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Posté : 18 juil. 2009, 09:46
par sucal
Salut a tous

Une nouvelle tendance sur l utilisation des moteurs électriques vois le jour en compétition.
Que se soit en F3A F3C F3N beaucoup de pilote de pointe passe le pas du thermique a l électrique.

Je me suis déplacé au RCMCO en début de mois et j ai pu discuter avec L LOMBARD de sa machine et surtout de sa reconversion a l électrique.

Son passage a l électrique est en premier lieu du a la puissance et a la régularité de fonctionnement d un moteur électrique.
(Ils sont toujours à la recherche de performance.)

Mais pour ce qui est du nerf de la guerre, cad le budget les retours ne sont pas encore très clairs.

La comparaison est à faire entre un moteur thermique et sont carburant et entre le nombre d accu, de charge possible, de chargeur a utiliser et la longévité de l ensemble propulseur (moteur, contrôleur, accu).

Le retour que j ai eu de la part de F PERROCHON un super pilote F3N et de sont passage a l électrique est que avec une consommation de 200 litres de carburant a l année le cout du passage a l électrique est équivalent mais sans faire de réel calcul. (Sa fait un gallon par w-e et sur une année)

Alors je pose la question à ceux qui veulent se casser la tête.

En prenant comme base d un pilote qui vol 25 W-E dans l année, avec une moyenne 4 vol par w-e avec un T700 (réservoir de 0.6L) et du carburant a 7€ le litre.

Sa donne 100 vols
25*4=100

Une qte de carburant de 60 litres
100*0.6=60

Un cout de carburant de 420€
60*7=420€

Un ensemble moteur pot en thermique a 360 €
270€ (moteur) +90€ (pot)=360€

Donc pour la première année de vol avec les conditions ci-dessus il faut un budget de 780€

Avis au utilisateur de 600 E est il possible d avoir le même rythme de vol avec un meme budget (en ajoutant un vol de plus par w-e car les vols en elec ont une autonomie moins importante) ?

Bon calcul et j attends vos retours.

Bbye.