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Posté : 13 sept. 2009, 19:03
par loubeltou
bonjour a tous, je suis en train de modifier mon dragonfly pour en faire un dragonmax
j'ai donc fait les modifications suivantes :

- superskid
- speed 300 (j'ai appris sur les topics de heli4 que c'etait une mauvaise idee)
- microspeed et helice 45/30 (encore le mauvais moteur apparement)

probleme : :wacko:

au decollage l'helico fait la toupie
l'helice est pourtant bien montée, le moteur tourne dans le bon sens
j'ai essayé de regler le gyro du 4en1 avant de lire que ma batterie (nimh, 8,4v, 650mah) n'etait pas assez puissante ne permet pas l'alimentation correcte des deux moteurs

j'ai donc commandé une lipo walkera 2s et 1250mah (encore une connerie?) et son chargeur, soudé des fusibles (10A et 3A) pour proteger mon 4en1

est ce que j'ai une chance de pouvoir m'amuser un peu lors de la reception de la batterie ou est ce qu'il manque encore un petit qqch?
regler quand meme le gyro?

merci de votre aide

Posté : 14 sept. 2009, 13:14
par dragonnier
salut

bon on vas donc commencer par le commencement

- speed 300 (j'ai appris sur les topics de heli4 que c'etait une mauvaise idee)

pourquoi une mauvaise idée!! le speed 300 fonctionne bien t améliore bien les carractéristiques du df4. c'est vrais que sa durée de vie est aléatoire mais il faut garder a l'esprit que c'est un moteur prévu pour du 6v.
j'ai essayé de regler le gyro du 4en1 avant de lire que ma batterie (nimh, 8,4v, 650mah) n'etait pas assez
il a déja pris du 8.4v ;) ;)

microspeed et helice 45/30 (encore le mauvais moteur apparement)

c'est sur que ce n'est pas le plus fiable, mai tu pourra commencer. par la suite prend un cnc 12 graupner, plus résistant.

au decollage l'helico fait la toupie
l'helice est pourtant bien montée, le moteur tourne dans le bon sens
j'ai essayé de regler le gyro du 4en1 avant de lire que ma batterie (nimh, 8,4v, 650mah) n'etait pas assez puissante ne permet pas l'alimentation correcte des deux moteurs


ton hélico tourne dans quel sens?
sans cette info dur de te dire quoi faire puisque tout est bien monté ;) .

j'ai donc commandé une lipo walkera 2s et 1250mah (encore une connerie

la lipo vas bien pour la tension et la capacité, mais de combien de C dispose t'elle? 10, 15, 20 ...

soudé des fusibles (10A et 3A) pour proteger mon 4en1

c'est une bonne initiative, mais moi j'essaierai d'abord avec un 7.5a. sachant que le moment ou ton hélico vas te demander le plus de puissance, c'est au décollage donc tu ne le crashera pas de bien haut s'il lache. de pus je crois que les mofset du 4 en 1 walkéra sont des 10a.

est ce que j'ai une chance de pouvoir m'amuser un peu lors de la reception de la batterie ou est ce qu'il manque encore un petit qqch?

normalement oui a condition d'avoir un kit bouboule sinon gare a la casse. :rolleyes:


regler quand meme le gyro?

oui obligatoirement vu qu'en plus tu l'a déja retoucher ;)

Posté : 14 sept. 2009, 13:46
par loubeltou
merci de prendre de ton temps c'est sympa ;)

il tourne dans le sens anti horaire, pour la capacité de la batterie je t'avoue que j'en ai aucune idee mais voici le lien

http://www.ckado.com/HM-053-Z-25-batter ... 941e1adfc6" onclick="window.open(this.href);return false;

sinon le quitte bouboule? c'est les kit entrainement avec des balles de ping pong? normalement ca devrait aller je le maitrisais avant de toucher a tout et qu'il ne marche plus (superskid : trop lourd, speed 600 : toupie, microspeed : toupie, batterie?)

sinon mosfets 10A ca veut dire que j'ai pas besoin de fusible?
j'ai reessayé avec ma batterie actuelle (8,4 nimh,650mah) malgre les fusibles les moteurs tournent donc je pense que le 10A fait l'affaire?

voila normalement demain est le grand jour (je pensais que c'etait aujourd'hui mais rien dans la boite aux lettres :blink: )

Posté : 14 sept. 2009, 14:28
par dragonnier
pour la capacité de la batterie je t'avoue que j'en ai aucune idee mais voici le lien

il n'y a aucune indication sur le site. il te faudra vérifier que ton taux de décharge ne soit pas supérieur à 15C vu la lipo sa m'etonnerais que sa dépasse.

il tourne dans le sens anti horaire, pour la capacité de la batterie je t'avoue que j'en ai aucune idee mais voici le lien

ton moteur principal tourne t'il dans le bon sens? sens horaire!!!!
si oui il te faudra diminuer le gain de ton 4 en 1
édit: je pense a un truc. c'est peut êtrenormal que tu n'arrive pas à l'empécher de tourner. puisque tu l'allimente en 8.4V au lieu de 7.4V. ton rotor tourne plus vite que ce qu'il faut.

sinon le quitte bouboule? c'est les kit entrainement avec des balles de ping pong?

oui, mais je te conseille de le remettre au moins pour voir les réactions de ta machine. cela peut t'éviter des déconvenues.

sinon mosfets 10A ca veut dire que j'ai pas besoin de fusible?

non cela veut dire que ta protection est la même que ton mofset donc si ton fuse crame à 10.3A avec sa tolérence ou son temps de réaction, trop tard ton mofset est mort avant. c'est pourquoi je te conseillais un fuse de 7.5A

j'ai reessayé avec ma batterie actuelle (8,4 nimh,650mah) ?
re mise en garde le speed 300 est un moteur pour du 6v. si tu lui envoie du 8.4v, ne t'étonne pas s'il ne vit pas longtemps.

malgre les fusibles les moteurs tournent donc je pense que le 10A fait l'affaire?

regarde ma réponse au dessus

Posté : 14 sept. 2009, 14:50
par vincenzo
D'accord avec dragonnier, fusible de 7,5 A me parait bien. Par contre, en 2S je dirais que même avec une lipo 30C cela ne risque rien (à part de peser une tonne :rolleyes: )

Posté : 14 sept. 2009, 15:06
par dragonnier
Par contre, en 2S je dirais que même avec une lipo 30C cela ne risque rien (à part de peser une tonne  )

je n'avais pas préciser pourquoi, effectivement il y a une question de poid en 2s, mai aussi comme pour le 3s pour éviter une surconsomation du moteur quant il commence a mourrir ou aussi a cause d'un blocage du rotor qui vas augmenter la consomation.
et pour le passage en 3s il ne faut pas dépasser non plus les 15C, d'autres diront 10C uniquement pour brider la demande en puissance du moteur lorsque celui-çi commence a rendre l'ame et ainsi ne pas griller le 4 en 1 même avec un fuse.
merci de ta précision vincenzo

Posté : 15 sept. 2009, 12:01
par loubeltou
merci a tous les deux pour ces qques precisions,
j'ai recu ma batterie c'est donc une 15C
1250mah, 7,4v et je changerai ce fusible pour un 7,5A

et c'est toujours pareil <_< ,
le rotor principal tourne dans le bon sens,
je vois que c'est l'anticouple qui manque de peche

j'ai essayé de retoucher le gyro (comme tu me l'a dit dragonnier, je l'avais déreglé a la pose du direct drive car l'hélico faisait toupie antihoraire)

malgré des 8ème de tours sur la vis de gain du gyro je ne sens pas de d'amélioration notable (je pense que j'ai fini par faire le tour complet) au mieux il tient le stationnaire, au pire c'est la tornade

je vais essayer de faire un second tour j'ai peut etre raté la bonne position, par manque de patience...
est ce que ca pourrait etre mon microspeed qui a pris cher avec les 8,4v de la nimh et qui serait deja fatigué? (je l'ai pourtant peu fait marcher)
est ce que je rachete un cn12? ca commence a couter cher!! :rolleyes:
help! I need somebody help!

Posté : 15 sept. 2009, 12:15
par dragonnier
salut

t'inquiète pas on va y arriver.

si ton hélico tourne dans le sens hanti horaire, c'est que tu as trop de gain.
si ton rotor tourne bien dans le sens horaire et que tu manque de gain ou de pêche a l'ac, il tournerait dans le sens horaire.
ton moteur d'ac tourne t'il vers l'arrière quand tu as la queue vers toi?

je sais que tu as dit que l'hélice était dans le bon sens mais revérifie. il faut le côté brillant et lisse a l'extérieur.

pourrait tu nous mettre des photos de ton montage? et mieux si tu peut une video

Posté : 15 sept. 2009, 12:33
par loubeltou
....euh en fait je sais pas inserer une video
desolé, je vais essayer de te repondre...-_-

queue vers moi :

le moteur ac tourne vers le haut et l'avant, soufle l'air vers la droite donc deplace la queue de l'helico vers la gauche, l'helice est coté brillant vers la gauche

le rotor principal tourne dans le sens horaire (donc helico dans le sens anti horaire si pas d'anticouple du tout)

je vais essayer de te donner de la video pour que ce soit plus clair B)
merci

Posté : 15 sept. 2009, 12:37
par akoirium
plus qu'une histoire de gain ... c'est surtout le proportionel a regler lorsque l'on passe en DD ou que l'on change de pales (pas different et donc couple rotor modifié).

mais si tu ne parviens pas avec un reglage du proportionel a tenir un statio, c'est qu'il y as un soucis ailleurs.

et dans ce cas, le pb viens generalement de 2 causes possible :

soit un moteur d'AC HS... soit plus grave... le mosfet d'AC qui as pris un coup de chaud et ne fait plus son boulot correctement.

arrive tu a contrer la rotation avec le stick D'AC et tenir un statio droit ? ...
si oui, il y as de bonne chance que ton mosfet soit encore vaillant...
et dans ce cas, il ne reste que le moteur d'ac qui n'as pas apprecier le sur-voltage ... ou tout bettement le reglage du proportionel qu'il faut affiner ;)

Posté : 15 sept. 2009, 14:33
par loubeltou
chose promise chose due : http://www.vimeo.com/6589454" onclick="window.open(this.href);return false; :ph34r:
sinon pour le 4en1 je n'ai qu'une vis de reglage... :unsure:

oui en fait je peux tenir un stationnaire mais pas faire de rotation dans l'autre sens
je me dis que si le speed 300 a resisté, le microspeed aurait du aussi, non?

fan des guns dragonnier?
je vais bosser là...obligation oblige!
a ce soir pour plus d'helico

merci encore pour la patience messieurs

Posté : 15 sept. 2009, 16:02
par dragonnier
ton hélice d'ac est à l'envers. il te faut le côté brillant a l'extérieur donc à droite.
pour le reste sa a l'air bon, mais on voit pas trés bien.
ton 4 en 1 est ouvert on dirait?

pour la vis de réglage je savait que tu n'en avait qu'une c'est pour cela que je ne te parlait que du réglage du gain. c'est sur les 4 en 1 esky qu'il y a deux vis.

Posté : 15 sept. 2009, 16:12
par vincenzo
Effectivement, j'ai bien l'impression d'un montage à l'envers pour l'ac (hélice ou polarité moteur?)
Attention j'ai cru voir sur ta vidéo que tes palettes sont drôlement inclinées, elles devraient être parfaitement horizontales. ;)

Posté : 15 sept. 2009, 16:19
par loubeltou
oui 4EN1 ouvert car mon tourne vis est trop large la pointe et ne me permet pas l'acces a la vis sans l'ouvrir...systeme d, ou L (Loser! :))

oui ca yest!! merci ca marche!!! l'hélice n'a pas la même forme des deux cotés?!

sinon pour l'histoire de rallonger la barre de bell...
ca change vraiment le comportement?
les contre poids aussi?

bon je vais peut etre aller faire mumuse au parking! :D :D :D
souhaitez moi bonne chance et bonne fin de journée a vous

ps : je n'ai pas de fuse de 7,5 dans la boite de rechange de ma voiture, je peux trouver ca n'importe ou?)

Posté : 15 sept. 2009, 16:21
par vincenzo
Eh ben...bonne chance et ne casses rien :D

Posté : 15 sept. 2009, 16:25
par loubeltou
c'est parti, j'entend deja le rotor...
pas de kit bouboule...ca me ferait ch... de casser qqch au premier lipo...
on vera j'ai peut etre trop confiance mais je veux pas resortir les balles de ping pong
a bientot chers heli4istes

Posté : 15 sept. 2009, 18:48
par loubeltou
j'ai eu un probleme le rorot principal s'est arrété en vol en fin de lipo
je suis donc rentré -_-

apres ouverture du 4en1 pas de mosfets sauté ou gonflé
j'ai verifié les soudures du moteur elles etaient pas top, je viens de les revoir un peu, c'est mieux (une bougeait)
là ca tourne toujours pas, decidement c'est la poisse!
j'ai changé le fusible par un autre 10A (j'ai pas encore de 7,5A)
il m'a semblé le voir bouger mais finalement...non! le fusible a regrillé! :huh:
c quoi?

:wacko:

Posté : 15 sept. 2009, 21:01
par dragonnier
trés certainement tn moteur qui a rendu l'ame. il a pas aimé les 8.4v.
essaye de brancher l'ac a la place sur le 4 en 1 s'il tourne, c'est pas le 4 en 1 s'il tourne pas, c'est le 4 en 1.
mais si ton fusible a grillé une seconde fois je pense au moteur. et en espérant que le fusible ai sauté suffisament tot.
bonne autopsie. tient nous au courant

Posté : 16 sept. 2009, 00:11
par loubeltou
bonsoir!
oui, l'AC tourne!

donc d'apres tes informations dragonnier il ne me reste plus qu'a faire l'aquisition d'un nouveau moteur!
celui du honey bee king 2 de esky c'est ca? il faut aussi commander des condensateurs?
une diode?

ca commence a faire une bonne facture (dixit la copine)
il coute cher? est ce que vous ne croyez pas que j'aurai aussi vite fait de passer aux cp?
j'ai vu un belt cp 1ere generation neuf a 163 euros...
si il faut changer et rechanger apres chaque transalation ou decollage :blink:

non, excusez l'impatience, je le garde et je vais perseverer la journée a ete riche en retournement de situation!
merci encore

Posté : 16 sept. 2009, 01:06
par nemezyx
Hello,

T'inquiète Loubeltou, moi aussi avec mon FP j'ai parfois aussi envie de passer direct au CP :angry: (même si ça ne saurait tarder :) ) mais c'est que du bénéf' (cela n'engage que moi bien sûr!!!) mais quand on dit Bi; FP; CP...moi j'trouve que ca s'tient même si le CP est parfois bien plus stable pour un débutant -_- mais mes FP's m'aident encore bien à étudier de nombreuses possibilités (coût + qu'honnête!!!)
Y'a un porte-monnaie à tenir, hé hé :D

D'ailleurs j'en ai un à remonter et je sais d'avance qu'il va occupé ma saison hivernale <_< merci mon 'ti Lama pour les voles salon hiver!!! ;) :)


Je sais d'avance que j'ai un problème similaire sur mon DF4 à remonter mais je ne suis et ne serais toujours pas en DD (contrairemnt à toi) donc je pense (pour ma part) que le changement de l'ac devrait remettre la bête dans l'bon sens ^_^ , euh j'espère :huh: ...tant pis j'viendrais voir mon forum technique héhé :rolleyes:

Merci vous tous et bon courage pour ton prob', je vais suivre ça de près!!! :ph34r:

A tantôt ;)

Posté : 16 sept. 2009, 09:20
par dragonnier
salut
donc déja content pour toi que ce ne soit pas le 4 en 1.

d'un nouveau moteur!
celui du honey bee king 2 de esky c'est ca? il faut aussi commander des condensateurs?
une diode?

le moteur d'un king 2!!!!! c'est du brushless. et le moteur du honey bee fp si tu veut le faire marcher comme il faut, il te faut des lipo 3s. si tu veut le monter tu peut, en 2s il fonctionnera mais les perf ne seront pas top. et si tu doit le passer en 3s, pas besoin d'acheter un moteur. celui d'origine du df4 tient trés bien le 3s.
à ta place je remettrais un speed 300. tu n'a pas eu de chance sur le premier coup en y mettant du 8.4v.

Posté : 16 sept. 2009, 10:02
par akoirium
je rectifie... le moteur HB king 2, c'est du brushed et est dejas equipé d'antiparasite... mais pas de diode de roue libre (facultative)

Posté : 16 sept. 2009, 10:32
par nemezyx
le moteur d'un king 2!!!!! c'est du brushless.


Ah bon, j'étais persuadé que c'était un moteur type 370 pour le HBK2 donc brushed?! :huh:

by ;)



Ah merci Akoirium... y m'semblait bien aussi ^_^

Posté : 16 sept. 2009, 10:37
par loubeltou
donc s'il est brushed je peux prendre le esky (hbk2) ca ira?
ou par securité prendre le speed 300 encore?

si le hbk2 manque de peche pt etre que je devrait prendre les pales de m24 qui demandent moins de couple au moteur? ou il est vraiment limite?

si je prend le esky il faut que je mette une diode? pour eviter les pb de retour de courant il me semble?

voili voila encore plein de questions!! :lol:
les encouragements font du bien merci :)

Posté : 16 sept. 2009, 10:42
par akoirium
j'ai volé pas mal avec le moteur de king et pales d'origine en 2S...
c'est vraix qu'il est moins pechut que le speed 300 en 2s, mais c'est un bon compromis au speed 300 car bien plus caustaud et un peu moins chére.
et des pales caliber soulageras effectivement le travail du moteur et augmenteras la stabilitée.

pour la diode, elle est facultative, vus que ton 4en1 en est equipé en interne mais tu peut toujours en ajouter une par securité mais fait tres attention a la polaritée si tu ne veut cramer ton 4en1 (trais blanc vers le +)

Posté : 16 sept. 2009, 10:56
par loubeltou
tres bien, cool!

tu connais une adresse, chez ckado ils sont en rupture...RC4me c'est bien?

sinon que penses tu du comportement du dm4 avec barre de bell rallongée et contre poids en plus?
c'est vraiment plus stable?
aller encore une : il faut changer le pignon pour celui d'origine?

je ne compte pas investir tout de suite dans les m24 car il me reste qques paires de pales conventionnelles et le budget est un peu seré, j'espere que ca fera l'affaire comme ca.

merci akoirium et tous les autres heli4istes

Posté : 16 sept. 2009, 11:53
par akoirium
plus de poids c'est plus de stabilitée et moins de reactivitée
et ralonger c'est plus de reactivitée mais moins de stabilitée...

le tout c'est de trouver le bon compromis en fonction de ton pilotage ;)

mais pour debuter, les poids se suffisent a eux meme et pas besoin de toucher a la BB.
apres tu pouras passer a 2 contrepiods standard et un BB de 20 ou 22 cm ;)

Posté : 16 sept. 2009, 12:11
par dragonnier
je rectifie... le moteur HB king 2, c'est du brushed et est dejas equipé d'antiparasite

oups désolé mais j'ai trop l'habitude du mien qui est en brushless comme beaucoup. mais il est vrais que beaucoup sont encore vendu en brushed. mais a monter celui la si tu as encore ton moteur d'origine du df4 , monte le. c'est aussi un 370 brushed. tu aura certe moins de pêche mais sa volera quand même en 2s.

RC4me c'est bien?

j'ai jamais commandé chez eux mais d'aprés les membres du fofo c'est une bonne boutique.

pour la bdb pas mieux que akoi

Posté : 16 sept. 2009, 12:39
par loubeltou
salut dragonnier
je ne comprend pas bien, je monte le moteur d'origine?
il avait deja du mal avec la batterie d'origine et le superskid, avec la lipo ca va aller c'est ca?
merci et bon ap'
loubeltou

Posté : 16 sept. 2009, 12:53
par akoirium
non ce qu'il veut dire c'est que tu peut reprendre un moteur d'origine neuf si tu veut pour voler en 3s...
mais pas de remonter le bouzin a bout de soufle qui auras toute les chance de donner le coup de grace a ton 4en1 :rolleyes:

edit...
ha bas non ... c'est pas ca que t'as dis en te relisant drag...
désolé je te contredis encore une fois :rolleyes:

Posté : 16 sept. 2009, 13:10
par loubeltou
donc vieux moteur en lipo : non il a deja morflé....
mais moteur d'origine neuf en lipo, c'est ok?
ce doit etre moins cher que le moteur de hbkII en plus, non?

Posté : 16 sept. 2009, 13:43
par dragonnier
salut dragonnier
je ne comprend pas bien, je monte le moteur d'origine?
il avait deja du mal avec la batterie d'origine et le superskid, avec la lipo ca va aller c'est ca?
merci et bon ap'
non ce qu'il veut dire c'est que tu peut reprendre un moteur d'origine neuf si tu veut pour voler en 3s...
mais pas de remonter le bouzin a bout de soufle qui auras toute les chance de donner le coup de grace a ton 4en1

edit...
ha bas non ... c'est pas ca que t'as dis en te relisant drag...
désolé je te contredis encore une fois 

tout dépend de l'état de fraîcheur de ton moteur d'origine. s'il a 100 vols laisse tomber commande un neuf. mais le moteur du king brusher est de la même catégorie que celui du df4. il sagit d'un 370 qui sur le king est alimenté en 3s. donc si celui du king en 2s est suffisant pareil pour celui du df4 ;) ;)

Posté : 16 sept. 2009, 14:24
par loubeltou
ok aller je remonte l'ancien :( , avec fusible de 7,5 A
pour eviter le cramage de 4en1 :unsure:

si il tient pas je prendrai le moteur du hbk2

merci

je vous tiendrai au courant de ce que ca donne!
a plus tard
bonne journée !

Posté : 16 sept. 2009, 14:37
par vincenzo
Hop hop hop! tout doux là ou on va pas tarder à tout mélanger :D !
Alors soit :
-tu restes en lipos 2S et tu rachètes un (voir 2 ou3) speed 300, très bonne config légère et peu coûteuse mais le speed suralimenté chauffe beaucoup et crame des fois des fois assez vite.

- tu passes en lipos 3S soit avec un moteur d'origine qui supporte bien le 11V (certains préconisent de ne pas dépasser les 10C...éternel débat :rolleyes: ) --> config simple et fiable, soit avec un 370 de king mais là tu passe un cran au dessus en performances et en risques de tout cramer aussi..
A toi de voir ce que tu recherches...
Dans tous les cas le solution du speed 300 est la plus simple à réaliser avec de super performances, un certain geoffrey ( ;) ) nous l'a prouvé à maintes reprises.
Les lipos 3S amènent souvent leur lot de misères...attention au 4en1...

Posté : 16 sept. 2009, 15:18
par loubeltou
je recherche le plus simple et le moins couteux,
je viens de faire l'aquisition de lipo 2S et chargeur associé,
de monter mon micro speed donc pour le 3S je renonce, de plus je galere assez a souder les condensateurs et autres pour m'essayer sur les mosfets

si seulement j'avais acheté un Honeybee fp avec une lipo 3S!

donc je recommande un speed 300!
je re-redemonte le 370 d'origine et tout ses composants pour les remettre sur le speed :'''-(
ca me rappelle mon boulot, là...
je laisse tomber toute alternative a ce moteur en 2S?

Posté : 17 sept. 2009, 12:02
par loubeltou
salut a tous je viens de relire mon dernier post, un peu enervé...
desolé.
ca y est j'ai fait deux bonnes nuit et ca va mieux!
en attendant la livraison de mon speed 300, merci de m'avoir aidé a resoudre mes problemes et d'avoir repondu toujours rapidement
je vais pouvoir voler !! ^_^

Posté : 17 sept. 2009, 12:42
par vincenzo
loubeltou @ 17 Sep 2009, à 12:02 a écrit : je vais pouvoir voler !! ^_^
C'est l'essentiel... ;)

Posté : 26 sept. 2009, 19:07
par loubeltou
tu l'as dit!
cependant j'ai remonté mon 370brushed de base et le fusible relache (tjs un 10A)
il est mort aussi? il a quand meme tourné un tour avant de cramer le fusible !

merci de vos lumieres!

ps : c'est pas le 4en1 j'ai verifié en branchant le moteur d'ac a sa place, il tourne...

Posté : 27 sept. 2009, 14:21
par akoirium
Bhen ca me parais clair... le fusible as bien fait son boulot et t'indique donc que ton 370 consomme bcp trop :rolleyes:

Posté : 27 sept. 2009, 21:56
par loubeltou
donc c bien ca? 370 mort aussi?
ca me fait peur pour le futur speed 300 vous croyez qu'il tiendra le coup^?
merci la bise