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Posté : 21 août 2009, 15:59
par Néoto
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème de 4en1 et je ne sais pas quoi en penser :(

Si j'allume ma radio (Perfex Kyosho) puis je connecte l'accus sur l'hélico, tout s'initialise parfaitement, les servos répondent comme il le faut et le moteur aussi SAUF le moteur d'AC qui s'emballe à fond dès que la lipo est brancher.

Il est bon de savoir que même si je n'ai pas débloqué la sécurité (bouton à activer avant le vol afin de pouvoir bricoler tranquille sans risquer de se prendre les pales et afin que l'hélico sache que oui, on veut voler), il se met à fond quand même.

J'en conclus que mon 4en1 est mort (du moins, l'étage de puissance) ? Une idée quand même ?

Je préfère demander même si on en a discuter souvent car c'est quand même un 4en1 à plus de 100 € ;)

Merci :)

@+

Posté : 21 août 2009, 16:05
par jprdragon
Et bien Most claque !!!!

Posté : 21 août 2009, 16:10
par akoirium
+1 !

SAUF le moteur d'AC qui s'emballe à fond dès que la lipo est brancher.

pas besoin de lire plus loin ... : mosfet d'AC HS.


donc la il ne reste que la solution du changement de mosfet ou carrement de 4en1 .

bon courage pour les reparations ;)

Posté : 21 août 2009, 16:46
par Néoto
L'intérieur du 4en1 m'a tout l'air nickel chrome :lol:

M'enfin, c'est pas grave, on va retirer les servos et le 4en1... je vais y mettre 2 servos esky, un étage de puissance d'Honey Bee FP et un AR6110 (le nouveau).

Bon, quand j'aurai les sous :)

Posté : 22 août 2009, 12:18
par akoirium
oui mais c'est pas parce qu'un mosfet a l'air d'etre niquel qu'il fonctionne correctement.
ce sont en fait des composant tres fragiles et en plus sous dimentionés a cause de la philosophie de l'electronique jettable qu'a inventé nos amis chinois :rolleyes:

l'emballement plein gaz sur un 4en1 ou vario brushed est un symptome typique (parmis d'autres) d'un crammage de mosfets :angry:

Posté : 22 août 2009, 12:42
par jprdragon
Bonjour,

Oui tout a fait pour les Mosfeet .
Perso j'ai eu la chance de trouve un RX de Caliber M24 par echange contre un DF 36 que j'avais en double . Le RX du Caliber coutait ,il y a 2 ou 3 ans ,plus de 100 Euros , en passage sur lipo 3 S , je me suis vite rendu compte que le mosfeet de l'AC chauffait anormalement , provoquant un regime instable , donc j'ai monte dessus (colle) des refroidisseurs , ameliorant grandement ce phenomene .
Donc , fer a souder pour les remplacer , ou changement de RX (par ex un de DF 4),ou, montage en brushless , ce que je n'ai pu realiser sur le Caliber d'un collegue .

Posté : 22 août 2009, 13:05
par akoirium
forum.heli4.com/index.php?showtopic=18945

pour plus d'info ;)....

Bon promis je le ferais...(mais quand... :lol: ) je me motiverais pour ecrire l'article pour le site B)

Posté : 22 août 2009, 20:38
par Néoto
Je note tous ce que vous dites :)

Je vais me tourner vers un changement complet de l'électronique alors, je vais essayer de trouver à l'occasion une épave de FP sur le forum afin de faire une greffe d'électronique. Je dois juste trouver les fonds et le M24 ressuscitera :)

@ Jean Paul : C'est depuis son 3e vol en 3S (pas concluant...) qu'il y a eu se problème. Le mosfet a donc du trop chaufer :(

Mon revendeur m'a assuré qu'il pouvait toujours avoir toutes les pièces chez Kyosho / France distribution loisir. C'est rassurant :)

Mais le prix du 4en1, ça c'est un gros problème...

@ akoirium : Meuh dit, c'est pas du chinois mon hélico hein :P

Il était la avant les DF4 et compagnie, non mais :lol:

Tu oses douter de la qualité des produits de chez Kyosho ? :D

Posté : 22 août 2009, 21:03
par jprdragon
Bonsoir,

Oui avec Kyosho tu dois toujours trouver les pieces , mais elles sont cher , mais il est vrai que ce n'est pas du Walkera !! .
Jean Louis Lieben montait une diode en serie dans l'AC ,pour limiter le courant aborbe par le moteur. Perso j'ai remarque ,dit plus haut , des variations de regime de l'AC , qui mon oblige de mettre des refroidisseurs sur les Mosfeet , en 3 S .
Depuis l'helico a un comportement identique a l'accu d'origine , mais beaucoup plus d'autonomie et de puissance .

L'ideale sur cet helico , serait de le mettre en brushless , rotor principal et AC .Mais la je seche !!!!. Un collegue a essaye sur le sien , sans resultat probant , car pour le RP aucun probleme , on connais la vitesse de rotation , mais pour l'AC , on ne trouve pas la vitesse de rotation adequate .

Posté : 22 août 2009, 22:08
par akoirium
Kyosho <_< :lol: ....

si avec un nom de marque comme ca c'est pas du chinoi ,... alors je devrais appeler van-dame pour qu'il m'explique le sens de la vie :lol:
bon ok c'est peut etre japonais... mais ca ne change pas le pb des marque chinoises ou japonaises...
a l'epoque, Sony, aiwa, daewoo and co, c'etais le top du top en electronique pour la fiabilitée et la durée de vie.
aujourd'huit, ils se seont rendus compte que c'etais plus rentable d'enculer les clients en leur vendant un truc garantis 1 ANS et qui tombe en panne , comme par hazard, juste apres la fin de garantie, et leur dire que ca leurs couteras plus chére de faire reparer que d'achetter du neuf <_< .

Posté : 23 août 2009, 08:16
par Néoto
Tu sais, en 2003, c'était le seul hélicoptère électrique de ce format qui pouvait se vanter d'avoir une vrai mécanique et un vrai look. Hormis Ikarus, on ne trouvait rien d'autre.

Il a fallu attendre 2004-2005 pour voir les premiers Carbooon BMI, puis les Esky et Walkera.

@ Jprdragon : Pour le brushless principale, celui-la serra parfait :

http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=5353" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour l'anticouple, le problème est plus compliqué car on ne pourra plus garder un anticouple monter sur réducteur :(

Il faut utiliser ce moteur-la : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=6312" onclick="window.open(this.href);return false;

Et une hélice type 4530, mais en direct drive :(

Pour moi, ce serra plutôt :

- 370 SD Super motor
- Moteur AC réducté Esky
- 2 servos digitaux esky 7.5 Gr
- 3en1 esky
- Récepteur Spektrum AR6110

+ quelques modifs de la mécanique

Ou alors une config brushless... mais je doute que je vais trouver un brushless qui s'adapte parfaitement pour un AC réducté.

Posté : 23 août 2009, 12:18
par akoirium
Certe ... mais en 2003... la mentalitée du "jettable" avais dejas pris le dessus...

Perso j'ai un principe (verifié a maintes reprises) concernant l'electronique :
Si c'est chinoi ou japonais : "Plus c'est vieux..., Plus ca marche et fiable"
Si c'est tout sauf chinoi ou jap : " Plus c'est fiable et chére" :rolleyes:

Je l'ai dejas dis mais l'asie a fait sa reputation sur la qualitée des composant et la fiabilitée de leurs circuit... puis il se sont rendus compte que c'estais plus rentable de faire de la me..de avec des composant de qualitée (qu'ils pouront tjs reutiliser en cas de retours SAV) ...

L'asie fabrique donc les meilleurs composants electronique au monde, mais les utilisent systemetiquement (aujourd'huit) au maximum de leur capacitée pour les faire cramer au plus vite et donc en vendre plus... :wacko:
Alors que dés qu'on met le prix dans de l'electronique (constituée de composants chinois) européene ou americaine... on as plus aucun soucis de fiabilitée. :rolleyes: