Posté : 28 sept. 2009, 14:08
Salut,
Voici donc un petit post sur mon nouveau joujou. J’ai choisi un truc qui me changeait des Jet et autres depronades à la Morback. Du coup, je me suis dit qu’un biplan structure serait sympa…
Me voici donc lancé sur la construction de mon Troll.
C’est du dépron 3mm sauf pour le renfort central et les supports d’aile qui sont en 6mm. Il fait 88cm d’envergure, 570gr en ordre de vol (j’ai agrandi le plan de 15% environ). Le moteur est un Turnigy 1900Kv qui doit peser 50gr avec son support et le porte hélice. Sinon, c’est du servo 9gr, un contro 40A et lipo 3S ou 2S en 800mAh (j’y reviendrais).
Tout d’abord, après avoir découpé toutes les pieces. L’assemblage commence. Au départ j’ai pas mal suivi l’article sur amjd.ch qui propose le plan.
Collage du renfort central et des renforts qui soutiennent l’aile haute :
Renfort des gouvernes arrieres :
Ensuite vient le collage du dessus et du dessous de la coque :
Une fois bien sec, fermeture de la coque avec l’autre côté :
Le plus dur est fait. J’ai ensuite peint le tout et entoilé le tout avec du scotch d’emballage. La finition n’est pas tip top mais c’est solide.
J’ai ensuite collé le support moteur, rien de particulier la dessus, je l’ai fait en mdf de 3mm, percé de quelques trous pour l’aeration.
Ensuite, je n’ai plus suivi le site, j’ai décidé de mettre les servos des gouvernes arrières à l’intérieur pour faire plus zoli : C’est un peu plus chaud à mettre mais ca se fait :
J’ai fait les commandes avec de la gaine thermo :
La commande des ailerons est celle du plan avec des renvois en carbone :
Une fois les gouvernes faites, hors de question de voler sans le train, le servo étant en dessous. Du coup, train en carbone, renforcé sur les cotés par 4 petits morceaux de mdf collés à l’endroit ou les tiges passent dans le fuselage :
Une fois sec, ca tient debout
Après, la suite est purement esthétique. Fabrication des cache roue avec 5 morceaux de dépron 6mm collés entre eux puis poncés…
Comme le train était un peu souple, j’ai ajouté une tige entre les 2 jambes pour rigidifier le tout. Puis mise en place des jambages sur tiges carbone des roues. Vous noterez au passage que j’ai aussi caché le servo d’aileron avec une petite boite en depron 3mm :
Une fois terminé, ca donne ca :
C’est pas super fini mais ca change des silhouettes quand meme. Il m’a fallu environ 1 semaine en bossant 1h30 par jour. C’est surtout le temps de sechage qui a été long, je n’ai que des colles lentes
La suite, c’est en l’air :
Premier atterrissage :
Oups, ca ne roule pas dans l’herbe malgré mes grosses roues… Rien de cassé, c’est solide
2ème lipo en 2S (je sais ca ne se voit pas sur la photo )
Aller, j’arrête la pour les photos
Bon, mes impressions. Déjà, il a volé au premier lancé : Vol1
C’est nickel. Ca été un peu dur, je n’avais pas mis d’expo, il était … vigoureux Après l’atterrissage, j’ai revu cela et ca été nettement mieux. Il manque de débattement sur la profondeur et les ailerons pour pouvoir faire des choses sympas mais je vais revoir cela ce soir. Il vole bien comme cela, tient le vent et peu voler lentement malgré son poids.
Côté motorisation, l’helice est un peu petite en 8*4, j’ai commandé une 9*4 qui devrait mieux convenir. Clairement, en 3S elle est juste et ne permet pas le tork et en 2S, elle n’arrive quasiment pas à remonter le vent Ca se voit sur la vidéo… Vol2
Côté équilibrage, ca été difficile et j’embarque la 3S et la 2S 800mAh dedans Autant avoir du poids utile à l’intérieur… J’ai du quand meme ajouter 20gr devant pour avoir un centrage, encore un peu trop arrière à mon gout…Je vais acheter une 3S 1500mAh qui devrait regler cela. J’ai prévu le coup en faisant une trappe la ou j’ai mis le poids
Pour l’atterrissage, clairement, il n’aime pas l’herbe. Je l’ai mis sur le nez à chaque coup malgré une approche lente… Ca n’est pas grave car il encaisse sans sourciller mais bon, ca fait pas pro
Voilà, pour résumer, un bon petit zing, facile à faire en connaissant un peu et facile à piloter toujours en connaissant un peu. C’est quand meme un vrai plaisir de fabriquer de A à Z puis de faire voler son modèle
Aller op, je me remets au taf. Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
A+
Voici donc un petit post sur mon nouveau joujou. J’ai choisi un truc qui me changeait des Jet et autres depronades à la Morback. Du coup, je me suis dit qu’un biplan structure serait sympa…
Me voici donc lancé sur la construction de mon Troll.
C’est du dépron 3mm sauf pour le renfort central et les supports d’aile qui sont en 6mm. Il fait 88cm d’envergure, 570gr en ordre de vol (j’ai agrandi le plan de 15% environ). Le moteur est un Turnigy 1900Kv qui doit peser 50gr avec son support et le porte hélice. Sinon, c’est du servo 9gr, un contro 40A et lipo 3S ou 2S en 800mAh (j’y reviendrais).
Tout d’abord, après avoir découpé toutes les pieces. L’assemblage commence. Au départ j’ai pas mal suivi l’article sur amjd.ch qui propose le plan.
Collage du renfort central et des renforts qui soutiennent l’aile haute :
Renfort des gouvernes arrieres :
Ensuite vient le collage du dessus et du dessous de la coque :
Une fois bien sec, fermeture de la coque avec l’autre côté :
Le plus dur est fait. J’ai ensuite peint le tout et entoilé le tout avec du scotch d’emballage. La finition n’est pas tip top mais c’est solide.
J’ai ensuite collé le support moteur, rien de particulier la dessus, je l’ai fait en mdf de 3mm, percé de quelques trous pour l’aeration.
Ensuite, je n’ai plus suivi le site, j’ai décidé de mettre les servos des gouvernes arrières à l’intérieur pour faire plus zoli : C’est un peu plus chaud à mettre mais ca se fait :
J’ai fait les commandes avec de la gaine thermo :
La commande des ailerons est celle du plan avec des renvois en carbone :
Une fois les gouvernes faites, hors de question de voler sans le train, le servo étant en dessous. Du coup, train en carbone, renforcé sur les cotés par 4 petits morceaux de mdf collés à l’endroit ou les tiges passent dans le fuselage :
Une fois sec, ca tient debout
Après, la suite est purement esthétique. Fabrication des cache roue avec 5 morceaux de dépron 6mm collés entre eux puis poncés…
Comme le train était un peu souple, j’ai ajouté une tige entre les 2 jambes pour rigidifier le tout. Puis mise en place des jambages sur tiges carbone des roues. Vous noterez au passage que j’ai aussi caché le servo d’aileron avec une petite boite en depron 3mm :
Une fois terminé, ca donne ca :
C’est pas super fini mais ca change des silhouettes quand meme. Il m’a fallu environ 1 semaine en bossant 1h30 par jour. C’est surtout le temps de sechage qui a été long, je n’ai que des colles lentes
La suite, c’est en l’air :
Premier atterrissage :
Oups, ca ne roule pas dans l’herbe malgré mes grosses roues… Rien de cassé, c’est solide
2ème lipo en 2S (je sais ca ne se voit pas sur la photo )
Aller, j’arrête la pour les photos
Bon, mes impressions. Déjà, il a volé au premier lancé : Vol1
C’est nickel. Ca été un peu dur, je n’avais pas mis d’expo, il était … vigoureux Après l’atterrissage, j’ai revu cela et ca été nettement mieux. Il manque de débattement sur la profondeur et les ailerons pour pouvoir faire des choses sympas mais je vais revoir cela ce soir. Il vole bien comme cela, tient le vent et peu voler lentement malgré son poids.
Côté motorisation, l’helice est un peu petite en 8*4, j’ai commandé une 9*4 qui devrait mieux convenir. Clairement, en 3S elle est juste et ne permet pas le tork et en 2S, elle n’arrive quasiment pas à remonter le vent Ca se voit sur la vidéo… Vol2
Côté équilibrage, ca été difficile et j’embarque la 3S et la 2S 800mAh dedans Autant avoir du poids utile à l’intérieur… J’ai du quand meme ajouter 20gr devant pour avoir un centrage, encore un peu trop arrière à mon gout…Je vais acheter une 3S 1500mAh qui devrait regler cela. J’ai prévu le coup en faisant une trappe la ou j’ai mis le poids
Pour l’atterrissage, clairement, il n’aime pas l’herbe. Je l’ai mis sur le nez à chaque coup malgré une approche lente… Ca n’est pas grave car il encaisse sans sourciller mais bon, ca fait pas pro
Voilà, pour résumer, un bon petit zing, facile à faire en connaissant un peu et facile à piloter toujours en connaissant un peu. C’est quand meme un vrai plaisir de fabriquer de A à Z puis de faire voler son modèle
Aller op, je me remets au taf. Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
A+