Reportage Oktokopter

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 26 sept. 2009, 20:27

jeff2 @ 26 Sep 2009, à 18:48 a écrit : pourquoi ne pas faire une nacelle gyrostabilisée
:huh:
parce que trop complexe et plus c'est complexe plus ça pose problème à la conception, la mise au point et la réalisation. ;)


EUH retaille ton image elle est trop grande.(si un modo pouvait faire ça que ce soit plus clair!! )

Ton sytème est bien mais il sera incapable d'analyser les vibrations et d'y répondre de façons instantanée !! :P alors que les ressorts obéissent aux loi physiques et réagissent instantanément.. ;)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

jeff2
Colonel
Messages : 244
Enregistré le : 13 sept. 2009, 22:01
Localisation : vincennes
Contact :

Message par jeff2 » 26 sept. 2009, 20:31


khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 26 sept. 2009, 20:32

VOILA LE MAKING OF DU SYSTEME ANTI-VIBRATION:

Tout d'abord voila le SUPPORT GENERAL qui sert aussi de protection batterie(plus ou moins ;)...)
Latte d'alu de 3 cm de large, pliée de façon a avoir 13.5 cm en longueur et 3.5 cm en hauteur. Je l'ai percé de chaque coté de trou de 6mm de diam. (pas trop haut, 1cm du bord du bas) pour monter le bras orientable
PHOTO DU SUPPORT GENERAL:
Image


---------

Maintenant le BRAS ORIENTABLE qui va supporter les systeme anti-vibration
2 lattes d'alu une de 2 cm de large et l'autre de 3cm de large(elles aurait pu etre identique en largeur).
celle du dessus est pliée à 14 cm (intérieur) sur 2.5 cm en hauteur.
de chaque coté des trous de diam. 6 mm sont percés pour laissr passer des vis nylon de même diamètre.
celle du dessous de longueur 21 cm est fixée à celle du dessus par des rivets.
sur les bord de celles du dessus on voit de trous de diam. 6mm qui doivent tomber en face des trous du SUPPORT GENERAL cela permettra de mettre des vis nylon là aussi et de donner un angle(réglable) à la caméra(comme on peut le voir sur cette photo il faut laisser 1 cm d'espace entre les 2(c'est ce qui laisse de quoi pivoter).Image

PHOTO DU BRAS ORIENTABLE:
Image
j'y ai collé dessus des tampons de mousse autocollante, ça absorbe certaines vibrations(mouais bof !!!) mais surtout ça évite que ça glisse.

---------

Le SYSTEME ANTI-VIBRATION
4 lattes de 12cm de long par 2 cm de large percée en leur millieu pour laisser passer des vis nylon de 6mm de diam.
On groupe par 2 les lattes et on perce sur les coins extérieurs(enfin ceux qui a l'arrivée seront situés vers les extérieurs) des trous de 3 mm de diam qui permettront de faire passer des rivet de 3mm de diam par 8 mm de long
Image

On prends des ressorts de ce type
Image

On les recoupe à 2cm de longueur(plus long ils seront plus souples, plus court ils seront plus raides(a tester en fonction de ce que l'on fera supporté comme poids).
Image

On replie sur lui-même les bouts de chaque coté du ressort. voici comment ça donne sur un coté du ressort(a faire des 2 coté je le répète)
Image
Cela doit forcer lorsqu'on tente de glisser le rivet dedans comme là
Image

C'est pas grave si c'est pas parfaitement droit ;)
Il suffit ensuite de riveter les ressort pour obtenir ce que l'on voit sur la photo su systeme anti-vibration

PHOTO DU SYSTEME ANTI-VIBRATION:

Image
Image

--------

Le SUPPORT CAMERA

Bien sur je l'ai étudié pour le Panasonic HDC-SD10, a vous de le re-concevoir en fonction de votre caméscope.
C'est une latte d'alu de 3cm de large(on peut prendre moins large). Plié en U à 9.5 cm de long sur 7.5 cm de haut et encore plié sur 5.5 cm pour obtenir les pattes de fixations(voir photo).Il suffit ensuite de percé des trous de 6mm sur les pattes de fixations de façons à ce qu'ils coïncident avec ceux du bras orientable.J'y ai rajouté des tampons mousse autocollant comme le montre la photo. Un trou de de 6mm au fond du U permettra de fixer le caméscope avec une vis nylon retaillée.

PHOTOS DU SUPPORT CAMERA:
Image
Image

-------

L'assemblage est simple on visse le support caméra sur le systeme anti-vibration, lui-même vissé sur le bras orientable qui lui sera fixé sur le support général et sera orientable(haut et bas seulement mais c'est déja pas mal).
comme ci dessous:
Image
Image
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Avatar du membre
ramius
Chevalier Jedi
Messages : 1910
Enregistré le : 23 nov. 2007, 12:10
Localisation : Nord Drôme

Message par ramius » 27 sept. 2009, 06:19

C'est clairement expliqué.
Ya plus K
merci Claude
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 27 sept. 2009, 06:53

ramius @ 27 Sep 2009, à 05:19 a écrit : C'est clairement expliqué.
Ya plus K
merci Claude
Pas de quoi. J'ai repensé à l'idée de l'adapter au qc450 et je pense que c'est faisable.
Il faut construire la structure en epoxy(ou en fibre de carbone) et bien sur mettre des ressort moins raide. Pour la fixation, et étant donné que les bras sont repliables sur l'engin de Conrad, il faudrait voir comment c'est foutu pour fixer directement sur le centre de l'engin(les photos de présentation que j'ai vue ne montre pas assez de détail pour se faire une idée). ;)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Avatar du membre
ramius
Chevalier Jedi
Messages : 1910
Enregistré le : 23 nov. 2007, 12:10
Localisation : Nord Drôme

Message par ramius » 27 sept. 2009, 08:15

quelques photos du conrad :
img200.imageshack.us/i/sany0010m.jpg/
img35.imageshack.us/i/sany0009a.jpg/
img42.imageshack.us/i/sany0011of.jpg/
img3.imageshack.us/i/sany0007o.jpg/
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 27 sept. 2009, 08:38

ramius @ 27 Sep 2009, à 07:15 a écrit : quelques photos du conrad :
img200.imageshack.us/i/sany0010m.jpg/
img35.imageshack.us/i/sany0009a.jpg/
img42.imageshack.us/i/sany0011of.jpg/
img3.imageshack.us/i/sany0007o.jpg/
OK je vois 4 à 6 vis dessous, qui tiennent une armature filaire.
En quel matériau est cette armature ?
Est-ce qu'il n'y aurait pas possibilité de fixer sur cette armature ?
Le bloc centrale (entre autre composé des platines) est-il assez rigide et compact ?
Si oui alors il y a certainement possibilité d'adapter le montage(moyennant de rallonger les pieds de l'appareil, avec des petites longueur de flêches en carbone par exemple).

EDIT
Ce matin j'ai utilisé l premier support pour y monté des ressorts plus léger dessus afin de tester avec le Sanyo SG10, si, comme je le pense, ça réussit alors ça voudra dire que différentes adaptations sont possibles.

Tiens Ramius, j'ai une petite phrase pour toi de Einstein(elle devrait te plaire):

L'Etat est notre serviteur et nous n'avons pas à en être les esclaves. ;) B)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 27 sept. 2009, 09:36

a force de regarder les photos il m'est venu une idée : un morceau d'epoxy carré avec des bras qui en sort (comme une espéce de croix qui serait contenue dans le carré) ces bras coinciderait avec ceux du QC450 et seraient fixés dessus par des colliers plastique, 2 avantages: ça donne un support solide pour fixer le reste et ça permet de solidifier les 4 bras en les solidarisant.
On peut même prévoir que le centre de cette plaque soit évidée afin de gagner et du poids et de l'aération.
Un petit dessin vite fait pour expliquer.
Image

Ou alors un truc encore plus simple et plus légér(les picots sur les coté permettent de coller des plaque qui seront percée afin d'y mettre l'articulation du bras orientable.)en en mettant un de chaque coté des bras latéraux et relié entre eux par les plaques latérales ça devrait donner solidité mais légèreté à l'ensemble.
Image

Le tout toujours fixé par colliers plastiques. une fois en place les bras latéraux seront ainsi consolidés, par contre ce sont eux qui porteront la masse totale de ce qui y sera suspendu(mais je pense que ça ne devrait pas etre un problème puisque une partie non négligeable de la charge sera absorbée par la structure en epoxy
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 27 sept. 2009, 09:36

khead19 @ 26 Sep 2009, à 20:32 a écrit : VOILA LE MAKING OF DU SYSTEME ANTI-VIBRATION:
Super !

Un grand merci !

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 27 sept. 2009, 10:41

pas de problème. ;)

je me suis penché sur le qc450, dis moi ce que tu en pense, vu que, comme ramius, tu en posséde un tu est bien placé pour savoir si ça pourrais coller.

@Ramius: toi aussi donne ton avis. Je suis curieux de savoir si ce truc serait réalisable, ça pourrait permettre à ceux qui ont peu de moyen , de faire quand même de la vidéo aérienne avec de bons résultats... ;)


EDIT

Les premiers essais sur le support pour le SG10 de sanyo avec des ressorts plus fin s'avère assez concluant, encore quelques balancement dus à la trop grande souplesse des ressorts, je vais les doubler et ça devrait etre bon ... B)

A suivre ................ ;)

EDIT 2

Doubler les ressort a permis d'améliorer mais c'est pas encore ça . Demain je testerais avec l'anti-vibration prévu pour le Panasonic et quelque chose me dit que ce sera nickel.
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Avatar du membre
ramius
Chevalier Jedi
Messages : 1910
Enregistré le : 23 nov. 2007, 12:10
Localisation : Nord Drôme

Message par ramius » 27 sept. 2009, 16:29

I'm back! ;)

J'ai prêté mon APN Xacti pour une semaine, je vais essayer d'être clair dans ma description :D

au "verso", 4 vis fixées sur le carré de l'armature noire pour tenir un plastique thermomoulé transparent faisant office de "cache". A l'intérieur du carré de l'armature est inscrit un cercle dans lequel se trouve 8 rayons. A cet endroit, on trouve 4 tétons du cache transparent. Il y a un trou au niveau de 4 rayons du cercle. Il suffirait de percer ces tétons pour pouvoir visser dans ces 4 trous.
J'espère que je suis assez clair. Le QC 450 est entièrement constitué de plastique hormis sa partie électronique. Les cartes élec sont enfichées dans l'armature plastique noire.

Bonne idée, le carré en epoxy permettant de rigidifier les bras du quadri, la partie faible du bourdon, tu peux voir que j'ai déja installer des colliers sur 2 bras

En effet, Claude, belle citation du sage Einstein :).
Il n'acceptait pas les théories basées sur la notion d'incertitude de la méca quantique, d'où son fameux "Dieu ne joue pas aux dés". Schroddinger (cf le chat) père de la physique quantique, lui aurait rétorqué "Ne dites pas à Dieu ce qu'il doit faire".

EDIT
hauteur sous le bestiau, environ 6 cm, il faudra le doter de pieds plus longs, en effet.
Merci de tes cogitations. ;)
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)

Boomslang
Michel Galabru
Messages : 10859
Enregistré le : 10 janv. 2008, 20:37
Localisation : Gaillac 81

Message par Boomslang » 28 sept. 2009, 00:21

Merci pour le reportage photo Claude, maintenant va falloir que je m'y colle quand même...
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 28 sept. 2009, 06:50

ramius @ 27 Sep 2009, à 15:29 a écrit : I'm back! ;)

J'ai prêté mon APN Xacti pour une semaine, je vais essayer d'être clair dans ma description :D

au "verso", 4 vis fixées sur le carré de l'armature noire pour tenir un plastique thermomoulé transparent faisant office de "cache". A l'intérieur du carré de l'armature est inscrit un cercle dans lequel se trouve 8 rayons. A cet endroit, on trouve 4 tétons du cache transparent. Il y a un trou au niveau de 4 rayons du cercle. Il suffirait de percer ces tétons pour pouvoir visser dans ces 4 trous.
J'espère que je suis assez clair. Le QC 450 est entièrement constitué de plastique hormis sa partie électronique. Les cartes élec sont enfichées dans l'armature plastique noire.

Bonne idée, le carré en epoxy permettant de rigidifier les bras du quadri, la partie faible du bourdon, tu peux voir que j'ai déja installer des colliers sur 2 bras

En effet, Claude, belle citation du sage Einstein :).
Il n'acceptait pas les théories basées sur la notion d'incertitude de la méca quantique, d'où son fameux "Dieu ne joue pas aux dés". Schroddinger (cf le chat) père de la physique quantique, lui aurait rétorqué "Ne dites pas à Dieu ce qu'il doit faire".

EDIT
hauteur sous le bestiau, environ 6 cm, il faudra le doter de pieds plus longs, en effet.
Merci de tes cogitations. ;)
C'est bien ce qui m'apparaissait: du plastique.
Donc je pense que les dessins que j'ai fournis devrait servir tous les deux.
Le carré sous l'engin afin de solidariser le tout et les 2 U pour faire le support, le tout pouvant etre tenu par des colliers et donc facilement etre détachés pour une vol "normal"
2 petites plaques sur les coté des U et Hop on peut percé des trous pour l'axe du bras orientable.
Bras orientable fait d'une latte d'epoxy sur laquelle on colle 2 petite plaques perpendiculairement(afin de reproduire le bras que j'ai fait avec l'alu).
toutes les autres parties peuvent etre faite avec de l'epoxy aussi et fixée par des vis nylon de petit diamètre: 3/4 mm. En fait j'aime bien les vis nylon parce qu'elles allies légèreté et solidité mais aussi parce qu'elle ne sont pas génées par les vibrations, un fois serrées elles ne se dévisse pas sous les tremblement de l'engin.
En fait en prenant des vis plus petite , de l'epoxy que l'on pourra aussi évider par endroit afin de gagner du poids et en utilisant des ressorts plus fins on doit pouvoir refaire le systeme anti-vibration et le monter sur le qc 450sans que ça pose trop de problèmes.
Plus je regarde les photos plus je me dit qu'il faudra avant tout consolider en mettant la première pièce que j'ai déssiné, une fois celle-ci en place tout le reste peut s'envisager sans que le 450 ne plie ou ne se déforme au niveau des bras et surtout de leur fixation.
Mais contrairement à ce que je pensais au départ il ne faut pas fixer le support directement sur le QC450 par le biais des vis, sa cage étant en plastique cela déformerais surement l'engin et ne produirais rien de bon.
Quant au pied ça c'est bon on voit nettement sur les photos que la hauteur sol n'est pas suffisante d'origine pour embarquer quelque chose sous l'engin sans etre modifié.
Mais 4 section de fleches en carbone(celle qui sont creuse et qui servent à l'entrainement, 3 ou 4 euro piéce) devrait parfaitement convenir.

Einstein disait aussi, pour rejoindre ton propos:
Définissez-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois.

mais surtout en ce qui concerne notre montage et que je trouve toujours trés juste:
Un problème sans solution est un problème mal posé.


;) B)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 28 sept. 2009, 07:15

Boomslang @ 27 Sep 2009, à 23:21 a écrit : Merci pour le reportage photo Claude, maintenant va falloir que je m'y colle quand même...
Pas de quoi, pour finir j'ai oublié effectivement de dire qu'il fallait un peu d'huile de coude et surtout... se lancer. :P
Ensuite ça va trés vite. Si tu ne rencontre pas de difficultée et en ayant tous les éléments sous la main il devrait etre, sans problème, possible de le réaliser en une petite demi/heure.

;)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Avatar du membre
ramius
Chevalier Jedi
Messages : 1910
Enregistré le : 23 nov. 2007, 12:10
Localisation : Nord Drôme

Message par ramius » 28 sept. 2009, 09:52

OK et merci, j'ai une semaine chargée en taf, et oui, cela m'arrive ;) ...mais avec les infos que tu as fournies et mon poto bricoleur, ça va le faire. Je te tiens au jus.
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)

Avatar du membre
maximusrc
Chancelier Suprême
Messages : 683
Enregistré le : 14 déc. 2007, 23:48
Contact :

Message par maximusrc » 12 févr. 2010, 23:16

Salut Khead,
J'ai la flème de chercher...:rolleyes:
Il faut quoi comme radio pour un OCTO full option avec GPS, FPV et tout'l toutim ?
J'ai un petit besoin de grosse charge avec tout pleins de moteurs.... ;)
A+
Maximus
http://www.maximus-racing.com/fr/maxicopters/" onclick="window.open(this.href);return false;

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 12 févr. 2010, 23:26

Ma foi 6/7 voies devrait suffire mais mieux vaut une 8 voies avec potentiomètre(pour la fonction GPS).
Ainsi tu pourras tout gérer sans problèmes. ;)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Avatar du membre
maximusrc
Chancelier Suprême
Messages : 683
Enregistré le : 14 déc. 2007, 23:48
Contact :

Message par maximusrc » 12 févr. 2010, 23:43

khead19 @ 12 Feb 2010, à 21:26 a écrit : Ma foi 6/7 voies devrait suffire mais mieux vaut une 8 voies avec potentiomètre(pour la fonction GPS).
Ainsi tu pourras tout gérer sans problèmes. ;)
Merki !
On est toujours obligé d'avoir des récepteurs "spécifiques" ?
A+
Maximus
http://www.maximus-racing.com/fr/maxicopters/" onclick="window.open(this.href);return false;

Boomslang
Michel Galabru
Messages : 10859
Enregistré le : 10 janv. 2008, 20:37
Localisation : Gaillac 81

Message par Boomslang » 13 févr. 2010, 01:30

Non par exemple avec ma DX7 (7 voies donc) je n'utilise que le petit satellite vendu avec les AR6200 ou 7000.
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Mikrokopter (MK) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité