Un P'tit Nouveau Cherche Un Avis Secourable

Montage, réparations, réglages des Hélicos FP.
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chinook
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Message par chinook » 01 mars 2007, 21:22

Bonjour à tous,

Comme c'est la première fois que je poste sur cet excellent forum, deux mots pour me présenter (rassurez-vous je ne vais pas vous racconter ma vie, mais je trouve que c'est plus poli).

Je fais de l'aéromodélisme depuis 20 ans mais depuis 4 ans jai du suspendre mon activité faute de temps, ce qui fait que je suis un peu largué sur les nouvelles techniques en particulier en ce qui concerne la propulsion électrique.

Je n'ai jamais tenté l'hélico, par peur.

Pour moi un hélico c'était un truc compliqué, hors de prix, affreusement compliqué à piloter...

Pour couronner le tout je n'ai pas vraiment le temps de me rendre en club, alors...

Et puis j'ai découvert le picco z et depuis, tous les jours je m'éclate avec ce petit engin, qui m'a naturellement donné envie d'aller un peu plus loin.

Alors direction le Net, je découvre héli4, et je m'aperçois que les choses ont bien évolué et que on peut peut-être trouver des modèles à un prix raisonnable pour débuter.

Ma décision est donc prise : je vais acheter une DF4.

Mais avant de cliquer sur la case "commander" je voudrais obtenir quelques précisions sur des points certes déjà abordés sur ce forum (je l'ai parcouru tous les jours depuis 10 jours), mais sur lesquels les réponses sont parfois un peu divergentes, alors avant de sauter le pas et de décider ce que je vais acheter exactement, je voudrais faire le point.

Alors si quelques âmes charitables voulaient m'aider voici mes questions:

1- L'AC

Il me semble avoir compris que le moteur d'origine du rotor d'AC est plutôt faiblard, et qu'il faut passer au DD avec si possible un micro speed.

Ma question est : faut-il le faire tout de suite ou peut-on quand même commencer à s'entraîner avec l'AC d'origine ?


2- Les batteries

J'ai lu sur le forum que le passage en DD rendait indispensable l'utilisation d'une Lipo. J'avoue que ces bêbêtes-là me fichent la trouille. Bon j'ai compris qu'il fallait un chargeur Lipo, pas de problème. Mais qu'entendez vous par (comme je l'ai lu) "faîtes attention de prendre un chargeur qui va avec la batterie". Je pensais que si je prenais un chargeur lipo capable de charger une batterie 2S en 7,4 V cela conviendrait pour toutes les batteries Lipo 7,4 2S ? Help !

3- Les pales de rotor principal

Apparamment les pales en bois, rigides, sont meilleures notamment parce qu'elles forcent moins sur l'AC.

Mais un débutant complet comme moi peut-il quand même commencer avec les pâles d'origine sans trop de problèmes ?

Voilà, je sais que c'est un peu long, mais je voudrais savoir quoi commander exactement pour ne pas trop me planter au départ et ne pas être dégoûté d'entrée de jeu.

Je vous remercie d'avance pour l'aide et les conseils que vous pourrez m'apporter.

A+

Chinook

jeremile
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Message par jeremile » 01 mars 2007, 21:34

Bonsoir chinook et bienvenue parmi nous.
Pour répondre à tes questions:
Le direct drive n'est pas du tout obligatoire pour commencer, pour apprendre le stationnaire (ce qui peut être long des fois) l'anticouple d'origine fait largement l'affaire.
Je dois dire que le mien fonctionne toujours. A partir du moment ou tu commences les translations assez rapide l'anticouple d'origine va devenir un peu faible.

Les LIPOS sont pour moi presque indispensable, mais il est vrai que tu peux commencer sans, c'est d'ailleurs comme ca que j'ai fais (mais c'est beaucoup mieux avec), pour le chargeur soit tu achètes un bon chargeur genre Graupner Ultramat 14 ou sur eBay tu peux trouver des lipos avec le chargeur secteur qui va bien.

Pour les pales principales, moi j'utilise les pales plastique classique et ca va très bien comme ca.

Voila.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
[b]COPTERX-450 se V2[/b], 430XL et BL35G, LTG2100+3100g
F-16 EPP
OPTIMA électro 2.4m d'envergure (pas encore volé)
Graupner MX16s avec RS16 Scan en 41 Mhz
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chinook
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Message par chinook » 01 mars 2007, 21:43

Merci Beaucoup Jeremile,

Je vais donc commander une lipo et un chargeur avec le DF 4, et pour le reste nous verrons ensuite.

J'ai bien une autre question : que puis-je choisir comme simu ?

D'avance merci.

A+

Chinook

jeremile
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Message par jeremile » 01 mars 2007, 22:03

Au niveau simu, j'ai essayé comme beaucoup FMS, mais c'est vrai qu'il n'est pas terrible.
Moi j'utilise Realflight G3.5 qui est nettement mieux.
Tu peux voir une vidéo de ce simu la (j'ai filmé l'écran du PC).
http://www.dailymotion.com/video/x15dgf ... -raptor-90" onclick="window.open(this.href);return false;
Sinon tu as aussi toutes mes vidéos
http://www.dailymotion.com/jeremile" onclick="window.open(this.href);return false;
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zorglub113
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Message par zorglub113 » 01 mars 2007, 23:17

voila un nouveau venu (chinook) qui a été bien conseillé, rien à redire. <_<
[i]tout ce qui vole n'est pas d'or mais ça coute beaucoup d'argent ...[/i]

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Lwing
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Message par Lwing » 01 mars 2007, 23:30

tout pareil les conseils sont bons

on peut très bien voler avec du 100% origine sur le DF4.

et je confirme la necessitté du pack lipo (1300ma) pour le confort du temps de vol.

le reste doit être fait quand vous vous sentez capable de passer a autre chose, pas avant.

Affrique
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Message par Affrique » 02 mars 2007, 00:34

Chinnok,

Il ne faut pas avoir peur des Lipos, ils ne sont pas dangereux quand on prend un minimum de précautions:

-1- ne jamais les charger à plus de 1C, si on n'est pas pressé, 0.5C est tout à fait conseillé,
-2- être présent au moment de la charge pour le cas où...
-3- ne jamais les décharger en dessous d'une tension d'environ 3V par élément (en général cela fait longtemps que l'hélico est cloué au sol et ne peut plus se soulever),
-3- laisser du temps entre une utilisation et une nouvelle recharge (au moins 1h, plus, c'est mieux),
-4- bien sûr, mais tu le savais, utiliser un chargeur spécial Lipo.

Où il faut se méfier, c'est si cet accu a pris un choc violent (lors d'un crash par exemple) surtout si on constate qu'il est déformé, là, d'accord, il peut devenir dangereux.
Autrement, en appliquant ces quelques règles, pas de souci particulier. B)
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chinook
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Message par chinook » 02 mars 2007, 17:55

Merci beaucoup à tous,

Je vais donc commander un DF 4, une batterie Lipo et un chargeur.

Pour le reste on va attendre d'être un peu plus à l'aise.

Encore merci.

A+

Chinook

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Message par SoKoa » 02 mars 2007, 18:56

quant au chargeur Lipo

il y a plusieurs ecoles ...

-soit t'achete un chargeur bidon et il faut surveiller un peu la charge ...

-soit t'achette le chargeur qui va bien qui charge ta lipo comme il faut qui se coupe quand c'est au top etc etc ...

perso je vais prendre le chargeur pas le top du top , mais un bon chargeur quand meme ( deuxieme solution donc )

pke la charge lipo est assez compliqué mine de rien ...

et ce qu'il en ressort de ce que j'ai pu lire sur le forum c'est que ceux qui on acheté un chargeur tout bete ben ils se retourne vite pour en acheter un bon ...

bref ... :rolleyes:
SoKoa

Deadlocked
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Message par Deadlocked » 02 mars 2007, 19:48

Je confirme

Le DF4 d'origine est parfait pour apprendre.
Apres si tu en veux plus il y a tout ce qu'il faut.Mais attention la maladie gagne vite du terrain...
Nouveau crasheur de DF4 !
DF4 d'origine.DM4 en cours de préparation.Petit PiccoZ

Les 3 freres:

[img]http://img368.imageshack.us/img368/5128/dsc01015eu8.th.jpg[/img]


DeAdLoCkEd

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Message par DAL » 05 mars 2007, 09:54

Bienvenue à toi !
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Message par Affrique » 05 mars 2007, 11:58

Un bon chargeur lipo pas cher:

Le chargeur Esky qui équipe le Lama:

Charge des lipo 2P ou 3P
Charge à 850 mA
Equilibre les accus
Pas de réglage, pas de prise de tête, FIABLE, pas cher!
A ce jour, chez moi, 59 charges sur divers accus et aucune baisse de performance constatée.

En vente dans toutes les bonnes crémeries!
http://www.funrctoys.com/chargeur-lithi ... p-584.html" onclick="window.open(this.href);return false;
On doit pouvoir trouver moins cher!

Ah, si, un inconvénient: il ne fonctionne pas sur le secteur, il lui faut un adaptateur secteur entre 10 et 15V pouvant fournir environ 1.5A. Attention aux polarités! Celui fourni avec le DF4 fournit une tension un peu trop élévée, dommage! :(
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Message par chinook » 29 mars 2007, 12:55

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils qui m'ont été très utiles (voir le post "Just for fun")

A+

Chinook

carolebn
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Message par carolebn » 29 mars 2007, 13:17

Bienvenu.
Que dire.
Le DF4 est cool.
Le DD est vraiment pas utile, le DF4 100% original est vraiment bien.
Pour ma part au début, j'ai pris le mode training afin d'apprendre sans peur :huh:
Mais je t'avouerai que ce dernier procure bcp de vibration à l'helico, et pour moi rien ne vaut cela Image des manchons isolant.
Cela protege super bien, l helico rebondit (un peu)
Pour la lipo pas de problème.
j'ai celle-ci Image
Aucun soucis, il est clair que je fais attention.
J'ai realise un p'tit caisson en laine de roche au cas ou.
La charge pour ma part dure ENVIRON 2 Heures.
Mais j'arrive en temps devol à environ 35 Minutes (j'ai dis environ)
Voilà.
Je te laisse du clavier mais le DF4 est vraiment bien on peut faire cela dedans mais aussi dehors (pas de vent).
@+
J'ai un DF4 transformé en DM4
J'ai maintenant un Falcon 3D 400
J'ai un Easystar et maintenant je fais du FPV avec
J'ai un Twinstar II en FPV
J'essaye de configurer mon FY31ap pas facile besoin d'aide merci

Affrique
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Message par Affrique » 29 mars 2007, 23:29

On voit pas bien sur la photo la capacité de la batterie Lipo: 1800 mAh? C'est ça?
Et avec de moteur 370 d'origine?
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Message par carolebn » 30 mars 2007, 13:15

Oui 1800
d'origine le DF4
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