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Posté : 09 juil. 2009, 10:13
par 6clique
Bonjours !
J'ai crashé grave le Twister Aggressor, contact violent sur le nez après une descente en piqué, fuselage explosé, par contre aucuns dommages mécaniques aparents. J'ai testé la machine (sans fuselage bien sur) elle vole sans vibrations mais elle oscille dans de petits mouvements continuels de droites à gauche sur l'axe du lacet. Un gyro peut il s'endommager après avoir encaissé tous les "G" négatifs dû au crash ? Ces hélicos peuvent ils voler correctement sans fuselage ?
Merci par avance de vos réponses !
Posté : 09 juil. 2009, 11:40
par RolluS
Salut 6clique
- Un gyro est assez costaux, tant que le crash n'a pas arraché ou explosé de composant.
S'il "pompe" sur l'axe de lacet, peut être un élément de transmission (couronne, axe, pignon moteur) a été endommagé.
Aussi, si tu a enlevé le fuselage, la longeur total et le centrage diffère, donc le couple et l'anticouple change un peu, c'est assez minime, mais tes battement de queue le sont peut ^etre aussi.
Tu peut régler le gain de ton 4en1 en le réduisant un peu pour palier a ce problème.
- Tout hélico peut voler sans fuselage/canopy au détrioment de la visualisation.
Bon retour en l'air
RolluS
Posté : 09 juil. 2009, 12:25
par PatrickM67
ahlala !!! à peine gagné, déjà explosé !!!
j'avais vu sur un forum, je ne sais plus où, que chez certains, après des crashs violents sur le nez, des composants du 4 en 1 (ou 3 en 1, suivant le cas) se dessoudaient...
peut-être que le boitier du 4en1 n'a rien, mais à l'interieur, ça a ptetre morflé... <_<
Si les moustachus pensent que c'est une connerie, qu'ils le disent...
Posté : 09 juil. 2009, 12:42
par gaetan35
Non je penses que c'est possible, mais je ne penses pas que ton problème vient de ca.
Regarde si ton neutre méca est OK, et ensuite si c'est bon, vérifie ton axe d'AC, pied de pale... et la tension de la courroie

ca vient peut être d'un petit problème à l'AC

Posté : 09 juil. 2009, 13:12
par revest
Gaetan un twister c'est un Birotor si je ne me trompe pas
Vérifie la meca comme te la dit rollus si pas de soucis baisse un chouilla le gain sur ton 4en1

Posté : 09 juil. 2009, 13:17
par gaetan35
Posté : 09 juil. 2009, 13:17
par 6clique
RolluS, je vais donc commencer par réparer le fuselage et le remonter pour faire de nouveaux essais.
PatrickM67, j'étais en translation arrière assez rapide, 15 m de haut environ (manche à fond en fait) et j'ai mis manche à fond en avant d'un seul coup pour voir si il repartait aussi sec en avant.. Et bien cette manuvre l'a complètement déstabilisé, il est descendu avec une assiette à piquer de 45 degrés, j'ai mis les gazs à fonds mais il a continué à se diriger vers le sol avec une forte pente, je pense que si j'avais mis en même temps du cyclique vers l'arrière ça l'aurais peut être redressé...Mais ça va si vite pour un novice..
gaetan35, c'est un birotors
Merci de vos réponses, je vous dirais la suite des essais.
Posté : 09 juil. 2009, 13:19
par 6clique
revest @ 9 Jul 2009, à 12:12 a écrit :
Gaetan un twister c'est un Birotor si je ne me trompe pas
Vérifie la meca comme te la dit rollus si pas de soucis baisse un chouilla le gain sur ton 4en1
Ok Revest, merci

Posté : 09 juil. 2009, 15:43
par PatrickM67
@6clique : je sais, sur un CX2, c'est la meme conception.... et les changements de direction brusque, ils aiment pas. le mien aussi a tendance à partir n'importe comment, quand je le rudoie un peu... C pour ça que je ne vole jamais très haut (genre 10m max), et toujours au-dessus de mon gazon... les balde-strike sont si vite arrivés, et souvent fatals, et quand c'est pas les blade-strikes, c'est le problème que tu décris : l'assiette de la B2B se retrouve faussée, et le temps qu'elle se restabilise et se remette à peu près horizontale, l'hélico tombe comme une pierre... à moins de remettre les gaz à fond, et de penser comme un avion (il pique, donc, "on redresse"), ya pas grand chose à faire, à part déjà sortir le porte-monnaie. (d'ailleurs, je te conseille les pièces dites "incassables"[patins et porte-batterie] de
http://www.flyrcrivesud.com" onclick="window.open(this.href);return false; : elles sont VRAIMENT incassables...) ça évite de péter ses patins et son porte-batterie (conçu avec les pieds, celui-là !!), lors d'une chute d'altitude brutale, quand l'assiette est déstabilisée...
sinon, je plussoie : un pti coup de gain en moins, et une re-vérification complète de la mécanique... vérifie que rien ne soit faussé (2 axes, A et B, et B2B)...
vérifie aussi tes couronnes, visuellement, et en faisant tourner à la main : elles ne doivent pas paraitre voilées, et tu ne dois sentir aucun points plus dur....
Posté : 09 juil. 2009, 21:12
par 6clique
PatrickM67, merci de tes commentaires instructifs, je les ai lu en début d'aprèm au boulot, et il me tardais de rentrer ce soir pour réparer et tester.
Le fuselage à complètement épargné la mécanique. (il manque quelques morceaux sur la photo que je suis allé ramasser dans l'herbe sur le lieu du crash)
Une bonne heure après avoir déroulé du scotch.
Puis essais. . . . .
Il vole comme au premier jour ce qui confirme les dires de RolluS, les gyros peuvent encaisser des "G" sans les affecter dans leur fonctionnement futur, le vol de cette petite machine sans fuselage occasionnent bien les frétillements sur le lacet qui on complètement disparus une fois celui ci remonté, très stable, aucunes vibrations et bruit toujours aussi doux.
Je vous remercie de m'avoir soutenu moralement par vos interventions
Cette petite mésaventure aura peut être démontrée la part solide de la conception de ces petites machines autant que la fragilité de la stabilité d'un hélicoptère (même birotors) poussé dans ses retranchements.
Merci encore ! Je vais continuer à forger
Ps: Blades Strike, à l'occasion si quelqu'un pouvait m'expliquer quel est ce phénomène..
Posté : 09 juil. 2009, 21:51
par PatrickM67
facile : les pales, souples, se plient trop vers le haut.
Cela arrive souvent quand tu pars à toutes blinde, en avant, que tu fais une pirouette sur place, et repars à toute blinde, dans l'autre sens... la barre de belle, de par son inertie, est encore légèrement inclinée dans le sens de la première translation, mais les pales étant souples, elle se soulèvent, sur l'arrière de l'hélico, du fait de la deuxième translation que tu es en train d'initier.... les pales du bas rencontrent la barre de bell... le rotor stoppe net, ton hélico tombe....(5% de chances de le rattraper avant qu'il ne tombe au sol...)
Quasiment imparable... et ça, c'est la version soft du phénomène...
tu as plusieurs variantes :
- la barre de Belle se tord (déjà eu... ça se redresse)
- les pales éclatent (déjà eu : ca se change... et des pales qui n'ont pas éclaté, mais bien abimées, il FAUT les changer : risque d'éclatement en vol suivant...)
- l'axe rotor se voile... (pas encore eu, mais déjà lu.... c'est souvent le crash contre le sol, résultant du blade strike, qui voile le rotor...)
- ça peut aussi être un choc Pale A contre Pale B (et pas forcément B2B contre Pales B ) : déjà eu, et pareil : des pales trop abimées, ça se change obligatoirement !)
En cas de blade strike : (bruit caractéristique : claquement sec au niveau du rotor, et hélico qui part n'importe comment)
-très vite : gaz à 0, puis, tant que l'hélico est encore en l'air : gaz à fond, ou très haut, pour tenter de le rattraper...
-dans son mouvement erratique, essayer de corriger les oscillations : ça aura pour effet d'accélérer la re-stabilisation de la barre de Bell :
- il penche en avant ? cyclique en arrière !
- il penche en arrière ? cyclique en avant !
- il penche de coté ? cyclique de l'autre coté !
si l'hélico est dangereusement proche du sol(moins d'un mètre...) : GAZ à 0 !!!!!!!
(ça évitera de griller moteurs plus électronique, et le rotor sera déjà en train de stopper : on limite donc la torsion éventuelle de la B2B, ou le voilage de l'axe...)
C'est une méthode que j'utilise, et je rattrappe parfois l'hélico, après un Blade strike..
Du fait que c'est une méthode que j'ai développée par moi-même, et étant novice, des moustachus pourront me dire si je fais une grosse connerie....
Cette méthode ne marche que si le rotor est encore à peu près intacte, après le Blade strike...
si les pales ont cassé, il sera quasiment impossible de stabiliser l'hélico dans sa chute... mieux vaut alors tout de suite passer à l'étape finale, mais néanmoins indispensable (et salvatrice, pour le reste de la machine : GAZ à 0 !)
EDIT : Pourras tu me donner, à l'occasion, la distance entre les 2 barres qui tiennent le fuselage ? je pense que comme c'est le même châssis, ce fuselage pourrait se monter sur mon CX2, mais je voudrais en être sur... sinon, y'a le fuselage du blackhawk, en noir, chez E-flite, qui me fait envie... mais très fragile... faut que je maitrise mieux ma machine...
en tous cas, belle réparation... (meme si je songerais quand même à en racheter un, à court terme, à ta place...si la réparation ne tient pas, et lache en plein vol... encore un truc qui déstabilisera l'hélico !)
Posté : 10 juil. 2009, 20:19
par 6clique

B'en t'es une bible toi, j'ai réalisé certains phénomènes mécaniques en lisant ton post, ils semblent tellement évidents après lecture.. mais moins soupçonnés en vol.. j'entrevois une bonne recette pour progresser, continuer à lire Héli4 et faire des heures de vols.
Quand à acheter un fuselage, pas question, celui ci tiendra en vol et j'en suis certain, par contre j'imagine la possibilité de faire des moules sur base de maquettes, Revell par exemple qui semble proposer des modèles aux bonnes dimensions pour un 34 cm... à suivre..
Merci en tout cas de tes explications fournies PatrickM67

Posté : 10 juil. 2009, 22:16
par PatrickM67
ya pas de quoi !
c'est surtout en crashant mon propre zozio, que j'ai vu tout ça...
donc autant que d'autres profitent de mes erreurs..
Ce fofo est fait pour ça !
Je ne suis que débutant, mais là, je savais répondre, donc autant t'en dire le plus possible !

Posté : 10 juil. 2009, 22:23
par 6clique
Même grades et amoureux de l'air

cerfs volants et vol à voile.. on se recroisera Patrick.. et vive l'irlande tiens en passant
