Page 1 sur 1

Posté : 02 oct. 2009, 23:44
par Jando
Salut à tous

Le projet: re-motoriser mon Robbe Lama g4 et lui changer sa radio
comme c'est un Walkera 5g4 rebadgé....j'ai trouvé mon bonheur chez ckado
j'ai reçu tout à l'heure mon colis de ckado:
1 tout en un esky 2.4 ghz
2 moteurs walkera 180

et ben ça y est, j'ai attaqué la transformation
D'origine, cet hélico est monté en 1 S, 3.7v, et j'avais deux lipo d'origine 1000 mAh

Image

j'ai fabriqué un cordon pour relier les 2 lipos en série
puis remplacement des 2 moteur 130ph grillés par des 180....qui sont plus longs...ouf, ça passe, mais c'est moche :(

Image

donc, ça y est, je peux le commander avec l'émetteur de mon big lama
1er essai: la commande d'anticouple est à l'envers, j'ai inversé la voie "rud" sur la radio par rapport au big lama, mais est ce la bonne solution?

court essai dans le salon, il vole assez stable, mais se dandine legèrement sur l'axe de roulis et l'axe de lacet

le problème, il n'y a pas de marquage sur le boitier du recepteur Esky comme sur le Robbe: main motor, tail motor, est ce que j'ai inversé le branchement des moteurs?

la question angoissante: est ce que les servos d'origine qi fonctionnaient en 3.7 volts supportent le 5 volts délivré par le 4 en 1 (et oui, j'ai mesuré, il y a un régulateur, c'est pas le 7.4 volts en direct des batteries sur le + des servos)

bilan: radio 2.4 Ghz, moteurs plus puissants, et plus de coup d'anticouple comme avec le 4en1 walkera, (de temps en temps, l'hélico avait tendance à tourner sur lui même sans raison, il fallait que je contre ces mouvements sans arrêt, là, c'est fini)
prix: l'hélico d'occase avec 2 lipos - 30€,le 4 en 1 32 €, 17,6 € le kit de moteurs 180SD = 79.60€....pas mal

la suite: refaire un train d'atterrissage plus haut pour éviter que les lipos touchent le sol, ranger les fils électriques, équilibrer les pales et faire les réglages dans un peu plus d'espace....l'amphi de mon IUT :D

à plus

JD

Edit: PS, j'ai essayé d'inverser les branchements des moteurs, on voit tout de suite que ça va pas, l'hélico fait la toupie...le gyro corrige dans le mauvais sens. conclusion: les moteurs étaient bien branchés, et il faut bien inverser la voie "rud"

Posté : 04 oct. 2009, 16:51
par Jando
Salut à tous

peu de réaction à mon sujet, voir pas du tout....pourtant, je reste persuadé que ça intéresse du monde, mais bon, mon sujet est tout frais....

le projet est techniquement finalisé, à défaut de l'être esthétiquement

Image

je n'ai fait aucun réglage sur le 4en1, seulement l'équilibrage des pales, le tracking et le centrage de l'accu

les deux lipo 3.7 1000 mAh d'origine tiennent avec du velcro industriel et un élastique en plus pour plus de sécurité. l'élastique tient aussi les fils électriques rangés. le porte accus touchait par terre. J'ai rallongé le train avec des morceaux de durites de pompe d'aquarium...plus souple à l'atterrissage.

ça vole très bien, mieux qu'a l'origine, j'ai même testé en extérieur.

le dandinement que je constatait au 1er vol dans le salon était dû aux souffle des rotors dans un espace restreint, ça ne le fait plus dehors, sauf très près du sol (effet de sol)

le 4en1 est monté avec les lettrages à l'envers pour garder les prises du même coté qu'à l'origine. donc, il est peut-être tête en bas. ça explique peut-être l'inversion de la voie rudder

bilan: 100% positif

JD