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Posté : 28 juil. 2009, 20:07
par Eurny666
Salut tout le monde!
Et bien ce soir je viens d'avoir un TOP (et oui!) en 2.4Ghz (SPEKTRUM DX7 & AR 7000).
Je volais tranquille et d'un coup pendant 0,5s le cyclique c'est mis en arrière gauche et le moteur a baissé de régime puis s'est revenu sachant que l'hélico était à 10 mètre de moi!
Avez-vous déjà eu des tops en 2.4Ghz?
PS: j'ai une ligne haute tension à 500 mètre de chez moi et je pense que c'est à cause de ça, votre opinion?
Posté : 28 juil. 2009, 20:21
par Eurny666
Je tenté un 2° coup et PAF un autre top donc j'ai tout arrêté et tout rangé.
Posté : 28 juil. 2009, 20:38
par Jonathan06
Est ce que ca t'arrive toujours au meme endroit?
Posté : 28 juil. 2009, 20:39
par Eurny666
non j'étais à 5 mètre de différence entre les deux endroits de tops et j'ai jamais eu de tops avant et là PAF!
Posté : 28 juil. 2009, 20:43
par Jonathan06
Oui donc toujour au même endroit.
Le test a faire c'est de changer d'endroit, de partir loin et voir si ca fait pareil.
Pas besoin de voler et courir des risques, essayes de mettre les gaz au sol sans decoller.
Posté : 28 juil. 2009, 21:04
par Eurny666
Oui quand j'irais au gymnase je verrais bien.
Sinon peut-être par rapport à la position du AR7000 par rapport au moteur?
Posté : 28 juil. 2009, 21:31
par gaetan35
je ne penses pas que ce soit gênant par rapport au moteur, mais ce qui est étonnant je trouves, c'est que même avec un satellite en plus, tu as des tops, mais je penches plutôt pour la ligne haute tension qui perturbe, que par le récepteur en lui même.
Sinon j'ai déjà eu un top en 2.4G aussi, mais en walkera, donc ce n'est pas au point comme futaba et spektrum

Posté : 28 juil. 2009, 21:33
par perrus53
Ton failsafe es pa reglé?
Normalement il aurait du s'y mettre...
Posté : 28 juil. 2009, 21:51
par Eurny666
Ca ne mets jamais arrivé avant pourtant 30 des vols que j'ai fais sur le Trex sont chez moi et jamais de tops et là PAF donc bon c'est bizard que ça arrive today.
Posté : 28 juil. 2009, 21:58
par Proteus
ce n'est pas un top, en dsm2, tout ce que tu peux avoir c'est une perte de reception et elle dure entre 3 et 5 secondes
un top tel qu'on les connais en 41 et autre qui dure une fraction de seconde n'est pas possible.
tu as probablement eu un probleme electronique (servo) ou mecanique, mais pas de reception
Posté : 28 juil. 2009, 22:11
par Eurny666
Ben sur le coup c'est les gazs qui sont descendu à 60% je pense et les servos du cyclique qui ont bougés.
Posté : 28 juil. 2009, 23:55
par yoyo13
Salut Eurny
Ton recepteur il clignoté pas aprés ton vol ??? sinon c'est un indicateur de coupure d'alimentation du recepteur...... verifie ton ESC/BEC et ses cables, n'est il pas trop chaud auqel cas il coupe pour ce mettre en protection .
Posté : 29 juil. 2009, 00:10
par Francoisd
Si tu as eu des mouvements étranges du cyclique, c'est peut être une perte de réception comme déjà précisé et si tu n'avais pas re-bindé ton récepteur après les réglages, ça peut être l'explication du cyclique qui se met en arrière...
Posté : 29 juil. 2009, 00:44
par gaetan35
Francoisd, ta réponse m'intéresse, il est obligatoire ( ou tout du moins conseillé), de rebinder le rx après les réglages?
Posté : 29 juil. 2009, 00:58
par Francoisd
Tout à fait oui. Sur mon 600, avant de rebinder, mon cyclique se mettait plein latéral avant de prendre son neutre (le temps d'établir la com). Vu que le bind est en même temps le fail safe, mieux vaut le faire....
Posté : 29 juil. 2009, 01:37
par perrus53
Une question, si on eteint la radio, les servos doivent se replacer comme au bind?
Moi le moteur se coupe, mais les servos restent la ou ils sont...
Posté : 29 juil. 2009, 08:48
par Eurny666
Salut Françoisd, j'ai déjà rebindé oui plusieurs fois oui.
Après Yoyo j'ai pas vérifié la temparature effectivement. Mais entre ces 2 tops j'ai laissé reposer l'hélico et j'ai redécollé et tout juste 2 secondes après avoir redécollé j'ai eu le top donc j'ai posé et tout rangé.
Posté : 29 juil. 2009, 10:29
par gaetan35
Tu as fais un test de porté deja?
Et as tu essayé avec un autre satellite ou un autre recepteur?
Posté : 29 juil. 2009, 10:34
par yoyo13
regarde si la led de ton recepteur clignote aprés le top (bien sur verifie quelle ne clignote pas avant

)
Au moins tu pourras confirmer ou non un pb de tension de recepteur
Posté : 29 juil. 2009, 11:07
par DanRZ
perrus53 @ 29 Jul 2009, à 00:37 a écrit :
Une question, si on eteint la radio, les servos doivent se replacer comme au bind?
Moi le moteur se coupe, mais les servos restent la ou ils sont...
Sur un AR7000, si on coupe l'émetteur, les servos se mettent en "fail safe"
donc dans la position où tu les as effectivement "bindé".
Sur l'AR6100 c'est différent, c'est un "smart safe", ça ne fait que "inhiber" la voie gaz il me semble, donc s'il y a un servo sur la voie THRO, il ne sera pas alimenté et donc libre. Idem sur les autres voies ...
@Eurny666 : C'est très étrange que le plateau soit parti arrière, il aurait du se placer en position "fail safe". Revérifies ton "fail safe". Allumes ton TX et RX normalement et coupes la télécommande pour voir comment il réagit ( tout ça moteur débranché, bien évidemment, on ne sait jamais ). Quand tu coupes, coupes avec les sticks dans les coins, pour bien apprécier le changement du plateau. Si vous testez votre "fail safe" dans la position d'origine vous ne verrez rien, il faut alors bouger les servos à la main pour voir s'ils sont alimentés !!!
Si ton "fail safe" est correct, c'est bien un "top".
Un "top" c'est un peu flou comme définition.
Un saut d'alimentation, c'est un top, une perte de Tx, c'est aussi un top, de l'électricité statique qui remonte dans le Rx c'est encore un top.
Pour moi :
- Un "top moteur" c'est une variation inopinée des gaz quelle qu'en soit la raison.
- Un "top" c'est une variation inopinée de toutes les voies quelle qu'en soit la raison.
On a donc bien à faire à un "top".
Si le "fail safe" ne s'active pas, c'est plutôt grave comme problème, car c'est le signal qui est parasité, et en 2.4 GHz la probabilité que ça arrive est infinitésimale ...
La chance que ton Rx soit "piloté", même un court instant, par des ondes parasites est quasiment impossible. Au pire il se verrouille en "fail safe", mais n'accepte pas les commandes ...
Passer "par hasard" le protocole du 2.4GHz et le "Model Match" ou le DSM2, ça fait quand même beaucoup de trucs à "passer" par hasard ...
Aucune chance que ça arrive, encore plus de façon quasi systématique !!!
Posté : 30 juil. 2009, 21:09
par Eurny666
Salut tout le monde!
Là j'en ai vraiment marre j'ai changé tout mon matos cela m'a coûté plus de 800, j'ai payé une Superbe DX7 Spektrum en 2.4 Ghz.
Et là à 2 mètre de l'hélico perte de réception donc l'hélico s'est bouffé comme une me..de, j'en ai plus que marre des ces hélicos de me..de.
C'est super en 2.4Ghz j'ai eu une perte radio à 2 mètre de l'hélico. Donc la led du récepteur clignotait très vite.
Posté : 30 juil. 2009, 21:10
par Towcat
avant de voler commence par résoudre tes soucis de radio > apparemment y'a comme un truc, peut être ton récepteur ?
fais des tests de portée, avec plusieurs RX pour commencer...
Posté : 30 juil. 2009, 21:20
par Eurny666
Oui je vais tester mais bon j'en ai marre du modélisme sérieusement j'aime ça mais à la fin c'est épuisant.
J'ai tout changé et j'ai encore et toujours des emme..des.

Posté : 30 juil. 2009, 21:22
par Towcat
en fait... je crois que je serais aussi dégoutté que toi...
fais autre chose ce soir, passe une bonne nuit tu verras demain ou après demain
tu relativiseras plus tard > bonne machine, bonne radio, mais un seul souci qu'il te faut au plus vite localiser et résoudre...
mais pour ce soir passe à autre chose

Posté : 30 juil. 2009, 23:44
par yoyo13
craque pas Eurny ...............courage

, verifie bien que tu n'ai pas une Testicule sur l'alim de ton recepteur ....la led qui clignote ...... et sinon fait une pause , va courir dans les champs , surfer sur les deferlantes de mediterannée

et soit pas degouté la periode noire va passer.

Posté : 31 juil. 2009, 00:27
par Patrick74
Salut Eurni,
Je suis dans la même galère que toi mais en SMC16SCAN. Rien ne va plus, j'ai mis au tapis mon Dragonus Elite à 10m de moi. Changé plein de trucs, et rebelotte plus rien ne bouge à 5m en face de moi... le crash!
Le modélisme c'est beau ! Mais certaines fois il vaut mieux faire une pause de qq jours et reprendre à tête reposée et sereine. Il sufit d'un rien pour perdre confiance,
et d'un rien pour trouver le problème.
Tu verras (comme dit yoyo13) ça s'arrangera, c'est obligé
A+
Posté : 31 juil. 2009, 08:09
par Burns
Eurny666 @ 30 Jul 2009, à 21:09 a écrit :
C'est super en 2.4Ghz j'ai eu une perte radio à 2 mètre de l'hélico. Donc la led du récepteur clignotait très vite.
Ah effectivement tu as un vrai soucis

pas cool du tout.
I/ Problème radio :
Fait un test de porté : 30m en puissance réduite, puis 500m avec la pleine puissance. Personellement, je ne crois pas en une perte/perturbation radio mais il faut s'en assurer.
II/ Soudure sèche ou faux-contact :
C'est un soucis très fréquent : un mauvais contact sur le connecteur T-Dean ou une soudure sèche sur la lipo/connecteur/controleur conduit à ce genre de "tops" ; pour t'en assurer, débrailles le pignon du moteur, puis fait tourner ton hélico sur ton établi à mi-gaz et manipules tous tes éléments, y compris les servos pour vérifier qu'il n'y a pas de mauvais contact.
III/ Problème mécanique :
Problème également fréquent. Si tu as un point dur sur le plateau ou sur le pitch-slider, alors un des servos consommera beaucoup de courant sur l'esc, qui a son tour se mettra en sécurité --> top ! donc, profites de ton hélico en marche sur ton établi pour vérifier qu'il n'y a aucun point dur et que aucun servo ne force / penses à mettre une goutte d'huile sur l'axe rotor à l'endroit du plateau et sur le pitch-slider car le moindre point dur fera consommer beaucoup de courant sur ton ESC. -Forces légèrement sur le palonnier des servos pour vérifier qu'aucun servo consomme abusivement de courant.
P.S.: L'hélico nécessite de l'électronique et de la mécanique fiable et bien montée, car la moindre mauvaise soudure ou vis mal serrée se traduit par un crash...
Bonne chance et tiens-nous au courant.
Posté : 31 juil. 2009, 08:16
par Francoisd
J'irais dans le sens de Burns pour le test de portée. Il est déjà arrivé que des modules d'émission sur des Dx7 lâchent ou s'affaiblissent auquel cas, la portée devient ridicule ou plus radicalement la radio n'émet plus.
Essayes peut-être de contacter le SAV Horizon Hobby pour voir ce qu'ils en pensent...
Posté : 31 juil. 2009, 08:29
par Proteus
en plus du test de portee, tu dois avoir entendre un gresillement venant de ton emetteur, si non, ton module de puissance est mort
francois a eu le coup et a cru un bon moment avoir des tops
Posté : 31 juil. 2009, 08:39
par Francoisd
Ah non, je n'ai jamais eu le coup moi
Mais un collègue de Lille oui...
Posté : 31 juil. 2009, 08:54
par Towcat
ça me fait penser que j'ai pas de grésillement moi...

Posté : 31 juil. 2009, 08:56
par Francoisd
Il faut vraiment coller l'oreille à l'arrière de la radio pour l'entendre...
Posté : 31 juil. 2009, 09:03
par Towcat
tu me rassures ... en même temps j'avais fait un test de portée concluant
Posté : 31 juil. 2009, 09:28
par Proteus
Françoisd @ 31 Jul 2009, à 07:39 a écrit :
Ah non, je n'ai jamais eu le coup moi
Mais un collègue de Lille oui...
ah !
j'avais suivi le truc, je pensait que c'etait toi, j'ai du confondre, c'est burns qui avait autopsié l'engin si je me souvient bien
ca c'est fini SAV horizon hobbie
Posté : 31 juil. 2009, 09:37
par Francoisd
C'est bien ça oui

Posté : 31 juil. 2009, 11:37
par nibor35
Burns @ 31 Jul 2009, à 07:09 a écrit :
III/ Problème mécanique :
Problème également fréquent. Si tu as un point dur sur le plateau ou sur le pitch-slider, alors un des servos consommera beaucoup de courant sur l'esc, qui a son tour se mettra en sécurité --> top ! donc, profites de ton hélico en marche sur ton établi pour vérifier qu'il n'y a aucun point dur et que aucun servo ne force / penses à mettre une goutte d'huile sur l'axe rotor à l'endroit du plateau et sur le pitch-slider car le moindre point dur fera consommer beaucoup de courant sur ton ESC. -Forces légèrement sur le palonnier des servos pour vérifier qu'aucun servo consomme abusivement de courant.
P.S.: L'hélico nécessite de l'électronique et de la mécanique fiable et bien montée, car la moindre mauvaise soudure ou vis mal serrée se traduit par un crash...
Bonne chance et tiens-nous au courant.
Je "plussoie" dans le sens de Burns. Des servos qui forcent consomment énormément et un BEC intégré ne peut délivrer qu'un courant très limité. D'autant plus que la tension de l'accu est élevée.
La tension du BEC peut chuter fortement.
Un accessoire comme le Watt's Up permet de vérifier s'il n'y a pas une consommation anormale quand on actionne tous les servos.

Posté : 31 juil. 2009, 21:21
par Eurny666
Salut!
En fait j'ai changé il y a peu de temps de moteur et d'esc pour un BL430SP et un BL35X que j'ai trouvé en affaire neuf sur France hélico et donc avant j'avais aussi un BL35X et un 430X et tout marchait nickel, sinon j'ai un ESC protronik 30A je peux tester avec en cas.
J'avoue que j'ai même pas réparé l'hélico depuis hier j'ai pas envie.
Posté : 31 juil. 2009, 21:48
par Eurny666
Bon je vais tenter avec des new servos et un nouveau ESC et faire des tests de portée.
Posté : 31 juil. 2009, 22:46
par chamois06
Bonjour,
Regardes aussi le long MP que je t'ai envoyé à ta demande

.
Pierre
Posté : 31 juil. 2009, 22:56
par kkwait
Françoisd @ 31 Jul 2009, à 08:16 a écrit :
JIl est déjà arrivé que des modules d'émission sur des Dx7 lâchent ou s'affaiblissent auquel cas, la portée devient ridicule ou plus radicalement la radio n'émet plus.
+1
Il avait lâché sur la mienne mais j'ai eu la chance de ne pas avoir de problèmes... en fait, c'est le SAV qui s'en est aperçu quand je leur ai envoyée pour la mise aux normes FR.
