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Posté : 24 févr. 2007, 16:59
par Horus59
Bonjour à tous !
Vu le nombre de pales qu'on peut casser au début et le prix celles ci, j'ai eu l'idée de les renforcer avec de la baguette PVC en U (de chez là où y'a tout c'qui faut 1E50 env pour 1 m) sur le bord d'attaque de la pale et sur un peu plus de la longueur ou ça casse habituellement.

(euh sauf que pour la photo, je ne l'ai pas mis du bon côté !! bon, c'est l'idée, je ne refais pas la photo !)
J'ai fait un essai de vol sur les pales sup, ça vole comme d'hab, un bruit de cavitation plus rond et plus fort (pas déagréable d'ailleurs), j'ai tapé sur un meuble, le renfort a explosé mais pale intacte ! YYEESS !!!
mais je me pose la question suivante :
Cela doit frotté plus dans l'air, est que c'est bien bon pour le moteur cette punition ???
Si on économise des pales mais qu'on grille des moteurs, je vois pas bien l'économie !!!
Amis techniciens zé experts de ce forums : HELLLLPPPP !!!
Merci d'avance !
Posté : 25 févr. 2007, 02:18
par aoh92
Ca c'est une sacrée bonne idée !!!
cours le signaler a Biroris que caa apparaisse sur le site !.
C'est le concept du fusible pour pales

Posté : 28 févr. 2007, 18:13
par Bioris
Là je reste perplexe ...
Je ne sais pas trop si c'est utile, et je pense que cela gène un peu le vol.
Il faudrait plus de tests et par plus de personnes ... (faut pas que ce soit unique).
Qu'en pense la communauté Heli4 ?
Posté : 28 févr. 2007, 18:37
par Proteus
à tester mais je suis pas confiant sur ce coup la
Posté : 28 févr. 2007, 19:19
par Horus59
Comme je commence à maîtriser (si, si , ça vient, après 3 semaines de galère : statio et déplacement avant arrière controlés dans une petite pièce avec plein d'obstacles!!) je vais faire un essai progressif : pales sup, puis pales inf, puis les deux.
Je vous tiens au courant !!
Posté : 28 févr. 2007, 21:50
par power-overwhelming
salut
Sa à l'air d'etre un bon système mais bon j'attend que d'autre personne teste pour avoir la confirmation.
Posté : 28 févr. 2007, 23:12
par Affrique
Le profil de la pale est forcément dégradé et le rendement certainement moindre. Il serait intéressant de comparer l'autonomie avec et sans le renfort.
Posté : 01 mars 2007, 10:57
par Bioris
Je suis d'accord.
Le profil des pales n'est plus aussi "pénétrant" qu'avant et cela frotte donc plus dans l'air (plus le poids), au final on doit avoir des pertes d'énergie qui se traduisent par une durée de vol réduite et une capacité à voler modifiée (comment ? je ne sais pas).
Si vous volez loin des murs, dans les champs par exemple, vous n'aurez pas besoin de protéger vos pales ainsi. Je ne casse quasi jamais mes pales dans les champs.
Posté : 01 mars 2007, 11:11
par power-overwhelming
Ouais mais avec un lama c'est chaud dés qu'il y a un coup de vent on ne maitrise plus grand chose,donc en faire dans les champ...
Posté : 01 mars 2007, 17:19
par Bioris
Je vole dehors avec mon Lama, et même avec un peu de vent.
mais c'est vrai que dès que le courant d'air se sent vraiment ... le Lama s'enfuit.
Un Lama fait dans les 280g maxi ...
Posté : 01 mars 2007, 18:13
par SoKoa
le probleme c'est pas tant la perte d'energie, biensur que ca volera sensiblement moins longtemps puisque ca rajoute du poids, mais tant que c'est pas une diférence flagrante on s'en fou, enfin ... le but est de proteger ses pales pour pas les casser, peu importe si ca coute une minute ou 2 de vol ... si ca peut faire economiser 10 de pales je prend !
maintenant, ca doit sans doute modifier la finesse du vol et ca c'est un peu plus casse bonbon ...
donca mediter, mais si cette idée marche , why not ^^

Posté : 01 mars 2007, 18:17
par Horus59
Je confirme pour le vol en extérieur!!
Dimanche dernier j'ai volé dans une cour de ferme, bien entourée par des murs, batiments et autres, peu de vent, impec. Le Lama se déplaçait sans trop de pb, des corrections gentilles de temps en temps cause petits courants d'air . Jusqu'au moment ou j'ai voulu monter (quand on se sent à l'aise, on finit par faire des conn... !!) et quand l'engin a dépassé la hauteur de la maison (5m env) oups, il est parti tout seul en l'air !! plus aucun contrôle ! il est monté , monté, parti derriere la maison emporté par les courants d'air.... et je l'ai retrouvé 50m plus loin, dans le champ voisin, tranquillement couché dans l'herbe, le feignant, à 40 cm d'un mur .... Ouarf, pas fier le gars ! pas de gros dégats, 2 pales, c'est tout !!
Pas d'imprudences avec ces petites choses si sensibles au pet de lapin !!
Posté : 02 mars 2007, 00:55
par Affrique
Horus59 @ Mar 1 2007, 04:17 PM a écrit :
Je confirme pour le vol en extérieur!!
Pas d'imprudences avec ces petites choses si sensibles au pet de lapin !!
Tu as de la chance de t'en sortir avec l'électronique (les variateurs intacts), j'espère que tu as vérifié!
Réflexe d'un vieux de 60 ans (là non plus, on ne rit pas!)

Posté : 02 mars 2007, 01:51
par Horus59
Réflexe d'un vieux de 60 ans (là non plus, on ne rit pas!) ;
Au contraire, respect !!
Merci de l'info, savais pas, mais le pepère vole impec depuis (je ne vais qd meme pas dire qu'il vole mieux non plus !!)
Posté : 02 mars 2007, 13:19
par power-overwhelming
C'est quand meme solide un lama par rapport a ce qu'on leur fait subir.

Posté : 02 mars 2007, 15:31
par Bioris
C'est clair.
Un lama, comme un DF4, subissent pas mal de crash avant d'être "à réparer".
Pour les capacité de vol du Lama :
Il ne faut pas hésiter à mettre les commandes de direction
à FOND ! et il faut les maintenir à fond assez longtemps. Cela donne de la vitesse au Lama et il peut remonter les petits vents !
Pour voler en extérieur avec un Lama, les commandes à fond = c'est une obligation.
N'hésitez pas, vous verrez, même en mettant les commandes à fond pendant plusieurs secondes l'hélico ne vire pas vers le sol ... il avance simplement à sa vitesse MAx !!!
C'est la magie des birotor ...

... pas besoin de garder l'équilibre, il le fait tout seul.