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Posté : 15 août 2009, 15:40
par felin69
Salut a tous,
Bon a peine acheté mon big lama me cause des soucis, je m'explique...

Après 3 micro vols en intérieur sans pb aucun choc jusque la tout va bien je suis content de cet helico bref c'est l'amour le vrai ,gloire et beauté :wub:

Cette après midi il faut beau pas vraiment de vent j'ai fixé le training kit allez je me lance a l'assaut du ciel
Décollage dans l'herbe super ça vole, des difficultés a régler le stationnaire au trim mais ça va je gère, et d'un coup a 2,50 m il chute retombe a plat pas de casse...
Je jette un coup d'oeil je ne voit rien d'anormal, je redecolle sans pb puis rebelote

je vérifie encore un fois puis d'écolage ha bin non apparemment le rotor sup tourne mais pas assez, je me dit que c'est la couronne ou l'axe qui sont desserrés je vérifie et non tout tiens bien nouvelle tentative, le gros lama décolle mais au bout de 10 seconde retombe de nouveau sans casse (faible hauteur).

Je démonte la coque et les rotor je viens de re-verifier et toujours rien de suspect !en un mot je SECHE :wacko:
Si certain d'entre vous peuvent m'aider avant que je ne le ramène au mag ou que cette histoire d'amour ne soit qu'une histoire de vacance et ne finisse a la poubelle.
Merci d'avance ;)

Posté : 15 août 2009, 15:58
par papydenis
Bonjou, felin69

Bizarre ton problème avec ton Big Lama.

D'abord, j'allais dire : couronne desserrée sur l'axe, mais si tu as vérifié, ça ne peut pas être ça.

Moteur qui coupe : question : quelle est la température dans le Rhône ? Tu as peut-être remarqué que les moteurs comportent un dispositif qui coupe l'alimentation en cas de surchauffe : ce sont les trucs un peu carrés soudés au-dessus des moteurs. J'ai eu des problèmes avec, et il y a deux ou trois solutions.

- première solution: ne pas voler quand il fait chaud (au-dessus de 26-27°)
- deuxième solution : enlever les protections thermiques (les dessouder).
Solution radicale mais efficace : mais ne pas oublier que les moteurs ne sont
plus protégés.
- troisième solution (moins efficace, c'est pourtant celle que j'utilise
actuellement) : remonter les protections thermiques en position verticale, le
plus loin possible des moteurs : ils seront moins sensibles aux surchauffes.

Voilà, il faudrait essayer de savoir si ton problème vient d'une surchauffe : attends donc ce soir et une température plus basse pour refaire un essai.

Bon courage,

Cordialement,

Denis

Posté : 15 août 2009, 18:06
par felin69
Effectivement il fait chaud cette après midi (34), je n'avais pas pensé a une surchauffe moteur ce qui expliquerais peut être qu'au bout de quelques secondes sans rien toucher l'helico re-decolle normalement.
Pourtant avec les deux ventilateurs (rotor) juste au dessus des moteurs il devrais être refroidis tout seul non?

Après avoir vérifié les "petits condensateurs" sont assez collés aux moteurs je vais les redressés puis je re- testerais quand il fera moins chaud

Super idée , je te tiens au courant
merci papydenis :)

Posté : 15 août 2009, 21:00
par felin69
Bon 2ème round BL 2 moi 0 ! <_<

Même probleme mais il faisait encore chaud ce soir a 19h30 (27 deg)

Toujours le même rotor (sup) qui pose probleme, je me demande si il n'y a pas un probleme electronique ou simplemement le moteur qui deconne :huh:

Mmh ou alors je suis tombé sur un "vrai" Big lama de patagonie adepte du frais

D'autre idées ou conseils?

Posté : 15 août 2009, 21:25
par papydenis
Bonsoir, felin69

J'ai eu un moteur neuf qui avait le même problème... j'avais fini par remettre l'ancien qui tournait encore, mais toi tu n'en as pas d'autre !

Je crois que certaines protections thermiques se déclenchent plus vite que d'autres, c'est la protection qui a un problème, à mon avis, pas le moteur ! Mais enfin, on peut se tromper... 27° c'est encore assez chaud, pour moi c'est la limite au-dessus de laquelle je ne vole pas. Mais je suis à peu près sûr que ce n'est pas un problème électronique que tu as.

Il y a trois quarts d'heure, alors que je faisais mon petit vol du soir, j'ai un moteur qui a eu une coupure, l'hélico est redescendu un peu brutalement, mais il est reparti tout de suite, et j'ai pu finir ma LiPo, mais en restant à petite altitude bien entendu. La température était bien redescendue à 24-25°, mais les moteurs étaient encore très chauds, j'en étais à ma deuxième LiPo.

Moi, ce que je te suggère, c'est d'appeler le magasin où tu as acheté l'hélico en leur expliquant le problème. S'ils sont tant soit peu commerçants, ils t'enverront un moteur neuf ! Le moteur a certainement un défaut, et à mon avis c'est dû à la protection thermique.

Si jamais le magasin ne veut pas t'aider, à ce moment-là tu dessoudes la protection du moteur, et basta !

Voilà, j'espère que ça t'aura aidé un peu !

Cordialement,

Denis

Posté : 15 août 2009, 21:48
par robin
heureusement que lon peut voler meme a 31 32°, sinon il faudrait des helicos speciaux pour nous ,habitants des iles des antilles françaises......et pas de problemes de surchauffe dans nos belles iles (guadeloupe),en tout cas pas pour ma part.
robin

Posté : 16 août 2009, 00:13
par papydenis
Bonsoir Robin, et bonjour aux Belles Antilles !!!

Il m'est arrivé de voler avec des températures élevées, mais depuis que j'ai changé mes moteurs, j'ai ce problème de protection thermique, et je crois que d'autres ont ou alors ont eu le même problème. Sur les anciens moteurs j'avais enlevé les protections, et sur les moteurs livrés d'origine avec mon BL (acheté il est vrai en Angleterre) il n'y en avait pas. Mes moteurs chauffaient énormément, (on ne pouvait pas poser le doigt dessus) mais ne coupaient jamais. D'ailleurs ils fonctionnent encore, et vont équiper le BL mulet que je suis en train de construire avec des pièces récupérées.

Bons vols à toi, envoie-nous donc quelques photos de là-bas, ça me fait rêver...

Amicalement,

Denis

Posté : 16 août 2009, 09:15
par RollingSaone
Bonjour tout le monde d ici et de la bas...
Denis
C est une bonne idée de monter les protections verticalement ,je n y avait pas du tout pensé...c est vrai que les miens n en sont pas équipés...
Mes Bi (classique) en sont équipés ,mais ça ne me cause aucuns problèmes... Ce qui me tenterai a dire que ceux du BL sont peut être calculés beaucoup trop juste...Mais nous en avons déjà pas mal discuté sur l autre post..
Bon vols

:P Fred :P

Posté : 16 août 2009, 10:10
par felin69
Bonjour et Merci a tous pour vos conseils,

J'ai acheté mon BL dans un mag sur Lyon donc je vais tester le desoudage propre des protec thermique et si le probleme persiste je le ramene au magasin.

je vous tiens au courant de la suite
A bientôt
:)

Posté : 16 août 2009, 20:06
par papydenis
Bonsoir, felin69

Personnellement, je crois qu'il faut d'abord voir avec le magasin avant d'intervenir sur les moteurs : si c'est un magasin sur Lyon, ça ne devrait pas poser trop de problèmes. J'ai peur que si tu dessoudes les protections thermiques, au magasin on te dira que ton hélico n'est plus couvert par la garantie.

Cordialement,

Denis

Posté : 17 août 2009, 22:54
par papydenis
Bonsoir, felin69

Alors, où en es-tu avec ce BL ? Tu as pu t'arranger avec le commerçant ? J'aimerais bien en trouver un de sympa à Lyon, j'y vais de temps en temps avec mon épouse, si je peux aussi y trouver un magasin de modélisme où ils sont sérieux, tant mieux.

Tiens nous au courant !

Cordialement,

Denis

Posté : 18 août 2009, 08:58
par RollingSaone
Hello
+1 avec Denis!!!! Si tu chipotte dessus ta garantie tombe a l eau c est sur!!!
:P Fred :P

Posté : 18 août 2009, 18:52
par felin69
Bonsoir a tous,
Je n'ai pas encore eu le temps d'aller au magasin ou je l'ai acheté (mag situé a Decines 69) cause a mes horaires de boulot.
Pour l'instant je n'ai pas touché aux moteurs.
Par contre aprés avoir tout remonté j'ai fait un micro vol d'essai dans mon salon beaucoup plus frais qu'a l'extérieur en ce moment (36 deg), et la aucun problème tout fonctionne le moteur n'a pas coupé une seule fois.
Je re-testerais ce we en extérieur ou au magasin directement car il ont une piste indoor accolée au mag c'est pratique !

Merci pour les conseils
Je vous tiens au courant :D
;)

Posté : 22 août 2009, 13:26
par felin69
Bonjour a tous,

Bon après un vol ce matin avec des températures plus basses, le gros lama c'est bien comporté en tout cas au niveau moteur, donc papy tu avais bien raison pour une surchauffe moteur, il faut dire qu'il a fait très chaud ces derniers temps sur la région de Lyon donc suis plutôt rassuré.

Par contre le stationnaire est assez galère car même avec les trims impossible d'avoir un stationnaire digne de ce nom, mais plutôt une lutte contre un mouvement d'ellipse, j'ai bien peut de devoir faire le réglage complet manuellement, Mais tout ça c'était avant le drame !
Car pendant ma lutte désespéré pour obtenir un stationnaire propre et sécurisant le BL a décidé de n'en faire qu'a sa tête et la tout bascule (surtout le BL) .....
Résultats BDB tordue, Tête de rotor cassée, pale A/B cassées, vis de canopy envolées.
Donc réparations puis après réglages
La suite au prochain vol

Bon vols ;)

Posté : 22 août 2009, 14:35
par papydenis
@felin69
Désolé pour ce crash... mais tu pourras au moins te consoler en te disant qu'après le remontage avec des pièces neuves, tu pourras retrouver de bons réglages, et donc un stationnaire impeccable.
N'hésite pas à aller sur le forum du Big Lama :
old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=14139&st=1680
pour avoir tous les renseignements pour le réglage du stationnaire (voir le post super complet de RollingSaone !)

Bon courage pour les réparations !

Cordialement,

Denis

Posté : 23 août 2009, 21:52
par felin69
Merci papydenis,
Effectivement je vais repartir a zero ,les pieces on ete commandés a HK , y a plus qu'a attendre.
Par contre encore une question , le tete de rotor est elle independante de l'axe ou faut t'il tout changer(barre+tete)?
Ya t'il une technique particuliere ou c'est assez facile?

Bon vols ;)

Posté : 23 août 2009, 22:42
par papydenis
@felin69

La tête de rotor fait partie intégrante de l'axe interne, et celui-ci est le plus facile à changer : il suffit, après avoir démonté les pales et le fuselage, de desserrer la vis hexagonale sur la couronne inférieure (utiliser une BONNE clé Allen de 1,5mm pour ne pas "foirer" la vis !). L'axe se retire alors sans difficulté vers le haut, il suffit de remettre le neuf à la place et tout remonter, en positionnant la vis sur le méplat de l'axe. Ne pas oublier les roulements : un en haut, l'autre en bas.
Branche la LiPo et fais tourner les deux axes à vide (sans les pales) pour voir si tout est d'aplomb. Un axe externe voilé donne des vibrations très désagréables !

N'oublie pas de tout contrôler avant de prendre l'air !

Cordialement,

Denis

Posté : 07 sept. 2009, 00:28
par Dyz
:D +1 pour Papydenis, quel expert du BL :D

Bien vérifier avant le décollage car c'est vite fait d'oublier de resserrer une vis au dernier moment ça évite de tomber sur un problème qu'on trouve pas. :ph34r:
En tout cas j'espère que tes pièces vont vite arriver pour que tu puisse tester tout çà. Oublie pas de nous donnez des nouvelles une fois les réparations faites.

Bon vol

Big Lama Fan Club

Posté : 08 sept. 2009, 10:42
par felin69
Merci a vous pour les conseils,

J'attend toujours mes pieces, j'ai fait une boulette car j'ai commandé chez RC7*** mais j'ai selectionné l'envoi "airmail" donc le plus lent et en + depuis que le colis est sorti de HK le 25/08 je ne peut plus le "tracker" sur les sites français le numero de tracking n'est pas reconnu :(
J'espere que mon colis arrivera un jour.

@ bientôt
^_^

Posté : 08 sept. 2009, 14:43
par papydenis
@felin69
C'est vrai que ça commence à faire un bon bout de temps que tu as commandé tes pièces. Ca m'est arrivé aussi une fois, mais le petit colis a tout de même fini par arriver...
C'est pour cette raison que je réserve mes achats de pièces détachées d'avance aux magains à Hong Kong, alors que quand je suis pressé, je préfère commander en France de façon à avoir les pièces dans la semaine ! comme ça mon hélico est quasiment toujours en état de voler.
J'attends actuellement des pièces, entre autres des pales Xtreme, ça va faire plus d'une semaine, mais en fait c'est surtout pour pouvoir monter mon BL n° 2.

Allez, bon courage, ça finira bien par arriver, et alors tu auras tout le plaisir de la réparation avant d'avoir celui de revoler !

Cordialement,

Denis

Posté : 08 sept. 2009, 19:28
par rey
felin69 @ 8 Sep 2009, à 09:42 a écrit : Merci a vous pour les conseils,

J'attend toujours mes pieces, j'ai fait une boulette car j'ai commandé chez RC7*** mais j'ai selectionné l'envoi "airmail" donc le plus lent et en + depuis que le colis est sorti de HK le 25/08 je ne peut plus le "tracker" sur les sites français le numero de tracking n'est pas reconnu :(
J'espere que mon colis arrivera un jour.

@ bientôt
^_^
Rien d'inquiétant, félin69 ;)

à partir de 20 jours après expédition, il peut y avoir un pb, pas avant ;)

J'ai une dizaine de commandes chez eux, toujours avec le port le plus bas :

Jamais eu de frais de douane, toujours tout reçu ;)

Ne pas oublier que les vacances d'été pénalisent fortement les livraisons, et, contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est en France que ça bloque ;)

Posté : 15 sept. 2009, 10:36
par felin69
Salut a tous,

Bon bin toujours pas de colis avec mes précieuses pièces :(
Je commence a me faire vraiment du soucis d'autant plus que je ne sait même pas ou est le colis.
Arf la poisse et mon B L qui est la gisant en pièces et pendant ce temps je lis vos recits de vol et moi je reste cloué au sol ... monde cruel
Si quelqu'un a une idée pour peut être retrouver mon colis ou autre

Bon vols et @ bientôt
;)

Posté : 15 sept. 2009, 18:28
par papydenis
@felin69
Désolé de ce qui t'arrive, moi aussi j'ai une commande chez eux, mais ce n'est pas vraiment pressé, ça arrivera quand ça arrivera !
En ce qui te concerne, il faudrait peut-être que tu fasses une autre commande chez un gars en France (il y en a plein : CKa... , minipla... etc !) comme ça tu seras livré en quelques jours. Et quand enfin tu recevras tes pièces de Hong Kong, ça te fera des pièces d'avance ! A ta place, c'est ce que je ferais.

Amicalement

Denis

Posté : 28 sept. 2009, 10:38
par felin69
Bonjour a tous,
Bon la suite de mon "aventure lamaesque", alors après avoir perdu le colis, j'ai envoyé un mail à RC711 qui m'ont répondu qu'il tenterais de retrouver mon colis qui devrais être arrivé depuis plus d'un mois, donc sans grand espoir je commence a regarder pour Re-commander des pièces ailleurs et la......
Il y a 5 minutes mon facteur sonne et Miracle le petit colis est la avec mes pièces.
Donc coup de chance ou Miracle ?? , mais je vais pouvoir enfin remonter mon BigLama et même remonter un 2ème acheté pour pièces entre temps.

La journée commence bien
a bientôt
:D

Posté : 29 sept. 2009, 11:37
par felin69
Encore une petite question (après promis j'arrête ^_^ ), j'ai tout remonté mais pour les réglages du plateau cyclique je peut le faire sans monter le fuselage?
Car c'est contraignant de redémonter les pales etc.. a chaque fois .

;)

Posté : 29 sept. 2009, 22:59
par papydenis
@felin69
Bonsoir,
je crois que tu prends le problème à l'envers ! Pour régler le cyclique, tu n'as pas du tout besoin de démonter le fuselage : au contraire, il vaut mieux le laisser, c'est une question d'équilibre. De toute façon, le fuselage ne gêne absolument pas pour régler les biellettes.
Cordialement,
Denis

Posté : 19 oct. 2009, 09:22
par frk54
Il doit voler depuis car il donne donne plus de nouvelles... lol hein papy... :D

Posté : 19 oct. 2009, 16:30
par felin69
Hello, ^_^
Après remontage et test , mon BL vole comme une brique, il a la bougeotte et c'est assez flippant.
Puis en ce moment il y a vraiment trop de vent (froid en plus).
Donc je préfére attendre de bonne condition pour me crasher :P
Merci pour vos conseils et dés que ça vole ou tombe je vous raconte ça

:) a bientôt