Posté : 13 juil. 2009, 22:53
Après le Kool vieillissant qui va passer hydravion, après les warbirds vraiment sympas à voler mais aux caractéristiques de vol pas franchement acrobatiques, après la swift qui est très ludique mais pas d'un modèle de vol palpitant, après le gemini qui demeure pour l'instant mon expérience et modèle préféré à tout points de vues, mais un peu gros quand même en transport au quotidien et nécessitant un terrain et un pilotage vraiment propre pour le poser sans soucis, il me manquait un truc, ça me tarabustait... (sisi)
j'avais repéré depuis un bail le windrider SU29, plus qu'intéressant et pour cause :
> compact (85cm)
> fuselage en moitiés (donc électronique cachée) en EPP moulé (rare ! en fait j'en connais pas d'autres...)
> modèle acrobatique
> prix contenu
> principe de capot moteur intéressant permettant une accessibilité à toute épreuve !
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=313322" onclick="window.open(this.href);return false;
l'ensemble fait super trapu avec une drôle de tête mais il faut admettre que le modèle original est en fait très ressemblant :

maintenant leur assemblage semble franchement cheap d'origine (tout au scotch! moteur brushed...) et peu d'infos circulent sur ce petit avion, pour ainsi dire aucune...
après quelques semaines (mois ? j'avais acheté le kool et la swift entre temps), Shadow me décide et on commande deux avions chez Miniplane où il est en solde !
après réception du colis c'est assez curieux, car l'ensemble est intéressant à plus d'un titre... on s'attend à un truc chinois pas cher, en fait c'est plutôt bien foutu et de bonne facture : les demi fuses sont vraiment pas mal, l'épaisseur de l'EPP est impressionnante et la taille du pif tout simplement monstrueuse

l'assemblage des ailes à l'epoxy est une formalité après un ponçage pour être sûr de la planéité des surfaces.

la principale modification (avec le moteur) sera de coller un jonc carbone dans l'aile car elle semble bien souple d'origine, même scotchée à l'armé...
l'autre modif concernera les fixations proposées pour les capots moteur et canopy à l'aide d'élastiques : pratique et peu chères, je préfère changer ça et passer sur quelque chose de plus sympa et plaisant mais un poil plus lourd : les aimants. j'en colle pas moins de 8 dans le pif (4 paires), des petits neodymes de 4x8mm qui offrent une top fixation sans jeu mais qui permettent à l'ensemble de dégager en cas de choc trop important.
Concernant le fuselage la blague est intéressante : après que Shadow ait collé son fuse je m'attaque au mien, je reçois un mp alors que j'ai achevé la tâche "ah tiens tu vas voir ça tient pas"

en fait vu que l'EPP est moulé on suppose qu'y a du démoulant en résidu, du coup on peut décoller direct les 2 moitiés et récupérer un film d'epoxy super propre
, un ponçage et hop ça recolle (pour de bon ce coup ci) !
pour le moteur exit le brushed d'origine : on prend des turnigy 2830 1100 avec contros de 25/30A, hélices 10x5 pour avoir du couple afin de mieux coller à la philosophie acro, par rapport à nos choix habituels...
je fabrique une entretoise en polystyrène extrudé léger et rigide que je colle à l'epoxy, avant un couple en CTP pour supporter le moteur


la place est intéressante pour le centrage, avec une accessibilité top

les servos de queue se mettent en place de façon facile, les tringleries et guignols fournis font parfaitement l'affaire
avec mon habitude de faire trop lourd et solide...
vive le scotch !

les servos d'aile et tringleries se mettent en place d'une façon simple, c'est une formalité, tout comme la mise en place de l'aile qui ne nécessite même pas d'être collée tant la surface de maintien (et la force, vu que c'est souple on rentre en force l'aile dans le fuse) est suffisante...
le logement lipo est nickel d'origine pour une 1300 3S en 25C, l'équilibrage correct en reculant un peu la lipo (j'ai abusé avec mon couple CTP...)
le train d'atterrissage d'origine est plus que suffisant et se met en place de manière aisée ... décidément c'est étonnant, pas grand chose à dire...
au final on obtient un truc bien sympa avec une bouille rigolote, moteur sympa et débattements plus que corrects


je pourrai mettre la vidéo du tout premier décollage et vol, faut que j'uploade...
en revanche les tests à venir vont attendre un peu les impressions de Shadow ou mes futures livraisons : en effet lors du premier vol la petite taille du modèle, couplé au fait que je l'avais pas encore peint (blanc), lorsqu'il est passé devant un nuage (blanc), à une distance plus trop raisonnable vu les circonstances et le vent présent ce jour là ... bref tout ça a fait que j'ai perdu le visu une fraction de seconde en trop, avec le contrôle de la chose, entrainant un passage vraiment loin derrière des arbres hauts, au dessus d'un champ de maïs... bref je l'ai paumé et il peut être un peu n'importe où dans la cambrousse quoi... 2 / 3h de recherche n'ont rien donné et je fais un peu mon deuil...
je pense recommander la chose, en effet le peu que j'ai pu voir m'a bien botté : un petit modèle rigolo et musclé avec des débattements et un mode de vol sympa ; bien neutre, typé acro.
l'ensemble est alléchant, à suivre quoi
j'avais repéré depuis un bail le windrider SU29, plus qu'intéressant et pour cause :
> compact (85cm)
> fuselage en moitiés (donc électronique cachée) en EPP moulé (rare ! en fait j'en connais pas d'autres...)
> modèle acrobatique
> prix contenu
> principe de capot moteur intéressant permettant une accessibilité à toute épreuve !
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=313322" onclick="window.open(this.href);return false;
l'ensemble fait super trapu avec une drôle de tête mais il faut admettre que le modèle original est en fait très ressemblant :

maintenant leur assemblage semble franchement cheap d'origine (tout au scotch! moteur brushed...) et peu d'infos circulent sur ce petit avion, pour ainsi dire aucune...
après quelques semaines (mois ? j'avais acheté le kool et la swift entre temps), Shadow me décide et on commande deux avions chez Miniplane où il est en solde !
après réception du colis c'est assez curieux, car l'ensemble est intéressant à plus d'un titre... on s'attend à un truc chinois pas cher, en fait c'est plutôt bien foutu et de bonne facture : les demi fuses sont vraiment pas mal, l'épaisseur de l'EPP est impressionnante et la taille du pif tout simplement monstrueuse


l'assemblage des ailes à l'epoxy est une formalité après un ponçage pour être sûr de la planéité des surfaces.

la principale modification (avec le moteur) sera de coller un jonc carbone dans l'aile car elle semble bien souple d'origine, même scotchée à l'armé...
l'autre modif concernera les fixations proposées pour les capots moteur et canopy à l'aide d'élastiques : pratique et peu chères, je préfère changer ça et passer sur quelque chose de plus sympa et plaisant mais un poil plus lourd : les aimants. j'en colle pas moins de 8 dans le pif (4 paires), des petits neodymes de 4x8mm qui offrent une top fixation sans jeu mais qui permettent à l'ensemble de dégager en cas de choc trop important.
Concernant le fuselage la blague est intéressante : après que Shadow ait collé son fuse je m'attaque au mien, je reçois un mp alors que j'ai achevé la tâche "ah tiens tu vas voir ça tient pas"


en fait vu que l'EPP est moulé on suppose qu'y a du démoulant en résidu, du coup on peut décoller direct les 2 moitiés et récupérer un film d'epoxy super propre

pour le moteur exit le brushed d'origine : on prend des turnigy 2830 1100 avec contros de 25/30A, hélices 10x5 pour avoir du couple afin de mieux coller à la philosophie acro, par rapport à nos choix habituels...
je fabrique une entretoise en polystyrène extrudé léger et rigide que je colle à l'epoxy, avant un couple en CTP pour supporter le moteur


la place est intéressante pour le centrage, avec une accessibilité top

les servos de queue se mettent en place de façon facile, les tringleries et guignols fournis font parfaitement l'affaire
avec mon habitude de faire trop lourd et solide...



les servos d'aile et tringleries se mettent en place d'une façon simple, c'est une formalité, tout comme la mise en place de l'aile qui ne nécessite même pas d'être collée tant la surface de maintien (et la force, vu que c'est souple on rentre en force l'aile dans le fuse) est suffisante...
le logement lipo est nickel d'origine pour une 1300 3S en 25C, l'équilibrage correct en reculant un peu la lipo (j'ai abusé avec mon couple CTP...)
le train d'atterrissage d'origine est plus que suffisant et se met en place de manière aisée ... décidément c'est étonnant, pas grand chose à dire...

au final on obtient un truc bien sympa avec une bouille rigolote, moteur sympa et débattements plus que corrects


je pourrai mettre la vidéo du tout premier décollage et vol, faut que j'uploade...
en revanche les tests à venir vont attendre un peu les impressions de Shadow ou mes futures livraisons : en effet lors du premier vol la petite taille du modèle, couplé au fait que je l'avais pas encore peint (blanc), lorsqu'il est passé devant un nuage (blanc), à une distance plus trop raisonnable vu les circonstances et le vent présent ce jour là ... bref tout ça a fait que j'ai perdu le visu une fraction de seconde en trop, avec le contrôle de la chose, entrainant un passage vraiment loin derrière des arbres hauts, au dessus d'un champ de maïs... bref je l'ai paumé et il peut être un peu n'importe où dans la cambrousse quoi... 2 / 3h de recherche n'ont rien donné et je fais un peu mon deuil...
je pense recommander la chose, en effet le peu que j'ai pu voir m'a bien botté : un petit modèle rigolo et musclé avec des débattements et un mode de vol sympa ; bien neutre, typé acro.
l'ensemble est alléchant, à suivre quoi
