Page 1 sur 1

Posté : 06 oct. 2009, 00:13
par gaelsainson
Bonjour à tous,

j'ai un petit pb avec mon 5G6-1. Suite à un petit crash (il est passé par le fenêtre du 5e étage :-), j'ai été obligé de changer quelques pièces :
- le mainframe
- le plateau alu
- l'axe extérieur et intérieur
- les pignons du dessous
- (+détails genre queue et canopy)

Vu qu'il n'avait plus de puissance (vol pendant ne trentaine de secondes puis impossibles de lui faire prendre plus de 10cm d'altitude),
... j'ai changé les moteurs (pas mieux)
puis le 4en1 ... pareil, same player shoot again

nouvel essai avec encore une autre paire de moteurs, pas mieux !

Au passage, les différentes lipos essayées me donnent une bonne autonomie avec mon 4#3B brushless, donc ce n'est pas un pb de batterie.

Un peu énervé, j'ai adapté un kit brushless que je n'avais pas réussi à mettre correctement jusque là.
La tout fonctionne mais après une trentaine de secondes de vol, même symptôme !

La je commence à être à cours. J'ai fait quelques vérif sur les axes et ils semblent tourner librement ...

Il n'y a que la télécommande que je n'ai pas changé (mais je vais faire un essai en désespoirs de cause)

Est ce que qq'un a eu le même symptôme ou une brillante idée ?

Posté : 07 oct. 2009, 07:23
par papydenis
Bonjour

J'ai relu plusieurs fois ton poste, et d'après ce que j'ai compris, tu as carrément un hélico tout neuf ! Après le crash, tu as changé pratiquement tout, et puis, petit à petit, tu as changé le reste ! Que reste-t-il d'origine, finalement ?
Tout ça pour dire qu'à mon humble avis, ton problème n'est pas d'ordre électrique ou électronique, (tu dis d'ailleurs que tes LiPos vont bien), mais mécanique. Personnellement je pense à un problème de montage quelque part. Ce que je ferais à ta place : je démonterais tout, et je remonterais très soigneusement en prenant bien garde au serrage des axes, des pieds de pales, des couronnes, le réglage du jeu des moteurs éventuellement... Il y a bien une raison qui fait que ton moustique ne veut plus voler ! Et il faudra bien que tu le trouves !

Bon courage, bonne journée à toi

Cordialement,

Denis

Posté : 07 oct. 2009, 23:55
par gaelsainson
Merci pour ta réponse,

pourtant j'ai bien vérifié que les axes tournaient bien (pignons enlevés, je regarde s'ils s'arrentent rapidement une fois lancé ou non) et à ce niveau là, ca à l'aire de rouler (ou plutôt tourner) plutôt très bien ...
Se qui est surprenant, s'est qui vole très bien pendant les premières secondes avant de s'essouffler ...

En y réfléchissant bien, il y a bien que les servos qui sont d'origine ....
j'ai essayé de les débrancher pour voir si au cas ou il ne pompaient pas trop de jus ...
ce qui m'a permis d'obtenir un symptôme intéressant :

je tiens le 5G6 du bout des doigts et je pousse les gaz à fond ... là ca tourne à fond et au but de quelques secondes, je sens que la puissance diminue ...
il suffit que je fasse pivoter l'hélico dans le sens anti-horaire pour que les gaz repartent à fond ...

Posté : 09 oct. 2009, 13:51
par papydenis
Bonjour,

Je réfléchis à ton problème de temps en temps, et la seule chose que je trouve, c'est éventuellement le positionnement de ton 4 en 1 (c'est bien ça qu'il y a sur ton hélico, n'est-ce pas ?) Quand tu l'as changé, l'as-tu remis dans exactement la même position qu'avant ? Le symptôme que tu as noté (l'hélico qui redémarre quand tu le fais tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre) me semble caractéristique d'un problème de gyroscope.
Franchement, j'ai beau chercher, je ne trouve rien d'autre pour le moment. Malheureusement ce n'est pas un hélico que je connais !

Tiens-moi au courant de ce que tu trouves éventuellement...

Cordialement,

Denis

Posté : 11 oct. 2009, 16:48
par gaelsainson
Je ne reproduit plus mon pb de gyro mais j'ai trifouillé le 4en1 parce que le head lock c'était pas vraiment ca !

J'ai desserré un des 2 moteurs pour il appuie un peu moins sur les pignons.

J'ai maintenant un comportement pas trop mal et la pèche qu'il faut pendant 2m30 et après il se re-transforme en raze moquette ...