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Posté : 28 juil. 2009, 15:22
par Airmaster
Bonjour,

On entend souvent dire qu'en 3D hélico, on n'utilise pas d'expo. J'imagine que c'est pour avoir une réponse linéaire du cyclique. Mais en 3D, on a aussi des débattements très importants. Sur mon T-rex 500, j'ai 10° de débattement au cyclique. J'aimerai avoir un peu plus pour faire des flips plus rapides. Mais si je rajoute du débattement, mon hélico sera trop vif autour du neutre.
Quand je vois des champions tels que Alan Szabo ou Bert Kammerer qui ont 12,5° de débattement et qui font des translations et des stationnaires très précis, j'ai du mal à croire qu'ils aient une course linéaire au cyclique.
Qui a donc décrété qu'il ne fallait pas mettre d'expo en vol 3D et quelles en sont les raisons ?

Merci et bons vols !

Posté : 28 juil. 2009, 15:44
par DanRZ
Airmaster @ 28 Jul 2009, à 14:22 a écrit : On entend souvent dire qu'en 3D hélico, on n'utilise pas d'expo.
Salut, pareil pour moi, mêmes remarques ... à croire que ça ne sert à rien ...
Pourquoi ils l'ont intégré sur les télécommandes actuelles, pour le fun ?
Non je ne crois pas ...

Je me suis penché sur la chose au simu.

Et bien avec de l'expo positive, tout devient plus facile tant que le moteur suit ( tic toc, flips, etc. ).

Avec de l'expo négative, tout devient bien plus propre au pilotage.

Moralité, mon avis, utilisez l'expo avec excés !!!

Et petit à petit diminuez là en positif ou négatif, peu importe.

L'expo négative permet d'apprendre doucement la précision du geste.

L'expo positive permet d'apprendre la vitesse du geste.

Ces deux points, on peut les travailler en linéaire mais on perd un temps fou car on est géné
alors qu'avec de l'expo, on pilote presque de suite relativement bien, en "trichant"
mais on finit par tricher beaucoup moins avec le temps, jusqu'à plus du tout ...

Bref, utilisez l'expo et testez par vous même, ne vous fiez pas aux "on dit" ou pas trop :lol:

Les bons pilotes n'en utilisent peut être pas mais regardez leurs mouvements de doigts
vous comprendrez vite que ça n'est pas possible de faire pareil du premier coup sans aucune aide ...
avec de l'expo on s'en approche très rapidement, et on peut toujours l'enlever après.

Posté : 28 juil. 2009, 15:54
par sucal
salut

-comment mesure tu les debattements du cyclique ?
car sur un T700 il est possible de regler jusqu a 9° et s est enorme.

il faut aussi savoir que les champoins utlise des amplitudes de pas tres importante.
ils ont alors la possibilité de faire des arrets et des departs tres net mais cela impose une gestion du pas tres difficile.

aussi leurs servos sont alimenté en 6.8v voir meme plus ce qui confere une tres grande puissance et aussi en reactivité.

-chaque pilote vol avec les reglages qui lui sont propre et le plus important s est d etre a son aise.
(en considerant les expo et D/R futaba)
pour du F3N il est possible de voir des expos de 0 a -10% et du D/R entre 80% et 100%

pour de la 3D libre s est 0 a +25% en expo et 100% pour les D/R.

mais pour utiliser des reglages aussi important il est preferable d avoir une option de reglage de radio sur les debattements du cyclique (SWASH RING).

en prenant pour exemple d un plateau cyclique avec un debatement de 7° ,il est possible d atteindre une valeur de 10° avec les deux commande longi et lateral en simultané d ou l utilité du SWASH RING.

bbye

Posté : 28 juil. 2009, 17:35
par P----e
DanRZ @ 28 Jul 2009, à 14:44 a écrit :

Ces deux points, on peut les travailler en linéaire mais on perd un temps fou car on est géné
alors qu'avec de l'expo, on pilote presque de suite relativement bien, en "trichant"
mais on finit par tricher beaucoup moins avec le temps, jusqu'à plus du tout ...

dans ce cas, tu parle lors d'un aprentissage du pilotage...

quand on parle de 3D on parle de mec qui ont pasé de loin le stade ou on s'abitue a avoir des machine violente....

je ne fais pas de 3D (celle que je fais je ne l'estime aps vraiment comme de la 3D plutot) mais je n'ai utiliser l'expo sur le trex que deux semaine le temps de m'abituer a la sensibilité du manche et franchement, une fois la sensibilité de la machine acquise a par le dual rate qui me permet de changer l'incidence du rotor en vol ce qui permet d'avoir une machine a deux comportement diférent, je ne voie pas pourquoi utiliser de l'expo... a part quand on aprend et qu'on veut une machine douce en millieu de manche.

apres, pourquoi les radio le proposent??? ben pourquoi pas apres tout, pour le meme prix je veux bien avoir une fonction qui ne me sert pas..... :lol:

Posté : 28 juil. 2009, 17:40
par P----e
faut penser aussi qu'en 3D les mecs sont pas forcément toujours les manche dans les angles.... ils font aussi des petit mouvement et l'expo en millieu de centre pourrait augmenter ces mouvement ou les rendre trop sensible....

du coup oui, je suis pour ma part persuadé que pourles pilote 3D un expo neutre permet un comportement neutre de la machine et facilite les choses bien souvent...

Posté : 28 juil. 2009, 17:43
par James86
Jean-François (Sucal) fait ce que l'on peut appeler de la 3D et a de l'expo ...

Un autre pilote du club d'un très bon niveau utilise 80 % des débattements max de son T-Rex 700


On pilote des machine faites pour des pros ... alors il n'y a aucun mal à mettre de l'expo si on gagne en précision .... tout cela est affaire de goût, il n'y a pas franchement de vérité en la matière.

De plus je suis convaincu que certains pilotes de haut niveau mettent de l'expo positive pour aller encore plus vite ....

Si Agadoo passait par là il pourrait par exemple nous dire ce que Tristan Balège utilise comme réglage ....

Et notre MGced ??? expo ou pas expo ???? that is the question ;)

Posté : 28 juil. 2009, 18:34
par Philou57
Si nos petites radios ont tant de fonctions, c'est pour que chacun puisse trouver les réglages qui lui conviennent non ? ;)
Après, vu qu'on n'est pas tous fait pareil, c'est normal qu'on ait des réglages différents, le principal étant qu'on est à l'aise avec sa machine :)

Bons vols, quelque soit l'expo :lol:

Posté : 28 juil. 2009, 18:45
par P----e
James86 @ 28 Jul 2009, à 16:43 a écrit :

Un autre pilote du club d'un très bon niveau utilise 80 % des débattements max de son T-Rex 700


tu parle de l'expo ou du dual rate??? c'est pas du tout pareil....

l'expo, vous savez bien que ça influ sur le style de mouvement du servo, pas les débatement...

Posté : 28 juil. 2009, 18:48
par DanRZ
Oops bien vu j'ai un peu fait l'amalgame avec l'apprentissage de la 3D
et non la 3D pure elle même.

Faudrait demander à des pointures de la 3D pour être fixé ...

Mais à mon avis, il y en a surement qui l'utilisent plus ou moins.

D'ailleurs certaines mécaniques extrême ne sont même pas linéaire je pense
donc même la mécanique peut donner un comportement "exponentiel"
surtout avec de grands débattements de servos ou de plateau ...

On peut aussi utiliser de l'expo pour "relinéariser" le geste, mais pas l'action sur le servo lui même ...

Posté : 26 août 2009, 11:03
par DanRZ
Salut, je relève ce post car j'ai relu 2 ou 3 choses intéressantes.

En F3C(F3N), ils ont besoin de machines très "sèches" pour pouvoir anticiper les corrections
donc je suppose qu'ils n'ont pas ou très peu d'expo.

En fait pour faire de jolies figures 3D il faut surtout que l'hélico "suive" le manche.

Moralité, on peut en utiliser mais il faut en limiter l'usage et favoriser le dual rate je pense.

Pour info, j'en ai vu causer de 3 Idle up sur des forums :lol:

Un pour les réglages, un pour le statio, un pour les figures simples, un autre pour les même figures mais sans vent en jouant sur les tours, etc ...

:lol:

En fait ils limitent plutôt les actions par des débattements réduits ou moins de tours pour garder toujours des réactions "sèches".

Ils utilisent aussi plutôt des mixages pour corriger des comportement ( AILE -> ELEV pour les tonneaux ... ).

Enfin, c'est ma conclusion de tout ce que j'ai pu lire à gauche à droite ...
( Il y a pas mal d'infos sur http://www.rc-heli-competition.com" onclick="window.open(this.href);return false; ... )

;)

Posté : 26 août 2009, 11:24
par Oli
Je découvre ce sujet.

Juste surle dernier post pourquoi "F3C(F3N)" ? On ne parle pas de la même chose là dans les deux catégories, hein ?? ! :)


Concernant l'expo, méfiez vous des valeurs que vous donnez !
Positives ou négatives ! Exemple, Spectrum et Futaba fonctionnent avec des valeurs INVERSE ! L'une est'calme' en négatif, l'autre violente autour du neutre.


Enfin ... Oui j'aimerais bien que l'on m'explique comment (avec une B2B) mettre 12.5° même 10° au cyclique d'un Trex500 ?
Alors alors il ne faut surtout pas mettre les manches en coins à partir de 5-8° de collectif !


Me concernant je mets 10% d'expo (du coté calme vers le neutre) en IUp2 et 20, 25% en Iup1
Juste pour ne pas avoir de mouvement parasite sur le cyclique. Et un engin pataud enIup1 si je bosse lentement près du sol. Quand on a bcp d'incidence au cyclique et qu'on veut voler plus cool, ca aide un peu, à se sentir plus à l'aise, à raz du sol.

Le WE dernier, je suis passé de 8.5° au cyclique sur le 700 à 10-12° (premier réglage de mon flybarless) je n'ai pas mis plus d'expo qu'avant. Ca me convenait.
(A savoir que je vais bosser la méca pour revenir à des valeurs plus cool)

Notez aussi que je ne fais pas non plus de la 3D brute.

Posté : 26 août 2009, 12:12
par DanRZ
Juste surle dernier post pourquoi "F3C(F3N)" ? On ne parle pas de la même chose là dans les deux catégories, hein ?? !
Si si, ça m'a intrigué, mais techniquement et "mécaniquement" c'est pareil, c'est ce que je voulais dire.

En F3C, les figures sont plus simples et imposées, en F3N, c'est "FreeStyle" ( Parmi 40 figures ), en gros ...

Au sujet des 12.5° au cyclique sur un T500, oui on peut, avec un mixage correct
pour éviter les risques en butée et ainsi conserver du pas à peu près normal mais il y en aura forcément moins. Ou la tête de rotor du T500 encaisse beaucoup de pas, c'est possible aussi ...

Le mixage limite un peu le pas pour laisser la place au cyclique "en résumé".

Un exemple est un mixage cyclique/gaz sur un nitro, faut super bien gérer les butées mais c'est faisable.

Mais là j'avais aussi lu des infos sur une histoire de décrochage de pâle.

Un profil symétrique d'aile, comme sur nos pâles hélico, décroche passer en certain pas (Collectif+Cyclique)
et c'est aux alentours de 19-20 ° quelque soit le profil tant qu'il est symétrique.

Moralité, avec 10-12° au pas, mieux vaut ne pas aller au delà de 8-10° au cyclique,
sinon il y a un risque de décrochage de pâle et de perdre des performances "aérodynamiques"
si on met trop tout à fond, en plus de faire souffrir le moteur ...

L'ensemble des deux pas doit rester dans des valeurs restreintes par la portance.

D'ailleurs si une tête de rotor est bien faite elle ne te laisse pas vraiment le choix.

Sur mon T600 rien à faire : 10° au pas et 8° au cyclique, impossible de faire mieux
sinon les bras de leviers du washout ou autre viennent en butée.

Le T600 NP "stock" est conçu pour 18° de pas "général" maxi, le NSP (ESP aussi) ajoute 2 ou 3° il me semble.

On peut monter à 12° au pas sur les ESP, NSP, mais pas trop au cyclique, dans ce cas là, on restera aux alentours de 8° au cyclique.

Pour le coup sur un flybarless, faut faire gaffe aux pas maxis, car on est plus libre ...

A la limite un hélico bien réglé, le pilote ne doit jamais se mettre en défaut de performances, ça se travaille en manipulation des commandes mais aussi en réglage machine.

Après un réglage mécanique à 100%, on utilise naturellement le dual rate et l'expo
qu'on affine librement sur toute la plage possible sans risques.

;)