Page 1 sur 1

Posté : 07 sept. 2009, 23:15
par stfiston
Bonjour a tous,

Après avoir fait le tour du forum je n'ai pas trouve d' explication pour modifier complètement ce petit birotor en 7,4V. Je me suis donc lance tout seul dans cette modif

-première modif le 4en1 2.4GHz 7,4v
J'ai choisi celui du HM 5#4 ref walkera RX2403 léger et compatible 7,4v
http://www.helipal.com/hm-5-4-z-28-2-4ghz-receiver.html" onclick="window.open(this.href);return false; => 31.92 euros
Et pour le protéger des surconsommations des moteurs en cas de blocage des hélices lors d'un crash, j'ai trouve des fusibles réarmables (cela permet d'éviter d'en racheter car ils se remettent a fonctionner une fois refroidis):
Fusilbles rearmables => 3.54 euros
Image
Image

-deuxième modif les moteurs
La je ne me suis pas pose trop de question j'ai pris les 180SE de chez extrême production
Avec ces moteurs le gain en puissance est impressionnant
http://www.miracle-mart.com/store/index ... ts_id=2028" onclick="window.open(this.href);return false; => 11.55 euros
http://www.miracle-mart.com/store/index ... ts_id=2029" onclick="window.open(this.href);return false; => 11.55 euros
Image

-et pour alimenter tout sa j'ai choisi une lipo storm 7.4v 1200mA 18C. Le seul hic avec cette lipo c'est qu'elle est un peu trop longue et le centre de gravite en pâti énormément, l'helico penche vers l'avant. Je conseillerai plutôt la lipo extrême prod 7.4V 850mA 12/20C qui est beaucoup moins longue.
http://www.helipal.com/hyper-lithium-7- ... ttery.html" onclick="window.open(this.href);return false; =>15.12 euros
il est préférable de prendre cette lipo: http://www.helipal.com/hyper-lithium-7- ... ttery.html" onclick="window.open(this.href);return false; => 14.32 euros
Et l'extrême http://www.miracle-mart.com/store/index ... ts_id=1370" onclick="window.open(this.href);return false; => 14.82 euros
Image

-au niveau des pales prendre les pales extrême blanche de lama 4. Elles sont solide et sont teste sur le site.
http://www.miracle-mart.com/store/index ... cts_id=600" onclick="window.open(this.href);return false; http://www.miracle-mart.com/store/index ... cts_id=599" onclick="window.open(this.href);return false;
=> 2.75+2.75 euros
Image

-et pour finir le remplacement du train d'atterrissage d'origine qui est vraiment trop fragile. Après un peu de recherche j'ai trouve le Landing skid du 53#8 blanc qui s'adapte complètement sur le 5#10 et après plusieurs crach n'a pas bronche par contre il faut couper a la scie a métaux les tubes qui sont un peu trop long
http://www.helipal.com/hm-53-8-z-10-skid-landing.html" onclick="window.open(this.href);return false; => 3.92 euros
Image

Voilà pour le matos maintenant il faut adapter l'emplacement de la batterie qui est double en hauteur pour cela j'ai utilise des vis de 2.5*12 qui se vissent parfaitement dans le nouveau train d'atterrissage. Il faut aussi tailler un peu la canopée en coupant les deux languettes qui s'accroche au train d'origine.
Image

Pour finir les pièges a éviter. Tout d'abord ne pas laisser les moteur d'origine. Il est clair qu'en les laissant l'helico a trop de pêche mais le 4en1 ne durera pas longtemps. Dans mon cas le mosfet du moteur supérieur a crame au bout de 10 min de fonctionnement. Ensuite une foi les moteurs extrêmes mis en place il faut inverser la polarité du moteur supérieur pour que les hélices sup et inf ne tournent pas dans le même sens. Remettre sur les moteurs les pignons d'origine.
Il n'y a pas besoin de changer les servos, mais ils tremblent un peut c'est pas trop gênant mais il y a peut être une solution a ce problème en ajoutant des régulateur type 7805 sur leurs alims comme explique dans ce post : regulation alims servos. Mais cette modif n'est pas obligatoire il faut que je fasse l'essai.

Le résultat de cette modif, un helico comparable au lama v4 modifie full extrême mais beaucoup plus léger. Les moteurs extrêmes sont très impressionnants et il n'y a pas de perte de puissance lors de demi tour très rapide. Voilà pour ma modif.

Coût total de la modif 82.30 euros.
Image

Posté : 08 sept. 2009, 09:50
par carastan
Cool bonne modif !!
Moi, je me tire les cheveux avec mon 5-10, il n'a jamais fonctionné correctement (malgrés le changement du module, mais bétement tjs en 3.7 V), je vais finir par faire comme plusieur d'entre vous et passer en 7.4V. Doooonc merci pour cet example

Posté : 08 sept. 2009, 21:01
par stfiston
Premier essais en extérieur cet après midi l'hélico fonctionne correctement mais il est clair que la lipo storm 1200 mA est un handicap pour lui, son poids le fait pas mal balancer d'avant en arrière. Les translation sont un peu difficile surement dut au servo qui ont un débattement un peu trop juste, il faudrait que je songe a les changer; Je me pencherai la-dessus un peu plus tard. Je pense qu'une barre de bell un peu plus lesté l'empêcherai de se balancer lors de la perte de vitesses lors des translations, quand pensez-vous ?
Si quelqu'un a fait des éssais la-dessus qu'il se montre.

Posté : 26 sept. 2009, 18:59
par stfiston
Se weekend je vais voir pour changer mes servos pour en avoir compatible en 6v car ceux d origine ont ces spécification:
Ref.: WK-4.3-3
Poid: 5.2g
Vitesse: 0.12 sec/60° (4.8V)
torque: 0.7 kg/cm (4.8V)
dimension: 20mm x 8.5mm x 22.5mm
Il sont censé tourner en 4.8v, je pense que c'est la cause de ces saccades, j'ai vu ca :
http://www.ckado.com/HD-1440A-analog-se ... 28_fr.html" onclick="window.open(this.href);return false;
qu'en pensez vous? c'est un peu moins réactif mais sa dois aller; de toute façon j'ai rien trouver d'autre, donc si vous avez des adresses...
Je vais me prendre la lipo 900ma/h 20C et je serait reparti dans les air dans 1 semaine au plus tard.
Je reposterai une fois les essais fait.

Posté : 10 oct. 2009, 10:55
par stfiston
Bon j'ai reçu la lipo et c'est beaucoup mieu au niveau du centre de gravite et du poids l'hélico se contrôle mieux a présent. Le seul hic c'est que je perd un peu d'autonomie (environ 5min) en comparaison avec la 1200mA mais bon la stabilité est plus importante a mon gout.
Pour mon problème de servos qui tremblent un peu il y a peut être une solution a ce problème en ajoutant des régulateur type 7805 sur leurs alims comme expliqué dans ce post : Regulation alims servos. Mais cette modif n'est pas obligatoire il faut que je fasse l'essai.
Voila pour le moment.
J'ai pas trop eu de retour de votre part est-ce qu'il y a du monde qui ont essayé la modif, ou des retour de problème...

Posté : 10 oct. 2009, 11:24
par Jando
Salut

J'ai fait une modif similaire sur un Robbe G4, le clone du Walkera 5g4
J'avais besoin de changer les moteurs 130, je suis passé directement en 7.4volts avec des 180 et un 4en1 Esky 2,4 Ghz, puisque j'avais déjà l'émetteur du Big Lama
tout est là
forum.heli4.com/index.php?showtopic=23083

c'est réussi à 99%, il est un petit peu lourd, je dois juste changer la lipo pour une plus legère (xtrem 7.4v 850 mAh) je vais gagner 20 grammes
les servos d'origine fonctionnent très bien comme ça...

JD

Posté : 10 oct. 2009, 13:18
par stfiston
je vois que tu te sent seul comme moi, mais ta modif a l'air intéressante je pense que sa va intéresser du monde. Et l'helico ne t'est pas revenu trop cher.
Tes servos n'ont pas la bougeotte toi?

Posté : 10 oct. 2009, 14:35
par Jando
Salut

Les servos frétillent très légèrement, ça ne se voit pas à l'oeil, mais seulement au bruit. de toute façon, ça le faisait déjà avec la radio d'origine Walkera, et le proprio précédent m'a dit la même chose...ça devait déjà le faire à l'état neuf!

Hier, j'ai fait un vol un peu extrême vu les conditions de vent, le gyro sur-compense légèrement quand je fait des rotations brusques, la queue de l'helico fait un battement avant de se stabiliser en fin de rotation (fixation du 4en1?)

à plus
JD

Posté : 10 oct. 2009, 14:52
par stfiston
Sur les récepteurs esky il y a réglage pour contrer se problème, regarde les posts sur les lama tout ceci y est explique.

Posté : 10 oct. 2009, 17:03
par Jando
J'hésite à toucher au réglage, parce qu'en stationnaire, il ne frétille pas, il est d'une stabilité remarquable. j'arrive à faire des atterrissage de précision sur cible sans problème. c'est seulement quand je lui fait faire la toupie avec le manche de l'anticouple à fond, puis retour rapide au neutre qu'il fait un battement. c'est peut être une manœuvre trop brutale pour le gyro qui atteint ses limites. même dans les rafales de vent, ça ne frétille pas

JD

Posté : 17 oct. 2009, 10:31
par stfiston
Cette semaine, je me suis commandé une hélice de queue extrême pour lama v3 blanche pour lui donner un meilleur look, je trouve que sa le fait:
Image

Posté : 22 déc. 2009, 14:25
par Stuntcopter
Super sympa ton petit hélico, j'aime beaucoup son style blanc, ça change du plastique tout noir. Une belle machine ;)

Par contre le petit empennage carbone sur l'anti-couple c'est d'origine?