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Posté : 22 juil. 2009, 23:22
par sENnOa
Bonjour,
J'aimerais savoir si une batterie de voiture standard (40ah) suffit pour recharger toute une apres midi des lipos G3 (en permanence) avec un chargeur de 180Watt et environ 15A (une 2.2A en 3S, charge en 5C) ? Est-ce assez costeau ?
Merci
Posté : 23 juil. 2009, 00:44
par RolluS
40Ah veut dire que la batterie est capable de fournir 40A pendant 1h, ou 80A pendant une demi heure, ou encore 15A pendant 2h40.
Mais, une batterie de voiture n'est pas fait pour le cyclage, mais avec 40Ah pour 2.2Ah rechargé, tu devrait pouvoir recharger 10 à 15 fois.. selon la qualité de ton AQ au plomb
Posté : 23 juil. 2009, 09:52
par sENnOa
Merci bc pour vos reponse !
Je compte acheter une batterie dedié à cela (en plus j'ai deja un chargeur voiture), je penssais au batterie de voiture car je ne vois pas ce qui pourrais tenir l'apres midi autrement ?
Merci

Posté : 23 juil. 2009, 10:14
par chamois06
Bonjour,
La capacité d'une batterie de voiture est donnée en Ah sur une décharge de 20h.
Si tu déchatges plus vite la capacité utile est moindre.
Ainsi une batterie de 40ah est capable de fournir 40ah/20h= 2A pendant 20h.
Si tu lui demandes 15A sa capacité utile sera plus faible entre 30ah et 35ah.
Normalement si la batterie est bien chargée et neuve tu devrais tenir un peu plus de 2h avec une décharge de 15A mais pas plus.
A toi de faire le calcul en partant de ton besoin:
pour 2h une 40ah devarit te donner satisfaction pour pas mal de temps
pour 3h comptes une 55ah
pour 4h prends une 75-80ah.
L'déal est de perndre des batterie pour charriot élévateur, installation solaires, des batterie dites à décharge lente, mais elles sont plus chères que les batterrie de voiture dites à décharge rapide.
Perso j'utilise une batterie acheté à carrouf de 45ah pour mes nuits d'astronomie où je tire environ 4-5A pendant 7 à 8h depuis plus d'un an avec au moins une quarantaine de cycle sans soucis.
Pierre
Posté : 23 juil. 2009, 10:36
par sENnOa
T'as batterie achete a carrouf c'est une batterie de voiture ?
Je peut trouver ca ou les batterie de chariot elevateur ?
J'ai un chargeur de batterie voiture pouvant charger du 100ah et j'ai trouve une batterie de 90ah a 97 euros.
Le chargeur de batterie de voiture peut aussi charger une batterie de chariot elevateur ?
Encore merci pour vos reponses, ca m'aide enormement

Posté : 23 juil. 2009, 11:07
par RolluS
A me relire et a lire chamois06, je me suis trompé en oubliant les conditions du test effectué pour l'étiquetage de la batterie (40Ah sur 20h..)
Merci Chamois d'avoir précisé

Posté : 23 juil. 2009, 12:13
par sENnOa
Ok

pas de problème ca repond deja a ma problématique, encore merci
me reste plus qu'a savoir l'histoire entre batterie de voiture ou levage

Posté : 23 juil. 2009, 14:35
par chamois06
sENnOa @ 23 Jul 2009, à 09:36 a écrit :
T'as batterie achete a carrouf c'est une batterie de voiture ?
Bien entendu, marquée Carrefour donc plutot à bas prix.
Je fais le pari que deux batterie bas prix dure plus longtemps qu'une batterie haut de gamme ou spécialisée coutant 2 à 3 fois plus.
L'important est d'utiliser un chargeur de qualité qui charge au 1/10 de la capacité et une fois la charge à 100% passe automatiquement à la position "entretien".
Ainsi, depuis environ 18 mois, ma batterie restée branchée 24h sur 24 sur le chargeur, est tip top quand j ai besoin d'elle.
Pierre
Posté : 25 juil. 2009, 10:06
par popy
J'ai une batterie voiture de 70Ah 600A dont je me sert pour charger mes par a123 8S du trex500 et une chose est sure, la batterie ce dégrade tres vite. Au début, je pouvais faire une 10ene de charge, au bout d'une 10ene de cycle de charge de cette batterie voiture, je ne charge plus que 4 à 6 accus.
Pour moi, il faut absolument une batterie a décharge lente.
Je pense que je vais bientôt en acheter une car la c'est galaire.
Posté : 26 juil. 2009, 09:44
par chamois06
Seulement 10 cycles ? Ce qui est certain c'est que dans ton cas le problème ne vient pas du type de batterie mais de la batterie elle même qui est une daube ou rechargée par un chargeur pas adapté qui n'assure pas un suivi et un arrèt automatique.
Pour info le 70ah indique la capacité de la batterie et le 700 A l'intensité max qu'elle peut fournir Dans nottre jargon nous dirions 10C en pointe.
Si tu charges des accus 123 tu dois demander environ 15A, une batterie de voiture de qualité normale doit tenir au minimum une bonne centaine de séances et certainement nettement plus.
L'idéal est effectivement la batterie pour décharges lente et fonctionnement par cycle mais il faut compter entre 250 et 300 pour un 12V 70Ah (par exemple à conrad.fr batteries pour installation voltaïque solaire).
Pierre
Posté : 26 juil. 2009, 09:49
par lagambas
Salut,
Moi lorsque je prend la voiture essence qui a une batterie neuve de 65A je vous assure que ca descend pour charger du 6S 5500 mah à 10A.
Cette batterie de voiture est équipée d'un voyant qui est vert lorsque tout va bien. Après une charge le voyant est éteint!!!
Je me permet donc 2 charges dessus et mon chargeur hypérion m'indique en fin de charge de la batterie voiture n'est plus qu'à 10,8V!!!!
Là après soit j'arrête soit je fais tourner le moteur ... c'est que sur des grosses lipos ca décharge vite les batteries de voiture!!
A+.
Ben.
Posté : 26 juil. 2009, 09:56
par jerome nimo
Quand on charge une 6S a 10A, on consomme 20A sur la batterie, mais avec 2 charge tu ne consomme que 20Ah, sur les 65, il en reste pas mal. Alors soit ta batterie n'est pas pleine, soit elle commence a laché
@+
Posté : 26 juil. 2009, 10:00
par lagambas
Salut,
Là je sais pas mais au départ elle semble pleine et elle n'a que 6 mois ... si elle lache tant mieux elle est garantie!
Mais le soucis c'est que quand ca tire à 10A la batterie s'effondre et si la tension descend trop, c'est le chargeur qui se met en sécurité. Ca permet aussi de toujours pouvoir redémarrer avec la voiture!!
A+.
Ben.
Posté : 26 juil. 2009, 10:17
par GégéPilote
Moi, j'ai une batterie de 70Ah 640A.
Avec ca, hier j'ai chargé 3x ma lipo G3 6S 5000mhA sour 10A.
Et ma batterie était à 50%.
Donc, je pense que charger 6x ma lipo sous 10A ca le fait.
Posté : 26 juil. 2009, 10:21
par lagambas
Salut,
Perso je ne pense pas pouvoir charger 3 fois sur ma petite batterie de voiture essence. IL faudrait que j'essaye sur la diesel. Je pense que là il doit y avoir une différence.
C'est un diesel ta voiture gégé??
A+.
Ben.