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Posté : 28 juil. 2009, 18:11
par deNNzz
Bonjour,
Je pense avoir un petit probleme de réglage avec mon T-Rex.
Aujourd'hui premiers loopings et vols dos =)))))) Très content donc...
Mais de temps en temps quand j'étais sur le dos et que je mettais plein pas/moteur pour revenir en position normale mon hélico faisait des tours sur lui même. Donc je me suis dit tiens, soit le gyro ne suit pas (GY 401 donc ça m'étonnait un peu) soit trop peu de tours moteur (430XL avec controleur Scorpion 55A / Courbe : 92,5/87,5/85/87,5/92,5).
Vous en pensez quoi ?
Ah et je viens de penser peut être la courroie détendue ?
Le truc c'est que des fois ca fait 2 tours on va dire sur lui même et hop ca s'arrête et puis comme la derniere fois un quart de tour. La je viens de vider mes batteries et je vais partir au taff mais la prochaine fois j'essaierais de vous dire dans quel sens ca tourne si ca peut vous aider... (Il me semble que c'est dans le sens anti-horaire sur le dos et donc dans le sens horaire à l'endroit).
Ca ne le fait pas tout le temps, j'ai du mal à savoir quand ca le fait... Mais j'ai l'impression que c'est quand il est sur le dos et que je donne du gaz pour le remettre à l'endroit...
Posté : 01 août 2009, 16:27
par deNNzz
Apparement personne ne sait ^^...
J'ai réglé toute la tête de rotor hier donc je ne pense pas que ça puisse venir de ça...
Donc je m'oriente plutôt vers un probleme gyro (GY 401) ou une courroie d'AC qui glisse mais ça m'étonnerait beaucoup...
Posté : 01 août 2009, 16:48
par Jonathan06
Je pense que c'est ton servo d'AC qui n'a pas assez de couple.
Si c'est une "GY401+9650" le trex de ta signature alors je n'airien dit.

Et dans ce cas, est ce que tu n'aurais pas remarqu" une vibration en statio? Les double face, as tu essayé de les changer?
Pour ce qui me concerne j'ai abandonné le Gy401 et le LGT2100 au profit du Spartan DS760 ou le ALIGN GP750, car ca ne tenait pas non plus les grosse acceleration en marche arriere, et encore pire en marche arriver sur le dos

Posté : 01 août 2009, 17:03
par deNNzz
J'ai un 9650 de chez Futaba... Un ESC scorpion donc je pense que le servo est alimenté comme il faut. Et ICI tu peux voir que le mec mec le retourne sans problème son hélico et il a un 9650.
J'ai du mal à savoir quand il s'arrête de tourner en fait. Est-ce qu'il s'arrête de tourner car il a acquis suffisament de tours moteur pour que l'AC soit efficace ? Ou s'arrête t-il lorsque le gyro reprend ses esprits ?
Je sais pas trop...
Posté : 01 août 2009, 17:05
par Jonathan06
deNNzz @ 1 Aug 2009, à 17:03 a écrit :
J'ai du mal à savoir quand il s'arrête de tourner en fait. Est-ce qu'il s'arrête de tourner car il a acquis suffisament de tours moteur pour que l'AC soit efficace ? Ou s'arrête t-il lorsque le gyro reprend ses esprits ?
Je sais pas trop...
Malheureusement je ne sais pas non plus

Posté : 01 août 2009, 17:59
par deNNzz
Pour faire de la 3D en courbe de gaz il faut quoi minimum. J'ai un 430XL de chez Align.
Je pensais demain mettre une courbe plate a 95% pour voir....
Posté : 01 août 2009, 18:04
par deNNzz
Question à la con : Pour la 3D c'est en mode conservateur de cap ou en normal pour le gyro ?
Posté : 01 août 2009, 18:17
par kitox
deNNzz @ 1 Aug 2009, à 17:04 a écrit :
mode conservateur de cap

Posté : 01 août 2009, 18:23
par deNNzz
Bon béh ça vient pas de là... Rohhhhhhhh

Posté : 01 août 2009, 18:29
par Jonathan06
Moi je vole avec une courbe: 100% 95% 90% 95% 100%
Posté : 01 août 2009, 21:01
par DanRZ
Salut, mise de pas et AC qui lâche c'est caractéristique d'une courbe de pas/gaz inadapté quand le combo gyro+servo est censé suivre et que le gain et le montage a été vérifié.
Combien tu as en pas maxi ? Si tu as trop de pas ça écroule le moteur donc aussi les tours AC et le gyro ne pourra rien faire.
Baisses ton pas ou revois ta transmission, le moteur n'a pas assez de couple et ne tient pas la charge à plein pas. Une dent en moins sur le pignon peut aider mais tu vas forcément perdre en tour "maxi" mais pas forcément beaucoup suivant les Kv moteur.
Si tu es à -11° +11° de pas essayes de revenir à -10° +10° ou carrément -9° + 9°
et je suis prêt à parier que ça ira aussi bien ...
Et si ton moteur souffre vraiment avec trop de pas tu auras peut être même un hélico plus vif
car les tours se maintiendront plus facilement.

Posté : 02 août 2009, 23:17
par deNNzz
Bah je vais essayer de baisser mon pas.
Je suis en vacances donc l'incidence mètre... ^^ mais je pense que, oui, j'ai un peu trop de pas. Mais pourquoi ça le ferait sur le dos et pas à l'endroit ?
Quand je suis à l'endroit je peux mettre plein pas à la suite d'un statio ou même d'un descente et pas de problème. Ca me le fait que sur le dos...
Posté : 02 août 2009, 23:20
par kitox
peut être que parce que sur le ventre il tire sa propre charge et que sur le dos, il la pousse.
Enfin, je dit ça mais je n'en sais rien, c'est une supposition.
Peut être aussi que sur le dos, l'effort d'équilibre de l'hélico est plus difficile puisque son poids est vers le haut.
Posté : 03 août 2009, 06:46
par jeff82
J'ai un 430XL sur mon Sphynx 3D avec pignon 13 dents, une courbe de gaz 100% 85% 75% 85% 100%, et le GY 401 comme gyro. Mon pas varie de +11° à -11°. Il y a largement assez de tours de rotor pour passer des flips, un looping, ou faire quelques translations lentes sur le dos en arrière, sans défaillance de l'AC.
Je pense donc plutôt à des frottements lorsque le plateau cyclique est en bas (pas négatif). Comme par exemple le palonnier d'un des servos qui viendrait toucher la couronne, ou encore à un servo qui forcerait et génèrerait une perte de puissance, ...
Posté : 03 août 2009, 07:13
par Burns
Pour te répondre, le 430XL est très bien et offre une puissance très suffisante pour faire de la voltige et 3D. Quel pignon as-tu ? perso, je suis en 12 dents.
Question à la con : Pour la 3D c'est en mode conservateur de cap ou en normal pour le gyro ?
--> Conservateur de cap
Il te faut au minimum 2500 tr/min au rotor, une courbe de pas extrèmement bien règlée (meilleur que 0.5°) de -10° / -5° / 0° / 5° / 10°, et un gain gyro de l'ordre de 50% en AVCS. A noter que ton réglage mécanique du neutre d'AC doit-etre bon (pas de dérive avec le gyro en mode normal), et pas trop de différence du régime motor de -10° à +10°.
Le mieux serait d'avoir une petite vidéo pour bien comprendre ton soucis.
Questions idiotes :
- En quel mode es-tu (gaz à gauche ou à droite) ? si ton manche d'AC est sensible, il se peut que tu donnes un ordre d'AC (sans t'en rendre compte) lorsque tu passe de -8° à +8° (mode 2) ou sur le cyclique (mode 1) - pour éviter ceci, il est conseillé d'avoir un faible taux de pirouhette (de l'ordre de 1 à 2 tour/seconde) et un peu d'expo sur la commande d'AC.
- Est-ce que ton AC dérive lorsque tu fais une grande montée/descente (genre passage du statio avec +10°) ?
Mais à mon avis, ton soucis est tout bete : tu as un décallage entre ta courbe de pas et ta courbe de gaz : tu n'as pas une symmétrie parfaite sur le pas, du style -10° / 0° / +10° ce qui fait que tu ne mets pas la meme valeur de gaz pour le meme pas

Tu peux le mettre en évidence avec une courbe de gaz plate...
Tiens-nous au courant.
Posté : 03 août 2009, 11:22
par DanRZ
Bien vu Burns c'est une possibilité ...
Un petit degré en moins en bas ou en haut de courbe et on doit le sentir
surtout quand il y a du tour au moulin.
Et au son, on doit bien entendre si le moteur flanche ou pas ...
Posté : 03 août 2009, 15:27
par deNNzz
Alors :
* Je suis en 14 dents.
* Je suis en mode 3 (AC et Gaz a droite)
* Au niveau du gain je suis autour des 50% un peu plus sans vent, un peu moins avec du vent.
* Mon AC dérive très légèrement lors de la montée et je dirais qu'il dérive d'environ 20~30° lorsque je remet un pas de 0° pour arrêter la montée (enfin tu dois comprendre ce que je dois dire).
Ma conclusion : Je pense que oui j'ai trop de pas en fin de course, et je testerais sans doute cette après midi, une courbe plate pour les gaz de 90% je pense que c'est suffisant.
Je vous tiens au courant (Merci beaucoup pour les réponses !)
Posté : 03 août 2009, 20:29
par kitox
moi je trouve que ton gain est bien trop bas, 50% c'est la limite du HL, tu devrais peut être essayer de passer entre 60 et 70%.
As déjà tu essayer de le régler jusqu'à la limite du pompage ?
je dirais que ton problème vient de là car le symptôme colle a ton problème.
Posté : 03 août 2009, 22:47
par DanRZ
Salut, en fait il y a plusieurs façon de donner le gain.
De 0 à 49 % = Normal, De 50 à 100 % = AVCS ... ça c'est le descriptif "normal".
Mais pour le gyro, si tu utilises une voie de type "GEAR" et que tu joues sur les ATV
tu n'as pas les même valeurs.
Tu as un 0 à 100 % en normal, et un autre 0 à 100 % en AVCS, en utilisant un inter qui bascule de mode.
( Le même que celui qui monte/descend un train ).
Donc son 50% correspond à un AVCS à 75% dans le mode "normal" du gyro enfin je suppose.
Donc son gain est plutôt bon.
Je me suis fais souvent fait piégé aussi, certains ne précisent pas leur mode d'utilisation de leur gain.
Désolé pour la parenthèse

Posté : 03 août 2009, 22:53
par kitox
Pas de soucis, tu as bien fait de préciser.
Je disais ça parce que effectivement, un hélico qui fait des quart de tours sur une monté en régime est assez révélateur d'un problème de gain a y repenser.
En plus, la question avait été posé de savoir si il valait mieux le HL ou le normal pour la 3D, j'en ai donc conclu que peut être le Gyro avait pas été réglé suffisamment pour avoir un gain convenable a la limite du pompage.
Peut être une voie a explorer pour résoudre ce problème.
Posté : 04 août 2009, 14:58
par deNNzz
Mon gain est réglé à la limite du pompage (à 2-3% d'incertitude je pense) mais je pense que c'est le pas qui ne va pas.
Je vais sans doute aller voler cette aprem et je testerais s'il n'y a pas trop de vent (ça me fait un peu peur de refaire des loopings qui merdouillent et en plus si ils merdouillent avec le vent + avec les réglages...).
Je vous tiens au courant !
PS : Ma pensée va de plus en plus vers la voie d'un pas trop élevé car une fois j'ai fait un looping en mode NOR (faute d'attention) et le looping était quasi parfait et l'hélico n'avait pas fait de choses bizarres...
Posté : 04 août 2009, 19:25
par kitox
autant pour moi, je pensais que ton problème était lors du vol dos.
Posté : 04 août 2009, 23:06
par deNNzz
Oui oui il l'est. Le problème arrive lorsque je suis vol dos et que je mets du pas pour passer à l'endroit...
Posté : 05 août 2009, 15:05
par deNNzz
Donc je viens d'aller voler =)
J'ai pu constater que mon régime moteur diminuait fortement lorsque je passais sur le dos et encore plus quand je mettais du pas pour repasser à l'endroit. (Je sais bien qu'en théorie c'est normal, mais là je pense qu'au bruit il diminue vraiment fortement).
Donc mon problème vient bien du moteur qui n'arrive pas à fournir assez de couple pour garder un régime.
J'ai donc changer la courbe de gaz en me disant que ça atténuerait le phénomène suffisamment ==> 430XL : 100/95/90/95/100
Je pense avoir atténuer le problème mais que très légèrement, je ne peux toujours pas monter en étant sur le dos et pour me remettre à l'endroit, c'est franchement "sportif" !!! (perte de tour ==> perte de maniabilité)
Donc, je le rappelle je suis en 14 dents en fait et hier en même temps que la commande du 500, j'ai pris un pignon de 12 dents pour voir si ça corrige le problème. On verra bien...
Posté : 05 août 2009, 15:59
par Burns
Merci Denzz pour ton retour, tu y vois déjà plus claire.
En résumé :
-Tu n'as pas de perte de vitesse rotor (et donc pas de soucis d'AC) lorsque tu fais une montée violente, exacte ?
-La vitesse rotor s'éffrondre sur le dos lorsque tu pousses sur le pas négatif et donc soucis d'AC, exacte ?
Dans ce cas, je reste sur l'idée que tu as plus de pas négatif que de pas positif. si c'est le cas, tu effondres le moteur car tu lui demandes beaucoup de puissance sans lui donner des gaz suffisants.
Comme je ne suis pas certain de bien m'exprimer, voici à quoi doit ressembler ta machine : 100% 95% 90% 95% 100% avec -11° / -6° / -1° / +4° / +9° :
-sur le ventre, le statio se fait avec +4° / 95% et le max est à +9° / 100%
-sur le dos, le statio se fait avec -4° / 93% et le max est à -11° / 100%
Alors pourrais-tu vérifier précisement ton pas ?
Bon investigation.
Posté : 05 août 2009, 16:22
par deNNzz
Voila, c'est tout à fait et clairement ça Burns !
Mes courbes "radio" devrait correspondre à ça.
Mais pour l'instant je suis en vacances et je n'ai pas mon incidence mètre donc je ne peux pas vérifier et c'est bien ça le plus embêtant ! Mais je viens de commander un T500 donc l'incidence mètre viendra avec dans une semaine je pense.
Ca doit provenir d'un dissymétrie au niveau du pas positif/négatif (beaucoup trop de pas en négatif). Pour l'instant, je ne vais rien toucher. Je ferais des vols tranquilles jusqu'a l'arrivée de l'incidence mètre.
La bonne nouvelle, c'est que je suis très content de mes loopings ! ^^ Et puis je vous ferais une petite vidéo. Remarque quand il tourne sur lui même quand je fais du vol dos ça fait une petite figure non controlée mais bien sympa

Posté : 05 août 2009, 16:35
par deNNzz
J'ai oublié de préciser un petit truc qui pourrait avoir son importance...
Je suis avec des pales 325 PRO... tralalalaa en bois je crois. Les blanche et rouge elles sont assez connues.
Ce serait pas mieux de passer en carbone pour faire ce genre de choses ? (car j'en ai)
Peut être que celles en bois se déforment davantage et du coup réclament un couple plus important ?
Posté : 05 août 2009, 16:42
par Burns
Félicitation pour le T-rex 500, tu ne seras pas déçu
Les pales bois passent très bien la voltige (tonneaux, loopings, vols dos) mais par contre elles ne sont pas données pour tourner au-dessus de 2500 Tr/min (--> DANGER).
Pour le pas négatif, tu peux t'en assurer en réduisant la courbe de pas négatif...
Bons vols et surtout bonnes vacances.
P.S.: la vidéo est une excellente idée

Posté : 05 août 2009, 17:15
par deNNzz
Pour le réglage du pas sur la radio c'est que j'ai fait. Mais j'ai peur de le diminuer encore je suis a 30% sur ma radio donc ca fait 20%...
Je changerais le pignon et vérifierais tout à l'incidence mètre =)
Et la vidéo viendra dans les jours qui viennent.
Posté : 05 août 2009, 22:29
par Burns
C'est une sage décision --> enfin un pilote raisonnable

Posté : 05 août 2009, 22:37
par coom
14 dents sur un 430XL ? Tu l'etouffes ! Il faudrait rester en 13 dents, la c'est normal que ton moteur s'ecroule
En plus ca doit tourner vite ! 3700kV et 14 dents, sur un 200w, ca me parait énome

Posté : 05 août 2009, 22:51
par geoffroy
Je croit, si mes souvenirs sont exactes..., que szabo vole avec un pignon de 14 T sur son 450 ^^
Posté : 05 août 2009, 22:56
par Burns
Le 430XL sort 450W

le 14 dents est possible à condition d'avoir d'excellentes lipos, peu de pas et une parfaite maitrise du pas. 12 et 13 dents sont des valeurs sures pour nous

Posté : 05 août 2009, 23:56
par deNNzz
hého qu'est ce que tu insinues la Burns, je suis pas un pro c'est ça ?
Cette fois ça passe mais attention !
Oui je sais bien que c'est en 13 dents qu'il faudrait que ce soit mais on me la vendu comme ça. J'avais pas changé jusqu'a maintenant car j'avais pris le combo Scorpion moteur + ESC. Malheureusement j'avais qu'un pignon en 11D et il a pété au premier vol donc j'ai du remettre l'ancien moteur....
Posté : 06 août 2009, 06:56
par Burns
Euh non, je sais que tu es capable de voler en 14 dents

mais pas moi

Posté : 10 août 2009, 17:46
par deNNzz
Alors juste pour info j'ai changé de pales. Avant j'avais les pales Align Bois a 10 la paire et maintenant (que je suis devenu grand et que j'ai le controle total de mon hélico

), j'ai monté des pales carbone SAB.
Résultat : le phénomène est vraiment très atténué. Je peux faire du vol dos et me remettre à l'endroit sans trop craindre qu'il tourne sur lui même, par contre je ne peux toujours pas monter sur le dos (ce serait trop beau hihi).
Pour ça je vais devoir attendre le pignon de 13D et un incidence mètre... (oui oui ça arrive, et mon T500 également )

Posté : 10 août 2009, 23:36
par deNNzz
Une petite vidéo pour ceux qui voulait voir à quoi ressemblait le problème =) (au cas ou)...