probleme moteur
- reptiles69
- Caporal
salut a tous ,
ayant enfin reçu mon easycopter et mes couronnes pour le remonter , je me suis mis au travail.
Apres moult rafistolage, (merci flysim) , je met les gaz et la surprise, l'helico ne décolle pas ,je me rend compte que les palles ne poussent pas l'aire dans le bon sens.
Alors je décide (comme un cretin) d'inverser les branchement des moteurs et la catastrophe, petite odeur de bruler.
Je rebranche tout comme il faut et la les moteurs ne donnent plus rien,si quelqu'un a une idée d'ou cela peut venir , je pense a un fusible (sur le moteur ou pas ),
mais etant nouveau dans ce hobby , je n'y connais rien.
je poste une foto de ce que je pense etre le fusible au"cul" des moteurs des que possible.
merci d'avance aux personne qui me feront des suggestions.

voila voila , je crois que c'est le petit truc noire.
ayant enfin reçu mon easycopter et mes couronnes pour le remonter , je me suis mis au travail.
Apres moult rafistolage, (merci flysim) , je met les gaz et la surprise, l'helico ne décolle pas ,je me rend compte que les palles ne poussent pas l'aire dans le bon sens.
Alors je décide (comme un cretin) d'inverser les branchement des moteurs et la catastrophe, petite odeur de bruler.
Je rebranche tout comme il faut et la les moteurs ne donnent plus rien,si quelqu'un a une idée d'ou cela peut venir , je pense a un fusible (sur le moteur ou pas ),
mais etant nouveau dans ce hobby , je n'y connais rien.
je poste une foto de ce que je pense etre le fusible au"cul" des moteurs des que possible.
merci d'avance aux personne qui me feront des suggestions.

voila voila , je crois que c'est le petit truc noire.
-
- Chevalier Jedi
Le petit truc noir est une diode de protection contre les inversions de polarité.
Si elles ont fumé, oui, il faudra les changer, désolé.
Pour ton problème d'inversion, les moteurs étaient surement ok, n'aurait tu pas inversé les pales du haut avec celles du bas ?
Si elles ont fumé, oui, il faudra les changer, désolé.
Pour ton problème d'inversion, les moteurs étaient surement ok, n'aurait tu pas inversé les pales du haut avec celles du bas ?
E-Flite Blade: mcx, mcx tandem, msr, sr, sr120, mcpx, cx2, cx3, hybride cx2/lama v4.
Walkera: hm38, lama 400d, lama3.
Esky: big lama.
Art-tech: md500.
Graupner chinook.
Align:Trex 100S, Trex 450 sport, Trex 500cf.
et des dizaines d'autres bestioles volantes.
Oli Team Addict
Graupner chinook.
Oli Team Addict
- reptiles69
- Caporal
- papydenis
- Chevalier Jedi
Effectivement, normalement les pales du haut sont les A et celles du bas les B. Cependant, si tu dis que tes pales tournent dans le mauvais sens, il y a un autre problème. Tu n'aurais pas mis un moteur à la place de l'autre ?
Apparemment, ce sont bien les diodes que tu as fait cramer, il te faudra donc retrouver les mêmes et les changer. Il n'y a pas de fusibles sur les moteurs, quelquefois il y a une protection thermique contre la surchauffe (chez Esky, par exemple) mais ce n'est pas le cas je pense sur ton Easycopter.
Bon courage pour les réparations !
Cordialement,
Denis
Apparemment, ce sont bien les diodes que tu as fait cramer, il te faudra donc retrouver les mêmes et les changer. Il n'y a pas de fusibles sur les moteurs, quelquefois il y a une protection thermique contre la surchauffe (chez Esky, par exemple) mais ce n'est pas le cas je pense sur ton Easycopter.
Bon courage pour les réparations !
Cordialement,
Denis
- reptiles69
- Caporal
bonjour a tous,
alors je vien de dessouder les diodes passantes, et toujours rien,
penser-vous que mon probleme puisse venir du 4en1?
et sinon il y a aussi les petites "boules oranges,pensez-vous que cela ai put aussi griller?
Désolé pour les thermes "boules" etc , je ne suis pas tres doué en electronique.
J'espere que je ne suis pas le seul insomniaque sur le fofo et que quelqu'un va vite me repondre.
alors je vien de dessouder les diodes passantes, et toujours rien,
penser-vous que mon probleme puisse venir du 4en1?
et sinon il y a aussi les petites "boules oranges,pensez-vous que cela ai put aussi griller?
Désolé pour les thermes "boules" etc , je ne suis pas tres doué en electronique.
J'espere que je ne suis pas le seul insomniaque sur le fofo et que quelqu'un va vite me repondre.
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonjour ,
Cherche pas plus loin , tu as claque les Mosfeet du recepteur , suite a l'inversion de polarite des moteurs .
Cherche pas plus loin , tu as claque les Mosfeet du recepteur , suite a l'inversion de polarite des moteurs .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
-
- Chevalier Jedi
oulala quel bin'z
bon alors reprenons;
les boules oranges sont des condensateurs;
entre autre, on s'en tape ...
bon alors qu'est ce qu'il nous arrive ? tu as grillé les diodes en mettant "les moteurs à l'envers " ?
alors cest strange l'affaire là...
si les hélices tournent pas dans le bon sens, alors qu'elles sont à leur place, cest simplement que la polarité des moteur est inversée
a vrai dire jai pas de birotor sous la main donc je peux pas réellement comparer
j'ignorais que maintenant les mec méttaient des diodes sur les moteurs...
pour que celle ci grille, il faut seulement un courjus...
donc si jai bien compris tu as inversé la fuche + et - du moteur et ça a grillé ?
bizarre !
a moins que la diode ne résiste pas si le courant passe dans l'autre sens ( + vers le - ==> cest ok mais - vers le + autant la diode résiste pas
)
en somme je vois pas comment tu as pu créer un cours jus, car cela n'arrive pas lorsqu'on inverse les polarités
inverser les polarité , ça veut dire entre autre qu'on inverse le sens de rotation du moteur..
je vois pas en quoi ça peut faire cramer les mosfet
par contre, quelqu'en soit la raison, si les diodes ont grillée, alors si tu les ressoude surtout ressoude les dans la même polarité qu'au départ.. on sait jamais trop ce que ces chinois nous ont concocté
ensuite pour avoir le coeur net, dévisse tes deux moteurs, avec une diode neuve ressoudée, dans le bon sens;
tu ensuite en mettant les gaz à 1quart on devrait avoir du jus
sinon, bein débranche le moteur et branche le à l'envers
PS : tout ton montage est d'origine ??
voilà
j'espère t'aider quand même
@+

bon alors reprenons;
les boules oranges sont des condensateurs;
entre autre, on s'en tape ...
bon alors qu'est ce qu'il nous arrive ? tu as grillé les diodes en mettant "les moteurs à l'envers " ?
alors cest strange l'affaire là...
si les hélices tournent pas dans le bon sens, alors qu'elles sont à leur place, cest simplement que la polarité des moteur est inversée
a vrai dire jai pas de birotor sous la main donc je peux pas réellement comparer
j'ignorais que maintenant les mec méttaient des diodes sur les moteurs...
pour que celle ci grille, il faut seulement un courjus...
donc si jai bien compris tu as inversé la fuche + et - du moteur et ça a grillé ?
bizarre !
a moins que la diode ne résiste pas si le courant passe dans l'autre sens ( + vers le - ==> cest ok mais - vers le + autant la diode résiste pas

en somme je vois pas comment tu as pu créer un cours jus, car cela n'arrive pas lorsqu'on inverse les polarités
inverser les polarité , ça veut dire entre autre qu'on inverse le sens de rotation du moteur..
je vois pas en quoi ça peut faire cramer les mosfet
par contre, quelqu'en soit la raison, si les diodes ont grillée, alors si tu les ressoude surtout ressoude les dans la même polarité qu'au départ.. on sait jamais trop ce que ces chinois nous ont concocté

ensuite pour avoir le coeur net, dévisse tes deux moteurs, avec une diode neuve ressoudée, dans le bon sens;
tu ensuite en mettant les gaz à 1quart on devrait avoir du jus
sinon, bein débranche le moteur et branche le à l'envers

PS : tout ton montage est d'origine ??
voilà
j'espère t'aider quand même
@+
Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)
Bons vols ^_^
Et en stand by :
Bons vols ^_^
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonjour,
Et bien si justement les Mosfeet claquent si l'ont fait un cours circuit , tel que brancher une diode a l'envers .
Eventuellement fait l'essai sans les diodes sur les moteurs , ou seulement avec une ampoule , et si rien ne reagit , tu auras confirmation sur les Mos .
Et bien si justement les Mosfeet claquent si l'ont fait un cours circuit , tel que brancher une diode a l'envers .
Eventuellement fait l'essai sans les diodes sur les moteurs , ou seulement avec une ampoule , et si rien ne reagit , tu auras confirmation sur les Mos .
- Jean-Paul - Grenoble -
-
- Chevalier Jedi
oui je m'en doutais
mais tant qu'il ya le moteur dérrière la diode, peut importe la polarité, ça ne peut pas griller
à la rigueur même la diode peut faire office de résistance donc je pige vraiment pas comment le 4en1 a pu prendre un coup
de mon côté j'en ai grillé un paquet des 4en1 sur FP
a chaque fois c'était a cause de vieux moteur/ blocage de pales ...
en branchant le moteur à l'envers ça a tourné à l'envers, mais ça grillait pas <_<
bref je reste perplexe et je trouve bizarre que ça grille avec aussi peu de facteur
bons vols m'sieu dame

de mon côté j'en ai grillé un paquet des 4en1 sur FP

a chaque fois c'était a cause de vieux moteur/ blocage de pales ...
en branchant le moteur à l'envers ça a tourné à l'envers, mais ça grillait pas <_<
bref je reste perplexe et je trouve bizarre que ça grille avec aussi peu de facteur

bons vols m'sieu dame

Helicos en vol :
Et en stand by :
Bons vols ^_^
Et en stand by :
Bons vols ^_^
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonjour,
Alors tu vas faire le test , prends une diode et tu la branche sur un accu ,+ de l'accu sur le + de la diode et les - ensemble , il ne ce passera rien . Ensuite inverse les polarites et tu veras la diode te peter dans les doigts .
Sur les moteurs des birotors , celui de devant actionne le rotor du haut en sens anti horaire , en principe sur ce moteur le plus du moteur est repere par un rond rouge ,(sens normal du branchement du moteur pour une meilleur efficacite et une usure moindre des charbons, voir la conception du montage des charbons) , sur + il y a le fil (generalement rose) et le plus de la diode (cercle blanc) . Ce moteur est branche sur la prise du haut au 4x1 , avec le fil rose (+) en bas .
Celui de derriere actionne le rotor du bas en sens horaire , le branchement sur le moteur est a l'inverse , repere rouge sur le fil blanc et le moins de la diode , l'autre plot fil rose et le plus de la diode , ( ce moteur ne fonctionne pas comme il est concu , c'est pour cela qu'il perd rapidement de la puissance et s'use plus vite) .Son alimentation ce fait sur la fiche du bas du 4x1 , avec le fil rose en haut.
Donc si un moteur ne tourne pas dans le bon sens , il ne faut pas juste inverser les fils ,mais la diode de protection egalement .
Alors tu vas faire le test , prends une diode et tu la branche sur un accu ,+ de l'accu sur le + de la diode et les - ensemble , il ne ce passera rien . Ensuite inverse les polarites et tu veras la diode te peter dans les doigts .
Sur les moteurs des birotors , celui de devant actionne le rotor du haut en sens anti horaire , en principe sur ce moteur le plus du moteur est repere par un rond rouge ,(sens normal du branchement du moteur pour une meilleur efficacite et une usure moindre des charbons, voir la conception du montage des charbons) , sur + il y a le fil (generalement rose) et le plus de la diode (cercle blanc) . Ce moteur est branche sur la prise du haut au 4x1 , avec le fil rose (+) en bas .
Celui de derriere actionne le rotor du bas en sens horaire , le branchement sur le moteur est a l'inverse , repere rouge sur le fil blanc et le moins de la diode , l'autre plot fil rose et le plus de la diode , ( ce moteur ne fonctionne pas comme il est concu , c'est pour cela qu'il perd rapidement de la puissance et s'use plus vite) .Son alimentation ce fait sur la fiche du bas du 4x1 , avec le fil rose en haut.
Donc si un moteur ne tourne pas dans le bon sens , il ne faut pas juste inverser les fils ,mais la diode de protection egalement .
- Jean-Paul - Grenoble -
- reptiles69
- Caporal
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonjour,
Les mosfeet sont des transistors qui servent a alimenter les moteurs (en quelques sortes le robinet qui va laisser passer plus ou moins la tension pour les moteurs) .Dans les 4en1 , il se trouvent a cote des fiches de branchements des moteurs , ce sont des circuits integres de 5 mm par 5 mm avec 8 pattes , 4 de chaque cote . Soit tu vas les trouver eclates ou bien noir , quelques fois , c'est peut etre la piste en cuivre du circuit imprime qui relie la sortie du Mos a la prise du moteur qui peut fondre . Sur le 4X1 il se trouve a l'oppose du quartz , a cote des prises moteurs .
Les mosfeet sont des transistors qui servent a alimenter les moteurs (en quelques sortes le robinet qui va laisser passer plus ou moins la tension pour les moteurs) .Dans les 4en1 , il se trouvent a cote des fiches de branchements des moteurs , ce sont des circuits integres de 5 mm par 5 mm avec 8 pattes , 4 de chaque cote . Soit tu vas les trouver eclates ou bien noir , quelques fois , c'est peut etre la piste en cuivre du circuit imprime qui relie la sortie du Mos a la prise du moteur qui peut fondre . Sur le 4X1 il se trouve a l'oppose du quartz , a cote des prises moteurs .
- Jean-Paul - Grenoble -
- reptiles69
- Caporal
-
- Chevalier Jedi
Pour résumer le tout, qui devient un peu confus, tu as inversé les moteurs sur le 4 en 1.
Celui " du haut " tu l'a branché en bas.
De plus, tu as branché chaque prise de moteur à l'envers (si mes souvenirs sont bons, chaque fil rouge se trouve vers l'extérieur du 4 en 1
Résultat:
- pour l'inversion de polarité, les diodes ont cramé (elles protègent le moteur et rien d'autre).
-Tes diodes fumées se sont comportées comme un fil et ont effectivement protégé tes moteurs, mais fait fumer les mosfets du 4 en 1
Solution:
- Changer les diodes sur les 2 moteurs sans oublier de les souder dans le bon sens (une petite barre fait le tour de celle ci d'un coté
- Changer ton 4 en 1 qui est mort, c'est quasiment certain; je suis désolé.
Celui " du haut " tu l'a branché en bas.
De plus, tu as branché chaque prise de moteur à l'envers (si mes souvenirs sont bons, chaque fil rouge se trouve vers l'extérieur du 4 en 1
Résultat:
- pour l'inversion de polarité, les diodes ont cramé (elles protègent le moteur et rien d'autre).
-Tes diodes fumées se sont comportées comme un fil et ont effectivement protégé tes moteurs, mais fait fumer les mosfets du 4 en 1
Solution:
- Changer les diodes sur les 2 moteurs sans oublier de les souder dans le bon sens (une petite barre fait le tour de celle ci d'un coté
- Changer ton 4 en 1 qui est mort, c'est quasiment certain; je suis désolé.
E-Flite Blade: mcx, mcx tandem, msr, sr, sr120, mcpx, cx2, cx3, hybride cx2/lama v4.
Graupner chinook.
Oli Team Addict
Graupner chinook.
Oli Team Addict
- reptiles69
- Caporal
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonsoir,
Cette fois ci rebranches tout ca dans le bon ordre !!! Car les Mosfeet ne te donnerons plus cette chance . Et avant de demonter quelque chose pour remplacement , une feuille de papier et un crayon pour faire un croquis .
Cette fois ci rebranches tout ca dans le bon ordre !!! Car les Mosfeet ne te donnerons plus cette chance . Et avant de demonter quelque chose pour remplacement , une feuille de papier et un crayon pour faire un croquis .
- Jean-Paul - Grenoble -
-
- Chevalier Jedi
Je reste tout de même septique vis à vis des diodes qui ont fumé et fait fumer les pistes autour de l'esc 
Si les diodes sont mortes, ça va vite recommencer, n'oublies pas de nous en tenir informé stp

Si les diodes sont mortes, ça va vite recommencer, n'oublies pas de nous en tenir informé stp

Graupner chinook.
Oli Team Addict
Graupner chinook.
Oli Team Addict
- reptiles69
- Caporal
pour vous repondre , les diodes ont ete supprimée,
et les fils avient tous bien été repérés, mais vu que je l'ai acheter d'occasion ,
tout etait deja brancher a l'envers en fait, donc voila.
il reste les reglages a paufiné mais il a volé (avant que la mécanique ne me joue des tours...
donc dans quelques jours démontage et remontage
voila
ciao ciao
et les fils avient tous bien été repérés, mais vu que je l'ai acheter d'occasion ,
tout etait deja brancher a l'envers en fait, donc voila.
il reste les reglages a paufiné mais il a volé (avant que la mécanique ne me joue des tours...
donc dans quelques jours démontage et remontage
voila
ciao ciao
-
- Chevalier Jedi
justement moi aussi <_<rey @ 25 Aug 2009, à 19:49 a écrit : Je reste tout de même septique vis à vis des diodes qui ont fumé et fait fumer les pistes autour de l'esc
bon déja, un grand merci à Jpdragon qui est plus précis que moi et qui a de l'expérience dans les birotor

par contre, oui, une diode, si elle est toute seule, elle fait office de fil
donc si on branche la diode de façon a ce que le jus passe, forcément que ça va faire courjus si on met directement la diode entre le plus et le moins

par contre, si ta un moetuer dérrière, ta diode, soit elle laisse filer le courant, soit elle le bloque
pour qu'elle crame, enfin que je sache , il faut juste un courjus...
après bon, "je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps"

cest vrai que je m'y connait en électro mais bon, cest pas du haut de mes 17 balais que je vais te contredire

au plaisir
et content que ton problème soit résolu Reptile

a +
Helicos en vol :
Et en stand by :
Bons vols ^_^
Et en stand by :
Bons vols ^_^
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonjour,
Tu vas chercher sur le net a quoi sert une diode "dite de roue libre" .
Une diode a une polarite , si tu la branche a l'inverse sur une tension continu , elle va faire un cours circuit : soit la diode eclate , soit le transistor qui envoie cette tension va claque , soit les fils ou circuit imprime fond .
Tu vas chercher sur le net a quoi sert une diode "dite de roue libre" .
Une diode a une polarite , si tu la branche a l'inverse sur une tension continu , elle va faire un cours circuit : soit la diode eclate , soit le transistor qui envoie cette tension va claque , soit les fils ou circuit imprime fond .
- Jean-Paul - Grenoble -
- reptiles69
- Caporal