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Posté : 14 août 2009, 20:44
par AshCraigt
Bonjours,
Je "vol" (du moins j'essai) avec un hirobo srb quark, pas de problème jusqu'à il y a 3 jours ou il c'est pris un bon crash (barre de bell casé en 2). Je répare, je revole dans ma cuisine, pas de prob.
Petite sortie hier, j'ai cassé 2 pales mais rien de grave, je répare sur place et je met ma 2eme batterie, je fini ma séance normalement (bon temps de vol, pas de crash).
C'est là que ca deviens bizarre, je rentre chez moi, je charge mes 2 batteries (du fabriquant avec le chargeur d'origine (modèle RTF)). L'hélico monte, tiens 1 minutes et redescend même avec les gaz à fond.
Je pense à une batterie mal chargée, je fais l'essai avec la 2eme, même problème. J'ai rechargé et essayé aujourd'hui mais il ne tiens pas une minutes en l'air, quand je l'ai rangé avant le problème, il fonctionnait!
Quelqu'un a une idée à me proposer??
Qu'est-ce qui fait qu'un hélico vol 1minute avant de ne plus pouvoir se soutenir? (il redescend gentillement, je peux le poser)
Posté : 14 août 2009, 20:49
par Philou57
Avant tout, il faut que tu contrôles le niveau de tension de tes accus avec un voltmètre une fois la charge terminée pour savoir si le chargeur fait bien son boulot.
Posté : 14 août 2009, 21:33
par AshCraigt
OK, je remet mes 2 batteries en charge sur le chargeur d'origine, je trouve un multimètre et je te donne des nouvelles demain...
ça me paraît possible vu que ça fait ça avec les 2 batteries.
Merci, affaire à suivre.
Posté : 15 août 2009, 09:48
par dragonnier
salut
c'est bien des moteur brushed qui sont montés dessus?
si oui c'est peut être ton moteur principal qui commence a fatiguer. sur le lama, oui je sais c'est un birotor, mais pour les moteurs c'est pareil. donc je disait sur mon lama, quand un moteur commence a fatiguer, j'ai 2 mms d'autonomie au lieu de 8. aprés il faut pas trop insister sinon c'est le 4 en 1 qui fume!!!
Posté : 15 août 2009, 12:09
par Antoine
Sur le Quark c'est un moteur Brushless

( cf : article du site )
Posté : 15 août 2009, 13:04
par AshCraigt
Comme dis au dessus le quark a un moteur brushless de base....
je trouve un multimetre, je fais le test du voltage des batteries et je vous redonne des news...
Posté : 18 août 2009, 00:34
par AshCraigt
Bon ça m'aura pris du temps de dégoter un voltmètre...
j'ai respectivement 8.26v et 8.27v a la sortie de mes batteries chargées. Ca doit pas venir de la...
Le moteur est une piste, comment je le test???
Posté : 18 août 2009, 09:50
par Eurny666
Salut!
Je pense tu fais plus simple, tu le changes et tu vois après si c'est lui.
Posté : 18 août 2009, 10:11
par Philou57
Refais un vol et quand il ne décolle plus, mesures à nouveau les lipos. Si elles sont toujours assez chargées, c'est qu'il y a sans doute un problème au niveau du moteur. Vérifies aussi que le rotor tourne librement à la main.
Posté : 01 sept. 2009, 15:52
par AshCraigt
Ok alors suite du test...j'ai tout rechargé et retesté...ça galère toujours...
LIPO 1 Avant vol 8.23V 1ere décharge 25s de vol 7.96v
LIPO2 Avant vol 8.24v 1ere décharge 45s de vol 7.94v
8 jours de pause sans rien toucher (ni recharger les batteries)
LIPO1 Avant vol 7.97v l'hélico monte jusqu'à la limite de l'effet de sol
30s de "vol" puis7.91v
LIPO2 Avant vol 7.97v l'hélico monte jusqu'à la limite de l'effet de sol
30s de "vol" puis7.86v
Donc mes batteries ont l'air ok...
Le type du magasin vers chez moi dis que ça pourrai aussi venir du variateur...(je ne l'ai pas trouvé dans la machine, à moins qu'il soit inclu avec le récepteur)
Le prob, j'ai pas trouvé le vario d origine et le moteur est à 70...ça fait mal si c'est pas ça!!!
J'ai tester la libre course des rotors à la main...l'anticoupe, rien à signaler...le main blade tourne librement (un petit peu retenu par le moteur) et il me semble que on sent un petit peu une vibration produite par les crans de l'engrenage, mais ça me paraît normal...si qqun à un moteur de quark en rab, je suis preneur...
et aussi si vous pensez à des choses moins cher à changer avant
PS: Il y a un moyen de tester un moteur? (alim externe, app de mesure ou autre??) parce que j'ai aussi un problème sur le lama V4 et j'aimerai etre sur avant de commander!
Posté : 01 sept. 2009, 15:54
par Antoine
Salut ,
Moi mes lipos que je viends de les recharger sont a 8.40v donc tu dois avoir un problème de chargeur

Tu n'en as pas un autre pour tester ?
Posté : 01 sept. 2009, 16:12
par AshCraigt
J'ai un imax B5 sous la main...mais il faut que je me fasse des cordons pour les lipo hirobo...je vais tenter ça en premier, mais l'hélico ne devrai t'il pas tenir en l'air jusqu'à 7.4v??
et il n'y a pas de risques si je remet mes lipo en charge maintenant?? vu qu'elle ne sont pas vraiment déchargé...
Posté : 01 sept. 2009, 17:49
par cyperius
Salut.
Pour le variateur, oui il est dans le 4en1.
Tu ne trouveras ça que chez scientifique france au prix de 153

.
Je me suis renseigné car ça m'est arrivé de cramer le 4en1 avec une batterie modifiée au niveau de la prise. Du coup j'ai trouvé un autre quark d'occase que j'utilise en spare, c'est plus rentable.
Posté : 01 sept. 2009, 20:55
par AshCraigt
@ cyperius...
aïe le prix...mais j'ai lu dans la notice "this part can be send for repair" donc je devrai pouvoir la renvoyer! mais de nouveau "suspence au niveau du prix". et si c'est pas ça mais le moteur...pfff, je suis sur que si t'habite au japon c'est plus simple...lol
je sais pas quoi faire, les pièces coutent la peau des fesses, j'ai pas moyen de diagnostiquer la panne précisément ... Il est beau mon quark sur la fenêtre, ça fait cher la déco quand même...

Posté : 01 sept. 2009, 22:16
par Simplet
Salut...
Ce n'est que l'avis d'un débutant, en plus, je n'y connais rien en brushless, et je ne connais pas ton modèle...
Si, à la fin de la séance du "crash", l'hélico avait un comportement normal, ça ne peut pas venir d'un problème mécanique (rotor, roue...)
- soit électrique (Lipo/chargeur)
- soit electronique (vario) qui aurait souffert lors du crash, mais qui aurait quand même tenu jusqu'à la fin de la journée... Puis Kaput
- soit moteur (même remarque).
Si j'ai bien compris, la solution la moins chère serait de tester l'électrique.
Charge à fond une lipo, et rapproche toi d'un club en prenant les deux lipo (une chargée, l'autre pas). Explique ton problème, et demande s'il n'y a pas quelqu'un qui voudrait bien tester ta Lipo avec son hélico (Oups-Lala, si l'hélico fume, il va falloir que tu coures très vite

)
Si l'hélico décolle normalement, ta lipo est bonne (ce que je crois, vu que mon HBFP vole jusqu'à 6.5V, mais ce n'est qu'un HBFP) et le moteur est peut-être naze, sinon, elle est morte ou mal chargée.
Demande si quelqu'un ne voudrait pas te charger la seconde Lipo. Quelqu'un devrait bien avoir un chargeur 12V à brancher sur allume-cigare... (et si la bagnole fume, coures encore plus vite

). La lipo chargée, teste ton hélico. S'il décolle, c'est le chargeur, s'il décolle pas, c'est pas lui...
Si personne ne veut t'aider... Ben là t'es mal. Essaie alors auprès d'un magasin d'aéromodélisme. Ils doivent bien avoir du matos d'occase pour tester.
Sinon, remonte le Lama, et teste avec.
Sinon, vérifie bien tous les connecteurs et prises, vérifie si le moteur est pas bouillant après 25s de "non-vol"
Sinon, je suis largué.
Si ce ne sont ni le chargeur, ni la lipo... Alors ça va faire mal au porte-monnaie.
En espérant que ce ne soit que ça.
Posté : 14 sept. 2009, 16:36
par AshCraigt
!!!!EUREKA, J'AI TROUVE!!!!!
Pfff, j'en aurai passé du temps à chercher, et vous aller rire, le problème ne venait ni de l'esc, ni du moteur!!!
Il venait: des pâles (que je venait de changer!!). J'ai du en taper une ou faire une descente un peu rapide, ce qui fait que en vol (et en vol seulement) elles pliaient beaucoup trop vers le haut réduisant de se fait la surface de portance des pâles a juste assez pour tenir 1 min au régime max!!!!
J'ai fait 1 vol de test et ça tiens...mais dans le doute, je ne serai pas convaincu avant 5 ou 6 vols....je vous tiens au courant si ça relâche...
PS: Est-ce qu'un helico mal calibré peut ruiner ses pales lui-même?? pour rappel les pales du SRB Quark sont en elapor. Et il y aurait un moyen de les rigidifier(pas de les solidifier, il faut qu'elles cassent au moindre choc...)??
Posté : 14 sept. 2009, 17:11
par cyperius
Content que tu ais trouvé, tu vas pouvoir le remettre en vol
Je n'ai pas encore ruiné de pales en vol.
Elles s'abiment surtout lors des atterrissages un peu brusque et qu'il se couche.
Pour ce qui est de les rigidifier, j'utilise du scotch armé à la base (environ 1/3 de la pale). Très efficace car en général c'est à cet endroit qu'elles lâchent.
Tu peux aussi le faire sur l'anticouple.
Posté : 14 sept. 2009, 18:10
par akoirium
Et il y aurait un moyen de les rigidifier(pas de les solidifier, il faut qu'elles cassent au moindre choc...)??
je dirais plusieures couches de vernis polyuretane appliquer au pinceaux
mais il faudrais verifier avant que le vernis n'ataque pas le plastique et bien sûre, faire un equilibrage des pales avant de les monter
