Posté : 02 oct. 2009, 23:44
Salut à tous
Le projet: re-motoriser mon Robbe Lama g4 et lui changer sa radio
comme c'est un Walkera 5g4 rebadgé....j'ai trouvé mon bonheur chez ckado
j'ai reçu tout à l'heure mon colis de ckado:
1 tout en un esky 2.4 ghz
2 moteurs walkera 180
et ben ça y est, j'ai attaqué la transformation
D'origine, cet hélico est monté en 1 S, 3.7v, et j'avais deux lipo d'origine 1000 mAh

j'ai fabriqué un cordon pour relier les 2 lipos en série
puis remplacement des 2 moteur 130ph grillés par des 180....qui sont plus longs...ouf, ça passe, mais c'est moche

donc, ça y est, je peux le commander avec l'émetteur de mon big lama
1er essai: la commande d'anticouple est à l'envers, j'ai inversé la voie "rud" sur la radio par rapport au big lama, mais est ce la bonne solution?
court essai dans le salon, il vole assez stable, mais se dandine legèrement sur l'axe de roulis et l'axe de lacet
le problème, il n'y a pas de marquage sur le boitier du recepteur Esky comme sur le Robbe: main motor, tail motor, est ce que j'ai inversé le branchement des moteurs?
la question angoissante: est ce que les servos d'origine qi fonctionnaient en 3.7 volts supportent le 5 volts délivré par le 4 en 1 (et oui, j'ai mesuré, il y a un régulateur, c'est pas le 7.4 volts en direct des batteries sur le + des servos)
bilan: radio 2.4 Ghz, moteurs plus puissants, et plus de coup d'anticouple comme avec le 4en1 walkera, (de temps en temps, l'hélico avait tendance à tourner sur lui même sans raison, il fallait que je contre ces mouvements sans arrêt, là, c'est fini)
prix: l'hélico d'occase avec 2 lipos - 30,le 4 en 1 32 , 17,6 le kit de moteurs 180SD = 79.60....pas mal
la suite: refaire un train d'atterrissage plus haut pour éviter que les lipos touchent le sol, ranger les fils électriques, équilibrer les pales et faire les réglages dans un peu plus d'espace....l'amphi de mon IUT
à plus
JD
Edit: PS, j'ai essayé d'inverser les branchements des moteurs, on voit tout de suite que ça va pas, l'hélico fait la toupie...le gyro corrige dans le mauvais sens. conclusion: les moteurs étaient bien branchés, et il faut bien inverser la voie "rud"
Le projet: re-motoriser mon Robbe Lama g4 et lui changer sa radio
comme c'est un Walkera 5g4 rebadgé....j'ai trouvé mon bonheur chez ckado
j'ai reçu tout à l'heure mon colis de ckado:
1 tout en un esky 2.4 ghz
2 moteurs walkera 180
et ben ça y est, j'ai attaqué la transformation
D'origine, cet hélico est monté en 1 S, 3.7v, et j'avais deux lipo d'origine 1000 mAh

j'ai fabriqué un cordon pour relier les 2 lipos en série
puis remplacement des 2 moteur 130ph grillés par des 180....qui sont plus longs...ouf, ça passe, mais c'est moche


donc, ça y est, je peux le commander avec l'émetteur de mon big lama
1er essai: la commande d'anticouple est à l'envers, j'ai inversé la voie "rud" sur la radio par rapport au big lama, mais est ce la bonne solution?
court essai dans le salon, il vole assez stable, mais se dandine legèrement sur l'axe de roulis et l'axe de lacet
le problème, il n'y a pas de marquage sur le boitier du recepteur Esky comme sur le Robbe: main motor, tail motor, est ce que j'ai inversé le branchement des moteurs?
la question angoissante: est ce que les servos d'origine qi fonctionnaient en 3.7 volts supportent le 5 volts délivré par le 4 en 1 (et oui, j'ai mesuré, il y a un régulateur, c'est pas le 7.4 volts en direct des batteries sur le + des servos)
bilan: radio 2.4 Ghz, moteurs plus puissants, et plus de coup d'anticouple comme avec le 4en1 walkera, (de temps en temps, l'hélico avait tendance à tourner sur lui même sans raison, il fallait que je contre ces mouvements sans arrêt, là, c'est fini)
prix: l'hélico d'occase avec 2 lipos - 30,le 4 en 1 32 , 17,6 le kit de moteurs 180SD = 79.60....pas mal
la suite: refaire un train d'atterrissage plus haut pour éviter que les lipos touchent le sol, ranger les fils électriques, équilibrer les pales et faire les réglages dans un peu plus d'espace....l'amphi de mon IUT

à plus
JD
Edit: PS, j'ai essayé d'inverser les branchements des moteurs, on voit tout de suite que ça va pas, l'hélico fait la toupie...le gyro corrige dans le mauvais sens. conclusion: les moteurs étaient bien branchés, et il faut bien inverser la voie "rud"