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Posté : 15 sept. 2009, 13:35
par 6clique
Bonjour !


En tant que futur possesseur d'un Big Lama Exky et vu les petits problèmes de souplesse de pales que j'ai pu lire sur le forum, j'ai fait un essai sur les pales de mon EC135 Carson.

J'ai collé sur toute la surface de l'intrados des pales une bande d'adhésif bien découpée au contour. Résultat surprenant d'efficacité pour un gain de poids quasi nul, 2 grammes de plus répartis sur les quatre pales ;)

J'ai mesuré la flexion avant et après pour confirmer, et aucune incidences sur le vol, du moins pas à mon niveau.

Posté : 15 sept. 2009, 17:33
par 6clique
Deux points d'appuis fixe aux extrémités des pales, poids de 200 grammes appliqué au milieu de celle ci, dans un cas 5 mm de flexion, après procédé flexion de 2 mm.

Posté : 15 sept. 2009, 21:43
par 6clique
Pourquoi ne pas pousser cet essai.

Rajouter deux ou trois grammes avec une seconde couche d'adhésif, puis prendre les mesures de la flexion et puis tester en vol.


Toujours 200 grammes appliqués au milieu des deux appuis (l'un à 5mm de l'extrémité de la pale et l'autre à 5mm de l'axe de son maintien.

:o la pale fléchie à peine ! le pouvoir collant du scotch avec sa non élasticité en deux couches ! ça vaut un fibrage, interchangeable à souhait,


En vol, malgré ma petite expérience j'ai tout de suite remarqué une bien plus grande vivacité dans les changements de postures de l'appareil, pas facile, il se déstabilise avec "l'ancien pilotage"

Par contre stationnaire remarquable, plus de mouvements circulaires horizontaux, ça m'épate ..

Posté : 20 sept. 2009, 22:43
par SmallLama
Salut,

les Pales d'origine du BL sont assez rigide, les problemes de souplesse qui ont été rencontrés étaient sur des pales d'autre fabricants.
perso je n'utilise que les pales d'origines.

Posté : 20 sept. 2009, 23:07
par MINOSFOR
Tu a gagné en stabilité, grace au poids que tu a rajouté sur les palles, l'energie cynétique est plus élever, d'ou une meilleure autostabilisation.

PS: Si tu as une bande de scotch qui se décolle sur la longeure, et qu'elle ralentie ton rotor, je ne sait pas ce que ça va donner. Ton helico va avoir une palle qui va s'aloudir enormement, dut a la prise du vent dans le scoth décollé, il risque de partir en vrille, et se crasher. Fait attention.