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Posté : 10 sept. 2009, 21:12
par Tonin
:angry: voilà il y a trois jours j'ai crashé mon copterx après 4 backflips (nikel) je l'ai mis au tas.
La cause: aucune idée seulement je sais qu'une fois sur le dos il a pivoté tout seul est ce le gyro??? (gy401)
On vois bien sur la vidéo qu'il se tourne et après ce coup de stress je perd toute notion et vlan.... pas de gros dégâts mais bon... je souhaiterai comprendre...

HERE

Posté : 10 sept. 2009, 21:17
par Tribouyou
Publication en cours,
la publication de la vidéo est en cours, le contenu sera bientôt disponible.

C'est malin <_<

Maintenant, il va falloir qu'on attende. Le suspense est insoutenable :lol: :lol: :P ^_^ ;)

Posté : 10 sept. 2009, 21:27
par Tonin
la partie intéressante si je puis dire dure heuuuu environ 10 scdes (les 10 premières!) :D

Posté : 10 sept. 2009, 21:47
par juju95
bon j suis pas sur du tout .
mais on dirait que tu ne mais pas assez de negatif deja , et que tu panique(en meme temps je crois que j'aurais fait pareil)

le mieux pour etre sur , c'est que tu fasse des montés et des descentes en idle up rapide , pour voir si le gyro tient le cap.

y a peut etre pas assez de gain sur le gyro .

mais ne te prend pas trop la tete sur le crash ;)
verifie tes reglages , et c'est repartis :D

Posté : 10 sept. 2009, 22:05
par Patrick74
C'est bizzare <_< , on dirait que le gyro essaye de remettre l'hélico dans sa direction initiale (avant d'être sur le dos)

As-tu déjà revérifié que tout fonctionne correctement? Dans quel état as-tu retouvé l'ensemble AC après le crash? Tout était en ordre de vol?

Posté : 10 sept. 2009, 22:14
par crazy_coincoin
Ne serait-ce pas juste un malheureux coup d'AC vers la gauche donné sur le manche lorsque tu passes de pas négatif à pas positif? En effet, étant en mode 2, tu as le pas et l'anticouple sur le même manche. Et pour peu que ton AC soit sensible, il suffit d'un léger mouvement sur la gauche pour que l'hélico se mette à tourner sur lui-même. Je n'ai pas le niveau encore pour faire des backflips en vrai, mais sur simu, il m'arrive d'observer une rotation de l'hélico car mon manche d'AC n'est pas complètement au centre quand je modifie rapidement le pas (je suis également en mode 2).
Sinon, peut-être que la vis qui maintient l'anticouple sur son axe s'est désseré, et du coup l'anticouple ne tournait plus... ou nettement moins bien (compatible avec le sens de rotation de l'hélico).
Bonne chance pour les réparations et le remontage!

Posté : 10 sept. 2009, 22:20
par nautler
bonsoir Tonin

moi je pensé comme crazy coincoin, peut-etre que tu as mis un léger coup d'AC en inversant le pas :(
moi se que j'ai fais, c'est que j'ai durci les ressorts de rappel des sticks ^_^

bah sinon, bonne réparation.

Posté : 10 sept. 2009, 22:35
par coom
claudy46 @ 10 Sep 2009, à 22:17 a écrit : Impossible qu'un gyro de qualité dévie autant .
Sauf si il est en mode normal, ou qu'il à mis trop de positif (le moteur s'ecroule, et donc l'anticouple n'arrive plus à bosser correctement).

Ca m'est arrivé une fois, avec un 401 et un CopterX, en revérifiant mes mesures après j'avais au moins -13 :blink:

Ca peut aussi etre un pignon qui à tourné sur son axe à la mise de pas negatif.

Posté : 10 sept. 2009, 23:06
par Burns
Toutes les hypothèses sont bonnes à vérifier...

Pour éviter que le doigt donne un ordre sur l'AC lors de l'inversion de pas, il faut mettre une bonne dose d'exponentielle au début pour garantir qu'il n'y aura pas de dérive d'AC. Cette expo sera à réduire lorsque tu sentiras bien ta machine sur le dos.

Personnellement, je pense comme Coom ; on a vraiment l'impression que le régime rotor s'écroule une fois sur le dos, ne laissant plus assez de puissance à l'AC pour corriger le cap :( revérifies-bien à l'incidencemêtre que tu as EXACTEMENT -10° / 0° / +10° et que ta courbe de gaz soit bien adaptée (pour ça, tu fais une montée à +10° de pas et tu écoutes soigneusement le régime rotor qui ne doit pas s'éffronder ni accélerer).

Pour le gain gyro, tu fais comme l'a dit Juju95. As-tu vérifié que le neutre mécanique de ton servo est bon ? (en stationnaire et en idleup, tu bascules le gyro en mode normal, si le neutre est bon alors l'AC ne dérivera ni à gauche, ni à droite).

Bonne chance et tiens-nous au courant.

Posté : 11 sept. 2009, 00:07
par titou17
Salut,

c'est vrai que sur la vidéo on a l'impression que tu donne un coup d'AC en même temps,..

Combien as tu d'expo sur ton AC..?

Autrement s'était bien parti, on attend pour revoir une belle vidéo.... ;)

Posté : 11 sept. 2009, 10:30
par deNNzz
Ta courbe de pas / gaz n'est pas bonne. Tu dois avoir beaucoup trop de pas négatif (a mon avis) ou positif. Du coup tes tours moteurs se sont éffondrés quand tu as mis plein pas et par conséquent l'AC ne pouvait pas compenser correctement.

Posté : 11 sept. 2009, 12:42
par Tonin
ouai je vais voir en attendant toujours ces réparation peu onéreuse mais chiante!

Posté : 11 sept. 2009, 13:29
par Tribouyou
Il faut aussi vérifier tes butée du slider d'AC. ta limit sur ton 401 est-elle bien réglée ? Est-ce que ton slider peut faire toute sa course ?

Posté : 11 sept. 2009, 16:19
par joeCool
crazy_coincoin @ 10 Sep 2009, à 21:14 a écrit : Ne serait-ce pas juste un malheureux coup d'AC vers la gauche donné sur le manche lorsque tu passes de pas négatif à pas positif? En effet, étant en mode 2, tu as le pas et l'anticouple sur le même manche.
Salut,

Etant en mode 2 et faisant des back flips depuis peu, je n'ai pas constaté de dérive de l'AC quand je joue sur le pas et pourtant, je suis loin d'être un champion :P ! Comme dit Burns, mets de l'expo sur l'AC. Moi, j'en ai !!!

Le crash est assez déroutant, c'est vrai. Dès que tu es sur le dos, il se passe un grand coup d'AC qui lui fait faire demi-tour. Bizarre, bizarre !!!!

Une légère dérive n'aurait pas donné un coup comme ça !!!

Es-tu sûr de n'avoir pas toucher à l'AC pendant la manoeuvre (genre inversion de manches) ?
Des fois, le cerveau merdouille, hein, ça arrive ;) !!!!

Sinon, vérifie qu'il n'y ait pas au un point dur sur ton AC et revole vite, ça ira en prenant un peu plus d'altitude :) !

@+
Joe.

Posté : 11 sept. 2009, 16:48
par Tribouyou
Pour ma part, je parle de butée de slider d'Ac car lors d'une grosse demadne de ressource sur l'Ac avec en prime un motuer qui s'assoit un peu, le servo d'Ac se retrouve vite en butée et la queue continue à dériver. c'est dans ce cas que le 401 qui ne peut pas revenir à son cap en forcant contre le mouvement décide de passer de l'autre côté et entame un demi-tour <_<

Je connais bien le phénomène. Donc soit AC pas assez puissant car manque de tour ou pale pas efficaces, soit limit du gyro pas bien réglée et donc un slider qui ne vas pas assez loin en butée.

Posté : 11 sept. 2009, 17:27
par joeCool
Tribouyou @ 11 Sep 2009, à 15:48 a écrit : Pour ma part, je parle de butée de slider d'Ac car lors d'une grosse demadne de ressource sur l'Ac avec en prime un motuer qui s'assoit un peu, le servo d'Ac se retrouve vite en butée et la queue continue à dériver. c'est dans ce cas que le 401 qui ne peut pas revenir à son cap en forcant contre le mouvement décide de passer de l'autre côté et entame un demi-tour <_<
Bien vu ça ;) !

Mais pourquoi alors, dans son cas, le gyro déciderait-il de redresser l'hélico alors qu'il est dans un flip sans grosse dérive de la queue ???

Joe.

Posté : 11 sept. 2009, 17:34
par gaetan35
Salut

vraiment dommage pour ton crash... :(

JoeCool, je penses que, selon comment est fait le gyro, mais si il perd de la puissance pendant le flip, l'AC est du coup moins réactif, et gyro aillant besoins de compenser, va du coup devoir faire compenser plus fort le servo d'AC, mais vu que celui ci est moins réactif, il va aller jusqu'en buté pour essayer de corriger, mais comme ca ne compenses pas encore assez, le gyro décide de corrgier de l'autre sens pour que ce soit plus rapide, du coup, l'hélico fait un demi tour.

J'espere avoir était clair, et surtout, ne pas avoir raconter trop de connerie <_<

Sinon j'aurais un ptit penchant aussi pour les butées du slider d'AC, et le gain du gyro. Et pourquoi pas revérifier le pas, si tu es au dessus de -10/+10 en pas, tu auras une trop grosse perte de puissance, à moins d'avoir ce qui suit derrière...

Posté : 11 sept. 2009, 17:40
par joeCool
gaetan35 @ 11 Sep 2009, à 16:34 a écrit : J'espere avoir était clair, et surtout, ne pas avoir raconter trop de connerie <_<

Sinon j'aurais un ptit penchant aussi pour les butées du slider d'AC, et le gain du gyro. Et pourquoi pas revérifier le pas, si tu es au dessus de -10/+10 en pas, tu auras une trop grosse perte de puissance, à moins d'avoir ce qui suit derrière...
Ha oui, trop de pas, le moteur s'écroule, l'AC n'est plus assez efficace, donc butée, puis demi-tour....

Ok, je vois...

Tonin, quelles sont tes courbes de gaz/pas et ta config moteur/ESC/Lipo, stp ?

@+
Joe.

Posté : 11 sept. 2009, 18:20
par Tribouyou
gaetan35 @ 11 Sep 2009, à 17:34 a écrit : Salut

vraiment dommage pour ton crash... :(

JoeCool, je penses que, selon comment est fait le gyro, mais si il perd de la puissance pendant le flip, l'AC est du coup moins réactif, et gyro aillant besoins de compenser, va du coup devoir faire compenser plus fort le servo d'AC, mais vu que celui ci est moins réactif, il va aller jusqu'en buté pour essayer de corriger, mais comme ca ne compenses pas encore assez, le gyro décide de corrgier de l'autre sens pour que ce soit plus rapide, du coup, l'hélico fait un demi tour.

J'espere avoir était clair, et surtout, ne pas avoir raconter trop de connerie <_<

Sinon j'aurais un ptit penchant aussi pour les butées du slider d'AC, et le gain du gyro. Et pourquoi pas revérifier le pas, si tu es au dessus de -10/+10 en pas, tu auras une trop grosse perte de puissance, à moins d'avoir ce qui suit derrière...
C'est exactement ce que j'explique dans ma réponse juste au dessus <_<

Posté : 11 sept. 2009, 18:27
par joeCool
Tribouyou @ 11 Sep 2009, à 17:20 a écrit : C'est exactement ce que j'explique dans ma réponse juste au dessus <_<
Mais voui, tu as la primeure, t'inquiète !!!

Perso, j'avais pas fait le rapprochement entre une grosse ressource et un AC qui s'écroule....

Maintenant, si ;) !
Joe.

Posté : 11 sept. 2009, 18:30
par gaetan35
C'est exactement ce que j'explique dans ma réponse juste au dessus dry.gif

Oups désolé, je viens de relire ta réponse, je voulais simplement expliquer à JoeCool qui n'avait pas trop compris le coup du demi tour sans grosse dérive de l'AC.... Mais j'avais pas fais gaffe que je rééxpliqué ton post, supprime mon post précédent du coup si tu veux :unsure:
Désolé :( :unsure: :wacko:

Posté : 12 sept. 2009, 09:48
par Tribouyou
gaetan35 a écrit : supprime mon post précédent du coup si tu veux
Tu rigoles ou quoi ? :huh:
Je déconnais :P
Tu l'as très bien expliqué et Joe a compris donc tout le monde comprendra :lol: :lol: :P
Bon, là aussi, je déconne ;) :P
Puis de toutes façons, je suis plus costaud que Joe alors j'ai même pas peur...

Posté : 12 sept. 2009, 11:47
par Oli
Tribouyou @ 12 Sep 2009, à 09:48 a écrit :
Puis de toutes façons, je suis plus costaud que Joe alors j'ai même pas peur...
BOF


On entends aussi le moteur s'effondrer, tu étais bien en iddleUP ?

Posté : 12 sept. 2009, 13:08
par joeCool
Tribouyou @ 12 Sep 2009, à 08:48 a écrit : Tu l'as très bien expliqué et Joe a compris donc tout le monde comprendra :lol: :lol: :P
Bon, là aussi, je déconne ;) :P
Puis de toutes façons, je suis plus costaud que Joe alors j'ai même pas peur...
:D :D Facile !!!!! :D :D

Posté : 12 sept. 2009, 13:17
par RolluS
J'ai regardé et suis votre théorie.

Personne n'a émis l'hypothèse que le Gy401 avait perdu le nord?

Y'a eu comme une marche arrière dos en fin de flip...