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Posté : 15 août 2009, 11:48
par kitox
Bonjour a tous
Voilà, j'ai vraiment besoin de votre aide sur un problème que je n'arrive pas a résoudre seul, je m'explique ...
Après Ce Crash, j'ai du changer de moteur, du 500L Align en 1600KV, je suis passé au scorpion II 3026 1600KV.
Suite a ce changement de moteur, mon ESC avait été complètement déréglé, a cause du crash ? a cause du changement de moteur ? Je n'en sais rien, le fait est que toutes les réglages était passés sur les premières valeurs de chaque paramètres.
Mon ESC est un Align RCE-BL60G, celui d'origine.
Donc avant cette reinitialisation inexpliqué, j'avait pour réglage:
Brake OFF
Timing MIDDLE
Cuttof MIDDLE
Type HELICO SOFT START
Réponse des gaz MAXIMUM
Bec 6V
Après le changement de moteur, je me suis retrouvé avec ces nouveaux parametres:
Brake OFF
Timing LOW
Cuttof HIGH
Type NORMAL - AVION
Réponse des gaz STANDARD
Bec 5V (mais je n'en suis pas sûr, l'ESC n'annonçant pas se paramètre au démarrage...)
Le premier test du moteur, n'ayant pas la notice de mon ESC sur moi, j'ai fait un test tel quel, juste pour voir et malgré un démarrage périlleux sans le soft start, le moteur tournait parfaitement.
Je n'ai même pas eut besoin de retoucher ma courbe de gaz (logique je pense puisque même KV que l'ancien moteur...).
Suite a ce vol de test, je rentre chez moi, je règle l'ESC de facon a avoir les paramètres correct et le lendemain, nouveau test.
Et c'est là que les soucis commence, avec les anciens réglages de mon ESC récupérés, mon moteur n'as plus de pèche, comme si mes batteries étaient vide dès le départ, le rotor tourne mais les tours moteur ne sont plus là
Pour etre sûr de moi, je pose la question Ici sur le forum au sujet des reglages de timing de ce nouveau moteur, pensant que le problème venait de là.
Aujourd'hui, nouveau test avec le Timing changé et là, même problème, les tours moteur ne sont pas là.
Cette fois j'avais pris la notice de mon ESC et j'ai donc tout essayé, timing LOW, MIDDLE, HIGH, remettre tout mes paramètre comme a la reinitialisation, la tension du BEC, la Réponse des GAZ, même le soft start ....
Mais rien y fait, les tours moteur ne reviennent pas comme au premier test
C'est a s'en arracher les cheveux !!! Alors ma question est celle-là, que dois-je faire a votre avis, d'où peut bien venir ce problème ?
Posté : 15 août 2009, 12:02
par jojodrey
Bizarre ton problème. Tu n'a pas un autre ESC sous la main?
Parce que je vois que ça.
Et oui, il est pas un peu faible le contro Align pour un Scorpion 1600kv?
LoVe ChOcO
Posté : 15 août 2009, 12:04
par wilcoyote
tu n'as pas ton mode gouvernor enclancher ??
Posté : 15 août 2009, 12:08
par kitox
Ba non, j'en ai pas d'autre là, a moins de prendre celui de la Funjet mais c'est un Turnigy et j'ai pas trop confiance en cette marque pour monter sur le P'tiot.
En plus, lors du premier test avec tout les paramètres déréglés, il marchait niquel donc je ne pense pas que l'ESC soit trop faible pour le moteur surtout que c'est le même KV que l'ancien 500L.
Le problème est vraiment apparu après avoir reparamétré l'ESC avec les réglages normaux et depuis, impossible d'avoir des tours moteur correct si ce n'est en montant considérablement ma courbe de gaz ce qui n'est pas logique je pense.
Posté : 15 août 2009, 12:08
par kitox
wilcoyote @ 15 Aug 2009, à 11:04 a écrit :
tu n'as pas ton mode gouvernor enclancher ??
Non, je l'ai désactiver sur l'ESC.
Posté : 15 août 2009, 12:14
par wilcoyote
je vais te donner ma config pour mon protos
apres normalement il te faudra juste affiner pour le timming moteur
barke 1-1 disable
timing 2-2 mid timing
batt protection 3-2 middle cutof protection
aircraft 4-2 helico soft start
throttle response 5-3 quick
bec out 5.5 volt
voila j'espere que cela va pouvoir t'aider
Posté : 15 août 2009, 12:31
par kitox
C'est exactement les réglages que j'ai a la seul différence que je suis en 6V pour le BEC.
Posté : 15 août 2009, 12:31
par Medivh
Peut être une mauvaise reconnaissance des gaz manche en haut et manche en bas à refaire.
En tout cas c'est effectivement étrange. <_<
Posté : 15 août 2009, 12:37
par kitox
J'y avais bien pensé, mais j'ai refait au moins vingt fois tout les réglage de l'ESC en changeant une valeur a la fois pour chaque essaie ... toujours pareil.
Pis je n'ai pas besoin de le faire décoller pour m'en rendre compte, je le faisais quand même pour être sûr mais juste avec les gaz au milieu a la limite du décollage, je sentais que le moteur ne partais pas comme l'ancien ou comme la première fois ou je l'ai tester.
Posté : 15 août 2009, 12:51
par Medivh
Dans ce cas, l'esc a peut être morfler un peu lors de ton précédent crash.
Peut être un composant défectueux.
La solution serait de tester avec un autre contrôleur.
Posté : 15 août 2009, 13:05
par kitox
ba ouais, mais comme je l'ai dit sur modélisme.com où j'ai aussi posé la question, le seul que j'ai de dispo en ce moment est le Turnigy de la Funjet et vu que je vol en 8s, je ne suis pas sûr qu'il tienne le surplus de Volt comme l'Align le faisait.
Tin, j'ai beau reflechir, je ne voit rien que j'ai pu toucher ou changer entre le moment du premier teste et maintenant a part les réglage de l'ESC.
je récapitule, le jour du premier test je me rend compte que les réglage de mon ESC ne sont plus correct mais malgré tout, pour tester, je fait deux pack au sol avec 0° de pas par sécurité après un remontage complet de l'hélico suite au crash.
Ensuite, teste en vol avec Deux ou trois pack.
Malgré les réglage de l'ESC eronné, l'hélico vol parfaitement bien, la pèche est là et les tours moteur aussi.
Ensuite, retour a la maison, reparamétrage de l'ESC correctement puis nouveau test et là plus rien ...
Aujourd'hui, nouveau test avec tout les changements possibles et imaginable pour l'ESC, mais toujours pas de tours moteur.
Entre temps, je ne voit aucun changement que j'ai pu apporter au réglages de l'hélico en général, mais une question me vient en tête:
Que se passerait-il si les fils de mon moteur était branché a l'envers sur mon ESC ? le moteur tournerait dans le mauvais sens, mais quel incidence cela aurait-il sur l'hélico ? le rotor tournerait dans le vide avec la roue libre, non ?
C'est le seul truc que je n'ai pas essayé, inverser les fils du moteur pour voir, mais est-ce vraiment utile ?
Car après tout, en voulant reprogrammé mon ESC, j'aurais peut être pu débranché et rebranché le moteur dans le mauvais sens...
Posté : 15 août 2009, 13:13
par jerome nimo
un truc con, a cause du crash, t'aurais pas un élément A123 qui as laché ?
@+
Posté : 15 août 2009, 13:18
par Philou57
Non, ça ne sert à rien d'inverser le branchement moteur, le rotor de tournerait plus à cause de la roue libre. Est ce que les soudures des câbles sont bonnes ? une mauvaise soudure peut limiter l'ampérage qui arrive au moteur.
Posté : 15 août 2009, 13:18
par kitox
Impossible, le problème est le même sur mes deux packs, de plus mes packs sont bien reconnu en 8s par mon chargeur.
Posté : 15 août 2009, 13:19
par kitox
philou57 @ 15 Aug 2009, à 12:18 a écrit :
Non, ça ne sert à rien d'inverser le branchement moteur, le rotor de tournerait plus à cause de la roue libre. Est ce que les soudures des câbles sont bonnes ? une mauvaise soudure peut limiter l'ampérage qui arrive au moteur.
je vais vérifier ça.
Posté : 15 août 2009, 13:21
par coom
Dis ailleurs mais ca coute rien de répeter ..
Tu fais bien ta calibration et tes reglages avec une courbe de gaz
linéaire qui va de
0 à 100% ?
Posté : 15 août 2009, 13:24
par kitox
Comme je te l'ai dit sur modélisme.com, elle n'est pas exactement plate, mais pour la programmation je fait en sorte d'avoir 0 en bas et 100 en haut, le milieu est a 62%.
Mais lors de l'allumage de l'ESC après l'avoir reprogrammé, celui-ci annonce les paramètres qu'il a enregistré et je les écoutes a chaque fois.
Ils sont toujours juste avec le nombre de bip correct en fonction du paramètre réglé.
Posté : 15 août 2009, 13:30
par Riva8406
Quand tu dis que tu as testé tous les paramètres du contro, est-ce que tu es aussi repassé en mode Avion pour voir ?
Il serait bien aussi que tu mesures avec une pince ampèremétrique ou un wattmeter la conso de ton moteur, juste pour voir si tu n'aurais pas une surconsommation que ne pourrait pas te fournir les accus.
Et comme le dit Coom, il est préférable pour la programmation du contro, d'avoir une courbe vraiment linéaire et pas à 62% manche au milieu.

Posté : 15 août 2009, 13:30
par coom
Alors la j'avoue que je sèche ..
L'idéal a mon avis, serait de te faire prêter un ESC, si c'est trop contraignant, emprunte une LiPo 6S à quelqu'un et teste avec ton ESC Turnigy.
Mais je le repete : la courbe de gaz doit être linéaire ..
Le calibrage sert à apprendre a ton ESC ou est le 0, et ou est le 100, si tu as une courbe déréglée, il ne peut pas comprendre grand chose à mon avis (je parle pas des reglages, mais du calibrage).
Et puis ca coute rien d'essayer ..

Posté : 15 août 2009, 14:06
par kitox
riva8406 @ 15 Aug 2009, à 12:30 a écrit :
Quand tu dis que tu as testé tous les paramètres du contro, est-ce que tu es aussi repassé en mode Avion pour voir ?
Il serait bien aussi que tu mesures avec une pince ampèremétrique ou un wattmeter la conso de ton moteur, juste pour voir si tu n'aurais pas une surconsommation que ne pourrait pas te fournir les accus.
....
Oui, j'ai tester en mode avion aussi, démarrage brutal du fait que le soft start n'est pas actif, mais ça ne changeais rien au problème.
J'aimerais bien tester ma conso, mais je n'ai pas de matériel pour le faire.
Peut-être mon chargeur, le Ichargeur 1010B+ qui a une fonction pour cela, mais je ne m'en suis jamais servi et je ne sais pas comment le faire ni comment le brancher pour ça
coom @ 15 Aug 2009, à 12:30 a écrit :
...
Mais je le repete : la courbe de gaz doit être linéaire ..
Le calibrage sert à apprendre a ton ESC ou est le 0, et ou est le 100, si tu as une courbe déréglée, il ne peut pas comprendre grand chose à mon avis (je parle pas des réglages, mais du calibrage).
Et puis ca coute rien d'essayer ..
Ouais, comme tu dit, ça coute rien alors je vais tester pour voir.
Posté : 15 août 2009, 14:10
par coom
Pour tester la conso le mieux reste un EagleTree, par contre c'est pas donné ..
Perso c'est mon prochain achat "outillage", je trouve ca drolement pratique, et ca permet de mettre en relief des problèmes de reglages/mecanique.
Tiens nous au courant de l'evolution, mais perso je penche vraiment pour la courbe de gaz non linéaire.
Ce qui me fait dire ca, c'est que ca à commencer à déconner quand tu as re-réglé l'ESC. Et pour re-regler l'ESC, qu'est ce que l'on fait en premier ? Calibration ..

Posté : 15 août 2009, 15:27
par deNNzz
+1 pour Coom j'ai déja eu un problème assez semblable et c'est comme ça que je l'ai résolu. Moi aussi je pensais que ce n'était que les extrémités de la courbes qui comptaient et à priori c'est tous les points qui sont pris en compte =)
Posté : 15 août 2009, 16:27
par kitox
ouais, ça me parait assez logique aussi en fait.
Je peut pas tester aujourd'hui, mais je voit ça demain.
Posté : 16 août 2009, 11:44
par kitox
Bon, et bien j'ai essayer rapidement hier soir de reprogrammer mon ESC avec une courbe plate et aucun changement

Posté : 17 août 2009, 09:46
par kitox
Problème toujours d'actualité, j'ai donc vérifier mes soudures mais elles sont propres.
Je pensait a un truc en me baladant sur le net, dans la notice du contro il est dit qu'en cas de surchauffe, une protection thermique envoyait moins de gaz au moteur si le contro passait au dessus de 80° .... vous en pensez quoi ?
Posté : 17 août 2009, 10:22
par kitox
Pour info, ce week end, j'ai remonter le moteur 500L 1600KV pour tester et aucun changement, le régime moteur ne revient pas non plus.
Posté : 17 août 2009, 12:41
par Philou57
Je voudrais pas te casser le moral et je ne suis pas celui qui à le plus d'expérience ici, mais ça ressemble bien à la mort d'un contrôleur non ?
Désolé de ne pas pouvoir t'être plus utile
Posté : 17 août 2009, 13:19
par kitox
Ouais, je crois bien que je vais devoir racheter un ESC Align, en espérant que ça vienne bien de là

Posté : 17 août 2009, 14:34
par GégéPilote
Moi j'ai eu le cas sur le 600 du coup de la protection thermique..... et moi ca a coupé d'un coup. Donc autorotation..... puis pause de 5min avant de rebrancher. Le temps que ca refroidisse un peu. Et ca re-marché nickel.
Si tu penses à la protection thermique..... pourquoi ca te le fais dès à froid ? du moins d'après ce que je comprends, ca te le fait à froid ?
Sinon, le moteur ? il est comment ? l'as tu démonté pour voir les roulements ? la lubrification ? Sur helifreak, il y a une video qui montre le démontage et remontage avec changement des roulements sur le moteur Align du 500.... C'est vraiment super simple.
Il me semble avoir lu quelque part, que soit disant, les roulements du moteur Align du 500 commence à donner des signes de faiblesse à partir de 100 à 150 vols (pour quelqu'un qui envoi du lourd)....
Posté : 17 août 2009, 14:38
par kitox
oui, ca me le fait a froid, du moins ca me fait tout le temps

Pour le moteur, j'ai un scorpion maintenant, le 500L est mis de coté mais je vais quand meme regarder ta vidéo, ca m'évitera de devoir le jeter, ca fait au moins une bonne nouvelle.
Sinon, ba j'ai commander un nouveau RCE-BL60G en espérant que le problème vienne bien de lui
EDIT: je trouve pas la vidéo, tu aurais un lien s'il te plait Gégé ?
Posté : 17 août 2009, 14:50
par GégéPilote
Je te la cherche et j'édit ici
EDIT : TROUVE ICI

Posté : 17 août 2009, 14:54
par kitox
Merci beaucoup

Posté : 17 août 2009, 14:54
par GégéPilote
Sinon, tu aurai pu faire un essai avec les 2 moteurs du coups.... pour voir si ca vient vraiment de l'ESC...
Posté : 17 août 2009, 15:13
par kitox
ba je l'ai fait, j'ai tester le 500L ce week end, et c'est tout pareil

Posté : 17 août 2009, 15:20
par jojodrey
Ben c'est clair que ça vient de l'ESC alors. Mais c'est possible que ça soit cette protection qui pose problème. Comme si elle etait tout le temps activé. Je dit ça mais je sais pas comment ça se passe quand ça part en protection. Et tes pack, il sont ok? (ça pourrait aussi être un cause)
LoVe ChOcO
Posté : 17 août 2009, 15:23
par GégéPilote
Arf... je ne sais plus.... mais y a pas moyen de la couper cette protection ? pour voir ? et faire un vol test et controler la température au cas ou la protection joue en fait bien son rôle et auquel cas ca viendrait de l'ESC qui chauffe beaucoup trop (et donc un ESC mort) ?
Posté : 17 août 2009, 15:44
par kitox
GégéPilote @ 17 Aug 2009, à 14:23 a écrit :
Arf... je ne sais plus.... mais y a pas moyen de la couper cette protection ? pour voir ? et faire un vol test et controler la température au cas ou la protection joue en fait bien son rôle et auquel cas ca viendrait de l'ESC qui chauffe beaucoup trop (et donc un ESC mort) ?
Ba c'est ce que j'aurais bien aimer savoir.
Et pour mes packs, ils sont bon je pense Jojodrey
Posté : 17 août 2009, 16:32
par GégéPilote
En tout cas.... mon avis perso.... si je devais investir dans un nouvel ESC.... je prendrai pas Align..... comme j'ai pas grand chose à faire aujourd'hui

.... je fais quelque recherche sur le net.... et j'ai trouvé CA

.....
Le Phoenix ICE 100A me plais beaucoup... pour un peu moins de 140$

.... le tout avec un Scorpion 4025-1100.... sur mon T600

.
Enfin... quoique j'ai lu aussi un cas ou un ESC phoenix a cramé en vol sur un 600

Posté : 17 août 2009, 21:01
par kitox
Les ESC phoenix ont mauvaise réputation je trouve, a l'opposé de leur moteur.
Pis le Align a déjà morflé avec moi, je lui envoi tout les jours presque deux volt de plus que ce qu'il est censé supporté alors il a fait ses preuves, donc je continu comme ça surtout a 68 euros le 60A

Posté : 19 août 2009, 21:38
par raph
Salut,
Peut-être que ton ESC n'a pas résisté Au 8s.
Avec mon scorpion, je suis repassé en 7s A123 et en 6s lipo 3700mA.