[Helico Coax] T2M Orbiter [Modifs en cours]

Pour parler d'une spécificité particulière à un modèle d'hélico birotor coaxial.
Répondre
Avatar du membre
A3chy6
Chancelier Suprême
Messages : 626
Enregistré le : 31 août 2009, 22:30
Localisation : SAINT-AVOLD

Message par A3chy6 » 04 sept. 2009, 13:53

Voilà un petit topic sur un hélico que m'as conseiller un vendeur d'une grande enseigne nationale. Je voulais me mettre à l'hélico, donc blabla birotor, blabla T2M se situe a coté de chez moi ( 15 km ), blabla pièces pas chères, dispo rapide, ect...

Finalement j'ai acheté L'ORBITER RTF de chez T2M (DYNAM)

- 2 moteurs 180
- 2 servos 8,4g 1,5 kg-cm
- récepteur 4en1 41 Mhz + émetteur 4 voies 41 Mhz

Section Hélico T2M

M'y connaissant un chouilla plus aujourd'hui je trouve que certains modèles sont très très inspiré de walkera voir d'esky.

Pour en revenir à mon topic, cet hélico n'as jamais été stable, ni n'as volé correctement.
Premier vol et hop un servo bloqué puis crash.

Je suis allez voir mon revendeur, pas de prise en charge de la garantie, même pas pour le servo.
J'ai donc recommandé des pièces de rechange et remonté mon hélico.
Un autre vol, mais l'hélico reste très difficilement contrôlable, ca répond pas vraiment au commande => attérissage en catastrophe et un peu de casse.

C'est ainsi en démontant les axe des rotors que je remarque que le plateau cyclique est de mauvaise qualité (ca viens peut-être du premier crash), bon j'en recommande un autre. C'est un peu mieux avec mais pas encore ca.
La, je remarque que le plateau cyclique est dans le vide, et qu'il "encaisse" une parti du mouvement du servo, voilà d'où viens le problème des commandes.

Pour régler ce problème j'ai rajouté une bague sous le plateau pour qu'il prenne appui dessus => mouvement nikel.

Au niveau des pales, je les trouvent de mauvaise qualité, car elle vibrent beaucoup, je veux dire par la quand on regarde on ne vois pas une pale mais une pale "dédoublée" vers le bout.
Au début, je pensais que c'était normal, la force de l'air sur les pales qui les font remonter au bout la ou elles sont les plus fines.
En regardant des vidéos, je vois que sur les autres modèle, c'est nikel.

Enfin dernière mésaventure, pendant un vol, la batterie qui se casse la gueule de son socle (posée dessus et c'est tout !?!) et la pouf mauvais contact, l'électronique qui se réinitialise et énorme crash d'aumoins 5m de haut (pour une fois que ca volais bien ... par temps sans vent en plus).

Petite remarque encore la lamelle de la manette des gaz de la télécommande n'était pas serrée, donc une manette presque libre et moi qui galère a essayer de garder une hauteur constante (d'ou mes vols assez (trop) hauts).

Avec tous ca j'ai failli abandonner le modélisme tellement j'étais dégouté, en plus d'avoir mis au moins 300 euros dedans ( pièces très chères ).

Avatar du membre
A3chy6
Chancelier Suprême
Messages : 626
Enregistré le : 31 août 2009, 22:30
Localisation : SAINT-AVOLD

Message par A3chy6 » 04 sept. 2009, 14:11

Voilà maintenant je passe au choses plus sérieuses : les réparations / améliorations

Suite au dernier crash, je vais en profiter pour changer pas mal de pièces.

Je vais commander le kit alu du Esky lama 3 pour renforcer la mécanique ( pour le look aussi mais quitte à changer autant prendre mieu ). Les dimensions sont les même pour les axes, les roulements, donc pas de soucis pour adapter

Modifier le plateau cyclique car la patte qui empêche le bas plateau de tourner sur lui même n'est pas au même endroit => percage + tarodage pour rajouter un bout de tige filletée

Changer la queue en alu ( enroulée sur elle-même ) par du tube carbone pour cerf-volant.

Solidifier le chassis et son support notamment les attaches du porte batterie qui pettent au moindre choc ( vis fileté + rondelle + ecrou ). Au passage je devrai avancer le support de 5 mm sinon le haut de la vis sera sous le moteur, et le moteur en biais.

Enfin prendre un kit de pales Xtrem.


Que pensez vous de ces modifications ?

Avatar du membre
papydenis
Chevalier Jedi
Messages : 2792
Enregistré le : 02 mars 2009, 12:40
Localisation : Moirans, 38430 Isère

Message par papydenis » 04 sept. 2009, 16:13

@A3chy6 (qu'il est difficile à prononcer, ton psudo)

Bonjour, Hervé (ah ! ça va bien mieux !)

Après avoir lu tes déboires avec ton hélico Orbiter, ainsi que les améliorations que tu veux lui apporter, je me suis demandé si tu ne ferais pas mieux d'abandonner l'Orbiter pour prendre un engin d'une marque un peu plus réputée. Tu vois, j'ai bien peur que l'adaptation des pièces Esky ne se fasse pas tout seul, et que tu te retrouves avec quelque chose qui ne vole pas mieux à la sortie.
Je sais que ça doit être particulièrement rageant quand on a déjà dépensé plus de 300€, mais si tu ne réussis pas à tout adapter, tu vas être complètement écoeuré, et ce serait vraiment dommage que tu abandonnes l'hélico RC !
Réfléchis bien à tout ça, à la rigueur, cherche un petit lama V3 ou similaire d'occase, on en trouve pour pas très cher.

Bon courage, quelle que soit la décision que tu prends !

Cordialement,

Denis

Avatar du membre
A3chy6
Chancelier Suprême
Messages : 626
Enregistré le : 31 août 2009, 22:30
Localisation : SAINT-AVOLD

Message par A3chy6 » 04 sept. 2009, 17:55

Merci, pour tes conseils avisés :)

Cela dis, je trouve dommage de laisse mon orbiter comme ca, alors que je pourrai le réparer pour pas grand chose ce coup-ci ( kit alu lama 3 dans les 10 euros sur ebay ) + 4 euros pour le tube de queue chez decathlon (fibre de verre en fait) + les pales qui doivent pas valoir plus de 10 euros même neuves.

Ca me permettrais de faire une réparation à moindre cout, et le cas échéant, j'aurai déjà des pièces pour un lava v3/v4.

C'est sur que ca me laisse une boule au ventre d'avoir laché autant d'argent pour rien, c'est un peu la dernière chance pour cet hélico.

Pi j'avoue que ca me remplirai de fierté d'en faire quelque chose de bien :P

En tout cas j'ai vérifié longuement les pièces du lama 3 notamment les roulements à bille, avec lequel j'ai pus en déduire le diamètre des axes rotors, qui correspondent exactement avec les miens ( vu que les roulements sont identiques ).

Mais, j'ai déjà acheter un Walkera lama 2 kit alu en occasion ici, j'attend juste qu'il arrive :wub:

perrus53
Maître Jedi
Messages : 4276
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:44
Localisation : Laval (53)

Message par perrus53 » 04 sept. 2009, 18:07

PS: Kit alu a 10€ sur ebay uniquement si t'as du temps a perdre pour le rendre volable, j'en ai un, je vole avec, mais j'y ai passé du temps ;)
Image Page perso
Image Laval (53)
Image Trex 450SE - DS410 - LTG2100T
Image Lama V4
Image Spektrum DX6i
Image Turnigy accucel 6
Image RF G4

Avatar du membre
A3chy6
Chancelier Suprême
Messages : 626
Enregistré le : 31 août 2009, 22:30
Localisation : SAINT-AVOLD

Message par A3chy6 » 04 sept. 2009, 19:19

Oui oui ca ne presse pas !!!
En tout cas je posterai des photos de l'avancement de mes travaux sur ma machine :)

rey
Chevalier Jedi
Messages : 1733
Enregistré le : 31 janv. 2008, 19:43
Localisation : Haute saone

Message par rey » 04 sept. 2009, 19:35

N'hésites pas ;) c'est passionnant les bidouilles, j'adore ça :)

Par contre, fais gaffe, ça ne fonctionne pas à chaque fois et je sais de quoi je parle :lol:
E-Flite Blade: mcx, mcx tandem, msr, sr, sr120, mcpx, cx2, cx3, hybride cx2/lama v4.
Walkera: hm38, lama 400d, lama3.
Esky: big lama.
Art-tech: md500.
Graupner chinook.
Align:Trex 100S, Trex 450 sport, Trex 500cf.
et des dizaines d'autres bestioles volantes.

Oli Team Addict

Avatar du membre
A3chy6
Chancelier Suprême
Messages : 626
Enregistré le : 31 août 2009, 22:30
Localisation : SAINT-AVOLD

Message par A3chy6 » 04 sept. 2009, 22:37

Une petite photo du modèle d'origine déjà, un super look quand même !!

Image

Avatar du membre
tantan_76
Colonel
Messages : 200
Enregistré le : 19 août 2009, 21:37
Localisation : Rouen (76)

Message par tantan_76 » 04 sept. 2009, 23:05

J'ai vraiment hâte de voir l'avancée des travaux !! Et si tu y arrive vraiment, alors bravo.

Bon courage a toi, je vais suivre ce sujet de près. ;)
-------------------------------------------------------------------------

Hélicos: Picooz MX-1 - Syma S026 - - Blade MSR - HBK2
Radio : DX6i
Simu: Real flight G4
Localisation: Rouen (76)
club: bg-rotor club (Bois-Guillaume (76) )

Avatar du membre
papydenis
Chevalier Jedi
Messages : 2792
Enregistré le : 02 mars 2009, 12:40
Localisation : Moirans, 38430 Isère

Message par papydenis » 04 sept. 2009, 23:07

Bonsoir, c'est encore moi...

Oui, c'est vrai qu'il a une bonne tête... finalement, tu fais bien d'essayer de le sauver, il mérite bien une dernière chance ! J'ai fait un peu la même chose avec un Syma que j'ai retapé avec des pièces de Lama V3... il a fallu pas mal de modifications, les pales ne tournaient pas dans le même sens ! Mais j'ai fini par y arriver, et c'est toujours une satisfaction.

Alors bon bricolage, et très bientôt, bons vols avec tes hélicos...

Cordialement,

Denis

Avatar du membre
A3chy6
Chancelier Suprême
Messages : 626
Enregistré le : 31 août 2009, 22:30
Localisation : SAINT-AVOLD

Message par A3chy6 » 05 sept. 2009, 16:23

C'est vrai que je n'ai pas pensez au sens des pales qui pourrai être inversé.

Mais bon vu que je garde l'arbre d'origine avec les roues crantées d'origine, au pire seule les pales seront dans le mauvais sens, et comme c'est un bi-rotor suffit d'inverser entre le haut et le bas! Vraiment au pire j'ai un interrupteur d'inversion sur la télécommande pour chaque canal.

Finalement, j'ai trouver mon kit à 16 € fpd inclus, avec 2 jeux de 4 pales, les pièces alu, et une batterie lipo Mystery 900mAh 7.4V 15C. Donc une réparation de 20 euros en tout et pour tout.

Plus qu'à patienter, mais la semaine prochaine, je m'attaque déjà au chassis et à la queue. Dèjà avec cette réparation il devrai pourvoir voler avec les pièces d'origines, mais je ne fais pas confiance au truc qui tiens la barre de bell.

Avatar du membre
A3chy6
Chancelier Suprême
Messages : 626
Enregistré le : 31 août 2009, 22:30
Localisation : SAINT-AVOLD

Message par A3chy6 » 11 sept. 2009, 20:26

Je reviens à l'antenne :P

J'ai commencer les réparations/modifications sur mon Orbiter.

Donc premier point que j'ai attaqué, le support de batterie et le chassis.

Voici le chassis d'origine avec les deux moteurs de type 180 :

Image

Ensuite, le dessous du chassis ou l'on voit bien les pattes cassées, que la modification va remplacer :

Image

Et enfin, voilà le résultat :

Image

Image

La suite viendra prochainement :P

Avatar du membre
A3chy6
Chancelier Suprême
Messages : 626
Enregistré le : 31 août 2009, 22:30
Localisation : SAINT-AVOLD

Message par A3chy6 » 06 mai 2010, 12:13

Voici la suite des modifications :)

Au programme :

- Modification du plateau cyclique
- Raccourcissement de l'arbre de transmission
- Assemblage des rotors mi T2M - mi ESKY
- Petite photo de l'ensemble :)


1- Modification du plateau cyclique :

J'ai du démonter le petit axe, pour le déplacer, pour que le plateau ne tourne pas sur lui même ( le système est différent chez ESKY et T2M ).

Un trou a été percer entre les deux bras de commande du cyclique. Je comptais faire un tarodage, mais l'alu n'étant pas de super qualité ( merci la contre façon chinoise ), j'ai préféré poncer un peu l'axe et le coller à la colle époxy.

Pour une bonne prise, compter 2-3 jours.

Voilà le résultat :

Image

Oui se sont mes gros doigts, pour ceux qui se poseraient la question ! <_<

Image


2- Coupe de l'arbre de transmission :

Ici, rien de bien compliqué ; l'axe T2M pour l'arbre second est trop long par rapport à l'arbre premier avec la tête de rotor alu ( pièce ESKY ).

La différence est de 8mm, un coup de dremel et voila le résultat !

Image

Avatar du membre
A3chy6
Chancelier Suprême
Messages : 626
Enregistré le : 31 août 2009, 22:30
Localisation : SAINT-AVOLD

Message par A3chy6 » 06 mai 2010, 14:50

3- Montage de la tête de rotor :

Rien de bien compliqué non plus, j'ai juste du acquérir une nouvelle barre de bell ( celle du lama v3, car celle du orbiter n'as pas de biellette réglable, et donc la barre n'étais pas parallèle au pied de pales.

Pareil pour les pieds de pales, ceux de chez T2M ne sont pas compatibles, en plus ils sont super fins et cassent vite.

Voilà donc le résultat :

Image

Image

4- La Bête enfin !!!

Image

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Message par Philou57 » 06 mai 2010, 18:55

J'espère qu'on va avoir droit à une vidéo pour nous prouver que c'est pas du flan ta modif :P

Bon rétablissement à la camérawoman au passage ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
A3chy6
Chancelier Suprême
Messages : 626
Enregistré le : 31 août 2009, 22:30
Localisation : SAINT-AVOLD

Message par A3chy6 » 06 mai 2010, 20:04

Oui, ben pour la vidéo faudra attendre un peu !! Le temps qu'elle se remette

Pi je l'ai déjà filer à mon meilleur ami qui voulais essayer !!

Donc faudra qu'il me le prête pour la vidéo ( s'il en fait pas une épave entre temps ) !!

Avatar du membre
PeF
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 25 juil. 2011, 00:40

Re: [Helico Coax] T2M Orbiter [Modifs en cours]

Message par PeF » 29 juil. 2011, 09:20

Bon alord les copains, ça a donné quoi cette modif en fin de compte ?
Hélico et Flutiau, des passions complementaires.....

Avatar du membre
papydenis
Chevalier Jedi
Messages : 2792
Enregistré le : 02 mars 2009, 12:40
Localisation : Moirans, 38430 Isère

Re: [Helico Coax] T2M Orbiter [Modifs en cours]

Message par papydenis » 31 juil. 2011, 00:33

Tu sais, quand tu reviens sur un sujet 14 mois plus tard, les gens ne vont pas nécessairement se souvenir de ce dont il s'agit...

Denis

overdose
Chancelier Suprême
Messages : 854
Enregistré le : 22 mars 2009, 03:05

Re: [Helico Coax] T2M Orbiter [Modifs en cours]

Message par overdose » 31 juil. 2011, 04:38

t2m c'est du walkiki rebadge ils vendent plus cher en changeant les couleurs...
quadri xbl update aq50 blumblebee 550 qr lady heli calibert 400 helicommand msr mcqx mcpx moto planeur cumulus 200 sky surfeur nine eagle

Avatar du membre
PeF
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 25 juil. 2011, 00:40

Re: [Helico Coax] T2M Orbiter [Modifs en cours]

Message par PeF » 03 août 2011, 23:43

papydenis a écrit :Tu sais, quand tu reviens sur un sujet 14 mois plus tard, les gens ne vont pas nécessairement se souvenir de ce dont il s'agit...
Denis
Ca s'appelle déterrer un post, mais comme tu as dit : "pas nécessairement" , il y a donc encore un petit espoir :)
overdose a écrit :t2m c'est du walkiki rebadge ils vendent plus cher en changeant les couleurs...
Tu as sans doutes raison, j'ai trouvé le même : copter X180 , par contre sur les moteurs du T2M il y a inscrit high speed motor et la partie réception ( désolé je ne suis pas très technique, mais je ne désespère pas ) n'est pas la même, sinon chassis , servos, radiocommande pareil tout pareil.....

Je joindrais des photos à l'occase pour completer ce post sur l'Orbiter et ses frères jumeaux.
Hélico et Flutiau, des passions complementaires.....

Avatar du membre
papydenis
Chevalier Jedi
Messages : 2792
Enregistré le : 02 mars 2009, 12:40
Localisation : Moirans, 38430 Isère

Re: [Helico Coax] T2M Orbiter [Modifs en cours]

Message par papydenis » 04 août 2011, 00:11

J'ai l'impression que tous les grands fabricants fournissent d'autres marques... Walkera c'est T2M, Esky c'est E-Flite, Nine Eagles c'est autre chose... à mon avis, il doit y avoir deux ou trois usines qui fabriquent quasiment tous les hélicos du marché...

Cordialement,

Denis

Avatar du membre
PeF
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 25 juil. 2011, 00:40

Re: [Helico Coax] T2M Orbiter [Modifs en cours]

Message par PeF » 05 août 2011, 09:34

papydenis a écrit :J'ai l'impression que tous les grands fabricants fournissent d'autres marques... Walkera c'est T2M, Esky c'est E-Flite, Nine Eagles c'est autre chose... à mon avis, il doit y avoir deux ou trois usines qui fabriquent quasiment tous les hélicos du marché...
Cordialement,
Denis

Un peu comme les barils de lessive ?

Image Image

Ici, la boite change de couleur, et la "formule" de la poudre est un peu plus efficace avec "l'orbiter" ( il y a des agents sur oxygénés ), sinon ça doit être "henkel" qui les fabrique, effectivement .... :rolleyes:
Hélico et Flutiau, des passions complementaires.....

Répondre

Retourner vers « Un modèle Birotor en particulier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité