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Posté : 07 oct. 2009, 15:00
par AshCraigt
Hello tout le monde...

Ben ça serai pour mon minimag...il commence a être bien equipé, hier p'tit vol sous un début de pluie, tranquille, jusqu'a une approche un peu rapide, que j'ai tiré jusqu'au bout du champs, histoire de le faire remonter....c'est la qu'il a brouter, et que je suis aller récupérer les miettes, tout l'avant arraché en 6 bouts...j'ai d'abord cru que j'avais touché le fil avec l'aile ou a un top radio...hier soir je recolle (vive la colle a chaud), et je m'attaque a l'electro...j'avais les fils dessoudé sur l'esc(25-30c) et sa gaine thermo s'était nettement resserrée (tin, ça a du chauffer), je ressoude, evidement il etait cuit, aujourd'hui je tente avec un de secours a peine moins puissant (18-20c), je le monte, je met en marche, et...petite fumée blanche sur l'esc...je le ressort et même prob, les fils se sont dessoudés...

alors je commande quoi pour lutter contre les risques d'incendie et permettre a mon moteur de survivre??

ma config: li-po 3s 2200mah
moteur :
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=4908" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 07 oct. 2009, 15:25
par Towcat
curieux, c'était quoi ton contro ?

j'ai plusieurs 2826 1350, montés en 25A chaque, jamais eu de soucis (sauf une fois quand ça a pris l'humidité) ;)

systématiquement des turnigy Plush pour des hélices 8x6

c'est quoi ton hélice ? ton souci vient peut être de là...?

Posté : 07 oct. 2009, 15:41
par AshCraigt
Ben j'ai griller avec des 8x6....

et les contros: Hobbyking SS Series 25-30A ESC
et le même en 18-20A...

donc tu penses que si je recommande le même esc (le 25-30) le problème ne devrai plus arriver?? et le 18-20 c'est normal qu'il aie grillé??

ça me fait sauter les soudures des fils qui partent pour le moteur sur la carte du contro...je vais ressouder le 18-20 mais l'autre me donnai plus que 2phases pour le moteur après ressoudage...

Posté : 07 oct. 2009, 17:05
par Riva8406
Salut AshCraigt,

Quand tu vois les commentaires concernant le modèle SS 35-40A, ça te donne tout de suite une idée de la qualité de ces contros !

Je serais toi, je ne prendrai plus de risques et partirai sur un modèle réputé et en un peu plus gros (qui peut le +, peut le - !), comme le Turnigy Plush 30A par exemple :
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... Controller" onclick="window.open(this.href);return false;

ou éventuellement le TowerPro 30A :
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... Controller" onclick="window.open(this.href);return false;

Personnellement, j'ai des contros de ces 2 marques, en moins et plus puissant et je n'ai jamais eu aucun souci avec. ;)
Par contre, les SS j'ai jamais voulu en acheter, suite aux nombreux commentaires négatifs qu'on peut lire un peu partout, et je crois avoir eu certainement raison. :P

Posté : 07 oct. 2009, 19:47
par AshCraigt
ok, a mort les SS (les contrôleurs, parce qu'après on dit que je polémique)

sinon les 2 que tu me proposes passent du simple au double niveau prix, si je peux prendre le moins cher...

et comment vous calculer les C de décharge qu'il faut tout en restant sur que le moteur ne risque rien???ce qui depend aussi de l'helice evidement...il y a une formule ou un truc mathematique pour definir tout les composants de la chaine Li-po - esc - moteur - helice??? si ma question n'a pas de réponse ici, je créerai un topic

Posté : 07 oct. 2009, 20:54
par Riva8406
En fait ce ne sont pas des C de décharge mais tout simplement une intensité supportée par le controleur et qu'il ne faut théoriquement pas dépasser ou du moins avec une limite de durée (la fameuse indication " tant d'A pendant tant de secondes").

Et le principe c'est de prendre toujours un contro supérieur à l'intensité maximum supportée par le moteur. Ton moteur est prévu pour supporter jusqu'à 18 A, donc un contro de 25 à 30 A est donc recommandé. Comme tu as déjà eu des soucis avec des 25 A, prends un 30 pour être tranquille.

Et pour l'hélice, tu dois la choisir dans les spécifications préconisées par le fabricant du moteur. Si tu met une hélice trop grosse ou avec trop de pas, tu vas faire crâmer ton moteur. Et si tu met une hélice trop petite, ben ça volera pas, tout simplement, mais ton moteur ne risque rien de toute façon. ^_^

Tu peux prendre le TowerPro, il est bien aussi. ;)

Posté : 07 oct. 2009, 21:16
par Towcat
pour le matos HC va voir les commentaires des clients, souvent c'est là qu'on se rend compte de certaines séries foireuses ou bien de performances très sympas...

c'est là qu'on voit que tes contros sont effectivement à problèmes hélas...

c'est là aussi qu'on a des essais et chiffres intéressants avec les différentes hélices et leur consommation... on sait donc d'après HC (mais parfois leurs données sont ... curieuses) que le moteur est donné pour 18A, on voit un commentaire d'un testeur en APC 8x6 qui donne 18+ A en conso, donc on est borderline sur les tolérances...

déjà donc prendre un contro de + de 18A, perso 25A en plush ça le fait super sur nombre de modèles

après en 8x6 bin moi à l'usage ça crame pas du tout, mais potentiellement le moteur peut chauffer... mais on voit certains commentaires où les mecs sont carrément en 9x6, perso là j'oserais pas trop trop quoi...


pour les autres marques c'est différent : va voir Scorpion par exemple :
http://www.scorpionsystem.com/catalog/m ... -2212-22T/" onclick="window.open(this.href);return false;
celui là est assez proche du turnigy

tu vois qu'il est donné pour 15A maxi, tu peux cliquer sur le tableau de specs ( http://www.scorpionsystem.com/files/i397_data_chart.htm" onclick="window.open(this.href);return false; )

là on voit les différentes config en courant et hélices, avec la conso et la puissance mesurée, ça permet de voir ce qui passe ou non dans les specs du moteur et ce que ça donne au bout...

Posté : 08 oct. 2009, 00:32
par AshCraigt
Oki, je commence a saisir, merci de votre patience...

moi qui me mettais a l'avions, histoire de pas se prendre la tête entre 2 réparation d'hélico, je dois admettre que je suis revenu de vol avec de grosses choses a apprendre a chaque fois, mais c'est tellement chouette en vol que je persiste...(j'en avais une boule au ventre de recup les morceaux, mais quand je le reverrai en l'air ça sera oublié, enfin si la colle tiens...)

alors j'ai commandé 2 Towerpro pour remplacer les 2 esc que j'ai grillé...je vais faire plus gaffe au hélices...Towcat tu as sauvé mon moteur, j'ai une 9x6 en stock que je comptais essayer, ben plus maintenant!! :lol: j'avais lu un truc qui disait que sur un brushless c'est la distance entre le sol et le nez moins le rebond d'atterrissage qui délimite la taille max de l'hélice...

je vais mettre une 8x4 au début puis si ça tiens bien je repasserai en 8x6 pour sentir la différence...mais même avec la 8x6 le minimag ne monte pas a la verticale et si il perd de la vitesse sur le dos, je n'arrivais pas a le reprendre en poussant les gaz a fonds (bon le minimag n'est pas fait pour, mais j'en suis a mes 1ers vols, je m'éclate...)

sinon je suis repassé sur les commentaire des esc SS et il n'ont pas l'air si mal, ils ont la note max et je lis plein de good...difficile de si retrouver pour un noobs, heureusement qu'il y a heli4 (ta vus petits coup de lechouille au passage)

dernière question, la décharge dépend aussi de la lipo ou est juste limitée par celle-ci?? une autre façon de demander, si je met une lipo trop faible, c'est la lipo qui crame ou l'avion qui décolle pas???

Posté : 08 oct. 2009, 09:25
par Philou57
Tout est conditionné par l'hélice : c'est elle qui "provoque" les ampères au moteur.
Si la demande de courant du moteur n'excède pas les limites du contrôleur, celui-ci les lui donne...à condition que la lipo puisse les débiter.

Si la lipo n'est pas capable de les débiter (pas assez de C) elle va gonfler et dans les cas extêmes elle va exploser.

Pour répondre à ta question, la lipo va déguster ET l'avion manquera de puissance car la lipo ne sera pas capable de débiter ce que le moteur a besoin.

Si ton moteur tire 18 A avec une 3S2200, il te faudra 18 A / 2,2 Ah = 8 C sachant qu'il est préférable de doubler cette valeur à cause des pointes de courant, et aussi pour rester loin des limites de la lipo (meilleure longévité)
Dans ton cas je prendrais une 3S2200 20C ;)

Posté : 26 oct. 2009, 14:48
par AshCraigt
Bon J'ai reçu mon esc et je m'énèrve déjà!! ça marche pas!!!


J'ai pris le towerpro:Le Lien sur l'esc
je soude mes connecteurs, je branche le toute, j'ai un sympatique tululi (petite musique qui monte) puis au bout de 2s j'ai des bip-bip-bip-bip-bip en continue...toutes mes dérives et volets fonctionnent mais le moteur refuse de partir (ou l'esc de se calmer)...j'ai essayé de jouer avec la course sur le manche des gazs mais rien ni fait...des idées???

résumé du prob: mon esc branché bip en continue...

Posté : 26 oct. 2009, 15:06
par Riva8406
Tu devrait peut-être inversé ta voie des gaz. Il se peut que celui ci fonctionne dans l'autre sens et du coup crois que tes gaz sont mis donc se met en alarme et bip sans arrêt !

Teste, ça ne coute rien. ;)

Posté : 26 oct. 2009, 15:13
par Towcat
+1 ça ressemble fort à la voie de gaz inversée...

Posté : 26 oct. 2009, 15:45
par AshCraigt
Ok ça marche...merci pour tout!!!
ps: j'ai inversé 2x mes gaz pour que ça marche...donc je suis revenu comme j'étais a la base...bizarre, mais je me pose pas trop de questions vu que ça tourne...messieurs, moi je quitte mon petit appart pour le champs le plus proche et je vais m'envoyer en l'air...

Posté : 26 oct. 2009, 16:16
par batam
Perso j'utilise une 9x6 avec mon minimag, moteur emax 2215.
Bah je monte en vertical sans aucun pb avec ça :lol:

En revanche, j'ai une 2200mAh 20C qui a gonflé, je ne sais pas pourquoi parce que le moteur n'est pas chaud et le contro est à peine tiède. Mon autre 2200 20C n'a rien eu...

Tout ça à la 1e utilisation...

A votre avis je peux la réutiliser, celle qui a gonflé (elle a dû dégonfler depuis 2 semaines au frais sur le balcon dans son pot de terre bien au sec) ?