièce mal collé s'est décollée lors des vibrations du premier test :wacko: .

J'hésite à remettre un peu d'epoxy de-ci, de-là, mais en cas de casse, c'est plus le collage qui saute, c'est le bois qui casse.

Posté : 17 oct. 2009, 14:49
par FlyPat
Montage (encore) du moteur ce matin: changement des écrou griffe et montage radial avec les entretoises. Nickel pour la longueur et la position du cone :)

img96.imageshack.us/gal.php?g=pa160005v.jpg

On voit le principal problème de cet avion: l'accés à l'accu. Ca passe, mais c'est pas grand. Je ne sais pas encore si je laisse seulement ce collier scratch pour tenir le lipo, ou si je colle du scratch en plus dessous. Un avis ?

Sinon, j'ai tenté de changer une tringlerie pour voir si les servos buzzaient encore. Ben ca change rien. Pourtant, tout est vraiment libre ce coup-ci (charnières libres, mais pas du genre à plier sous le poid de la gouverne non plus) :( .
Je ne sais plus quoi faire, hormis changer les servos. Ceux-ci sont des hs65 qui n'avaient pas servi depuis qq années: source du pb ????

En même temps, ca buzze pas au neutre, ca revient au neutre, et ca ne flute pas. Que faire ?

Merci

Posté : 17 oct. 2009, 14:54
par Towcat
chépo faudrait voir, m'enfin bon si y'a rien de particulier (dents cassées, mauvaise initialisation ...) des HS65 moi je les garde quoi...

nickel pour ton moteur, perso pour les accus je fais quasi tout le temps velcro au fond+lipo + sangle velcro pour pas que ça prenne du jeu.

jusque là pas de soucis comme ça...

Posté : 14 nov. 2009, 17:03
par FlyPat
Bon, après dévrillage de l'aile supérieure au fer à repasser (et du volet de dérive au passage), l'aile s'est montée toute seule et est bien en place parallele à l'autre.

Du coup fin du montage (collage des scratch sur les lipos quoi), réglages des débattements (les petits de la notice) et CG qui tombe bien et heureusement, vu qu'il n'y a pas possibilité de reculer la batterie.
Pas de photos car pas grand chose à montrer.

Dés que le vent tombe, premier (mais pas dernier) vol, et j'espère une caméra.

Posté : 21 nov. 2009, 21:42
par jeff82
Alors, il n'a toujours pas volé ?

Posté : 21 nov. 2009, 21:54
par jeff82
FlyPat @ 14 Oct 2009, à 10:51 a écrit :
Towcat @ 13 Oct 2009, à 18:01 a écrit : ah tiens c'est un montage radial d'origine ? rare

il a une bonne tête quand même...  :)
Voui, montage radial d'origine.
D'où problèmes si l'on a pas le moteur recommandé (c'est pourtant un 3542 aussi comme le mien): A 8 mm près, pas moyen de monter l'hélice.

J'ai réussi à trouver des écrous-griffe au pas métrique, donc, l'opération du weekend:
- Démontage des anciens,
- Fixation des nouveaux
- fixation du moteur avec des entretoises de 9 mm faites dans un tube laiton trouvé dans les stocks

C'est bien comme çà qu'il faut procéder ?
Pas de vibrations à attendre plus que le montage sans entretoises ?

Car vu la structure légère, vibrations = dislocation. Déjà qu'une pièce mal collé s'est décollée lors des vibrations du premier test :wacko: .

J'hésite à remettre un peu d'epoxy de-ci, de-là, mais en cas de casse, c'est plus le collage qui saute, c'est le bois qui casse.
Comment tu règles l'angle d'anticouple et piqueur avec ton système d'entretoises ? Toutes les entretoises n'ont pas la même longueur ?

Posté : 22 nov. 2009, 12:37
par FlyPat
Salut,

He non, toujours pas d'envol: soit il flotte, soit il y a tempête, donc bof ...
Depuis le temps que je n'ai pas volé, je vais même plus osé le mettre en l'air
:P

Pour l'anticouple et le piqueur: c'est préréglé d'usine par la position de la cloison qui porte le moteur. J'ai donc fait des entretoises de longueur identique. S'il y a besoin, j'ajouterai un rondelle de ci de là.

Posté : 10 janv. 2010, 16:18
par FlyPat
Ca y est, il a volé. Pas de vent, pas trop froid: GO !

Après 2 vols d'échauffement sur l'acromaster, test de portée, vérification puis premier vol inaugural.
Décollage tranquille, ca tire bien droit, prise de hauteur.
Ca vole bien, qq click de trim sur le roulis et c'est tout.

Qq tonneaux, looping, vol dos (il faut pousser un peu), on sent de suite que c'est plus précis que l'acromaster (effet bois sans doute). Puis on passe aux atteros. Sur les 3 réalisés, je n'ai pas réussi à bien le ralentir, mais l'arrond est facile et même avec un peu de vitesse, on vient lécher la piste facilement.

Dommage que l'accés à la batterie soit merdique, sinon, c'est un chouette petit avion, avec une belle présence en vol.

C'est au second vol que tout se gâte. Décollage pleins gaz, montée à 45°, puis brusquement, à 20/30m d'altitude, plus rien: ni gaz, ni commandes. Et là, c'est le drame. Je n'ai pu que contempler la longue (dans mes rêves) descente vers le sol. Et paf. Le capot moteur à reculer de 5 cm, plus de couples à l'avant. M'enfin, les photos parlent d'elles-même:
Image

Image


Analyse du crash:
Je ne pense pas à une coupure contrôleur. Je ne ne devais pas dépasser les 35/40A en pointe, et j'avais fait un test au sol, moteur à fond pdt 2 minutes.
Je crois que c'est tout bêtement une erreur de ma part, non pas de pilotage, mais d'attention: après le crash, la batterie était débranchée. Je crois que j'ai mal assuré le branchement (mal senti avec les gants), et comme je l'ai fait avion sur ses roues, on ne voyait pas la prise.
M'enfin, il y a pe une autre explication, mais je ne vois pas pour le moment.

Maintenant: réparable ou pas ???
Ca me semble difficile vu que les flancs sont broyés, je ne vois pas comment raccrocher des longerons et des couples dessus. Mais je suis preneur de tous les avis.

Posté : 10 janv. 2010, 16:54
par Towcat
:( désolé, quand je pense au temps que tu as pris pour le monter et le mettre en l'air c'est triste...

au point où tu en es tu ne peux que faire un essai de bricolage, réparation du capot fibre et réfection d'un bâti moteur ?

Posté : 10 janv. 2010, 18:10
par FlyPat
Towcat @ 10 Jan 2010, à 15:54 a écrit : :( désolé, quand je pense au temps que tu as pris pour le monter et le mettre en l'air c'est triste...

au point où tu en es tu ne peux que faire un essai de bricolage, réparation du capot fibre et réfection d'un bâti moteur ?
Merci, mais c'est l'jeu, ma pov' lucette !
J'avais qu'à faire un peu attention pi c'est tout.

Bon, sinon, en y regardant de plus près, je peux assez facilement:
- Décalquer les flancs pour en refaire en CP 3mm (c'est ce que j'ai en stock), en rouge. Et les allonger un peu pour pouvoir poser la croix directement dessus sans entretoises. Vu l'état des morceaux, je devrais en plus pouvoir récupérer plus ou moins les angles piqueur et AC.
- Découper les restes
- Refaire un couple moteur en CP 2*3mm (en vert)
- Recoller le tout à l'équerre avec de la baguette.
- Recoller la platine de train (intacte) en bleu (plus solidement qu'à l'origine d'ailleurs).

Ce sera plus lourd, et il faudra sans doute qq grammes de lest à la queue.

Image

Bref, refaire une cabane moteur en CP. Reste qu'elle ne tiendra que par collage (epoxy) sans tenon no mortaise ou autre. Ca tient comme çà sur mon calmato réparé, mais il y a peut-être une astuce pour fixer çà mieux.

Suffisant ou pas (s'il y a des pros de la contruction) ???

Posté : 10 janv. 2010, 19:10
par Towcat
sinon tu pars en 2mm et tu renforces à la fibre... ça bougera pas au moins.

Posté : 18 janv. 2010, 11:43
par FlyPat
Bon, j'ai attaqué hier les repas. J'ai finalement collé 2 flancs en CP 3mm sur les restes de flancs existants + baguettes sur le couple restant. Comme çà, ca devrait assez bien tenir vu que les restes de flancs tenaient encore assez bien avec le reste de l'avion.

C'est ma principale peur: que la reparation s'arrache de l'avion.

M'enfin, ca devrait revoler à priori. Si ca tient bien, je chercherais même un capot moteur de rechange.

Posté : 18 janv. 2010, 11:54
par Towcat
te connaissant tu peux faire des enfibrages pour renforcer les attaches et éviter justement les arrachements, nan ? t'as des tofs ?

Posté : 18 janv. 2010, 11:55
par MINOSFOR
Salutations, jolie petit avion.

Juste pour te dire, que les HS65, peuvent frétillé façilement sur un ordre, si leurs alimentation n'est pas assez forte. ;)

Posté : 23 janv. 2010, 22:40
par FlyPat
Qq photos des reps:

img704.imageshack.us/gal.php?g=p1220001.jpg

Demain je remets çà en vol normalement, si tout se passe bien (et si j'ai une hélice 12*6 en stock :( ).

Mais je crois qd même que je vais passer commande d'un remplaçant au cas où ca vole mal. Un yak55 hyperion 25 qu'on trouve à 120 euros. Ca ira bien à la config je pense (juste prendre un hs85mg en plus pour la dérive).

Posté : 24 janv. 2010, 13:06
par FlyPat
Test ce matin: ca tient bien la puissance aucun souci.

J''ai profité du piteux état du capot moteur pour n'avoir plus de scrupules à le charcuter, et revoir le positionnement de batterie (réglage longitudinal possible).

Très peu d'influence sur le CG ainsi.

Si pas de vent cet am, je tente.

img41.imageshack.us/gal.php?g=p1230001.jpg

Si a vole bien, peut-être que je ferais l'effort de trouver capot moteur neuf.

Posté : 24 janv. 2010, 13:08
par Towcat
hey, t'as bien bosser copain ! :)


on attend la suite ;)

Posté : 24 janv. 2010, 17:02
par FlyPat
Towcat @ 24 Jan 2010, à 12:08 a écrit : hey, t'as bien bosser copain !  :)


on attend la suite  ;)
Bon, ben la suite ne tarde pas.

Il y avait un sale vent, 45° de l'axe de la piste, rafaleux (5/15/20 km/h) et tourbillonnant dan l'axe d'approche (arbres). Mais il fallait que je le mette en l'air.

Donc après 2 vols de calmato et 1 de GWS, je mets l'ultimate en l'air: bipe is back.

Bonne surprise, ca vole nickel, comme avant. Peut-être un leger roulis à corriger (mais on verra çà un jour sans vent). Coté piqueur/AC, ca à l'air bon. suffisement du moins pour ne pas trop se sentir, et je n'ai pas eu à retoucher les trims du premier vol. On ne voit pas l'état pitoyable du capot moteur en vol, alors je pense ne pas le changer (pi à 15 euros le bout, c'est 15% du prix d'un appareil de ce genre et de cette taille en neuf, alors autant changer un peu plus tard.

Ca vole pas mal dans le vent, mais une rafale a vite fait de le mettre sur la tranche (vécu en approche à 1m du sol :o et overshoot direct :P ). Au test de décrochage, je n'ai pas réussi: ca parachute gentiment. A retenter. Renversements bien. La tranche n'a pas l'air aisée (tendance à revenir à plat). Ca manque peut-être de neutralité comparé à ce que je cherchais (il me semble que c'est un caractéristiques des ultimate), ou alors, c'est un réglage à faire. Encore une fois, à vérifier sans vent avant d'en déduire quoi que ce soit.

Sinon, la config est largement suffisante: montée verticale à perte de vue à 3/4 gaz, décollage en 2m.

Espérons qu'il aura encore de beaux vols devant lui. ;)

Par contre, j'ai un accu mort je pense: il tirait rien de rien, et il était pourtant chargé. Ca fait 2/3 vols qu'il me fait çà.

Posté : 19 févr. 2010, 13:04
par FlyPat
Allez, je déterre le sujet, non pas parce que je me recrashé (pitié), mais je viens de tester mon dernier achat de chez HC: le Watts'up, le wattmeter à pas cher (et pas gros).

Bilan, ca marche fort.

La config (3542-1000, 12*6, et 3S 2200 15C) donne 360W pour une conso de 34A à donf au sol. Bref pas mal du tout, pour un poids d'1.25 kg.

Pour comparer, j'ai mesuré tous mes zincs:
- l'acromaster donne 330W pour 34A aussi en 11*5.5. Decevant pour un himax qui au final consomme plus que le turnigy. Rendement inférieur, et pas possible de monter plus que 11*5.5. Vu son poids d'1.4 kilo avec son dernier train et ses renforts, normal que le trouve plus mou que l'ultimate.

- Le T6 donne lui 220W, très correct pour ses 700g

- Le calmato donne 250W pour 16A en 11*5.5. Un chameau mais qui ne tire pas les 1.7 kilos aisément.

Bref, un jouet sympathique à moins de 20 euros pour arrêter de tirer des plans sur la comète, et sauver peut-être un zinc d'une coupure controleur sur mauvais choix de propulsion.