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Posté : 23 sept. 2009, 23:49
par Pezz2025
Salut à tous, je viens de tomber sur cette offre :

http://www.fr.ricardo.ch/acheter/modeli ... 66562/ln0/" onclick="window.open(this.href);return false;

qqun l’a déjà testé, j’ai regardé les vidéos sur youtube, a première vu il a l’aire pas mal et plus stable que l’helicommand de robbe.
Le prix est aussi plus intéressant… :blink:

Posté : 24 sept. 2009, 00:42
par chamois06
Utilisant un helicommand je peux te dire que l'on fait aussi bien , mais..... nettement plus cher.
La notice est beaucoup plus claire que celle de l'helicommand, en la lisant je retrouve tous les paramètres, règlages de l'helicommand.
Je vois une différence:
- avec l'helicommand le mixage du plateau se fait dans l'helicommand, sur la radio il faut prendre le mode 1 servo.
- sur le KDS Flymentor 3D il semble que la radio reste programmée normalement avec le plateau à 120° pour la plus part de nos hélicos.


Y a plus qu'à essayer.
J'ai regardé de plus près: Helicommand et KDS Flymentor 3D demandent tout deux de désactiver le mixage du cyclique dans la radio.
Pierre

Posté : 24 sept. 2009, 11:46
par Pezz2025
Merci chamois06, en effet ca serai pour mon as355 vario, j’hésite entre un helicommand et le KDS, reste juste à voir si le kds fonctionne sur une multipales comme l’helicommand rigid.

Or le prix du KDS est nettement inferieur et en plus il est plus récent que l’helicommand.
Par contre ca serai dommage de l’acheter et qu’il ne fonctionne pas sur une tête multi, car sur un hélico 3D je ne vois pas l’utilité d’y mettre un stabilisateur.

Posté : 24 sept. 2009, 11:58
par chamois06
Bonjour,
J'utilise un helicommand 3A, c'est mon deuxième!.
En lisant la notice du logiciel du KDS j'ai eu le sentiment de me trouver devant un helicommand "relooqué". Les écrans sont indentiques à l'aspect près.
Coté prix entre le helicommand rigid + plus kit PC et le KDS c'est un facteur 3.
Perso si j'avais connu le KDS j'aurais pris à la place de l'helicommand, mais cela n'engage que moi ;) .
Mon sentiment est que le KDS est un "clone" de l'helicommand si tu vois ce que je veux dire :lol:
Pierre

Posté : 24 sept. 2009, 12:47
par Pezz2025
Merci Pierre pour ton opinion.
Le choix est vite fait… KDS…, reste à voir son efficacité sur un 3pales, au pire il retournera aux enchères.
Je n’oublierai pas de mettre les tests sur ce topic.

Christian

Posté : 24 sept. 2009, 15:58
par chamois06
Pezz2025 @ 24 Sep 2009, à 11:47 a écrit : Merci Pierre pour ton opinion.
Le choix est vite fait… KDS…, reste à voir son efficacité sur un 3pales, au pire il retournera aux enchères.
Je n’oublierai pas de mettre les tests sur ce topic.

Christian
Bonjour Christian,
Attention il ne me semble pas avoir lu que le KDS Flymentor 3D était capable de gérer une "fly barless".
Chez helicommand le 3A (le mien) ne fonctionne qu'en vol maquette sur une machine avec barre de bell, le 3D idem avec la possibilité du vol dos et de la 3D, et le RIGID qui gère en plus le "fly barless".
Je viens de lire totalement la notice du KDS Flymentor 3D , on ne parle pas de fly barless mais, a un endroit, j'ai vu que les mixages du cyclique devaient être désactivés sur la radio.
Je corrige ce que j'ai écrit ci dessus:
Helicommand et KDS Flymentor 3D demande une radio dont les mixages du cyclique sont désactivés.
Pierre

Posté : 28 sept. 2009, 15:51
par vivazapata
Salut les gars
J'ai fait comme toi christian, je viens d'opter pour le KDS pour le mettre sur mon dragonnus. Je l'ai pris ICI , et vu le prix le risque n'est pas énorme .Des que je reçois le mien je vous fais aussi part de mes impressions. Mon seul soucis, est que mon anglais n'est pas d'un niveau supérieur, aussi j'espère que vous pourrez me conseiller si nécessaire ;)
A plus et bon vol
Alain

Posté : 29 sept. 2009, 15:50
par chamois06
Bonjour,
C'est vrai qu'à $131 (91€) au lieu de 350€ (helicommand3A) ou 390€ (helicommand 3D l'équivalent) cela fait une légère différence ;)
Pierre

Posté : 01 oct. 2009, 15:07
par PIKTUS41
Salut à tous,


Je vous signale que le Flymentor est disponible sur HC à 109.99 USD ; lors de ma dernière connexion , il en restait 159 .

Si celà vous intéresse .

@+ michel,

Posté : 01 oct. 2009, 17:47
par chrabi
moi j'ai une question ça fonctionne comment ? je veux dire par exemple, si je lance un translation et que je me..de il rattrape le coup et se met en statio ??

et je sais pas ce qui vaut mais y ça aussi : http://www.ckado.com/AR-3023-auto-pilot ... 28_fr.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 01 oct. 2009, 23:50
par born22000
Je viens d' en prendre un pour mon T500 ,on verra ce que cela vaut vraiment......

Posté : 01 oct. 2009, 23:53
par chamois06
chrabi @ 1 Oct 2009, à 16:47 a écrit : moi j'ai une question ça fonctionne comment ? je veux dire par exemple, si je lance un translation et que je me..de il rattrape le coup et se met en statio ??
...........
Bonjour,
Deux modes de fonctionnement:
- mode horizontal: deux gyros (en plus de celui d'AC) maintiennent l'assiette de l'hélico horizontal quand le pilote ne touche pas aux manches. Dès que tu laches les manche le gyro remettent l'hélico horizontal.
Mais j'ai pas dit en statio: si tu fais une translation à 40 km/h et que tu m..de, dès que tu laches l'hélico va revenit horizontal mais va continuer à filer à 40 km/h seulement ralenti par la résistance de l'air. En 10s il aura fait plus de 100 m, bye bye :D
- mode position: en plus une mini camera surveille le sol et agit si tu voles entre 10cm et 3m (environ dépend de la nature du sol, de la qualité de l'éclairage).
Entre 10 cm et 3 m l'hélico se comporte un peu comme un birotor quand tu enclanche le mode position, dés que tu laches le manche l'hélico se stabilise, freine si il est en mouvement et se met en statio. Quand tu montes plus haut tu te retrouve en mode horizontal et quand tu redescents dès que la camera recommence à voir le sol tu retrouves le mode position. La transition est pratiquement invisible en volant.

Tout se paramètre très progressivement: les gains pour le mode horizontal et pour le mode position tu peux rendre les déplacements transversaux (axe de roulis) rigides et programmer les interventions sur l'axe de tangage très douces, ainsi une translation lancée se freinera plus ou moins vite quand tu laches le manche (voir pas de freinage) alors que dans le sens transversal l'hélico sera comme sur un rail.
- il y a un troisième mode, le mode "off": celui où tu n'as aucune aide, juste le gyro d'AC qui travaille comme un gyro à vérouillage de cap classique.

Si on affectes la voie "pilote" à un inter 3 positions sur la Tx tu changes de mode en volant, donc radio 7 voies mini, 8 voies recommandée pour utiliser la fonction qui permet de faire les trim automatiquement (pas obligatoire, perso je n'utilise pas)
Il est fortement recommandé de décoller et se poser en mode "OFF" ou "horizontal" et de passer en mode "position" (si on le veut) au dessus de 50 cm, sinon atterros et décolages très chauds :D .
Pierre

Posté : 02 oct. 2009, 11:04
par chrabi
okidoki !! ça m'éclaire bien ! Vais peut-être bien m'en procurer un, ça a l'air bien utile quand même. Ca doit permettre quand même de progresser plus rapidement quant on est débutant non ?

Posté : 02 oct. 2009, 11:34
par chriscool
chrabi @ 2 Oct 2009, à 10:04 a écrit : okidoki !! ça m'éclaire bien ! Vais peut-être bien m'en procurer un, ça a l'air bien utile quand même. Ca doit permettre quand même de progresser plus rapidement quant on est débutant non ?
Même pas sûr... peut-être que pour apprendre les bases du pilotage, un modèle stable avec une bonne programmation radio (et un bon gyro) semblent plus judicieux qu'une assistance plus complète.

Je me dis que c'est probablement comme apprendre à conduire sur une voiture automatique puis devoir ensuite conduire une à vitesse manuelle... tu risques de caler plus d'une fois :D

Par contre l'inverse est beaucoup plus facile... tu apprends sur une manuelle et le passage à une automatique se fait assez vite et sans trop de difficulté.

Je ne pense pas qu'un helicommand ou Flymentor remplace ou comble les manquements d'un pilote et empêche d'envoyer ta machine au tapis. J'ai l'impression qu'il faut plutôt avoir un peu d'expérience afin de bien connaître les bases du pilotage ET le module lui-même afin de savoir quand le laisser agir et quand garder la main. Il me semble avoir lu que certains cherchaient parfois à corriger et contrer les ordres d'un helicommand pour finir en fin de compte en crash.

Je ne dis pas ça pour te décourager d'en prendre un ou dire que piloter avec ce genre d'aide c'est pas vraiment piloter et bla bla bla ^_^

Je dis cela pour éviter que tu ne sois déçu en attendant bien plus que ce qu'offre ce genre d'accessoire.

D'ailleurs, j'y pense aussi pour "sécuriser" un peu une maquette, mais j'attends d'avoir un peu plus d'expérience en pilotage "classique" avant de m'équiper. En plus, sauf erreur ce genre d'appareil n'est pas facile à mettre en oeuvre au niveau des réglages.

Posté : 02 oct. 2009, 16:13
par chamois06
Chriscool,
Je pense que ton analyse est incomplète.
Pour une personne "normale", effectivement vaux mieux apprendre sans aide électronique, mais pour reprendre ta comparaison sur les voitures: quand tu as une personne paralysée des jambes qui veut quand même conduire la seule solution est une voiture automatique avec des aides au volant. Ainsi elle arrivera à conduire, pas faire des rallyes, mais au moins conduire normalement.
Si on est seul et "normal", là aussi l'helicommand peut aider car les aides peuvent facilement et très progressivement être réduites.
Après avoir assimilé les principes du pilotage et réduit les aides, il est possible en vol de passer sur le mode "Off" avec la sécurité si on voit que cela va mal de repasser sur le mode "position"et de laisser l'électronique rétablir la situation.
Il me semble que c'est ce qui se passe en double commande, sauf que là le moniteur est le module électronique.
Pour moi je suis dans le cas du paralysé qui veut conduire: c'est aide ou pas de pilotage.
Pierre

Posté : 02 oct. 2009, 19:15
par Craw
Merci pour toutes ces précisions. ;)

@Chamois: Les modes de fonctionnement que tu décrits sont ils ceux de l'helicommande (que tu possèdes) ou du KDS Flymentor 3D?

Car, pour le prix, je trouve le KDS genial :huh:

Posté : 02 oct. 2009, 20:44
par chamois06
Craw @ 2 Oct 2009, à 18:15 a écrit : Merci pour toutes ces précisions. ;)

@Chamois: Les modes de fonctionnement que tu décrits sont ils ceux de l'helicommande (que tu possèdes) ou du KDS Flymentor 3D?

Car, pour le prix, je trouve le KDS genial :huh:
Je connais bien le helicommand qui me permet de voler, j'ai lu la notice détaillée du KDS, bien mieux faite que celle de l'helicommand: les caractéristiques et les fonctions sont les mêmes. J'ai le sentiment, cela n'engage que moi, que le KDS est une "copie asiatique" de l'helicommand.
Perso si j'avais connu le KDS en juillet c'est lui que j'aurai pris à la place de l'helicommand. J'en avais déja eu un.
Probable que si je m'offre un autre helico l'année prochaine il sera équipé du KDS, car l'helicommand est vraiment hors de prix.
Pierre

Posté : 02 oct. 2009, 21:20
par Pezz2025
J'ai le sentiment, cela n'engage que moi, que le KDS est une "copie asiatique" de l'helicommand.

Je confirme, le flymentor est une clone de l’helicommand, Robbe à déposée une plainte pour non respect d’un brevet protégée. :angry:

En Allemagne la majeur partie des magasins on retiré ce produit de leur catalogue.

Affaire a suivre. :huh:

Posté : 02 oct. 2009, 22:42
par patrickm
bonjour à tous
moi sur mon eco7 lama j utilise le copilot 2 de revolextrix
Copilot 2 Forum

ou directement sur leur site
Copilot 2 avec revendeur France

reglage à faire et tout est ok
Peut gerer la 3d (vol dos)

pas evident à mettre en place sur helico lama car tube de queue pas rond !!! mais faisable.

bon vols

Posté : 02 oct. 2009, 22:56
par chriscool
@chamois06

En effet, mon analyse est assez sommaire et je te remercie pour ces précisions. Il est clair qu'il y a toujours des cas à part et que je ne fais pas une généralité.

Ce qui m'inquiète plutôt pour un débutant, c'est sa mise en oeuvre et donc sa fiabilité... l'électronique n'étant pas "intelligente" elle ne réagira pas au delà de ce qu'on lui demande.

Mais peut-être que je me trompe et que les réglages d'un KDS ou Helicommand est maintenant plus aisée.

En tout cas, je garde un oeil sur ce KDS, car j'avoue que si j'équipe mon 500 en maquette, ce genre d'accessoire serait utile.

J'attends avec impatience de connaître vos expériences en la matière, ça me sera instructif ;)

Posté : 03 oct. 2009, 10:33
par chamois06
chriscool @ 2 Oct 2009, à 21:56 a écrit : ..............
Ce qui m'inquiète plutôt pour un débutant, c'est sa mise en oeuvre et donc sa fiabilité... l'électronique n'étant pas "intelligente" elle ne réagira pas au delà de ce qu'on lui demande.

Mais peut-être que je me trompe et que les réglages d'un KDS ou Helicommand est maintenant plus aisée.
.........................
Bonjour,
Tu a parfaitement raison: la documentation de l'helicommand est, pour moi, totalement incompréhensible, surtout avec les règlages par le biais de la radio.
Le kit plus logiciel pour PC est indispensable.
Par contre si tu suis les doc en français sur ce site:
http://www.tournereau.com/modelisme/Tut ... cueil.html" onclick="window.open(this.href);return false;
tout deviens facile, il suffit de savoir utiliser un PC et lire le français.
Comme toute doc il faut bien sur tout lire lentement et bien jusqu'au bout.
Bien entendu, ce qui n'est pas évident pour un débutant, il faut avant tout un hélico parfaitement règlé mécaniquement, l'helicommand aide au vol mais pas au réglage de l'helico.
Pierre

Posté : 03 oct. 2009, 13:41
par chriscool
Excellent... merci pour le lien Chamois06 ;)

Posté : 16 oct. 2009, 18:34
par madrick
Bonjour,

Le sujet sur le FLYMENTOR a retenu toute mon attention.

Est il possible de l'utilliser avec une radio 6 voies ?

Sachant que la voie 5 est utilisée pour le gain du gyro,
il manquerait une voies pour contrôler "position mode" ou "horizontal mode".

Est ce que cette commande peut se choisir à partir du logiciel ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Madrick.

Posté : 16 oct. 2009, 19:52
par chamois06
Bonjour,
A ta première question: oui, c'est ce que j'ai car ma 7ème voie est utilisée pour commander un bipeur.
Je régle le gain gyro sur le logiciel, comme c'est un truc qu'on ne change pas tout le temps pas de soucis.
A la deuxième question: oui également mais là je déconseille fortement car on a besoin de changer de mode en cours de vol: décollage et atterrissage en mode horizontal car le mode position génére souvent des réactions violentes utilisé trop bas (quelques centimètres). Au dessus de 50cm on passe du mode horizontal au mode position.
Au dessus de 4m environ c'est le module lui même qui repasse en mode horizontal et vis versa sans que cela se voit.

Pierre

Posté : 16 oct. 2009, 22:16
par madrick
OK très bien... Je vais garder encore un peu ma 6 voies.

Merci Pierre.

Posté : 21 oct. 2009, 15:09
par chriscool
Petit up de ce post...

Ce KDS Flymentor 3D semble intéressant pour le prix, mais d'après les derniers tests sur Helifreak, cette copie Helicommand semble poser pas mal de problème dans le temps (bug, électronique de mauvaise qualité).

Certains l'on retourné d'autres ne l'utilisent même plus et disent de ne pas mettre ce système sur un hélico de plus de 30$ :blink:

Apparemment, ce n'est pas son fonctionnement qui laisserait à désirer, mais plutôt sa fiabilité dans le temps.

Posté : 22 oct. 2009, 18:02
par madrick
Bonjour,

J'espère que non, le mien est commandé...

Y a t il d'autres retour d'expérience ?

Madrick.

Posté : 22 oct. 2009, 19:29
par chriscool
Il y aura le tien qui, nous l'espérons tous, sera positif :D

Posté : 27 oct. 2009, 20:54
par born22000
Apres test , le Flymentor fonctionne tres bien!!
Le statio tient tout seul , la recuperation automatique est pas mal mais deroutante pour quelqu'un , qui comme moi, sait dejà voler ....Enfin moi je ne l' ai pris que pour son mixage intégré qui me permettait de piloter en mode 3 avec une radio en mode 1.
Seul hic pour moi , c' est que je n' en profiterai pas longtemps car je revend tout mon matos helico.....pour des raisons financieres non par choix

ptite pub au passage pour d' enventuels interréssés :
forum.heli4.com/index.php?showtopic=23767

Posté : 27 oct. 2009, 23:43
par chamois06
Tu peux annuler l'aide et te retrouver avec un simple gyro d'AC dont tu peux améliorer la réactivité en utilisant le règlage "pitch to tail mix" page 22 point (4) de la doc, c'est très efficace.
Pierre

Posté : 28 oct. 2009, 12:07
par born22000
chamois06 @ 27 Oct 2009, à 22:43 a écrit : Tu peux annuler l'aide et te retrouver avec un simple gyro d'AC dont tu peux améliorer la réactivité en utilisant le règlage "pitch to tail mix" page 22 point (4) de la doc, c'est très efficace.
Pierre
Je le sais , j' avais le mode normal et l'iddle up 1 sans assistance ,et en iddle up 2 + voie gear, la stabilisation , gear sur 0 = stabilisation simple , sur 1 =stationnaire .....
A savoir aussi que mon gyro d' ac etait un gy401....
Donc premier retour plus que positif pour le prix

Posté : 31 oct. 2009, 17:19
par chriscool
Au fait... le Flymentor est à 139$ ICI... soit env. 100€

Bon week-end ;)

Posté : 31 oct. 2009, 20:45
par chamois06
Bonjour,
Ici aussi:
http://www.himodel.com/radios/KDS_Flyme ... ystem.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ou ici en europe en hollande mais un peu plus chers sans risque de passage à la douane:
http://www.rctechnics.eu/flymentor-heli ... anguage=en" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre

Posté : 02 nov. 2009, 11:08
par Herve54
Bonjour,

J'aimerai savoir si on peut utiliser le Flymentor sur un Belt CP V2 avec sa radio d'origine (ET6I en 2.4 GHz).

En regardant la doc, je vois qu'il faut désactiver le mixage pour faire fonctionner le module correctement, ce que j'ai réussi à faire avec le dip switch qui se trouve dans le compartiment des pile : switch1 sur ON et switch 2 sur OFF. Par contre dans cette config un soucis se pose, le servo branché sur Pitch (chanel 6) ne bouge pas quand on augmente le gaz/pas, seul le moteur accélére. Vous me direz normal, il n'y a plus de mixage...

D'ou mes interrogations :
- le servo du pitch peut varier sur l'ensemble de sa course avec le potar placé sur le haut de la radio. Mais à ce moment là, cela voudrait dire que mon hélico devient un pas fixe ? Est ce jouable ?
- en mode idle up à OFF, la throttle curve et la pitch curve son toute deux linéaire, peut on avoir simplement un cable en Y qui sort du Channel 3 (brushless controler) et qui va donc vers le variateur d'une part et d'autre par sur l'entrée pitch du Flymentor ?

Hervé.

Posté : 02 nov. 2009, 15:07
par chamois06
Bonjour,
Il faut que tu puisses avoir la configuration où les actions sur aileron, élévateur, et pitch ne fasse fonctionner qu'un seul des 3 servos du cyclique à la fois.
Si ta radio ne le permet pas abandonnes l'idée d'utiliser le KDS Flymentor 3D ou un helicommand avec cette radio.
Pour arriver à voler avec un de ces sytème il faut savoir parfaitement régler son hélico c'est à dire savoir tenir un bon statio sans aide et bien assimiler les nombreux paramètres de réglage du Flymentor (ou helicommand).
Pierre

Posté : 29 nov. 2009, 00:53
par Emaurin84
Bonsoir!! Sinon pour avoir vu voler une machine avec et si vous avez les moyens je vous conseille les systemes Gyrobot, c'est allemand et de très bonne facture!!

http://www.lf-technik.de/shop/product_i ... t-700.html" onclick="window.open(this.href);return false;

A++

Posté : 29 nov. 2009, 10:07
par chamois06
Il ne faut pas confondre:
- les sytème d'aide au pilotage pour les "handicapés du manche" comme moi. l'helicommand 3A et (3D qui permet le vol dos) . Les helicommand sont à mon sens les meilleurs, le KDS Flymentor 3D en fait parti. Ils s'utilisent sur un hélico "classique" avec barre de bell.
- les sytème de stabilisation pour voler sans barre de bell, comme le Vstab, le GU265, le Gyrobot 700, l'helicommand rigid, ........ qui ne sont pas des aides au pilotage (sauf l'helicommand RIGID) mais des "barre de bell électronique"
-les sytème qui permettent tout c'est à dire l'aide l'aide au pilotage, le vol dos et la voltige ainsi que la gestion du "flybarless" comme l'helicommand RIGID

Dans cette discussion nous parlions de systèmes qui permettent de faire voler un hélico CP avec le niveau de piloage demandé pour un birotor. et non de sytème permettant de voler sans barre de bell, même si certain, comme le helicommand RIGID, assument les 2 roles.
Pierre

Posté : 27 déc. 2009, 19:52
par jpe9
Bonjours à tous, je n'ai pas vu beaucoup de commentaires sur le sytéme copilot II, avez vous des retours d'informations ????.
JP

Posté : 27 janv. 2010, 10:53
par Skywalker21
Bonjour,
Je sors un peu de l'oubliette ce post. Je soulais savoir les personnes qui utilise ce flymentor 3d ce qui en pense après utilisation de longue durée. Et si des personnes on posséder un hélicommand et possède maintenant ce flymentor pour un petit comparatif.

Posté : 27 janv. 2010, 16:14
par Herve54
Salut,

De ma petite expérience (quelques mois maintenant) j'en suis très satisfait.
Je l'ai pris au départ car je suis passé du birotor au CP sans être en club (car mes disponibilité pour les loisirs ne coïncident pas avec les membres qui seront plus présent les samedi et dimanche). Donc je vole dès que je peux au fin fond de ma campagne sans avoir accès à une aide directe. En passant, merci Heli4...

Il faut avant d'installer le Flymentor connaitre les réglages de base de l'hélico : plateau cyclique et anti-couple pour ne pas les citer. Car il faut une machine saine qui tienne le statio sans le dispositif avant de penser à l'installer.

Pour l'utiliser par contre il te faudra une radio programmable qui permet de désactiver le mixage du plateau cyclique. C'est le Flymentor qui s'occupera de cette partie. Et le mieux est aussi d'avoir dessus un inter 3 positions qui te permettera d'avoir les modes suivants :
- manuel
- "Balancing", il va garder l'hélico stable à plat, ou le remettre automatiquement à plat si tu laches les sticks
- "Postionning", idem que "Balancing" mais la caméra CCD va empécher la machine glisser et elle restera en statio quasi fixe

Je n'ai pas eu de soucis de montage, un peu a me creuser la tête dans la config des inversions de servos je m'étais un peu mélangé les pinceaux car j'avais mis des inversions dans la radio et dans le Flymentor...

L'interface logicielle est facile d'emploi et utilisable à "chaud", tu paramétres dans ton salon à côté de l'ordi, tu enregistres la config dans le Flymentor et tu teste avec la radio les mouvements de servos, débattements... Sans avoir à chaque fois à redémarrer le module ou débrancher ton cable USB.

Par la suite, au fur et à mesure des vols tu t'apropries le paramétrage (nombreux réglages disponibles) et tu affines en fonction de tes habitudes/ton ressenti de vol. Pour l'instant je n'ai eu aucun soucis avec, je n'utilises pas le mode "Positionning", je n'en ai pas l'utilité. Néanmoins ne jamais l'enclencher en dessous de 30cm du sol, car l'hélico essaye de corriger à grand coup de cyclique et à moins de 30cm c'est pas génial... J'ai plutôt un petit niveau de vol, donc je ne pourrais pas te dire exactement où son ses limites. Il te permet de la petite voltige et du vol dos (qu'il stabilise d'ailleur).

Ce que j'ai aimé dans ce système en tant que novice du pilotage de CP c'est la partie de sécurité qu'il apporte dans le vol et donc la baisse du stress du pilote débutant. Tu décolles et atteris tranquille sans kit bouboule car l'hélico est toujours bien à plat.
Aujourd'hui j'ai pris de l'assurance dans le pilotage et donc je bascule l'inter sur manuel en vol ce qui me permet d'avoir toujours une sécurité en cas perte de control. Tu ré-enclenches et il stabilise...

Hervé.