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Posté : 26 août 2009, 21:06
par keskia31
bonsoir,

voici mon probleme, j'ai mon ac qui donne des acoups dès que le moteur tourne, j'ai pu voir en fouillant une video avec le meme probleme et ça venait d'electricité statique entre la courroie et le tube de queue, j'aimerai savoir comment evacuer cet electricité pour enlever ce probleme :wacko:

merci d'avance

michel

Posté : 26 août 2009, 21:23
par wilcoyote
salut

le wd 40 marche tres bien
un petit peu pas besoin de noyer la courroie :P

Posté : 26 août 2009, 21:27
par benoitfox92
hello
si ça te donne des accoup, prend 4 sec pour bien vérifier que la courroie est en bon état, pas éraflé ;) ensuite bein déssert/ressert le tube de queue pour vérifier la tension (mieux vaut tirer pas mal car elle se détend facilement je trouve la couroie ;) )
et puis même si ce n'est pas conséillé je met de la graisse au Lithium un peu de partout
en génééral on évite car avec la poussière ça se transforme en pate bizarre qui bloque tout... mais si on check-up tous les mois et qu'on repasse de la grasse régulièrement, ça aide
heu la graisse faudra pas en mettre sur la courroie :D j'en met simplement sur les axes : axe principal et axe d'AC, etc...

a+

Posté : 26 août 2009, 22:33
par toftof62
apparament chez decath.... il vende un produit a lubrifier sa sere pour les mecanisme de velo et c'est radical mais je ne sai plus la marque du produit

j'ai un pote du club qu'il l'utilise sur son nitro 700 il en met sur la tete de rotor et sur l'ac et sa fait du bien pour les chapes aussi

si quelqu'un du fofo utilise ce genre de produit qu'il le fais savoir ;)

Posté : 26 août 2009, 23:24
par MINOSFOR
le wd 40 marche tres bien


Attention au WD40, il a tendance a bouffer certains plastiques genre esky, sur lequel ont peut voir des micros fissures blanche et un ramolissement de la matiere apparaitre :(

Posté : 27 août 2009, 14:48
par keskia31
bonjour,

deja merci au moderateur d'avoir transferé mon message, j'avais remarqué mon erreur mais trop tard :( .

merci aux autres pour les infos , je vais me renseigner pour le produit à decathlon sinon je prendrais du WD40 , vais verifier en meme tps la tension courroie car etant neuf peut etre qu'elle a bougé.

Posté : 27 août 2009, 19:55
par popy
Moi, je dis que cet helico n'est pas pour toi, tu devrais en faire don à un de tes amis.
Et puis maintenant, avec le mdx500 de coopermax, tu n'en as plus besoin.

Posté : 27 août 2009, 21:15
par keskia31
apres avoir bien reflechi le 450 contre ton 500, je vais pas trop reflechir , on fait l'echange qd tu veux popy :) .
si tu veux te creuser la tete avec mes helicos y à po de prob tu le sais , tous les jours un nouveau probleme :(

Posté : 28 août 2009, 09:15
par MOLOTOV
Salut,

J'ai eu le même problème avec mon HDX500. Pour le régler j'ai relié le boitier d'AC (en alu) au tube de queue (apres avoir limé un peu pour enlever le vernis).

J'ai également relié un des guides du rotor (alu) et l'autre côté du tube de queue au chassis du moteur (alu).

Pour faire les liaisons j'ai utilisé un vieux fil d'antenne dénudé aux extrémités et pris en sandwich entre les têtes de vis et le châssis.

Pour maintenir sur le tube de queue un collier rilsan.

Si le chassis n'est pas en alu tu peux relier directement au moins de ton ESC.

Posté : 29 août 2009, 20:39
par sphinx
MOLOTOV @ 28 Aug 2009, à 08:15 a écrit : Salut,

J'ai eu le même problème avec mon HDX500. Pour le régler j'ai relié le boitier d'AC (en alu) au tube de queue (apres avoir limé un peu pour enlever le vernis).

J'ai également relié un des guides du rotor (alu) et l'autre côté du tube de queue au chassis du moteur (alu).

Pour faire les liaisons j'ai utilisé un vieux fil d'antenne dénudé aux extrémités et pris en sandwich entre les têtes de vis et le châssis.

Pour maintenir sur le tube de queue un collier rilsan.

Si le chassis n'est pas en alu tu peux relier directement au moins de ton ESC.
heu je comprends pas trop,
si ton boitier est en alu, et que ton tube aussi, pourquoi faire un fil de liaison ? Ca se touche doffice non ?

Tu parle de Vernis ? Sur un tube de dragonus, par exemple, ya du vernis ? Sur le tube de queue ??

Posté : 29 août 2009, 20:51
par benoitfox92
bein pou vous donner un exemple , sur mon Trex full alu, j'emboite l'AC sur le tube, je sers au taquet, et puis cest tout :D
de quoi vous parlez en faite ?? :huh: :huh: <_< <_<
moi pas compris le problème :rolleyes:

Posté : 30 août 2009, 15:59
par sphinx
Youhou, ya quelqu'un ? :mellow:

Posté : 30 août 2009, 22:49
par mGced
Salut

Ton recepteur est en 2.4g?

Si tu utilises du PCM, il faut essayer de passer l'antene en dessous du chassi sans entré en contacte avec lui. Et évité de toucher le carbone :)

Bonne chance

Posté : 31 août 2009, 08:57
par MOLOTOV
Salut,

Quand j'ai mesuré la résistance entre le boitier AC et le tube de queue ça ne passait pas. Ne voulant pas démonter le tube de queue pour poncer un peu le vernis j'ai mis directement un fil conducteur. Depuis j'ai toujours fais comme ça (par habitude) même quand j'ai changé le tube.

Mais tu as parfaitement raison on peut aussi enlever un peu le vernis et le contact se fera directement.

Pour vérifier s'il y a du vernis il suffit de faire un test avec un ...appareil qui mesure la résistance ( J'ai plus le nom en tête, dur le lundi matin).

Bref pour vérifier que tout est relié au moins tu utilises un "appareil qui mesure la résistance" (j'éditerai quand ça me reviendra) tu met une prise sur le moins de l'ESC et ensuite tu balades l'autre prise sur tout les parties métalliques, ca doit sonner ou indiquer une résistance à 0. Ainsi l'ensemble de l'hélico est au même potentiel et il n'y a plus d'électricité statique (plus besoin de mettre un produit).

Posté : 31 août 2009, 12:41
par perrus53
MOLOTOV @ 31 Aug 2009, à 08:57 a écrit : Salut,

Quand j'ai mesuré la résistance entre le boitier AC et le tube de queue ça ne passait pas. Ne voulant pas démonter le tube de queue pour poncer un peu le vernis j'ai mis directement un fil conducteur. Depuis j'ai toujours fais comme ça (par habitude) même quand j'ai changé le tube.

Mais tu as parfaitement raison on peut aussi enlever un peu le vernis et le contact se fera directement.

Pour vérifier s'il y a du vernis il suffit de faire un test avec un ...appareil qui mesure la résistance ( J'ai plus le nom en tête, dur le lundi matin).

Bref pour vérifier que tout est relié au moins tu utilises un "appareil qui mesure la résistance" (j'éditerai quand ça me reviendra) tu met une prise sur le moins de l'ESC et ensuite tu balades l'autre prise sur tout les parties métalliques, ca doit sonner ou indiquer une résistance à 0. Ainsi l'ensemble de l'hélico est au même potentiel et il n'y a plus d'électricité statique (plus besoin de mettre un produit).
ohmmètre? multimètre?

Posté : 31 août 2009, 16:37
par MOLOTOV
Oui un ohmmètre, merci :P

Posté : 12 sept. 2009, 13:37
par keskia31
je suis en 2.4 donc pas d'antenne,j'ai essayé le dw40 les parasites reviennent assez rapidement donc je passe au fil cuivre directement pris sur le - de mon esc , je verrai , mais vivement que se soit resolu car les coup d'ac c'est pas marrant, merci à tout ceux qui repondent

Posté : 12 sept. 2009, 14:18
par boby15
salut
moi aussi j'ai le meme pb sur mn trex 50

acouts de 2 a 3 sec puis ca s'arrete

j'ai pas tous compris a quoi tu relisle fils cuivre

je vais essayer et on verra

Posté : 15 sept. 2009, 10:03
par keskia31
tu relis le fil de cuivre de l'ac à la queue puis vers le - de ton controleur (esc)

Posté : 15 sept. 2009, 12:09
par jprdragon
Bonjour,

Je crois que vous faites fausse route en cherchant les parasites !! Surtout en 2,4 Giga .

Je regarderai plus du cote mecanique de l'AC . En bloquant le rotor , est'ce qu'il y a moyen de tourner l'AC ? Est'ce que la couroie ne sauterai pas ? Une poulie mal fixe ou une clavette ?.

Par forte chaleur , ce n'est pas la courroie qui s'allonge , mais la poutre de queue , il faut aussi y penser .

Posté : 15 sept. 2009, 17:51
par MOLOTOV
Attention le 2.4GHz ne met pas à l'abri des interférences du à l'électricité statique (j'en ai fait l'expérience).

Ce n'est pas avec du 2.4GHz que l'on peut se passer d'une bonne mise à la masse.

Posté : 20 sept. 2009, 11:47
par keskia31
mon probleme d'electricité statique est resolu avec le tube de queue sur le - de l'esc reglages fait ce matin

Posté : 21 sept. 2009, 12:07
par MOLOTOV
Bonne nouvelle!

Faudra que je fasse une video un jour pour montrer le phénomène.

Avec la mise à la masse = nickel, sans la masse l'hélico est pris de tremblement sur les 3 servos du cyclique toutes les 1 seconde environ.

Posté : 21 sept. 2009, 19:02
par keskia31
moi j'avais le probleme que sur l'ac, j'avais trouvé une video qui montrer les coup d'ac , c'est un gros probleme mais du passer maintenant pour moi , un grand merci à tous pour les idées et à popy pour les reglages final de l'helico