Posté : 10 sept. 2009, 22:58


ça fait un bail qu'il était monté mais je volais peu avec, je m'étais promis de refaire un sujet lorsque je l'aurais plus utilisé, afin d'avoir un avis un peu plus objectif sur la chose...
l'idée originale était liée au contexte > j'avais déjà un warbird GWS (mon Spitfire).
Gentil, agréable, séduisant, motorisation ... "réaliste"

m'enfin bon, copain Slug avait fait une commande groupée de kits GWS et on pouvait se lâcher, du coup j'avais pris un P51, un avion que j'ai toujours adoré, et suite au Spit (qui en prime avait nécessité un équilibrage dans le pif) j'avais envie d'un truc un peu "abusé", motorisé comme une grosse américaine quoi...
je me décide pour un Turnigy SK3530 avec contro 40A et lipo 3S 1350 Rhino en 30C... c'est pu du V8 là, on est à la limite du moteur de fusée à poudre vu la taille de l'engin...
avec le recul et le peu d'expérience que j'ai acquis depuis, clair que c'était nettement trop gros > le résultat pour citer un ami était prévisible : un fer à repasser (ou une enclume ? je sais plus

BAH PAS TANT QUE çA !!!!

on va déjà revenir sur la fabrication, car je l'ai pas monté stock (celui qui a prononcé "résine?" au fond de la classe est puni!)...
eeeeh nan même pas de résine !

j'ai fait simple :
> recoupe de l'intérieur en prévoyance des lipos
> renforts carbone (jonc de 2) disposés tout du long à l'intérieur des demi fuselages afin de travailler au niveau de la structure
> couple moteur en CTP collé
> une fois le fuselage assemblé découpe du pif puis montage à l'aide de petits aimants néodymes de ce qui est maintenant un capot moteur
> montage de 2 servos d'ailerons (j'avais pris des turnigy plus performants mais vu le peu d'efforts c'était idiot : à refaire je prendrais de simples HXT90, bien suffisants...)
juste en passant j'avais monté un moteur trop gros (3530) sur mon SU29 pourtant plus gros et lourd (le 2830 étant en rupture à l'époque), bin c'était pas bon

> là étonnament ça lui va bien en fait...

niveau poids je reste dans le raisonnable, il est à peine plus lourd que le spit (en 2822...) avec la même hélice (8x6)
pour le décollage là c'est certain faut pas se louper > c'est lourd, les ailes sont petites... faut pas louper le lancer et mettre plein pot ; j'aide la chose en mettant des flaps très légers et un switch avec des débattements adoucis.
en vol c'est sain mais, bien sûr, faut garder une vitesse minimale > ça décroche plus vite quand même que le Spit qui a une meilleure surface alaire

à l'atterrissage là on commence à mouiller un peu le fond du slip : c'est mignon mais vu le poids et la surface alaire là encore le machin va allonger sévère... et il le fait

là on est heureux d'avoir 2 servos d'ailerons pour programmer des flaps, sur la DX7 je suis à 80% sur ceux ci, et étonnament l'appareil garde une surprenante vivacité sur les ailerons... je crois que c'est le seul appareil que j'ai que je pose avec des flaps qui servent à quelque chose...> on s'aligne bien loin dans l'approche, on switche les flaps, puis on réduit les débattements avec de l'expo, le reste est une simple question de soin sur la profondeur pour garder une approche propre en cabrant au fur et à mesure...
je l'ai sorti plusieurs fois cette semaine dont dans 15/20 nds de vent (je pouvais pu garder la tête vers le vent, ma casquette se faisait arracher

le final est un jouet de 85cm rigolo comme tout, une espèce de truc de ouf spécial "lâché de neurones", pas fondamentalement utile ni parfait dans sa définition mais bien rigolo et avec ce caractère vicieux qui fait qu'il devient attachant (quand c'est trop parfait c'est pas drôle)...

... en plus il est nickel calé dans mon double coffre de voiture, donc là je crois qu'il va se promener souvent au quotidien dans cette position...

la galerie de montage :
img156.imageshack.us/slideshow/webp...d=p1000287q.jpg