Posté : 07 sept. 2009, 23:15
Bonjour a tous,
Après avoir fait le tour du forum je n'ai pas trouve d' explication pour modifier complètement ce petit birotor en 7,4V. Je me suis donc lance tout seul dans cette modif
-première modif le 4en1 2.4GHz 7,4v
J'ai choisi celui du HM 5#4 ref walkera RX2403 léger et compatible 7,4v
http://www.helipal.com/hm-5-4-z-28-2-4ghz-receiver.html" onclick="window.open(this.href);return false; => 31.92 euros
Et pour le protéger des surconsommations des moteurs en cas de blocage des hélices lors d'un crash, j'ai trouve des fusibles réarmables (cela permet d'éviter d'en racheter car ils se remettent a fonctionner une fois refroidis):
Fusilbles rearmables => 3.54 euros


-deuxième modif les moteurs
La je ne me suis pas pose trop de question j'ai pris les 180SE de chez extrême production
Avec ces moteurs le gain en puissance est impressionnant
http://www.miracle-mart.com/store/index ... ts_id=2028" onclick="window.open(this.href);return false; => 11.55 euros
http://www.miracle-mart.com/store/index ... ts_id=2029" onclick="window.open(this.href);return false; => 11.55 euros

-et pour alimenter tout sa j'ai choisi une lipo storm 7.4v 1200mA 18C. Le seul hic avec cette lipo c'est qu'elle est un peu trop longue et le centre de gravite en pâti énormément, l'helico penche vers l'avant. Je conseillerai plutôt la lipo extrême prod 7.4V 850mA 12/20C qui est beaucoup moins longue.
http://www.helipal.com/hyper-lithium-7- ... ttery.html" onclick="window.open(this.href);return false; =>15.12 euros
il est préférable de prendre cette lipo: http://www.helipal.com/hyper-lithium-7- ... ttery.html" onclick="window.open(this.href);return false; => 14.32 euros
Et l'extrême http://www.miracle-mart.com/store/index ... ts_id=1370" onclick="window.open(this.href);return false; => 14.82 euros

-au niveau des pales prendre les pales extrême blanche de lama 4. Elles sont solide et sont teste sur le site.
http://www.miracle-mart.com/store/index ... cts_id=600" onclick="window.open(this.href);return false; http://www.miracle-mart.com/store/index ... cts_id=599" onclick="window.open(this.href);return false;
=> 2.75+2.75 euros

-et pour finir le remplacement du train d'atterrissage d'origine qui est vraiment trop fragile. Après un peu de recherche j'ai trouve le Landing skid du 53#8 blanc qui s'adapte complètement sur le 5#10 et après plusieurs crach n'a pas bronche par contre il faut couper a la scie a métaux les tubes qui sont un peu trop long
http://www.helipal.com/hm-53-8-z-10-skid-landing.html" onclick="window.open(this.href);return false; => 3.92 euros

Voilà pour le matos maintenant il faut adapter l'emplacement de la batterie qui est double en hauteur pour cela j'ai utilise des vis de 2.5*12 qui se vissent parfaitement dans le nouveau train d'atterrissage. Il faut aussi tailler un peu la canopée en coupant les deux languettes qui s'accroche au train d'origine.

Pour finir les pièges a éviter. Tout d'abord ne pas laisser les moteur d'origine. Il est clair qu'en les laissant l'helico a trop de pêche mais le 4en1 ne durera pas longtemps. Dans mon cas le mosfet du moteur supérieur a crame au bout de 10 min de fonctionnement. Ensuite une foi les moteurs extrêmes mis en place il faut inverser la polarité du moteur supérieur pour que les hélices sup et inf ne tournent pas dans le même sens. Remettre sur les moteurs les pignons d'origine.
Il n'y a pas besoin de changer les servos, mais ils tremblent un peut c'est pas trop gênant mais il y a peut être une solution a ce problème en ajoutant des régulateur type 7805 sur leurs alims comme explique dans ce post : regulation alims servos. Mais cette modif n'est pas obligatoire il faut que je fasse l'essai.
Le résultat de cette modif, un helico comparable au lama v4 modifie full extrême mais beaucoup plus léger. Les moteurs extrêmes sont très impressionnants et il n'y a pas de perte de puissance lors de demi tour très rapide. Voilà pour ma modif.
Coût total de la modif 82.30 euros.

Après avoir fait le tour du forum je n'ai pas trouve d' explication pour modifier complètement ce petit birotor en 7,4V. Je me suis donc lance tout seul dans cette modif
-première modif le 4en1 2.4GHz 7,4v
J'ai choisi celui du HM 5#4 ref walkera RX2403 léger et compatible 7,4v
http://www.helipal.com/hm-5-4-z-28-2-4ghz-receiver.html" onclick="window.open(this.href);return false; => 31.92 euros
Et pour le protéger des surconsommations des moteurs en cas de blocage des hélices lors d'un crash, j'ai trouve des fusibles réarmables (cela permet d'éviter d'en racheter car ils se remettent a fonctionner une fois refroidis):
Fusilbles rearmables => 3.54 euros


-deuxième modif les moteurs
La je ne me suis pas pose trop de question j'ai pris les 180SE de chez extrême production
Avec ces moteurs le gain en puissance est impressionnant
http://www.miracle-mart.com/store/index ... ts_id=2028" onclick="window.open(this.href);return false; => 11.55 euros
http://www.miracle-mart.com/store/index ... ts_id=2029" onclick="window.open(this.href);return false; => 11.55 euros

-et pour alimenter tout sa j'ai choisi une lipo storm 7.4v 1200mA 18C. Le seul hic avec cette lipo c'est qu'elle est un peu trop longue et le centre de gravite en pâti énormément, l'helico penche vers l'avant. Je conseillerai plutôt la lipo extrême prod 7.4V 850mA 12/20C qui est beaucoup moins longue.
http://www.helipal.com/hyper-lithium-7- ... ttery.html" onclick="window.open(this.href);return false; =>15.12 euros
il est préférable de prendre cette lipo: http://www.helipal.com/hyper-lithium-7- ... ttery.html" onclick="window.open(this.href);return false; => 14.32 euros
Et l'extrême http://www.miracle-mart.com/store/index ... ts_id=1370" onclick="window.open(this.href);return false; => 14.82 euros

-au niveau des pales prendre les pales extrême blanche de lama 4. Elles sont solide et sont teste sur le site.
http://www.miracle-mart.com/store/index ... cts_id=600" onclick="window.open(this.href);return false; http://www.miracle-mart.com/store/index ... cts_id=599" onclick="window.open(this.href);return false;
=> 2.75+2.75 euros

-et pour finir le remplacement du train d'atterrissage d'origine qui est vraiment trop fragile. Après un peu de recherche j'ai trouve le Landing skid du 53#8 blanc qui s'adapte complètement sur le 5#10 et après plusieurs crach n'a pas bronche par contre il faut couper a la scie a métaux les tubes qui sont un peu trop long
http://www.helipal.com/hm-53-8-z-10-skid-landing.html" onclick="window.open(this.href);return false; => 3.92 euros

Voilà pour le matos maintenant il faut adapter l'emplacement de la batterie qui est double en hauteur pour cela j'ai utilise des vis de 2.5*12 qui se vissent parfaitement dans le nouveau train d'atterrissage. Il faut aussi tailler un peu la canopée en coupant les deux languettes qui s'accroche au train d'origine.

Pour finir les pièges a éviter. Tout d'abord ne pas laisser les moteur d'origine. Il est clair qu'en les laissant l'helico a trop de pêche mais le 4en1 ne durera pas longtemps. Dans mon cas le mosfet du moteur supérieur a crame au bout de 10 min de fonctionnement. Ensuite une foi les moteurs extrêmes mis en place il faut inverser la polarité du moteur supérieur pour que les hélices sup et inf ne tournent pas dans le même sens. Remettre sur les moteurs les pignons d'origine.
Il n'y a pas besoin de changer les servos, mais ils tremblent un peut c'est pas trop gênant mais il y a peut être une solution a ce problème en ajoutant des régulateur type 7805 sur leurs alims comme explique dans ce post : regulation alims servos. Mais cette modif n'est pas obligatoire il faut que je fasse l'essai.
Le résultat de cette modif, un helico comparable au lama v4 modifie full extrême mais beaucoup plus léger. Les moteurs extrêmes sont très impressionnants et il n'y a pas de perte de puissance lors de demi tour très rapide. Voilà pour ma modif.
Coût total de la modif 82.30 euros.
